Remise en route Peugeot P10? de 75, 76 ?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
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- Inscription : jeu. 08 nov. 2018 06:59:01
Remise en route Peugeot P10? de 75, 76 ?
Salut la compagnie,
Maintenant que j’ai fini de remonter le précédent, je m’attaque à mon Peugeot. En cherchant dans les brochures, je crois que c’est un P10, de 1975 ou 76, sans certitude. Tout à l’air d’origine et il roule bien mais évidemment il est assez crasseux, avec un peu de rouille, et je me demande dans quel état sont les roulements. Alors démontage complet…
Maintenant que j’ai fini de remonter le précédent, je m’attaque à mon Peugeot. En cherchant dans les brochures, je crois que c’est un P10, de 1975 ou 76, sans certitude. Tout à l’air d’origine et il roule bien mais évidemment il est assez crasseux, avec un peu de rouille, et je me demande dans quel état sont les roulements. Alors démontage complet…
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- Inscription : jeu. 08 nov. 2018 06:59:01
Re: Remise en route Peugeot P10? de 75, 76 ?
C’est allé très vite pour démonter freins, dérailleurs, cintre, etc. J’ai commencé à nettoyer tout ça et j’ai prévu câbles et gaines neufs.
Par contre je bloque sur le démontage du boîtier de pédalier et de la fourche. Je sais comment faire et j’ai déjà fait sur un autre vélo mais le contre-écrou du boîtier de pédalier ne veut pas venir (ma clé ripe), connaissez-vous une astuce ou un autre outil pour le job, j’ai rien trouvé : Aussi, je suis embêté par l’ecrou du pivot de fourche qui est en 31 (dimension bizarre, ma clé est en 30 et 32 et évidemment ça ne marche pas, pareil pour mon coffret de douille ça passe du 30 au 32). J’ai bien essayé de bidouiller une surepaisseur sur l’ecrou pour utiliser la clé de 32 mais ça tient pas l’effort. Je crois que je dis bon pour trouver une douille de 31 ou une clé à molette plus grande (la mienne s’arrête à 30 )
Après ça, je prévoie le nettoyage du cadre, peut-être un coup de rustol, puis remontage ! En parallèle, je commence à m’occuper de la selle en cuir…
Si vous avez une astuce pour le boîtier de pédalier, je suis preneur, je ne veux rien abîmer.
Par contre je bloque sur le démontage du boîtier de pédalier et de la fourche. Je sais comment faire et j’ai déjà fait sur un autre vélo mais le contre-écrou du boîtier de pédalier ne veut pas venir (ma clé ripe), connaissez-vous une astuce ou un autre outil pour le job, j’ai rien trouvé : Aussi, je suis embêté par l’ecrou du pivot de fourche qui est en 31 (dimension bizarre, ma clé est en 30 et 32 et évidemment ça ne marche pas, pareil pour mon coffret de douille ça passe du 30 au 32). J’ai bien essayé de bidouiller une surepaisseur sur l’ecrou pour utiliser la clé de 32 mais ça tient pas l’effort. Je crois que je dis bon pour trouver une douille de 31 ou une clé à molette plus grande (la mienne s’arrête à 30 )
Après ça, je prévoie le nettoyage du cadre, peut-être un coup de rustol, puis remontage ! En parallèle, je commence à m’occuper de la selle en cuir…
Si vous avez une astuce pour le boîtier de pédalier, je suis preneur, je ne veux rien abîmer.
Re: Remise en route Peugeot P10? de 75, 76 ?
pourquoi n utilises tu pas une clef anglaise ou une clef multiprise
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Re: Remise en route Peugeot P10? de 75, 76 ?
J’ai peur que ce genre d’outil massacre l’ecrou à cause de l’adhérence / frottement et avec les dents. C’est pour ça que je cherchais une solution en prise avec les encoches.
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Re: Remise en route Peugeot P10? de 75, 76 ?
Marteau et petit burin pas coupant, juste pour débloquer
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Re: Remise en route Peugeot P10? de 75, 76 ?
pour eviter que cela ripe de l'encoche
placer une cale de 1 a 2 mm ou plus en appui entre la clé a ergot et l écrou de serrage
maintenir l ensemble en utilisant une rallonge sur la clé a ergot pour desserer l écrou
clé multiprise a proscrire
bon courage
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Re: Remise en route Peugeot P10? de 75, 76 ?
Merci pour les conseils !
Je n’y suis pas arrivé avec la clé à ergot, même avec une cale (elle etait pas chère cette clé mais elle est pas terrible, l’ergot est pas assez profond). Au final je m’en suis sorti avec une clé multiprise et un bout de chambre à air pour faire interface (après avoir laisse tremper dans le wd40). Prochaine étape : rustol et remontage/graissage !
Par contre je vais devoir trouver des clavettes. Elles étaient en bon état mais une des deux s’est déformée au démontage au niveau du filetage
Je n’y suis pas arrivé avec la clé à ergot, même avec une cale (elle etait pas chère cette clé mais elle est pas terrible, l’ergot est pas assez profond). Au final je m’en suis sorti avec une clé multiprise et un bout de chambre à air pour faire interface (après avoir laisse tremper dans le wd40). Prochaine étape : rustol et remontage/graissage !
Par contre je vais devoir trouver des clavettes. Elles étaient en bon état mais une des deux s’est déformée au démontage au niveau du filetage
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Re: Remise en route Peugeot P10? de 75, 76 ?
J’ai nettoyé/dérouillé la plupart des pièces.
Le cadre et La Fourche sont rustolisés et j’ai remonté les jeux de pédalier et direction.
J’ai maintenant un souci de rouille à l’intérieur du cintre, je vois deux solutions:
- vinaigre puis rustol dans le cintre
- rustol direct dans le cintre
Qu’en pensez-vous ?
Ça a pas l’air dramatique mais je voudrais le stabiliser pour être tranquille longtemps…
Le cadre et La Fourche sont rustolisés et j’ai remonté les jeux de pédalier et direction.
J’ai maintenant un souci de rouille à l’intérieur du cintre, je vois deux solutions:
- vinaigre puis rustol dans le cintre
- rustol direct dans le cintre
Qu’en pensez-vous ?
Ça a pas l’air dramatique mais je voudrais le stabiliser pour être tranquille longtemps…
- Caillon
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Re: Remise en route Peugeot P10? de 75, 76 ?
Le Dilettante a écrit :
Si vous avez une astuce pour le boîtier de pédalier, je suis preneur, je ne veux rien abîmer.
C'est un peu tard, mais il existe des outils non-articulés qui sont parfaitement adaptés à cette opération.
voir ce Wiklou : http://wiklou.org/wiki/Cl%C3%A9_%C3%A0_ ... 3%A9dalier
Wiklou présente ça très bien, et termine par une bêtise en affirmant que les clés à ergots sont "plus sécurisantes" (sic) !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Remise en route Peugeot P10? de 75, 76 ?
Le voici terminé ! Avec de nouveaux câbles, gaines, sangles de cale pied, guidoline…
Ça roule, il me reste juste à rendre un peu les rayons.
Par contre l’ecrou du jeu de direction se desserre avec les vibrations de la route, je crois qu’il y a un peu de graisse dans les filets, il faut que je le dégraisse aussi
Ça roule, il me reste juste à rendre un peu les rayons.
Par contre l’ecrou du jeu de direction se desserre avec les vibrations de la route, je crois qu’il y a un peu de graisse dans les filets, il faut que je le dégraisse aussi