Urago en restauration- cadre aluminium de chez Barra

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bibi06500
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Urago en restauration- cadre aluminium de chez Barra

Message par bibi06500 »

Re bonjour a toutes et tous,

Voilà le projet Urago du moment. Par contre je n arrive pas a le dater je pense qu il a peut être etait fait sur mesure. Je vais poster d autres photos dont une sur l axe de pédalier car j ai besoin de conseils pour le demonter...
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Dernière modification par alain2908 le lun. 20 mai 2019 12:46:14, modifié 2 fois.
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dejoulardi
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par dejoulardi »

Alan ?
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par bibi06500 »

Oups c est pas celui la c est celui ci en fait désolé

Benoît
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dejoulardi
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par dejoulardi »

Pas du Alan, peut ètre un Barra ? La soudure de la patte Arière droite ne doit pas être d'origine .
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Caillon
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par Caillon »

Ça fait Hurtu platte buizen ! J'ai retenu que Mécadural avait adopté les caractères des cadres innovants d'Hurtu, mais c'est peut-être via Barra, autre innovateur et adepte de la triangulation. Le premier montré est aussi en tubes à ovalisation progressive.
En effet, Alan n'a rien à voir ici.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par bibi06500 »

Euh Messieurs comment vous dire... ??? Je vous envois la photo qu il y avait sur le tube de selle ! Il s agit bien de tubes Alan ! Il s agit du velo de la deuxieme photo que j ai poste ! D ailleurs j ai besoin d aide pour retirer le pedalier ! Quelle clef et de quelle maniere ? J ai pas envie de l abîmer ! Le derailleur m interpelle aussi... et je n ai pas l habitude de ce genre de transmission
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vélivélo
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par vélivélo »

clé à tube de 17 , et extracteur ......
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par Invité_ »

:hello: Les cadres ALAN sont beaucoup plus récents et à raccords, dpnc ce n'est pas un ALAN

Le dérailleur SIMPLEX 543, comme sont nom l'indique permet d'être réglé pour 3, 4 ou 5 vitesses.

Pour les manivelles il faut un extracteur spécifique.
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par bibi06500 »

Merci demain je m attaque au pedalier demain :wink: Par contre pour Alan je vais enquêter mais j en suis presque sur ! Je vais demander a l ancien propriétaire... je vous dirai dans la semaine ! Je ne vois pas pourquoi il y aurait l autocollant ?!!?
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par alain2908 »

Salut,
Il est sur et certain que ce cadre n'est pas un Alan malgré l'autocollant qu'il porte.
Tous les Alan ressemblent plus ou moins à ça : viewtopic.php?f=30&t=22203 avec, comme indiqué par Qipiq, des raccords au niveau du tube de direction et du boitier de pédalier.

Par contre, pour ma bonne compréhension, tu as 2 cadres Urago Rouge en aluminium ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par Invité_ »

:hello: Pourquoi questionner sur ce forum si c'est pour réfuter "mordicus" cette réponse qui sera définitivement ?
patent 70
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par patent 70 »

Deux vélos de course Urago dont les cadres sont de fabrication Barra, en duralumin . Urago, comme d'autres a vendu des Barra avec la deco de sa marque. Une randonneuse Barra Helyett est sur le forum par exemple.
Les deux cadres ont cassés à une époque, réparés par quelqu'un d'autre que Barra .. bof, bof .
L'un des deux s'est vu coller un sticker Alan 20 ans après sa fabrication. Mis a part les tubes en alu, rien avoir entre les deux marques.
Pour retirer les manivelles Stronglight il faut absolument un outil spécifique, sinon c'est foutu ..
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par bibi06500 »

alain2908 a écrit :Salut,
Il est sur et certain que ce cadre n'est pas un Alan malgré l'autocollant qu'il porte.
Tous les Alan ressemblent plus ou moins à ça : viewtopic.php?f=30&t=22203 avec, comme indiqué par Qipiq, des raccords au niveau du tube de direction et du boitier de pédalier.

Par contre, pour ma bonne compréhension, tu as 2 cadres Urago Rouge en aluminium ?
Bonjour Alain non un est en alu (celui que je restaure en ce moment) et l autre en acier (Le premier que j ai posté). Concernant l alu je me disais que peut etre a l epoque Alan commercialisait des tubes Alu comme dedacciai reynolds ou colombus. Et Urago aurait confectionne ce cadre ! Mais apparement ce n est pas cela au vu de ce que je lis ! J essaierai d en savoir plus de la part du proprio ! J ai les jantes en bois aussi je pense qu il avait monté pour grimper aux arbres avec !!!
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par bibi06500 »

qipiq a écrit ::hello: Les cadres ALAN sont beaucoup plus récents et à raccords, dpnc ce n'est pas un ALAN

Le dérailleur SIMPLEX 543, comme sont nom l'indique permet d'être réglé pour 3, 4 ou 5 vitesses.

Pour les manivelles il faut un extracteur spécifique.

Bonsoir qipiq,

Auriez vous une photo de l'extracteur svp ? Vais je galerer a trouver cet outil ?

A bientôt

Benoît
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par alainM »

J'enfonce le clou: la différence entre un Alan & ton cadre est que chaque Alan est construit à base de tubes filetés, vissés & collés (au Loctite 317), alors que ton cadre est entièrement soudé. Le premier est assemblé en 4 à 5 minutes, quand la réalisation du second prend plusieurs heures. Ce qui engendre une production annuelle de 10000 cadres pour Alan en 1978 contre qq dizaines au plus pour le 2ème.
Ton cadre est bien plus ancien que 1973 - année à laquelle les premiers Alan ont été opérationnels- & n'en possède aucune des caractéristiques:
http://www.classicrendezvous.com/Italy/ALAN_main.htm

L'extracteur de 23,35MM:

viewtopic.php?f=81&t=8264&p=101165&hili ... mm#p101165
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par Invité »

Si tu veux en faire absolument un ALAN il te faudra le peindre en vert ainsi tu pourras continuer à nous la faire ALAN vert !!! :mrgreen: :vieux: :mrgreen:
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dejoulardi
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par dejoulardi »

Oui mais l'autocollant est bien Alan,tu n'as pas tout perdu. :hello:
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par patent 70 »

Passes un aimant sur les tubes des deux vélos et reviens nous dire que l'un des deux est en tubes d'acier .

Si tu peux aussi faire une photo de la douille de direction de face sur les deux vélos, en visant bien sur les lettres gravées dans la matière . Si tu lis BARRA, peut être alors que cela pourrait être des cadres BARRA.
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par dejoulardi »

patent 70 a écrit :Passes un aimant sur les tubes des deux vélos et reviens nous dire que l'un des deux est en tubes d'acier .

Si tu peux aussi faire une photo de la douille de direction de face sur les deux vélos, en visant bien sur les lettres gravées dans la matière . Si tu lis BARRA, peut être alors que cela pourrait être des cadres BARRA.
Je pense que les deux cadres sont des "Barra".
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alain2908
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Re: Restauration Urago Aluminium Alan

Message par alain2908 »

et comme dit le dicton : Alan Barra succède la joie :vieux:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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