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Re: Vélo Supéria bleu

Publié : dim. 19 mai 2019 06:27:37
par Invité_
:hello: D'une part ce genre de pneu n'existait pas à l'époque de ce SUPERIA et comme l'a écrit Dejoulardi on courait exclusivement sur boyaux. Souvent avant le départ, des commissaires vérifiaient au hasard qu'ils soient bien collés.

Re: Vélo Supéria bleu

Publié : dim. 19 mai 2019 08:25:34
par dejoulardi
qipiq a écrit ::hello: D'une part ce genre de pneu n'existait pas à l'époque de ce SUPERIA et comme l'a écrit Dejoulardi on courait exclusivement sur boyaux. Souvent avant le départ, des commissaires vérifiaient au hasard qu'ils soient bien collés.
Donc pour une restauration " comme à l'origine " il faut monter des roues à boyaux.Ceci est aussi valable pour bon nombre de vélos du forum. :vieux:
Dejoulardi

Re: Vélo Supéria bleu

Publié : dim. 19 mai 2019 08:54:13
par ElToro
36 aussi sous la fourche et les pattes marque Campagnolo
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:velo1:

Re: Vélo Supéria bleu

Publié : dim. 19 mai 2019 09:01:01
par ElToro
:hello: les tontons, je vais le conserver avec boyaux, et le plus possible dans son jus, comme à l'époque.
:velo1:

Re: Vélo Supéria bleu

Publié : dim. 19 mai 2019 10:49:59
par vélivélo
:mrgreen: Devant le jugement sans appel de l'unanimité pour l'usage du boyau, je m'incline donc... 8) Ceci-dit, il faut dans ce cas pour le néophyte apprendre à les réparer en cas de crevaison....ce qui n'est pas évident si l'on n'a pas le coup de main pour, ni le matériel , ni les roues de rechange le temps du séchage lorsque l'on roule beaucoup ...

Effectivement pour rester dans l'esprit du vélo de course ancien, le boyau est un accessoire indispensable ( je roule depuis 1956 , moins maintenant, j'ai 77 ans ...)

Mais les inconvénients du boyau lorsque l'on roule sur une route gravillonneuse , surtout sur les bas côtés, on trouve les petits silex tranchants qui ne pardonnent pas.....

Avec un pneu ultra léger, la réparation est facile , on peut reprendre la route sans gâcher une sortie.....

Ben voilà, c'est dans ce but que j'avais conseillé d'adopter un pneu ( utilisé par les pros ) ayant les mêmes propriétés qu'un bon boyau sans les inconvénients....

Ensuite, chacun fait comme il lui plait .... :wink:

Re: Vélo Supéria bleu

Publié : dim. 19 mai 2019 12:05:13
par Rogelio
Très sympa ce Superia
On lit beaucoup de choses sur les boyaux
Plus de la moitier des coureurs du tour de France font les 21 étapes sans crevaison
Et remplacer un boyaux pour rentrer en sortie, il faut quelques secondes, pas besoin de démonte pneu

Re: Vélo Supéria bleu

Publié : dim. 19 mai 2019 15:00:36
par dejoulardi
ElToro a écrit ::hello: les tontons, je vais le conserver avec boyaux, et le plus possible dans son jus, comme à l'époque.
:velo1:
Il est bien évident que tu fais ce que tu veux, à mon avis tu peux rouler avec ce vélo en montant des roues à pneus, mais présente le sur le forum avec ces roues à boyaux, ce serait plus logique.
Ceci est valable pour un bon nombre de vélos dans ce cas, sur ce forum.si l'on veut respecter le réglement (dans l'état d'origine ). Enfin c'est mon avis !
Dejoulardi :hello:

Re: Vélo Supéria bleu

Publié : dim. 19 mai 2019 15:12:17
par ElToro
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:velo1:

Re: Vélo Supéria bleu

Publié : dim. 19 mai 2019 15:22:13
par ElToro
Brev. Campagnolo
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:velo1:

Re: Vélo Supéria bleu

Publié : dim. 19 mai 2019 17:03:26
par ElToro
:hello: Sur la jante Terryn, j'ai trouvé gravé NISI Moncalieri Torino Italia
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Re: Vélo Supéria bleu

Publié : lun. 20 mai 2019 15:43:10
par ElToro
OCF Compétition
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:velo1:

Re: Vélo Supéria bleu

Publié : lun. 20 mai 2019 17:13:54
par ElToro
Après un petit nettoyage
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:velo1:

Re: Vélo Supéria bleu

Publié : lun. 20 mai 2019 18:04:32
par Invité_
:hello: Le mien était aussi de ce bleu, voire un poil plus soutenu, mais quand je m'entraînais après le boulot et que l'éclairage municipal était allumé quand je rentrais, il était carrément violet ...

Re: Vélo Supéria bleu

Publié : lun. 20 mai 2019 18:56:05
par vélivélo
Non, ne ne sont pas quelques secondes pour changer un boyau.....il faut l'étirer d'abord.....ensuite si l'ancienne colle est encore malléable, il faut bien centrer le boyau sur la jante....Gonfler à bloc et vérifier qu'il ne vrille pas.....

Surtout en été, un boyau mal centré peut déjanter en roulant.....

Normalement on doit avoir plusieurs roues déjà garnies chez soi, vu qu'il faut 24 heures mini de séchage.....

Et les boyaux percés, combien d'entre vous savent encore les réparer ? vous avez tous du fil poissé et l'aiguille courbe chez vous pour recoudre ?

Re: Vélo Supéria bleu

Publié : lun. 20 mai 2019 19:30:54
par Invité_
:hello: J'ai roulé 35 ans exclusivement sur boyaux, je n'ai jamais eu une aiguille courbe ... ni fil poissé. D'ailleurs, neufs ils ne sont pas cousus avec du fil poissé. S'il en avait fallu, avec un oncle bourrelier je n'en aurais pas manqué.

Re: Vélo Supéria bleu

Publié : lun. 20 mai 2019 22:56:58
par vélivélo
Je ne vais pas jouer à celui qui a la plus grosse ou celui qui pisse le plus loin....

J'ai commencé à rouler en 1956, j'avais 14 ans ! donc 63 années de cyclisme .....du temps où l'on réparait ses boyaux , j'ai même connu les jantes en bois munies de boyaux !

Bon ensuite chacun sa vie .....

Et quelqu'un du forum qui me connait personnellement pourra vous confirmer, que le vélo, il m'en est passé des milliers dans les mains depuis toutes ces années, pas que pour rouler ....et je suis toujours dedans, un peu moins maintenant vu que je suis mordu de voitures anciennes également...

Re: Vélo Supéria bleu

Publié : mar. 21 mai 2019 06:52:11
par Mike
Bonjour. Je crois que nous sommes en train d'usurper le sujet avec cette discussion. En bref, si on présente un vélo sur le forum, il faut essayer de respecter l'origine du vélo ou, au moins, l'esprit de l'époque de fabrication. Une utilisation quotidienne du même vélo est complètement différente. Ainsi, j'ai présenté un Raleigh Pro avec des boyaux mais j'ai une autre paire de roues pour les sorties. Également, j'ai présenté un autre vélo de course avec les pédales d'origine, que j'ai gardées, mais pour les sorties en club j'utilise les SPD. J'ai plusieurs vélos munis de pièces anachroniques que j'utilise mais je ne présente pas pour le moment car je cherche les pièces correctes, mais pas à tout prix. Sinon, comme je l'ai déjà fait, je présente le cadre nu. Il n'est guère question d'attaquer les autres membres du forum mais nous devrions accepter la différence entre un vélo de référence, but du forum, et un vélo qui a évolué pour une utilisation régulière. Ce qui est important maintenant, c'est d'aider notre ami qui cherche une jante pour son Supéria....

Re: Vélo Supéria bleu

Publié : mar. 21 mai 2019 08:34:34
par dejoulardi
vélivélo a écrit :Je ne vais pas jouer à celui qui a la plus grosse ou celui qui pisse le plus loin....

J'ai commencé à rouler en 1956, j'avais 14 ans ! donc 63 années de cyclisme .....du temps où l'on réparait ses boyaux , j'ai même connu les jantes en bois munies de boyaux !

Bon ensuite chacun sa vie .....

Et quelqu'un du forum qui me connait personnellement pourra vous confirmer, que le vélo, il m'en est passé des milliers dans les mains depuis toutes ces années, pas que pour rouler ....et je suis toujours dedans, un peu moins maintenant vu que je suis mordu de voitures anciennes également...
Ben non, nous n'allons pas jouer à celui qui a la plus grosse, ce n'est plus de notre age. :vieux:
Les boyaux,c'est une longue histoire, pour nous, les coureurs de notre génération, nous n'avions que ça, les pneus fins n'existaient pas. C'était un budget important, c'est pourquoi la réparation était une nécessité. 
Comme les marchands de cycles répugnaient à réparer les boyaux, beaucoup de temps pour un faible rapport, ils avaient des copains coureurs ou anciens coureurs qui réparaient à leurs place, contre rémunération (souvent en boyaux), j'étais de ceux là, j'ai réparé sûrement plusieurs centaines de boyaux, l’hiver quand nous ne roulions pas. Les réparations « compliquées » remplacement de fils biais, ou changement de chambre à air prenaient du temps, mais étaient rentables vu le prix de certains boyaux (Clément critérium séta par exemple).
Nous avions plusieurs paires de roues montées avec des boyaux différents, (entraînement, course, CLM). C’était un temps où le montage des roues et la qualité des boyaux étaient des éléments très importants pour le rendement d'un vélo de course.C'est pourquoi il est important à mes yeux de respecter le montage des roues avec boyaux sur les vélos de course sur ce forium
Aujourd'hui je ne répare que mes boyaux et ceux que je trouve dans les fossés jetés par des cyclistes fidèles à ce genre de pneumatiques mais qui ne savent pas réparer .
Quelques marques anciennes de boyaux .
D'allessandro, Clémente , Canetti, vittoria, Pirelli, Dourdoigne (remplacé aujourd'hui par Dugast etc...
Dejoulardi
La Star.
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Re: Supéria vélo bleu

Publié : mar. 21 mai 2019 11:57:09
par ElToro
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:velo1:
Cdlt el toro

Re: Supéria vélo bleu

Publié : mar. 21 mai 2019 12:32:08
par dejoulardi
C'est un beau vélo classique de ces années là ,voir même haut de gamme. :fleur: La grande époque du tout Campa.
Dejoulardi