Cyclocross MASCOTTE années 50
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Cyclocross MASCOTTE années 50
Bonjour,
J'ai déniché ce Cyclocross de marque MASCOTTE avec freins Cantilever, Mafac manettes en bout de cintres, dérailleurs Simplex/Campa... une belle bête ce loup.
Il appartenait à un certain M. Roger Raymond dont le nom est inscrit sur le cadre.
J'ai bien lu des news bien avisées sur les vélos MASCOTTE et sur son fondateur, c'est passionnant merci
viewtopic.php?f=32&t=4337
Bon, il bien dans son jus quand même et je suis moyennement motivé, ya un peu de boulot pour qu'il regalope ce loup mais je crois qu'il vaut bien le coup!
J'ai déniché ce Cyclocross de marque MASCOTTE avec freins Cantilever, Mafac manettes en bout de cintres, dérailleurs Simplex/Campa... une belle bête ce loup.
Il appartenait à un certain M. Roger Raymond dont le nom est inscrit sur le cadre.
J'ai bien lu des news bien avisées sur les vélos MASCOTTE et sur son fondateur, c'est passionnant merci
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Bon, il bien dans son jus quand même et je suis moyennement motivé, ya un peu de boulot pour qu'il regalope ce loup mais je crois qu'il vaut bien le coup!
Dernière modification par NONOC le dim. 03 nov. 2019 20:34:33, modifié 1 fois.
“Si la réincarnation existe, j’aimerais être réincarné en selle de vélo pour dames.
Re: Vélo de marque MASCOTTE
Déjà le cyclo cross c'est pas évident avev un vélo moderne, là ça serait génial de le remettre en piste
Bonne restauration
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Re: Vélo de marque MASCOTTE
Le cadre est prévu pour le 543: il a 2 butées de gaines juste avant le dérailleur arrière & un plot sur le tube diagonal pour la manette. &, en même temps, il présente des butées de gaine sur la douille pour les passe-vitesses... Comment fonctionne le dérailleur avec ces passe-vitesses?
Est-ce vraiment un cyclo-cross?
Ce qui distingue un cadre de cyclocross, d'un cadre de randonneuse ou d'un cadre course est la hauteur de la boite de pédalier: elle doit se trouver à 60/65 mm perpendiculairement à une droite qui passerait -roues montées- du centre du moyeu avant au centre du moyeu arrière. Quand, pour un course, la distance est de 70/75mm.
Est-ce vraiment un cyclo-cross?
Ce qui distingue un cadre de cyclocross, d'un cadre de randonneuse ou d'un cadre course est la hauteur de la boite de pédalier: elle doit se trouver à 60/65 mm perpendiculairement à une droite qui passerait -roues montées- du centre du moyeu avant au centre du moyeu arrière. Quand, pour un course, la distance est de 70/75mm.
Dernière modification par alainM le dim. 03 nov. 2019 21:19:46, modifié 1 fois.
Re: Cyclocross MASCOTTE années 50
Houlala c'est technique!
Pour le fonctionnement du dérailleur, je vs dirai quand je l'aurai dégrippé
Pour le fonctionnement du dérailleur, je vs dirai quand je l'aurai dégrippé
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Re: Cyclocross MASCOTTE années 50
ok, je patiente. La tension est réalisée normalement avec le 2ème câble. Ici, il est relié au premier un peu avant la double butée. Je me demande si ce montage fonctionne réellement ou si ça-l'fait-à-peu-près-bien... car, en l'état, le câble de tension semble un peu lâche pour être efficace.
Re: Cyclocross MASCOTTE années 50
Du boulot?!?
Mais il est comme neuf ce vélo !!!!
Quelle chouette monture !!!!
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Re: Cyclocross MASCOTTE années 50
<<Le cadre est prévu pour le 543: il a 2 butées de gaines juste avant le dérailleur arrière & un plot sur le tube diagonal pour la manette.>>
Ou pour le HURET "Louison Bobet", plus ancien que le 543. C'est sûr qu'il y a eut modification du cadre, re-peinture et re-marquage.
Je redemande d'autres photos des passe-vitesses car je ne suis pas certain, à ce que je vois, qu'ils soient cohérents.
Ou pour le HURET "Louison Bobet", plus ancien que le 543. C'est sûr qu'il y a eut modification du cadre, re-peinture et re-marquage.
Je redemande d'autres photos des passe-vitesses car je ne suis pas certain, à ce que je vois, qu'ils soient cohérents.
Re: Cyclocross MASCOTTE années 50
Une potence aussi longue en cyclo-cross me laisse perplexe. Mais cela peut être un usage "détourné" d'un vélo pas conçu pour ...
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Re: Cyclocross MASCOTTE années 50
Je laisse bien sûr les spécialistes s'exprimer, mais je ne suis pas certain que ce montage version cyclo-cross soit d'origine quand je vois, sur le tube diagonal, un plot pour manette au cadre.
Re: Cyclocross MASCOTTE années 50
Ce n'est pas un vélo de cyclocross, il n'y a pas de pompe sur un vélo de cyclo cross. Et un double plateau me semble pas être en adéquation avec cet usage à cette époque...
Re: Cyclocross MASCOTTE années 50
Je vois un cadre course avec des freins à tasseaux comme certains coureurs utilisaient ...j'ai essayé approximativement de " kutcher " avec ma règle à échelles ....à la finale je trouve plus une morphologie coursière ....
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Re: Cyclocross MASCOTTE années 50
Sauf que si on va s'entraîner un peu loin de chez soi, il vaut bien mieux en avoir une et que ce n'est pas le poids de deux porte-pompe brasés qui handicape en compète où c'est vrai on n'y place pas la pompe.dust a écrit :Ce n'est pas un vélo de cyclocross, il n'y a pas de pompe sur un vélo de cyclo cross. Et un double plateau me semble pas être en adéquation avec cet usage à cette époque...
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Re: Cyclocross MASCOTTE années 50
Il n'est pas interdit de monter des freins à tasseaux et des manettes au guidon sur un vélo de route. Pourquoi vouloir tout prix que ce soit un vélo de cyclo-cross.
De plus, certains coureurs courraient les cyclos- cross avec des vélos de route, ( pas les spécialistes).
Dejoulardi
De plus, certains coureurs courraient les cyclos- cross avec des vélos de route, ( pas les spécialistes).
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Re: Cyclocross MASCOTTE années 50
Bien sûr Jacques, d'ailleurs cela a déjà été écrit ici : les vélos de course sur route et de cyclo-cross répondent au même règlement. Il y a aussi eut des spécialistes du cyclo-cross qui avant le début de la saison faisaient des course sur routes avec le vélo de cyclo-cross, simplement en montant des boyaux de route.
Les vélos spécifiquement conçu pour le cyclo-cross sont beaucoup moins nombreux que les cyclo crossmen.
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Re: Cyclocross MASCOTTE années 50
Ben on est d'accord, vous avez fait du vélo dans votre jeunesse, eh ben ça sert.qipiq a écrit : Bien sûr Jacques, d'ailleurs cela a déjà été écrit ici : les vélos de course sur route et de cyclo-cross répondent au même règlement. Il y a aussi eut des spécialistes du cyclo-cross qui avant le début de la saison faisaient des course sur routes avec le vélo de cyclo-cross, simplement en montant des boyaux de route.
Les vélos spécifiquement conçu pour le cyclo-cross sont beaucoup moins nombreux que les cyclo crossmen.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Re: Cyclocross MASCOTTE années 50
Voila voila.qipiq a écrit :Je redemande d'autres photos des passe-vitesses car je ne suis pas certain, à ce que je vois, qu'ils soient cohérents.
Effectivement un cable pour la tension du derailleur
Il va pas être évident à régler ce derailleur
J'imagine que les N° 3, 4 et 5 c'est le réglage du nombre de pignons?
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Re: Cyclocross MASCOTTE années 50
J'adore suivre vos commentaires
Pour info, pas de freins à tasseaux sur le vélo de André Dufraisse en 1958 (voir photo) et double plateaux avec manettes de dérailleurs en bout de guidon
Tu peux également mesurer la hauteur de l'axe du boitier de pédalier par rapport au sol sur ce MASCOTTE , si environ 270mm = velo de route, si plus = vélo de cyclo-cross.
Amitiés les copains ...
Pour info, pas de freins à tasseaux sur le vélo de André Dufraisse en 1958 (voir photo) et double plateaux avec manettes de dérailleurs en bout de guidon
Tu peux également mesurer la hauteur de l'axe du boitier de pédalier par rapport au sol sur ce MASCOTTE , si environ 270mm = velo de route, si plus = vélo de cyclo-cross.
Amitiés les copains ...
Dernière modification par metal54 le lun. 04 nov. 2019 18:14:13, modifié 1 fois.
Re: Cyclocross MASCOTTE années 50
225mm les pneus à platmetal54 a écrit :Tu peux également mesurer la hauteur du boitier de pédalier par rapport au sol sur ce MASCOTTE , si environ 270mm = velo de route, si plus = vélo de cyclo-cross.
Bon, je crois qu'on est sur du route. Pourtant avec les Cantilevers j'aurais bien parié.
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Re: Cyclocross MASCOTTE années 50
Quand qipiq demande des photos des passe-vitesses il "parle" des manettes de dérailleurs qui sont montées en extrémité de cintre et non des dérailleurs eux-mêmes !NONOC a écrit :Voila voila.qipiq a écrit :Je redemande d'autres photos des passe-vitesses car je ne suis pas certain, à ce que je vois, qu'ils soient cohérents.
Effectivement un cable pour la tension du derailleur
Il va pas être évident à régler ce derailleur
J'imagine que les N° 3, 4 et 5 c'est le réglage du nombre de pignons?
Re: Cyclocross MASCOTTE années 50
ROLALAloic49 a écrit :Quand qipiq demande des photos des passe-vitesses il "parle" des manettes de dérailleurs qui sont montées en extrémité de cintre et non des dérailleurs eux-mêmes !
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