Vélo Gios torino 1979

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo Gios torino 1979

Message par Invité_ »

<<Ce type de cadre acier vient d'ailleurs de servir de base à Aldo Gios pour créer "le prodigiosa". Ce vélo peut être monté avec un groupe mécanique moderne 10/11 vitesses et je pense qu'il n'a rien ou pas grand chose à envier aux carbones d'aujourd'hui...(avis perso). Le carbone n'étant que de l'acier dans lequel on a oublié de mettre du fer.>>

:hello: Et pourquoi donc en ne voit plus de cadre en acier dans les courses ?... Même à relativement bas niveau ?

Quant à l'épaisseur de peinture pour cette restauration ??? Sans parler plus que ça du positionnement du cintre ... pour aller faire "ses courses", car c'est facile à corriger.
BiciBlu
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : jeu. 29 août 2019 15:54:13
Localisation : Dordogne

Re: Vélo Gios torino 1979

Message par BiciBlu »

Hi, AlainM
Ce sticker renvoie vers l'entreprise O.M.A.S qui fabriquait des pièces pour les automobiles et les motos à Bologne Italie crée en 1960.
En particulier des pièces de carburation notamment pour Weber.
Puis elle s'est mise à faire des jantes en alliage d'aluminium pour la société Amadori.
Après elle a été racheté par la société Vincenza, Brevetta Internazionale Campagnolo que l'on connait tous.
OMAS a donc ensuite commencé à fabriquer des composants pour les groupes Campagnolo.
Surtout pour les groupes Campagnolo Nuevo, Super record.
Une partie de la boulonnerie en titane et des pièces pour les pédales, des axes de moyeux, etc...
La plupart des groupes campagnolo de cette époque contiennent des pièces (boulons, écrous, axe, porte bidon, manivelle, etc...) fabriquée par cette société.
Un département a été crée spécialement pour le cycle (prodotti speciali cicli corsa)

Cette boîte O.M.A.S, c'est le standard de l'excellence en terme de pièces pour le cycle encore aujourd'hui.
Leur savoir faire est légendaire dans l'industrie de la bicyclette.
La fiabilité des composants de cette époque en est une preuve encore aujourd'hui.

Derrière un grand fabricant comme Campagnolo, il y a souvent un grand artisan...(moins connu).

J'ai voulu leur rendre hommage en mettant ce sticker sur ce vélo plutôt que celui de Campagnolo...(voir photo)
On le trouvait aussi très souvent sur les vélos italien de cette époque (70/80).

En espérant que cela réponde à ton interrogation.

A+ je vais coller un peu (le petit shoot du dimanche après-midi :mrgreen: )
Pièces jointes
prodotti camapgnolo.png
prodotti camapgnolo.png (4.64 Kio) Consulté 2344 fois
Like Henri Ford, I will sell you a bike in any color you like.
As long as it's blue...A.Gios
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Vélo Gios torino 1979

Message par alainM »

oui merci, je sais traduire la page dédiée à la marque sur Classic rendez-vous:

http://www.classicrendezvous.com/Italy/OMAS.htm

Tu peux identifier précisément les composants Omas sur le groupe Nuovo Record monté sur ton vélo?
Car, pour ma part, je ne vois aucun des composants élaborés par la marque & siglés comme tel -moyeux, jeux de direction, pédaliers, blocages rapides-, ni aucune de ces "small pieces & accessories" telles que ces aluminium bolts (rear derailleur upper & lower pivot, brake, seatpost binder, etc) si typiques de leur production.

http://velobase.com/ListComponents.aspx ... 2fb38f3c39

Si oui, j'en veux bien une liste.
Si non, en effet le mini sticker Campagnolo aurait suffit pour l'hommage.
BiciBlu
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : jeu. 29 août 2019 15:54:13
Localisation : Dordogne

Re: Vélo Gios torino 1979

Message par BiciBlu »

AlainM
Ce ne sont pas forcément des pièces visibles,frappées ou marquées OMAS que l'on peut retrouver dans les groupes de cette époque.
Elles sont trop difficile à trouver et trop chère pour moi de toute façon.
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que celui de "Campagnolo" serait le plus approprié.
Mais c'est un choix personnel dans le sens expliqué plus haut.

