Peugeot PR10 - 1978 - (gris)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12879
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par KRISSTOFF »

Voilà une photo de mon montage tel quel !
Là , O.K. ; le montage est bon :!:
...par contre il y a toujours un peu de " flou " dans ces systèmes de réglage ...ça vient avec l'habitude :mrgreen: , mais ce n'est pas toujours évident au début ...il faut parfois donner plus de jeu au départ si l'ensemble se resserre un peu au serrage ; il faut souvent plusieurs essais pour obtenir le fonctionnement
parfait :wink:
Avatar de l’utilisateur
redcub
Plus de 20 messages
Messages : 647
Inscription : mar. 18 févr. 2014 21:26:36

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par redcub »

si t'es pas a l'aise demande a une deuxieme personne de maintenir la bague au dessus des billes avec une pince appropriée quand tu donnes le coup de clef au dessus .
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

KRISSTOFF a écrit :
Voilà une photo de mon montage tel quel !
Là , O.K. ; le montage est bon :!:
...par contre il y a toujours un peu de " flou " dans ces systèmes de réglage ...ça vient avec l'habitude :mrgreen: , mais ce n'est pas toujours évident au début ...il faut parfois donner plus de jeu au départ si l'ensemble se resserre un peu au serrage ; il faut souvent plusieurs essais pour obtenir le fonctionnement
parfait :wink:

Je vais tenter ton conseil
Aujourd'hui c'était journée démontage et nettoyage de moyeux.
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

redcub a écrit :si t'es pas a l'aise demande a une deuxieme personne de maintenir la bague au dessus des billes avec une pince appropriée quand tu donnes le coup de clef au dessus .
Oui ! J'ai essayé mais pas de prise car la bague est ronde et lisser.
Je vais tenter le conseil Krisstoff en serrant moins fort afin de prendre un peu de marge. Je devrais finir par trouver le juste milieu..
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par Thanagra »

direction.jpg
Sur les vélos Cycles Peugeot il y a 4 possibilités de montage des fourches
Pièces jointes
direction 2.jpg
direction 2.jpg (207.08 Kio) Consulté 2551 fois
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par Thanagra »

IMG_20190524_194459.jpg
IMG_20190524_194459.jpg (185.69 Kio) Consulté 2530 fois
La petite pièce grise en portion de cercle brasée sur le tube du cadre est une butée pour empêcher le collier des manettes de dérailleur de reculer quand tu tires sur les câbles
Donc il faut faire attention que le collier NE SOIS PAS SUR cette butée ( comme sur la photo )
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

Thanagra a écrit :
La pièce jointe « IMG_20190524_194459.jpg » n’est plus disponible
La petite pièce grise en portion de cercle brasée sur le tube du cadre est une butée pour empêcher le collier des manettes de dérailleur de reculer quand tu tires sur les câbles
Donc il faut faire attention que le collier NE SOIS PAS SUR cette butée ( comme sur la photo )
Effectivement, au remontage j'y ai veillé ! Merci
IMG_20190610_175409.png
Concernant ma fourche, sur ton schéma la mienne correspond aux pièces tout à gauche.
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

Excusez-moi de vous avoir laissé sans réponse tout ce temps. Je suis affectée par des tendinopathies aux deux pouces.. j'ai donc dû laisser le vélo de côté ces 4 dernières semaines.

Le travail est terminé. Tout a été démonté et nettoyé dans les moindres détails. J'ai juste un soucis avec ma guidoline.. habituellement, je fais le contour du levier de frein sans soucis mais ici ce sont des leviers tout autre et pas moyen de masquer l'anneau du levier sous la guidoline.
Pièces jointes
IMG_20190707_154046.jpg
IMG_20190707_153915.jpg
IMG_20190707_153955.jpg
IMG_20190707_154026.jpg
Rififi Desaiguilles
Messages : 9
Inscription : sam. 01 juin 2013 20:42:07

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par Rififi Desaiguilles »

Pour sortir un pédalier il met arrivé de m'aider de coins de bois dur pris entre le boitier et les branches du pédalier au plus pres de l'axe et taper en laissant reposer en contrainte ça peu venir sans rien endommager
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Peugeot PR10 - 1978 - (gris)

Message par enilorac »

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec le réglage de mon frein arrière. Le bras de gauche est moins puissant et touche la jante : il est beaucoup plus proche que le bras de droite. On le constate sur la photo, le frein est penché (désaxé).

Sur les V-Brakes de nos jours, il suffit de régler le soucis à l'aide de petites vis pour redonner une puissance égale aux bras mais ici, je ne sais pas comment faire ?

Ca m'ennuie car du coup je dois laisser beaucoup d'écart entre la jante et les patins afin que celui de gauche ne frotte pas.. et du coup freinage ultra mou et dangereux.
Capture d’écran 2019-10-14 à 16.07.11.png
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12879
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peugeot PR10 - 1978 - (gris)

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Vérifies d'abord que la jante soit bien centrée dans ton cadre ...
Si c'est bon , tu peux jouer sur la position de l'étrier en désserrant la vis centrale de fixation ; chercher la
meilleure position de l'étrier et resserrer :wink:
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Peugeot PR10 - 1978 - (gris)

Message par enilorac »

KRISSTOFF a écrit :Salut ;
Vérifies d'abord que la jante soit bien centrée dans ton cadre ...
Si c'est bon , tu peux jouer sur la position de l'étrier en désserrant la vis centrale de fixation ; chercher la
meilleure position de l'étrier et resserrer :wink:
:hello:
Oui, c'est la première chose que j'ai faite (au sol pour être certaine que la roue soit bien centrée)
La vis dont tu me parles, c'est la longue qui passe dans le petit hauban ? Si c'est elle, je l'ai desserrée deux fois pour re positionner mais l'étrier se désaxe immédiatement au premier coup de frein. Elle est serrée en butée + 1/2 tour.. je ne pense pas devoir serrer plus ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Peugeot PR10 - 1978 - (gris)

Message par Invité_ »

:hello: Sur la photo on voit très bien que le frein est positionne de travers. Il faut faire pivoter un peu l'axe dans le pontet, sans toucher les branches, jusqu'à ce que les patins soient correctement centrés par rapport à la jante.
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Peugeot PR10 - 1978 - (gris)

Message par Mike »

Bonsoir. Tu pourrais utiliser une petite douille sur le vis central. C'est fait pour le réglage.
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Peugeot PR10 - 1978 - (gris)

Message par enilorac »

Mike a écrit :Bonsoir. Tu pourrais utiliser une petite douille sur le vis central. C'est fait pour le réglage.
qipiq a écrit ::hello: Sur la photo on voit très bien que le frein est positionne de travers. Il faut faire pivoter un peu l'axe dans le pontet, sans toucher les branches, jusqu'à ce que les patins soient correctement centrés par rapport à la jante.

Si il s'agit de la vis que je pointe ( ? ) j'ai essayé de la dévisser (sens anti-horaire) avec une petite douille et elle ne bouge pas :confus:

Capture d’écran 2019-10-16 à 12.05.14.png
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Peugeot PR10 - 1978 - (gris)

Message par Invité_ »

:hello: Enirolac, il ne s'agit pas de la dévisser mais de s'en servir pour positionner et maintenir correctement le frein quand tu serres l'écrou de l'autre côté.
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Peugeot PR10 - 1978 - (gris)

Message par enilorac »

qipiq a écrit ::hello: Enirolac, il ne s'agit pas de la dévisser mais de s'en servir pour positionner et maintenir correctement le frein quand tu serres l'écrou de l'autre côté.
:hello: D'accord ! Je teste demain. Je place mon étrier, je maintiens l' étrier avec une douille pour le garder centrer et je sers mon écrou de l'autre coté.
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Peugeot PR10 - 1978 - (gris)

Message par enilorac »

qipiq a écrit ::hello: Enirolac, il ne s'agit pas de la dévisser mais de s'en servir pour positionner et maintenir correctement le frein quand tu serres l'écrou de l'autre côté.
Super, réglage réussi ! Je vous remercie pour votre aide :fleur: :fleur: :fleur:
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »