Peugeot PR10 - 1978 - (gris)

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enilorac
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

qipiq a écrit ::hello: Avant de voir si ton dérailleur peut passer 3 plateaux il faut d'abord t'assurer que l'axe sera assez long pour cela ... ensuite interviendra la question de compatibilité des carrés coniques si ce n'est pas la même marque pour les manivelles...
Effectivement, je n'avais pas pensé à ce "détail". L'axe ne sera pas assez long alors car je l'ai récupéré sur un pédalier double plateau.

Les autres manivelles sont aussi de la marque Stronglight mais à mon avis un peu plus récente que les miennes.

Je ne trouve pas la solution que tu donnes dans ton précédent message.. l'outils de la dernière chance.

Demain, je croise les doigts pour que le filetage des vis de maintien des manivelles ne soient pas trop endommagé.. celui des capuchons, ce n'est pas encore trop grave même si c'est moche.
enilorac
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

Mike a écrit :Avant de désespérer peut-être que ton garagiste a un arrache roulement. J'en ai utilisé avec succès dans les mêmes conditions. Tu aurais la possibilité d'enlever le troisième plateau du triple mais selon le modèle tu serais, peut-être, obligé de changer la visserie. Bon courage.
J'ai une connaissance qui en a un mais on ne sait pas comment le positionner sans abîmer le cadre ou le boîtier.. il faut trois points d'accroche. Comment le mettez-vous ?
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par Invité_ »

<<Je ne trouve pas la solution que tu donnes dans ton précédent message.. l'outils de la dernière chance.>>

:hello: Un bidule de ce principe :
0000000.JPG
enilorac
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

Houla ! J'étais loin d'obtenir ça dans mes recherches G**gle :geek:
Je ne connaissais pas !
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KRISSTOFF
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par KRISSTOFF »

Côté droit, elle est moulée. Manivelle et plateaux ne font qu'un.
Donc , il faudrait essayer de sauver manivelle et plateau en priorité :!:
...une manivelle gauche se retrouvera plus facilement...
Mike
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par Mike »

Bonjour. Il faut que les bouts de l'arrache roulement soient assez longs. Sinon ils glissent chaque fois qu'on serre l'outil. Normalement, un bout en face de la manivelle et les deux autres à chaque côté de la manivelle. Si ça ne marche pas les arraches roulement existent avec deux bras au lieu de trois. J'ai mis une petite douille sur l'axe pour protéger le filetage de l'axe. Bonne chance !
RAP
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par RAP »

Bonsoir
Autre solution pas très mécanique est de bloquer la pédale dans un étau costaud en insérant entre les faces de la pédale une protection cuivre ou alu pour éviter d'abimer les faces, mais dans le cas présent est ce utile ?
Ensuite visses la vis de blocage dans le filetage de l'axe d'environ 8mm soit 8 tours, puis appliques un bon coup de marteau pas un petit sur la tête de la vis, si l'étau est costaud et que le coup de marteau est bien appliquer ça doit sortir.
J'ai dèja réussi avec cette méthode pas du tout orthodoxe
Pour un triple il te faut un axe d'au moins 120mm
Bonne rénovation
enilorac
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

KRISSTOFF a écrit :
Côté droit, elle est moulée. Manivelle et plateaux ne font qu'un.
Donc , il faudrait essayer de sauver manivelle et plateau en priorité :!:
...une manivelle gauche se retrouvera plus facilement...
Autant pour moi, je ne sais pas où j'avais la tête ! Pas moulée.. les plateaux se décrochent par des vis.

Alors voilà, on a donné un léger coup de tarot au niveau des pas et j'arrive à y visser les vis de maintien des manivelles sur les premiers filetage. Je ne sais pas aller plus loin car ma douille ne s'intercale pas entre la vis et le contour de la manivelle. Il faudra que je retourne voir mon voisin pour clôre ce chapitre. Donc, tant pis, je ne vais pas plus loin.. je ne nettoie pas le boîtier de pédalier.

Place au nettoyage du cadre.. la rouille est pas mal incrustée et ne part pas avec Polish + laine 0000

J'ai tenté avec du Miror et pas d'effet.
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redcub
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par redcub »

hé bé , beau massacre de pédalier , avant de continuer dans les méthodes de bucherons avec des arraches pas adaptés , il te reste l'option de la chauffe , sur l'alu ca peut fonctionner . Tu passe longuement un chalumeau sur l'alu du pédalier afin de le dilater et aprés tu tape avec une pointe a l'arriére du pédalier au plus prés de l'axe et en tapant à plusieurs endroit , en mécanique on fonctionne toujours avec trois points d'appui . Sinon une bonne meuleuse d'angle et tu coupe ton axe au ras du boitier et on en parle plus et on remplace le tout , quand ca m'enerve j'aime bien sortir la meuleuse d'angle ca détend.
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

IMG_20190605_144751.jpg
C'est rentré dans l'ordre pour le pédalier.. si je puis dire.

J'ai remonté la fourche ainsi que les bagues du jeu de direction mais j'ai du mal à tourner ma fourche. Je desserre donc le cône qui est en contact avec les billes mais quand je resserre le contre écrou, tout le reste suit le mouvement. Le cône se resserre donc..

J'ai bien graisser mes cuvettes et mes billes mais ça gratte quand je tourne ma fourche.. plus de graisse serait ridicule je pense. Le soucis vient du réglage.

Le cône en contact avec les billes est lisse donc impossible de le maintenir en place pendant que je serre le contre écrou.
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par KRISSTOFF »

...je ne suis pas spécialiste en PEUGEOT :roll:
Mais , est-ce qu'il ne manquerait pas une rondelle entre l'écrou-cuvette et le contre-écrou :?: :?:
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

KRISSTOFF a écrit :...je ne suis pas spécialiste en PEUGEOT :roll:
Mais , est-ce qu'il ne manquerait pas une rondelle entre l'écrou-cuvette et le contre-écrou :?: :?:
La photo n'est pas très explicite.. il n'y a que le cône de réglage que je tiens dans mes mains dessus (c'était pour monter mon graissage). Après vient la rondelle anti friction (celle qui est trouée) et le le contre écrou. Je peux faire une photo de l'ensemble demain.
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par Invité_ »

:hello: Dans ton montage, il manque la butée de gaine du frein avant qui doit, normalement, empêcher la cuvette de tourner quand tu serres le contre-écrou ...
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

IMG_20190610_094551.jpg
qipiq a écrit ::hello: Dans ton montage, il manque la butée de gaine du frein avant qui doit, normalement, empêcher la cuvette de tourner quand tu serres le contre-écrou ...

Voilà une photo de mon montage tel quel !
La rondelle ainsi que l'anneau pour la butée de gaine se logent dans une fente (un détrompeur). Ce qui devrait aussi empêcher le cône en contact avec les billes de constamment se resserrer quand je serre le contre écrou. Mais rien n'y fait.
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par Thanagra »

Pour une clé allen de 7 tu en trouve chez Leroy Merlin

Ici un site où tu trouveras des renseignements pour démonter ton vélo
http://velo-reparation.fr/entretien/fic ... niques.php

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Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par KRISSTOFF »

Voilà une photo de mon montage tel quel !
Là , O.K. ; le montage est bon :!:
...par contre il y a toujours un peu de " flou " dans ces systèmes de réglage ...ça vient avec l'habitude :mrgreen: , mais ce n'est pas toujours évident au début ...il faut parfois donner plus de jeu au départ si l'ensemble se resserre un peu au serrage ; il faut souvent plusieurs essais pour obtenir le fonctionnement
parfait :wink:
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par redcub »

si t'es pas a l'aise demande a une deuxieme personne de maintenir la bague au dessus des billes avec une pince appropriée quand tu donnes le coup de clef au dessus .
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

KRISSTOFF a écrit :
Voilà une photo de mon montage tel quel !
Là , O.K. ; le montage est bon :!:
...par contre il y a toujours un peu de " flou " dans ces systèmes de réglage ...ça vient avec l'habitude :mrgreen: , mais ce n'est pas toujours évident au début ...il faut parfois donner plus de jeu au départ si l'ensemble se resserre un peu au serrage ; il faut souvent plusieurs essais pour obtenir le fonctionnement
parfait :wink:

Je vais tenter ton conseil
Aujourd'hui c'était journée démontage et nettoyage de moyeux.
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

redcub a écrit :si t'es pas a l'aise demande a une deuxieme personne de maintenir la bague au dessus des billes avec une pince appropriée quand tu donnes le coup de clef au dessus .
Oui ! J'ai essayé mais pas de prise car la bague est ronde et lisser.
Je vais tenter le conseil Krisstoff en serrant moins fort afin de prendre un peu de marge. Je devrais finir par trouver le juste milieu..
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Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par Thanagra »

direction.jpg
Sur les vélos Cycles Peugeot il y a 4 possibilités de montage des fourches
Pièces jointes
direction 2.jpg
direction 2.jpg (207.08 Kio) Consulté 2543 fois
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
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