Après cela change t-il réellement quelque chose au fait que ce cadre retrouve quand même une seconde vie très proche de son état d'origine?
C'est aussi un autocollant volontairement non inclus dans le vernis.
Si il s'avérait que cela m'empêche d'inscrire ce vélo sur le registre historique de la firme, j'ai toujours la possibilité de le retirer ;)...

Qiqiq
L'épaisseur de la peinture.
Ben, c'est celle de l'apprêt, de la bi-couche et du vernis.
Forcément plus épaisse que la mono couche qui était utilisée à l'époque.

Globalement cela correspond à l'épaisseur de celle qu'il y avait par dessus l'original quand je l'ai récupéré.
La nouvelle est la garantie de la préservation du cadre dans les temps à venir.
Dans le registre historique il y a deux catégories "Conservé" ou "Restauré"
Il sera donc fait une demande pour le mettre dans la deuxième.

Celui-ci tu plairais sans doute plus (voir photo)
C'est le même modèle de 1979 mais que j'ai conservé dans l'état.
Juste nettoyé, et révisé.
Câbles changés car ils étaient très usagés, ainsi que la guidoline.

Pourquoi nous ne courons plus avec des vélos en acier, va savoir?
Peut-être parce que les grands cadreurs ne sont plus de ce monde ou qu'ils ne sont plus qu'une poignée comme Aldo Gios?
Peut-être parce qu'il est surement plus facile de mouler du carbone additionné de film alimentaire à la chaîne en Asie que de souder des tubes en fer.
Et peut-être aussi que les gogos, moi en tête de gondole, ont pensé retrouver leurs cannes de cadet sur des montures fibrées.
Etc...
Vaste débat.

C'est par contre un véritable plaisir de rouler sur des bécanes de cette époque encore aujourd'hui et j'avoue que c'est plus là ou je retrouve mes guiboles d'avant.
Enfin dans la tête surtout car ces vélos c'est de la machine à rêver en barre pour moi.

Bonne nuit (trop de Mastik'one aujourd'hui)

Photo: Giostorino 1979 cadre Super Record en tout campagnolo et avec périphérique Cinelli (potence, cintre, selle unicanitor)
Pièces jointes
P1030093.JPG
P1030093.JPG (156.5 Kio) Consulté 2323 fois
P1030094.JPG
P1030094.JPG (150 Kio) Consulté 2323 fois
P1030091.JPG
P1030091.JPG (156.5 Kio) Consulté 2323 fois
Like Henri Ford, I will sell you a bike in any color you like.
As long as it's blue...A.Gios
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Vélo Gios torino 1979

Message par Rogelio »

[quote="qipiq"]<<Ce type de cadre acier vient d'ailleurs de servir de base à Aldo Gios pour créer "le prodigiosa". Ce vélo peut être monté avec un groupe mécanique moderne 10/11 vitesses et je pense qu'il n'a rien ou pas grand chose à envier aux carbones d'aujourd'hui...(avis perso). Le carbone n'étant que de l'acier dans lequel on a oublié de mettre du fer.>>

:hello: Et pourquoi donc en ne voit plus de cadre en acier dans les courses ?... Même à relativement bas niveau ?


Personnellement, j'ai eu la chance de rouler sur cades acier Colombus haut de gammes avec des groupes Campagnolo indexés. J'ai aussi la chance de oroulé sur un Coppi 1959, ce modèle qui permis à Bahamontes de faire le tour a 35,474 km/h
Malheureusement pour l'acier, depuis les Look HM et même les derniers HR ou encore les Colnago C40, l'acier n'a plus sa place dans les efforts intenses
Faite quelques enchainement de col avec un Bianchi Oltre
Faite de même avec ce Gios
Vous verrez la différence

Faut savoir apprécier les vieux vélos pour ce qu'ils sont, une part de patrimoine et une part de rêve
arenberg
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:40:28

Re: Vélo Gios torino 1979

Message par arenberg »

Bonsoir,
Pour en revenir au vélo présenté (le premier, pas le deuxième), je me demande si la fourche correspond au cadre.
En effet, avec la pantagrophie GT, elle me semble plus ancienne, et je pensais que les GIOS équipés de cette fourche avait également la découpe GT sous la boite de pédalier au lieu du marquage GIOS.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo Gios torino 1979

Message par Invité_ »

:hello: C'est exactement ce que dit Rogelio !

