Cyclocross MASCOTTE années 50

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
NONOC
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : sam. 05 juil. 2014 14:43:22

Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par NONOC »

Bonjour,

J'ai déniché ce Cyclocross de marque MASCOTTE avec freins Cantilever, Mafac manettes en bout de cintres, dérailleurs Simplex/Campa... une belle bête ce loup.
Il appartenait à un certain M. Roger Raymond dont le nom est inscrit sur le cadre.

J'ai bien lu des news bien avisées sur les vélos MASCOTTE et sur son fondateur, c'est passionnant merci :fleur:
viewtopic.php?f=32&t=4337

Bon, il bien dans son jus quand même et je suis moyennement motivé, ya un peu de boulot pour qu'il regalope ce loup mais je crois qu'il vaut bien le coup!
Pièces jointes
01.JPG
02.JPG
03.JPG
04.JPG
05.JPG
06.JPG
07.JPG
08.JPG
09.JPG
10.JPG
11.JPG
12.JPG
13.JPG
14.JPG
15.JPG
Dernière modification par NONOC le dim. 03 nov. 2019 20:34:33, modifié 1 fois.
“Si la réincarnation existe, j’aimerais être réincarné en selle de vélo pour dames.
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Vélo de marque MASCOTTE

Message par Rogelio »

:fleur:
Déjà le cyclo cross c'est pas évident avev un vélo moderne, là ça serait génial de le remettre en piste
Bonne restauration
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Vélo de marque MASCOTTE

Message par alainM »

Le cadre est prévu pour le 543: il a 2 butées de gaines juste avant le dérailleur arrière & un plot sur le tube diagonal pour la manette. &, en même temps, il présente des butées de gaine sur la douille pour les passe-vitesses... Comment fonctionne le dérailleur avec ces passe-vitesses?
Est-ce vraiment un cyclo-cross?
Ce qui distingue un cadre de cyclocross, d'un cadre de randonneuse ou d'un cadre course est la hauteur de la boite de pédalier: elle doit se trouver à 60/65 mm perpendiculairement à une droite qui passerait -roues montées- du centre du moyeu avant au centre du moyeu arrière. Quand, pour un course, la distance est de 70/75mm.
Dernière modification par alainM le dim. 03 nov. 2019 21:19:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NONOC
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : sam. 05 juil. 2014 14:43:22

Re: Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par NONOC »

Houlala c'est technique! :velo2:

Pour le fonctionnement du dérailleur, je vs dirai quand je l'aurai dégrippé :fleur:
“Si la réincarnation existe, j’aimerais être réincarné en selle de vélo pour dames.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par alainM »

ok, je patiente. La tension est réalisée normalement avec le 2ème câble. Ici, il est relié au premier un peu avant la double butée. Je me demande si ce montage fonctionne réellement ou si ça-l'fait-à-peu-près-bien... car, en l'état, le câble de tension semble un peu lâche pour être efficace.
Invité

Re: Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par Invité »

Du boulot?!? :surpris: :shock: :? :fleur: :? :shock: :surpris:

Mais il est comme neuf ce vélo !!!!

Quelle chouette monture !!!! :hello: :fleur: :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par Invité_ »

<<Le cadre est prévu pour le 543: il a 2 butées de gaines juste avant le dérailleur arrière & un plot sur le tube diagonal pour la manette.>>

Ou pour le HURET "Louison Bobet", plus ancien que le 543. C'est sûr qu'il y a eut modification du cadre, re-peinture et re-marquage.

Je redemande d'autres photos des passe-vitesses car je ne suis pas certain, à ce que je vois, qu'ils soient cohérents.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par Invité_ »

:hello: Une potence aussi longue en cyclo-cross me laisse perplexe. Mais cela peut être un usage "détourné" d'un vélo pas conçu pour ...
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par loic49 »

Je laisse bien sûr les spécialistes s'exprimer, mais je ne suis pas certain que ce montage version cyclo-cross soit d'origine quand je vois, sur le tube diagonal, un plot pour manette au cadre.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
dust
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : ven. 19 mai 2017 12:17:34

Re: Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par dust »

Ce n'est pas un vélo de cyclocross, il n'y a pas de pompe sur un vélo de cyclo cross. Et un double plateau me semble pas être en adéquation avec cet usage à cette époque... :wink:
>--- Recherche BMX fin 70, début 80 ---<
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par vélivélo »

Je vois un cadre course avec des freins à tasseaux comme certains coureurs utilisaient ...j'ai essayé approximativement de " kutcher " avec ma règle à échelles ....à la finale je trouve plus une morphologie coursière ....
Vélovore depuis 1956
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par Invité_ »

dust a écrit :Ce n'est pas un vélo de cyclocross, il n'y a pas de pompe sur un vélo de cyclo cross. Et un double plateau me semble pas être en adéquation avec cet usage à cette époque... :wink:
Sauf que si on va s'entraîner un peu loin de chez soi, il vaut bien mieux en avoir une et que ce n'est pas le poids de deux porte-pompe brasés qui handicape en compète où c'est vrai on n'y place pas la pompe.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3125
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par dejoulardi »

Il n'est pas interdit de monter des freins à tasseaux et des manettes au guidon sur un vélo de route. Pourquoi vouloir tout prix que ce soit un vélo de cyclo-cross.
De plus, certains coureurs courraient les cyclos- cross avec des vélos de route, ( pas les spécialistes).
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par Invité_ »

:hello: Bien sûr Jacques, d'ailleurs cela a déjà été écrit ici : les vélos de course sur route et de cyclo-cross répondent au même règlement. Il y a aussi eut des spécialistes du cyclo-cross qui avant le début de la saison faisaient des course sur routes avec le vélo de cyclo-cross, simplement en montant des boyaux de route.

Les vélos spécifiquement conçu pour le cyclo-cross sont beaucoup moins nombreux que les cyclo crossmen.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3125
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par dejoulardi »

qipiq a écrit ::hello: Bien sûr Jacques, d'ailleurs cela a déjà été écrit ici : les vélos de course sur route et de cyclo-cross répondent au même règlement. Il y a aussi eut des spécialistes du cyclo-cross qui avant le début de la saison faisaient des course sur routes avec le vélo de cyclo-cross, simplement en montant des boyaux de route.

Les vélos spécifiquement conçu pour le cyclo-cross sont beaucoup moins nombreux que les cyclo crossmen.
Ben on est d'accord, vous avez fait du vélo dans votre jeunesse, eh ben ça sert. :-D
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
NONOC
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : sam. 05 juil. 2014 14:43:22

Re: Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par NONOC »

qipiq a écrit :Je redemande d'autres photos des passe-vitesses car je ne suis pas certain, à ce que je vois, qu'ils soient cohérents.
Voila voila.
Effectivement un cable pour la tension du derailleur :fleur:
Il va pas être évident à régler ce derailleur :shock:

J'imagine que les N° 3, 4 et 5 c'est le réglage du nombre de pignons?
Pièces jointes
16.JPG
17.JPG
“Si la réincarnation existe, j’aimerais être réincarné en selle de vélo pour dames.
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1742
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par metal54 »

J'adore suivre vos commentaires :fleur:
Pour info, pas de freins à tasseaux sur le vélo de André Dufraisse en 1958 (voir photo) et double plateaux avec manettes de dérailleurs en bout de guidon
Tu peux également mesurer la hauteur de l'axe du boitier de pédalier par rapport au sol sur ce MASCOTTE , si environ 270mm = velo de route, si plus = vélo de cyclo-cross.
Amitiés les copains ...
Pièces jointes
dufraisse.jpg
Dernière modification par metal54 le lun. 04 nov. 2019 18:14:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NONOC
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : sam. 05 juil. 2014 14:43:22

Re: Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par NONOC »

metal54 a écrit :Tu peux également mesurer la hauteur du boitier de pédalier par rapport au sol sur ce MASCOTTE , si environ 270mm = velo de route, si plus = vélo de cyclo-cross.
225mm les pneus à plat :biggrin:

Bon, je crois qu'on est sur du route. Pourtant avec les Cantilevers j'aurais bien parié.
Pièces jointes
DSCN8563.JPG
“Si la réincarnation existe, j’aimerais être réincarné en selle de vélo pour dames.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par loic49 »

NONOC a écrit :
qipiq a écrit :Je redemande d'autres photos des passe-vitesses car je ne suis pas certain, à ce que je vois, qu'ils soient cohérents.
Voila voila.
Effectivement un cable pour la tension du derailleur :fleur:
Il va pas être évident à régler ce derailleur :shock:

J'imagine que les N° 3, 4 et 5 c'est le réglage du nombre de pignons?
Quand qipiq demande des photos des passe-vitesses il "parle" des manettes de dérailleurs qui sont montées en extrémité de cintre et non des dérailleurs eux-mêmes !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
NONOC
Plus de 20 messages
Messages : 42
Inscription : sam. 05 juil. 2014 14:43:22

Re: Cyclocross MASCOTTE années 50

Message par NONOC »

loic49 a écrit :Quand qipiq demande des photos des passe-vitesses il "parle" des manettes de dérailleurs qui sont montées en extrémité de cintre et non des dérailleurs eux-mêmes !
ROLALA :hello:
Pièces jointes
19.JPG
18.JPG
“Si la réincarnation existe, j’aimerais être réincarné en selle de vélo pour dames.
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »