Supéria vélo bleu
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Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Re: Vélo Supéria bleu
D'une part ce genre de pneu n'existait pas à l'époque de ce SUPERIA et comme l'a écrit Dejoulardi on courait exclusivement sur boyaux. Souvent avant le départ, des commissaires vérifiaient au hasard qu'ils soient bien collés.
- dejoulardi
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Re: Vélo Supéria bleu
Donc pour une restauration " comme à l'origine " il faut monter des roues à boyaux.Ceci est aussi valable pour bon nombre de vélos du forum.qipiq a écrit : D'une part ce genre de pneu n'existait pas à l'époque de ce SUPERIA et comme l'a écrit Dejoulardi on courait exclusivement sur boyaux. Souvent avant le départ, des commissaires vérifiaient au hasard qu'ils soient bien collés.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Re: Vélo Supéria bleu
36 aussi sous la fourche et les pattes marque Campagnolo
La bicicleta, mi camara y yo.
Re: Vélo Supéria bleu
les tontons, je vais le conserver avec boyaux, et le plus possible dans son jus, comme à l'époque.
La bicicleta, mi camara y yo.
Re: Vélo Supéria bleu
Devant le jugement sans appel de l'unanimité pour l'usage du boyau, je m'incline donc... Ceci-dit, il faut dans ce cas pour le néophyte apprendre à les réparer en cas de crevaison....ce qui n'est pas évident si l'on n'a pas le coup de main pour, ni le matériel , ni les roues de rechange le temps du séchage lorsque l'on roule beaucoup ...
Effectivement pour rester dans l'esprit du vélo de course ancien, le boyau est un accessoire indispensable ( je roule depuis 1956 , moins maintenant, j'ai 77 ans ...)
Mais les inconvénients du boyau lorsque l'on roule sur une route gravillonneuse , surtout sur les bas côtés, on trouve les petits silex tranchants qui ne pardonnent pas.....
Avec un pneu ultra léger, la réparation est facile , on peut reprendre la route sans gâcher une sortie.....
Ben voilà, c'est dans ce but que j'avais conseillé d'adopter un pneu ( utilisé par les pros ) ayant les mêmes propriétés qu'un bon boyau sans les inconvénients....
Ensuite, chacun fait comme il lui plait ....
Effectivement pour rester dans l'esprit du vélo de course ancien, le boyau est un accessoire indispensable ( je roule depuis 1956 , moins maintenant, j'ai 77 ans ...)
Mais les inconvénients du boyau lorsque l'on roule sur une route gravillonneuse , surtout sur les bas côtés, on trouve les petits silex tranchants qui ne pardonnent pas.....
Avec un pneu ultra léger, la réparation est facile , on peut reprendre la route sans gâcher une sortie.....
Ben voilà, c'est dans ce but que j'avais conseillé d'adopter un pneu ( utilisé par les pros ) ayant les mêmes propriétés qu'un bon boyau sans les inconvénients....
Ensuite, chacun fait comme il lui plait ....
Vélovore depuis 1956
Re: Vélo Supéria bleu
Très sympa ce Superia
On lit beaucoup de choses sur les boyaux
Plus de la moitier des coureurs du tour de France font les 21 étapes sans crevaison
Et remplacer un boyaux pour rentrer en sortie, il faut quelques secondes, pas besoin de démonte pneu
On lit beaucoup de choses sur les boyaux
Plus de la moitier des coureurs du tour de France font les 21 étapes sans crevaison
Et remplacer un boyaux pour rentrer en sortie, il faut quelques secondes, pas besoin de démonte pneu
- dejoulardi
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Re: Vélo Supéria bleu
Il est bien évident que tu fais ce que tu veux, à mon avis tu peux rouler avec ce vélo en montant des roues à pneus, mais présente le sur le forum avec ces roues à boyaux, ce serait plus logique.ElToro a écrit : les tontons, je vais le conserver avec boyaux, et le plus possible dans son jus, comme à l'époque.
Ceci est valable pour un bon nombre de vélos dans ce cas, sur ce forum.si l'on veut respecter le réglement (dans l'état d'origine ). Enfin c'est mon avis !
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Re: Vélo Supéria bleu
Dernière modification par ElToro le dim. 19 mai 2019 15:24:28, modifié 1 fois.
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Re: Vélo Supéria bleu
Sur la jante Terryn, j'ai trouvé gravé NISI Moncalieri Torino Italia
La bicicleta, mi camara y yo.
Re: Vélo Supéria bleu
Le mien était aussi de ce bleu, voire un poil plus soutenu, mais quand je m'entraînais après le boulot et que l'éclairage municipal était allumé quand je rentrais, il était carrément violet ...
Re: Vélo Supéria bleu
Non, ne ne sont pas quelques secondes pour changer un boyau.....il faut l'étirer d'abord.....ensuite si l'ancienne colle est encore malléable, il faut bien centrer le boyau sur la jante....Gonfler à bloc et vérifier qu'il ne vrille pas.....
Surtout en été, un boyau mal centré peut déjanter en roulant.....
Normalement on doit avoir plusieurs roues déjà garnies chez soi, vu qu'il faut 24 heures mini de séchage.....
Et les boyaux percés, combien d'entre vous savent encore les réparer ? vous avez tous du fil poissé et l'aiguille courbe chez vous pour recoudre ?
Surtout en été, un boyau mal centré peut déjanter en roulant.....
Normalement on doit avoir plusieurs roues déjà garnies chez soi, vu qu'il faut 24 heures mini de séchage.....
Et les boyaux percés, combien d'entre vous savent encore les réparer ? vous avez tous du fil poissé et l'aiguille courbe chez vous pour recoudre ?
Vélovore depuis 1956
Re: Vélo Supéria bleu
J'ai roulé 35 ans exclusivement sur boyaux, je n'ai jamais eu une aiguille courbe ... ni fil poissé. D'ailleurs, neufs ils ne sont pas cousus avec du fil poissé. S'il en avait fallu, avec un oncle bourrelier je n'en aurais pas manqué.
Re: Vélo Supéria bleu
Je ne vais pas jouer à celui qui a la plus grosse ou celui qui pisse le plus loin....
J'ai commencé à rouler en 1956, j'avais 14 ans ! donc 63 années de cyclisme .....du temps où l'on réparait ses boyaux , j'ai même connu les jantes en bois munies de boyaux !
Bon ensuite chacun sa vie .....
Et quelqu'un du forum qui me connait personnellement pourra vous confirmer, que le vélo, il m'en est passé des milliers dans les mains depuis toutes ces années, pas que pour rouler ....et je suis toujours dedans, un peu moins maintenant vu que je suis mordu de voitures anciennes également...
J'ai commencé à rouler en 1956, j'avais 14 ans ! donc 63 années de cyclisme .....du temps où l'on réparait ses boyaux , j'ai même connu les jantes en bois munies de boyaux !
Bon ensuite chacun sa vie .....
Et quelqu'un du forum qui me connait personnellement pourra vous confirmer, que le vélo, il m'en est passé des milliers dans les mains depuis toutes ces années, pas que pour rouler ....et je suis toujours dedans, un peu moins maintenant vu que je suis mordu de voitures anciennes également...
Vélovore depuis 1956
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Re: Vélo Supéria bleu
Bonjour. Je crois que nous sommes en train d'usurper le sujet avec cette discussion. En bref, si on présente un vélo sur le forum, il faut essayer de respecter l'origine du vélo ou, au moins, l'esprit de l'époque de fabrication. Une utilisation quotidienne du même vélo est complètement différente. Ainsi, j'ai présenté un Raleigh Pro avec des boyaux mais j'ai une autre paire de roues pour les sorties. Également, j'ai présenté un autre vélo de course avec les pédales d'origine, que j'ai gardées, mais pour les sorties en club j'utilise les SPD. J'ai plusieurs vélos munis de pièces anachroniques que j'utilise mais je ne présente pas pour le moment car je cherche les pièces correctes, mais pas à tout prix. Sinon, comme je l'ai déjà fait, je présente le cadre nu. Il n'est guère question d'attaquer les autres membres du forum mais nous devrions accepter la différence entre un vélo de référence, but du forum, et un vélo qui a évolué pour une utilisation régulière. Ce qui est important maintenant, c'est d'aider notre ami qui cherche une jante pour son Supéria....
- dejoulardi
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Re: Vélo Supéria bleu
Ben non, nous n'allons pas jouer à celui qui a la plus grosse, ce n'est plus de notre age.vélivélo a écrit :Je ne vais pas jouer à celui qui a la plus grosse ou celui qui pisse le plus loin....
J'ai commencé à rouler en 1956, j'avais 14 ans ! donc 63 années de cyclisme .....du temps où l'on réparait ses boyaux , j'ai même connu les jantes en bois munies de boyaux !
Bon ensuite chacun sa vie .....
Et quelqu'un du forum qui me connait personnellement pourra vous confirmer, que le vélo, il m'en est passé des milliers dans les mains depuis toutes ces années, pas que pour rouler ....et je suis toujours dedans, un peu moins maintenant vu que je suis mordu de voitures anciennes également...
Les boyaux,c'est une longue histoire, pour nous, les coureurs de notre génération, nous n'avions que ça, les pneus fins n'existaient pas. C'était un budget important, c'est pourquoi la réparation était une nécessité.
Comme les marchands de cycles répugnaient à réparer les boyaux, beaucoup de temps pour un faible rapport, ils avaient des copains coureurs ou anciens coureurs qui réparaient à leurs place, contre rémunération (souvent en boyaux), j'étais de ceux là, j'ai réparé sûrement plusieurs centaines de boyaux, l’hiver quand nous ne roulions pas. Les réparations « compliquées » remplacement de fils biais, ou changement de chambre à air prenaient du temps, mais étaient rentables vu le prix de certains boyaux (Clément critérium séta par exemple).
Nous avions plusieurs paires de roues montées avec des boyaux différents, (entraînement, course, CLM). C’était un temps où le montage des roues et la qualité des boyaux étaient des éléments très importants pour le rendement d'un vélo de course.C'est pourquoi il est important à mes yeux de respecter le montage des roues avec boyaux sur les vélos de course sur ce forium
Aujourd'hui je ne répare que mes boyaux et ceux que je trouve dans les fossés jetés par des cyclistes fidèles à ce genre de pneumatiques mais qui ne savent pas réparer .
Quelques marques anciennes de boyaux .
D'allessandro, Clémente , Canetti, vittoria, Pirelli, Dourdoigne (remplacé aujourd'hui par Dugast etc...
Dejoulardi
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Re: Supéria vélo bleu
C'est un beau vélo classique de ces années là ,voir même haut de gamme. La grande époque du tout Campa.
Dejoulardi
Dejoulardi
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