Le meilleur de tous les meilleurs cadres en acier ne joue pas dans la même catégorie. Il ne "fait pas le poids" parce qu'il est plus lourd et moins rigide et comme en plus les géométries des cadres ont évoluées ...

Il reste de très belles machines à conserver, de très bons souvenirs sur ces bécanes quand elles étaient ce qu'on avait de mieux. Pour ce qui me concerne, exclusivement du COLUMBUS le plus haut de gamme des époques successives, 1 SUPERIA, 2 WOLHAUSER sur des cadres du "maître" Giuseppe Pela et un COLNAGO, en compète de 1965 à 1984 inclus et ensuite un PINARELLO et des cadres d'artisans Français m'ont amenés à découvrir le carbone en 2007. Un carbone actuel de milieu de gamme est bien plus performant que ceux précédemment cités.

Les aciers n'ont pas disparus parce qu'il n'y a quasiment plus de cadreurs, c'est le contraire.

Par ailleurs un ami grand connaisseurs de Gios vient de me faire la même remarque que Arenberg.
BiciBlu
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : jeu. 29 août 2019 15:54:13
Localisation : Dordogne

Re: Vélo Gios torino 1979

Message par BiciBlu »

Arenberg,

Le cadre est de 1979 et la fourche de 1978 comme indiqué au début du fil et surtout comme cela me l'a été confirmé par la marque de Turin.
Ils expliquent que le mixage se pratiquait déjà à l'époque en remplaçant la fourche d'origine par une chromée.

Au départ, il est vrai aussi que je pensais acquérir un cadre/fourche plutôt entre 75 et 77 comme cela était indiqué dans l'annonce.
Mais j'avais quand même un doute qui s'est avéré une réalité lors de l'authentification.
Ce n'est pas grave pour moi, je suis satisfait quand même de l'avoir acheté et surtout pas rancunier par rapport à ça.
Je n'ai pas non plus souhaité dépareillé le cadre avec cette fourche par choix de les laisser ensemble.
Ils ont passé roulé beaucoup tous les deux alors en rajeunissant l'un il me fallait le faire pour l'autre...

La possibilité de retrouver des fourches avec les pièces "Gios" comme celle de mon deuxième modèle étant assez difficile de nos jours.
Je pourrais effectivement me servir d'une autre fourche d'un modèle entre 79/82 que j'ai en attente de remise en état mais comme ce n'est pas la même taille de cadre il faudrait que je la rallonge.
Ce vélo m'ayant déjà apporté son lot de tracas, je le laisse comme ça.

Les modèles de 1979 n'ont plus les boîtes "Gt" car ils ont arrêtés en 1978 il me semble et n'en ont plus refait après cette date.

Le modèle de 1978 que je suis en train de remonter actuellement possède bien cette boîte "Gt" et la fourche chromée panto "Gt" aussi.

Dans le registre historique il y a un vélo similaire qui présente la même disparité (cadre de 1979 et fourche de 1978) en catégorie "restauré".
Le gars qui l'a refait lui a fait faire à peu près le même parcours que le mien.

Photo: la boîte du Gios Super Record panto "Gt" de 1978
Pièces jointes
P1030208.JPG
P1030208.JPG (160 Kio) Consulté 2006 fois
Like Henri Ford, I will sell you a bike in any color you like.
As long as it's blue...A.Gios
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo Gios torino 1979

Message par Invité_ »

:hello: C'est curieux qu'à l'usine on remplace la fourche d'origine par une plus ancienne ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo Gios torino 1979

Message par Invité_ »

:hello: Parce que j'ai 20 ans de plus que toi et puisque tu montres un atelier de pro, moi qui bricole au sol dans l'appartement, je me permets deux remarques.

1) C'est un pédalier CAMPA Gran Sport que tu montres sur la table et c'est un de la gamme Record qui est sur le vélo ...

2) Le cintre CINELLI est l'ancien modèle avec un diamètre inférieur au suivant et c'est pour cela que tu as un grand "vide" dans la potence dont le serrage pousse le cintre vers l'avant.
---___.JPG
---___.JPG (163.5 Kio) Consulté 1984 fois
Lefred11
Plus de 20 messages
Messages : 198
Inscription : mar. 18 nov. 2014 21:06:45
Localisation : Carcassonne

Re: Vélo Gios torino 1979

Message par Lefred11 »

Très belle restauration.
Il revient de loin celui là.
A croire que les Gios vieillissent mal.
J'ai eu pas mal de boulot avec le mien.

viewtopic.php?f=30&t=37465&hilit=gios

Mais quel bonheur de le remonter



Et un plaisir de le prêter à Fons de Wolf qui a gagné Milan San Rémo en 1979

BiciBlu
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : jeu. 29 août 2019 15:54:13
Localisation : Dordogne

Re: Vélo Gios torino 1979

Message par BiciBlu »

Hello les tontons,
Je prends note de toutes vos remarques qui m'aident et m'apportent votre vision pour continuer à optimiser ce vélo.
Merci à vous tous :)

Pour la fourche, non, je me suis mal fait comprendre sur leur retour d'explication:
Le vélo était assurément à l'origine avec la fourche avec les pièces et non chromé au départ mais j'ai bien compris que ce changement pouvait être fait par la suite lors d'un changement de fourche suite à un bris de matériel ou simplement parce que le coureur en préférait une chromée.
Cette disparité ne les surprend pas plus que cela et n'affecte en rien une éventuelle inscription sur leur registre.
Cela sera précisé sur la fiche c'est tout (cadre de 1979 avec fourche de 1978).

Oui, la photo du groupe était avec une selle concor et un pédalier Gs campagnolo lors de sa prise.
Comme je l'ai indiqué j'ai ensuite récupéré une selle iscaselle en bien meilleur état que la concor.
Idem pour le pédalier qui sur la photo est bien un modèle Gs Campagnolo que j'ai remplacé lors du montage par le record dans le but d'harmoniser l'ensemble du groupe Campy (bien vu :vieux: )
Pour le cintre (merci à l'œil encore vif de qipip :vieux: ) qui vient de me faire prendre conscience que je me suis trompé dans ma précipitation à remonter ce vélo.
Trop d'enthousiasme sans doute!
Ce qui fait que je n'ai pas pris le bon cintre pour ce vélo dans le lot de ceux que j'avais en réserve.
Rien qui ne puisse pas se corriger facilement avec quelques petits travaux supplémentaires.

La photo sur la terrasse ne rendant pas hommage à ce vélo à mon goût.
Une fois que les modifications seront faites, je le passerais dans la cabine de shoot photo et les enverrais pour faire comme Lefred11 à Giostorino Italie pour son inscription au registre historique "mod restaurata".

Merci Lefred11, ta restauration est très belle aussi et le top avec Fons de Wolf (j'adore)

Oui, LeFred11, les cadres super record ont plutôt mal vieilli et cela à considérablement diminué leur nombre.
J'en ai un qui présente les même symptômes que le tien (rouille non perforante aux même endroits)
Sorti d'une grange à foin après près de trente ans d'abandon...
Un beau challenge à relever dans quelques temps.

:hello: piqiq: Merci pour l'atelier de "Pro" mais je me considère juste un modeste amateur passionné.
Il est le fruit d'une collecte d'outils commencé il y a près de quarante ans!
Certains d'entre eux comme les clés campagnolo sont en ma possession depuis le début des années 1980.
D'autres sont plus récents pour les vélos plus modernes.
J'attache aussi et apporte un grand soin à mon outillage ce qui fait sans doute qu'il peut laisser penser à un atelier de "pro".
Un autre atelier dans la cave est réservé au collage des boyaux pour les roues carbones et au stock de boyaux sur jante en attente de collage :mrgreen:
Fixé désormais dans une maison, j'en ai profité pour consacrer une partie de mon garage en atelier dédié aux vélos.
J'ai aussi démonté et remonté des vélos dans mon appartement à Maisons Alfort et partout ailleurs aussi.
En devenant vieux, j'avoue qu'un certain confort pour "bricoler" est agréable surtout si la box à "binouse" n'est pas trop loin! :biggrin:
"life is hard but taking is easy" et dans le périmètre proche c'est encore mieux :-D

Bonne journée à tous ou A Tchao For Now!
Like Henri Ford, I will sell you a bike in any color you like.
As long as it's blue...A.Gios
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »