Wiliam Odin de Troyes

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Wiliam Odin de Troyes

Message par laudu10 »

Bonjour
En devanture d'un dépot vente Troyen, mon oeil a été irrépressiblement attiré.
Le premier vélo que j'ai présenté sur ce forum en 2014 était un Gitane full Reynolds qui sortait de la boutique de William Odin, le Mécano du Tour à Troyes.
Et là, paf, jamais de hasard, je tombe sur un vélo William Odin encore en full Reynolds.
William Odin a marqué l'histoire du vélo Troyen, son magasin repris depuis, n'existe plus, c'est désormais un magasin de fleurs, je suis passé devant hier. Heureusement, Google StreetView n'a pas encore fait la mise à jour, voici la boutique avant que Fabien Joniaux change d'établissement
Magasin Au Mécano du Tour à Troyes
Magasin Au Mécano du Tour à Troyes
AuMecanoDuTour.png (495.79 Kio) Consulté 1131 fois
Sur le forum, j'ai trouvé cette unique trace de William Odin viewtopic.php?f=8&t=30687
Donc full Reynolds, jeu de direction, dérailleurs, freins Shimano Durace
Jantes Mavic MA2
Pédalier triples plateaux Stronglight 100LX
Pédales et chaîne à remplacer, 3 dents cassées sur le petit pignon de la RL
Le cadre me semble être antérieur à 80, les sifflets de hauban et les raccords attirent l'attention. On voit clairement la marque de l'ancien passe câbles en bas du tube oblique, qui a du être remplacé par le Nervar en pastique.
2 numéros partiellement cachés sur la boite de pédalier.
Est-ce que quelqu'un sait si William Odin fabriquait ses vélos ou s'il apposait juste sa marque ?
P1000851.JPG
P1000868.JPG
P1000856.JPG
P1000866.JPG
P1000864.JPG
P1000869.JPG
P1000863.JPG
P1000858.JPG
P1000853.JPG
P1000850.JPG
P1000849.JPG
P1000855.JPG
Merci pour vos commentaires, Laurent
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Avatar de l’utilisateur
Rictec
Plus de 20 messages
Messages : 165
Inscription : mer. 06 mai 2015 14:46:31

Re: Wiliam Odin de Troyes

Message par Rictec »

:hello: Bonjour Laudu10 :hello:
Pour la photo StreetView ce n'est pas le bon magasin (Magasin ouvert plus récemment par Fabien, mais ayant gardé le nom du magasin ou il travaillait avant avec la famille Odin). Le 1er magasin d'ou sortent tes vélos était situé 34 rue claude Huez à Troyes.
Malheureusement plus de trace visible de nos jours.
J'ai aussi 2 vélos W. Odin dont je joindrai des photos dès que possible.
Cdt Eric. :-D
On peut se débrouiller seul mais on a quand même besoin d'amis.
*proverbe Chinois*
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Wiliam Odin de Troyes

Message par velorod »

Bonjour,
Un joli vélo, au cadre bien fini . Je pense qu'à l'origine c'était un course tout Dura Ace, passé, pour x raison en triple ... Même si votre vélo semble plus récent que le catalogue de 1975 j'imagine que W Odin ne fabriquait pas lui même ses cadres parce qu'il aurait beaucoup mieux "valorisé" son travail qu'avec une simple mention sur son tarif VPC "Majoration pour cadre sur mesure" . Une chose est sûre c'est que son fournisseurs travaillait vraiment bien. En tous cas l'ancien proprio avait de sacrés mollets pour casser trois dents à la roue libre ! :-D :-D :-D :hello:
Avatar de l’utilisateur
laudu10
Plus de 20 messages
Messages : 275
Inscription : jeu. 25 sept. 2014 12:24:14
Localisation : Canal du Nivernais Yonne

Re: Wiliam Odin de Troyes

Message par laudu10 »

Bonjour !
@Rictec merci pour tes précisions, oui je me souviens maintenant d'un magasin de vélos qui n'était pas loin du marché, au début des années 2000 à mon arrivée dans l'Aube, et qui n'existe plus maintenant ? Si tu le souhaites, n'hésite pas à rajouter tes photos sur ce sujet.
@velorod je crois que nous aurons du mal à connaître l'origine des vélos Odin, je me suis fait la même remarque sur l'ancien proprio, il a également voilé les plateaux !
Bonne semaine
Laurent

ps
@Rictec l'adresse en entête des tarifs est 55 Fb Croncels, l'ancienne boutique de Fabien était au 265, Wiliam Odin aurait eu une autre boutique que celle de la rue Claude Huez ?
un vélo d'artisan, ça cause, mais Beaulieu Valentigney inscrit sur une étiquette Cycles Peugeot, ça cause aussi, pas pour les mêmes raisons
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »