Cycles Lulu Paris

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Invité

Re: Cycles Lulu Paris

Message par Invité »

Ah le 8 rue du croissant à Paris ! Adresse emblématique dans l'Histoire de la presse française... Je vous laisse faire les recherches nécessaires... Quant au lulu en question.... Et pourquoi pas d'ailleurs La LULU?!? je dis ça j'dis rien ! :wink: :idea: :wink: En 1942 cette "marque" était bien active à Paris !!!
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Cycles Lulu Paris

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut Invité :hello: Ca devient croustillant... Merci beaucoup :fleur:
J'ai aussi un mot d'ordre pour ce vélo. J'attends plus de détails pour racconter sa petite histoire. J'espère qu'elle sera intéressante. Cdt...
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Cycles Lulu Paris

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut. Je voulais graisser l'axe de la BdP et la direction mais pour l'instant je suis un peu refroidi. L'axe a les portebilles pas mal usés. Il me faudra en trouver un: stronglight creux. Je me suis amusé à peser le cadre. Le cadre, avec cuvette droite de la BdP et les cuvettes qui s'emboitent sur le tube de direction et écrous de serrage de selle, fait 2,09 Kg. La fourche avec la première bague de direction strongligth fait 890 grs. Cdt...
Avatar de l’utilisateur
Aven
Plus de 20 messages
Messages : 2648
Inscription : ven. 05 févr. 2016 19:01:13

Re: Cycles Lulu Paris

Message par Aven »

Hello ENRIQUE
Jolie !
Machine qui mérite bien d'être réparée
Pourrai - je avoir les mesures de l 'axe svp en Mp

Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Cycles Lulu Paris

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut Aven :hello: C'est fait.
Je nettoie de façon très hérratique. Voici un autre des détails qui m'on attiré l'attention. Cdt...
Pièces jointes
IMG_2090.JPG
IMG_2089.JPG
IMG_2088.JPG
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Cycles Lulu Paris

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut. Un comparatif des N° de cadre du "Spécial Lulu" et du "Spécial Colibri" à Emile64. Mon Lulu est probablement fin des années 30. Cdt...
Pièces jointes
CompN°Cadre.jpg
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Cycles Lulu Paris

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut. La selle a du prendre 100 grs. d'un coup. Cdt...
Pièces jointes
IMG_2182.JPG
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Cycles Lulu Paris

Message par Rogelio »

Faudrait vraiment lui mettre un dérailleur super Champion
Invité

Re: Cycles Lulu Paris

Message par Invité »

Bon... Pour revenir à mes documents dûment récoltés... :mrgreen: :hello: :mrgreen:
Nous pouvons être certains que les cycles Lulu existaient encore en 1942 comme l'atteste la petite annonce parue dans l'Auto en 1942...

Et en ce qui concerne l'origine... Et ma théorie non pas d'un mais d'une Lulu....

En 1900 un certain roman "olé-olé" pour l'époque mit en avant une certaine Lulu acrobate clownesque qui partit à la conquête de la France pour mieux l'enivrer de ses suaves beautés et lui faire perdre la tête... Ah les affres et les fantasmes de la Belle-Epoque !!!!

Toujours est-il que dans les illustrations dudit roman on retrouve une affiche des "cycles lulu" pure invention du romancier de 1900...

Néanmoins un lecteur assidu et coquin dudit roman aurait-il en l'hommage de cette belle Lulu romancée lancé et créé les "cycles Lulu"?!? "pour de vrai" :idea: :?: :vieux: :?: :idea:

Je vous laisse parfaire cette théorie !!! :fleur: Mais vous offre néanmoins les morceaux dudit roman relatant les exploits vélocipédiques de ladite Lulu !

Y'en a plus d'un qui va en être tout émoustillé !!! :mrgreen: :biggrin: :-D :wink: :-D :biggrin: :mrgreen:
Pièces jointes
lulu30mars1942png.png
lulu1900a.png
lulu1900a.png (192.54 Kio) Consulté 2252 fois
lulu1900b1.png
lulu1900b1.png (91.23 Kio) Consulté 2252 fois
lulu1900b.png
lulu1900b.png (189.8 Kio) Consulté 2252 fois
lulu1900c.png
lulu1900c.png (339.56 Kio) Consulté 2252 fois
lulu1900d.png
lulu1900d.png (211.79 Kio) Consulté 2252 fois
Invité

Re: Cycles Lulu Paris

Message par Invité »

Les cycles LULU c'est SHOW !!!! :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Hulot
Plus de 20 messages
Messages : 99
Inscription : sam. 17 janv. 2009 14:05:32
Localisation : MARSEILLE

Re: Cycles Lulu Paris

Message par Monsieur_Hulot »

Oui...C'est Lulu la Nantaise ! :-D
RUST NEVER SLEEPS !
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Cycles Lulu Paris

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut Invité :hello: Merci beaucoup pour cett'annonce. Effectivement la marque était très active!
En revenant au genre de la marque je remarquerait que sur la plaque il n'y a pas une damme, comme ce fut le cas pour Helyett, marque qui s'est inspiré apparement de la pub d'une opérette.
Mais ca pourrait rester au feminin en effet car sur la plaque il y a une lune en croissant rouge. Un jeu de mots? 8 rue du croissant, croissant, Luna, Lulu. C'est Doussat Lafon qui aurait pu nous dire la source de son inspiration. Cdt...
Invité

Re: Cycles Lulu Paris

Message par Invité »

Je parie plus sur Doussat & Lafon ! ;)
Notchphile
Plus de 20 messages
Messages : 475
Inscription : mar. 08 janv. 2013 21:27:10

Re: Cycles Lulu Paris

Message par Notchphile »

Les cocottes des leviers de frein sont identiques au modèle « Le Grimpeur ».
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Cycles Lulu Paris

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut. Notchphile, c'est vrai ça.
A croire le Monsieur qui me l'a vendu, le vélo est au moins d'avant 1945. Pour la petite histoire, son père l'aurait acheté d'occasion à Paris en 1944 à quelqu'un qui avait participé - ou même gagné, d'après les souvenirs de gamain de 12 ans de mon vendeur- une compétition appellée "paris tour". Je pense à probablement "Paris-Tours". Mon vendeur a fait changer le dérailleur arr car la chaînette était cassée et le garagista lui a dit que cela ne se fabriquait plus (à la fin des années 60 ou début des 70). Mais il ne se rapelle plus comment était le dérailleur. Il se rapelle par contre qu'il y avait une seule mannette de dérailleur et un seul plateau. Il a viré aussi les restes de cales-pied en alu qui étaient cassés. Les pédales PRIOR sont d'origine. Ce n'est pas lui qui a changé la potence, mais évidemment cette potence ATAX n'est pas d'origine. Il m'a demandé quelle couleur allais je mettre sur le vélo. Je pense le laisser dans sa couleur d'origine avec ces décalques et égratignures.
Pour l'instant j'essaye de trouver le dérailleur qui y irait ainsi qu'une belle potence et un plateau léger à 48 dents. Cdt...
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Cycles Lulu Paris

Message par Rogelio »

Peut être une piste,
En 1943 Gabriel Gaudin passe professionel chez Peugeot, mais avant il était amateur. Donc, il est probable qu'il vende son ancien vélo a ce moment.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Gaudin
C'est Lucien Michard qui va l'aider a passer Pro
Lucien Michard était un ancien cycliste de la région parissienne qui décide de construire des vélos ...Lucien Michard
viewtopic.php?f=9&t=12598
Cependant tonton Lulu, comme l'apelle ça nièce Sophie, aurait-il démarré par cycle Lulu avant de devenir plus sérieux et de prendre son propre nom comme référence?
Et est-ce que Lucien Michard n'aurait pas déjà "sponsorisé" Gabriel Gaudin?
Peut être que Jacques le Voyageur a quelques infos ou contacts,
Lucien Michard est mort en 1985, sa nièce Sophie était sur le forum en 2013, peut être est elle encore joignable?

Enfin ce lien vers le post de Sophie qui n'apportera rien au sujet, mais qui est passionnant
viewtopic.php?f=9&t=12604
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Cycles Lulu Paris

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut Rogelio :hello: Merci beaucoup pour ces pistes :fleur:
J'aurai le temps de creuser dessus. Avec les pièces qui manquent sur le vélo ca va me prendre deux ans pour le remonter correctement. Cdt...
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Cycles Lulu Paris

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut.
J'ai creusé auprès de Sophie dans le sens des hypothèses à Rogelio. Je remercie Sophie pour sa disponibilité.
En attendant des nouvelles j'ai aussi une hypothèse par rapport à la période du vélo. J'ai remarqué le chiffre 566 sur une patte avant et en desous de la boîte de pédalier. Or, le supposé N° du cadre contient aussi le 566 puisqu'il est censé être le 39566. Avec l'expèrience sur d'autres vélos je me demande si ce dernier chiffre ne fait plutôt référence au vélo 566 de 1939. Je vous ferai des photos des cones du moyeu arr marqués FB et peut-étre 37. Cdt...
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Cycles Lulu Paris

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut. J'ai trouvé 2-3 autres pièces. Le monsieur qui m'a vendu le vélo m'a dit qu'il y avait dessus une pompe Zefal et que sur les pédales il avait retiré des restes de cales pied en alu. Donc, je l'ai assorti de pompe et cales pied à cette marque. Je pense que les cales pied étaient fabriqués par AFA. Cdt...
Pièces jointes
CP.JPG
P.jpeg
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2016
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: Cycles Lulu Paris

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut. Je compte lui mettre cette couronne, ici dans la manivelle d'origine. Cdt...
Pièces jointes
IMG_2466.JPG
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »