Peugeot PR10 - 1978 - (gris)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Restauration Peugeot

Message par enilorac »

Oui, je me suis un peu fait avoir sur la clef de 7 :mrgreen:

Je nettoie un peu chaque jour.. mais à fond ! Je laisse reposer dans du jus de citron coupé avec de l'eau pour ôter la rouille et puis un petit coup de paille de fer et c'est nickel ! Il n'y a que les pédales qui me donnent du fil à retordre.. elles sont bien bien rouillée et je n'arrive pas à démonter le mécanisme intérieur afin de nettoyer et remettre de la graisse propre sur les roulements :surpris:

J'ai entièrement démonter le dérailleur arrière ainsi que les feins ! Pour le moment, pas de mauvaise surprise.. Je me demandais juste. Que puis-je mettre pour protéger les chromes et les pièces que je nettoie et lustre ? Certains disent Belgom d'autres Rustol ?


Pour le dérailleur avant, je vais donc dévisser cette petite visse pour libérer mon câble.
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Restauration Peugeot

Message par RAP »

Bonjour, une fois le cadre nettoyé et après l'avoir lustré avec du polisch il est bon pour le service, il faudra éviter de le stocker à l'humidité et le nettoyer de temps en temps
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Restauration Peugeot

Message par enilorac »

IMG_20190529_163420.jpg
Bonjour, ça avance petit à petit. Mon voisin m'a prêté une clef de 7 pour la potence et m'a trouvé une douille de 16 qui passe entre la manivelle et le boulon. Je suis bloquée par contre car mon extracteur de manivelle a un diamètre très très légèrement inférieure à celui du pas de vis de la manivelle (1mm si pas moins).. le vélociste du coin me demande 9€ pour extraire les deux manivelles. Je vais voir.. ça m'embête de ne pas accéder au boîtier de pédalier car il n'est pas super fluide.
velo321
Plus de 20 messages
Messages : 114
Inscription : mer. 22 juin 2016 12:33:07

Re: Restauration Peugeot

Message par velo321 »

Il te faut un extracteur specifique pour Stronglight 23.35mm. Ca se vend sur eBay vers 30 euros. Ca vaut le coup si tu fasse d'autres restaurations, sinon amene le cadre chez le velociste.
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Restauration Peugeot

Message par enilorac »

RAP a écrit :Bonjour

Le mieux pour ce PR10 serait de le démonter entièrement, nettoyage du cadre à la laine d'acier 00000 avec du white spirit, puis un bon coup de polisch.
Pour les pièces chromées j'utilise une brosse à main en fil de laiton ( Leroy Merlin), attention de pas utiliser de brosse en acier laitonné.
Pour l'alu paille de fer 0000 imbibée de belgom alu ou mirror.

Le plus important est de la patience et de l'huile de coude
Salut, je termine doucement le nettoyage de toutes les pièces (freins, dérailleur, fourchette et autre). J'ai trouvé du Miror (avec un seul R) chez Monoprix. Par contre ils en proposent du bleu ou du rouge. Selon toi, lequel est le plus adapté ?
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Restauration Peugeot

Message par RAP »

Bonjour,

Le seul que j'utilise est le rouge
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Restauration Peugeot

Message par RAP »

Pour extraire tes manivelles va voir ton marchand de vélo, c'est à mon avis la meilleure solution et profites en pour lui demander de desserrer ton boitier.
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Restauration Peugeot

Message par enilorac »

RAP a écrit :Pour extraire tes manivelles va voir ton marchand de vélo, c'est à mon avis la meilleure solution et profites en pour lui demander de desserrer ton boitier.
Ah ben tu vois, sans avis j'allais me diriger vers le bleu. Il est toujours bon d'avoir des retours.

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi ! Le boîtier de pédalier a besoin d'une clef adaptée.. plutôt que de risquer de casser une partie avec une clef à molette :shock: je lui demanderai de me le faire aussi.
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

Mon vélociste n'a pas l'extracteur de manivelle adéquat.. il m'a dit de trouver quelqu'un qui possède un arrache moyeu et de se débrouiller pour ne pas tout péter.
Du coup, demain direction une recyclerie de la région, ils ont tout un tas de vieux vélos des années 70.. peut-être ont-ils l'outils adéquat :?: on croise les doigts !

En attendant - outre les manivelle, le pédalier et son boitier - la grande majorités des pièces sont toutes passées dans un bain de jus de citron pour retirer le gros de la rouille et ensuite poncée à la laine 0000. Ca brille, même les pédales ont retrouvées une seconde jeunesse ! Le mirror est commandé pour la touche finale des pièces.

Il me reste aussi le cadre à faire.. comme conseillé plus haut, je vais essayer de ravoir la rouille avec la laine 0000 et du Polish. Etant donné la couche de rouille, si ça ne fonctionne pas, j'irais acheter de la Pierre d'Argent. Ce n'est pas bien cher et ça peut servir dans toute la maison par la suite :mrgreen:


PS : si j'arrive à mes fins demain, je penserais à vous mettre un petit éclaté du vélo entièrement démonté courant de la semaine prochaine :wink:
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

Et bien voilà, à l'association ils n'avaient pas l'outils. Je me suis donc rendue chez Inter*port et le filetage DES manivelles à pris cher sans que celles-ci ne bougent d'un millimètre. Conclusion je n'ai plus de filetage :evil: l'outils est parfaitement entrer dans le filetage et au moment de visser le tige qui prend contact pour pousser sur l'axe afin d'extraire la manivelle, la pression sur l'aluminium de la manivelle a du être trop forte et l'outils est sorti en emportant tout le filetage.

Il m'a dit de donner un coup de perceuse dans l'axe.. mais du coup, je perds l'axe + la manivelle (étant donné qu'elles ont l'air soudées à l'axe) ??

J'ai un pédalier Stronglight (et des axes) mais il est en triple plateaux.. comment faire pour savoir si mon dérailleur avant est compatible ??

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par KRISSTOFF »

Je me suis donc rendue chez Inter*port et le filetage DES manivelles à pris cher sans que celles-ci ne bougent d'un millimètre. Conclusion je n'ai plus de filetage :evil: l'outils est parfaitement entrer dans le filetage et au moment de visser le tige qui prend contact pour pousser sur l'axe afin d'extraire la manivelle, la pression sur l'aluminium de la manivelle a du être trop forte et l'outils est sorti en emportant tout le filetage.
:? aie :!: ...à tous les coups , ils n'avaient pas l'extracteur avec le bon diamètre / pas et ils ont insisté :roll:
Tes manivelles sont donc foutues ...essaies au moins de sauver l'axe ...pour la manivelle gauche , tu peux toujours l'enlever en fendant la téte ( petite meuleuse ou dremel ) , par contre coté droit c'est monté comment
moulé avec la couronne ou vissé :?: :?:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par Invité_ »

:hello: Quand le filetage de la manivelle est mort, il existe un extracteur "dernière chance" qui prend sur toute la longueur de la manivelle ... sinon un burin bien coupant pour entailler, affaiblir et déformer la manivelle sur l'axe (en calant bien à l'opposé) jusqu'à ce qu'elle se détache ...
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

KRISSTOFF a écrit :
:? aie :!: ...à tous les coups , ils n'avaient pas l'extracteur avec le bon diamètre / pas et ils ont insisté :roll:
Tes manivelles sont donc foutues ...essaies au moins de sauver l'axe ...pour la manivelle gauche , tu peux toujours l'enlever en fendant la téte ( petite meuleuse ou dremel ) , par contre coté droit c'est monté comment
moulé avec la couronne ou vissé :?: :?:
Côté droit, elle est moulée. Manivelle et plateaux ne font qu'un.
Disons que si j'arrive à remettre la visse qui maintien les manivelles (à condition que le petit filetage du fond soit préservé) je peux laisser les manivelles comme ça sur le vélo.

Sinon, oui, un coup de meuleuse dans les manivelles afin de préserver l'axe. Et je remplace par le triple plateaux + manivelle que j'ai chiné. Mais comment savoir si c'est compatible avec le dérailleur avant d'origine (vu que je passe de deux à trois plateaux) ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par Invité_ »

:hello: Avant de voir si ton dérailleur peut passer 3 plateaux il faut d'abord t'assurer que l'axe sera assez long pour cela ... ensuite interviendra la question de compatibilité des carrés coniques si ce n'est pas la même marque pour les manivelles...
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par Mike »

Avant de désespérer peut-être que ton garagiste a un arrache roulement. J'en ai utilisé avec succès dans les mêmes conditions. Tu aurais la possibilité d'enlever le troisième plateau du triple mais selon le modèle tu serais, peut-être, obligé de changer la visserie. Bon courage.
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

qipiq a écrit ::hello: Avant de voir si ton dérailleur peut passer 3 plateaux il faut d'abord t'assurer que l'axe sera assez long pour cela ... ensuite interviendra la question de compatibilité des carrés coniques si ce n'est pas la même marque pour les manivelles...
Effectivement, je n'avais pas pensé à ce "détail". L'axe ne sera pas assez long alors car je l'ai récupéré sur un pédalier double plateau.

Les autres manivelles sont aussi de la marque Stronglight mais à mon avis un peu plus récente que les miennes.

Je ne trouve pas la solution que tu donnes dans ton précédent message.. l'outils de la dernière chance.

Demain, je croise les doigts pour que le filetage des vis de maintien des manivelles ne soient pas trop endommagé.. celui des capuchons, ce n'est pas encore trop grave même si c'est moche.
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

Mike a écrit :Avant de désespérer peut-être que ton garagiste a un arrache roulement. J'en ai utilisé avec succès dans les mêmes conditions. Tu aurais la possibilité d'enlever le troisième plateau du triple mais selon le modèle tu serais, peut-être, obligé de changer la visserie. Bon courage.
J'ai une connaissance qui en a un mais on ne sait pas comment le positionner sans abîmer le cadre ou le boîtier.. il faut trois points d'accroche. Comment le mettez-vous ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par Invité_ »

<<Je ne trouve pas la solution que tu donnes dans ton précédent message.. l'outils de la dernière chance.>>

:hello: Un bidule de ce principe :
0000000.JPG
enilorac
Plus de 20 messages
Messages : 85
Inscription : dim. 29 juil. 2018 11:51:53

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par enilorac »

Houla ! J'étais loin d'obtenir ça dans mes recherches G**gle :geek:
Je ne connaissais pas !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peugeot de 1978 en restauration

Message par KRISSTOFF »

Côté droit, elle est moulée. Manivelle et plateaux ne font qu'un.
Donc , il faudrait essayer de sauver manivelle et plateau en priorité :!:
...une manivelle gauche se retrouvera plus facilement...
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »