• Publicité

Delcroix cadre Bernard Carré, besoins de conseil

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.

Delcroix cadre Bernard Carré, besoins de conseil

Messagede Lfpv » Mar 30 Avr 2019 19:32:58

Bonjour à tous

Ci-joint une photo de ma première acquisition. Il s'agit d'un Delcroix avec cadre Bernard Carré. J'ai acheté le vélo pour récupérer des pédales dessus, et c'est seulement après que j'ai réalisé que c'était un vélo de course de bonne qualité, donc changement de programme, j'envisage sérieusement de le restaurer entièrement et aurai pour cela besoin de vos conseils.
J'ai bien sûr un tas de questions, commençons par les plus "pressantes":
- de quel année peut il être ?
- comment savoir de quels types de tubes il s'agit ? Reynolds ou Super Vitus ?
- est il possible de retrouver des decals Delcroix (j'ai cherché sur le net mais rien trouvé)
- j'aimerais le repeindre dans une autre couleur: que me conseillez vous pour rester dans l esprit de l'époque ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Je posterai des photos de la restauration.
Fichiers joints
20190427_144105.jpg
20190427_144054.jpg
20190427_144016.jpg
Lfpv

Re: Delcroix cadre Bernard Carré, besoins de conseil

Messagede Jacques_Anquetil » Mar 30 Avr 2019 22:22:13

Il est dans un bon état, pourquoi chercher des decals ? :(
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages

Messagede S. Cargo » Mar 30 Avr 2019 22:50:47

Anquetil a raison ! Démontage complet, nettoyage et dérouillage, graissage, remontage après changement des gaines, câbles et des pneus… guidoline neuve et roule ma poule !!! :velo1:
Je cherche deux petites sacoches à outils en cuir qui se fixent sur les côtés du porte-bagage… MP au cas où !
S. Cargo
Plus de 20 messages

Messagede vélivélo » Mer 01 Mai 2019 00:48:53

C'est même un beau vélo.....surtout Bernard Carré le cadreur de Jacques Anquetil ....cadres nerveux ....Je pense au Super Vitus .....un démontage complet et une remise en forme en conservant la patine d'origine.....une belle bécane réputée pour se faire plaisir .....

J'ai possédé un Delcroix ça fait un bail, trouvé en décharge complet , pas un cadre Bernard Carré par contre, mais une belle machine, par contre, le raccord supérieur entre le tube horizontal et la douille de directions se dessoudait .....J'ai été obligé de m'en débarrasser ....
Vélovore depuis 1956
vélivélo
Plus de 20 messages

Messagede Eric » Mer 01 Mai 2019 04:07:25

Pour rester dans l'esprit de l'époque , ne le repeindre pas. Un bon nettoyage et duvrenovateur de peinture avec de la laine d' acier très très fine, un coup de vernis et c'est tout. :o
Eric
Plus de 20 messages

Messagede Lfpv » Mer 01 Mai 2019 19:57:58

Comme disait quelqu'un de célèbre: je vous ai compris :!:
Je vais donc commencer par tout démonter, nettoyer, astiquer y compris le cadre.
On verra alors si une fois nettoyé la couleur me paraît toujours aussi laide. Si c'est le cas alors j'opterai pour une nouvelle peinture. Je le visualise bien en blanc avec les decals Bernard Carré (les Delcroix sont apparemment introuvables).

Pour ce qui est de l'année et du type de tube utilisés, avez vous une idée ?

En tout cas une chose est sûre c'est que je vais le restaurer, même si à l'origine ce n'est pas à cela que je le destinais. Il appartenait à un vieux monsieur malheureusement atteint d'Alzheimer, ancien président d'un club de cyclisme, d'où certainement la qualité du vélo et des composants. C'est son gendre qui me l'a vendu. Une bonne raison pour le retaper et lui faire refaire quelques sorties non ? Depuis le temps qu'il n'a pas roulé, il doit piaffer d'impatience. Et moi aussi d'ailleurs :-D
Lfpv

Messagede Mike » Mer 01 Mai 2019 21:42:00

Salut. Un beau vélo et la couleur n'est pas si moche que ça, il s'agit d'une couleur typique de cette époque. En démontant le vélo tu trouveras, peut-être, la marque des tubes estampillée sur le pivot de la fourche. Bon nettoyage !
Mike
Plus de 20 messages

Messagede Jacques_Anquetil » Ven 03 Mai 2019 18:00:57

Je te laisse lire ces quelques pages qui pourront t'aider à enlever les quelques points de rouille présents sur le cadre :hello:
viewtopic.php?f=64&t=1464
Jacques_Anquetil
Plus de 20 messages

Messagede Lfpv » Dim 05 Mai 2019 17:58:23

Merci beaucoup, très utile les conseils pour nettoyer la peinture du cadre.
Je me demande juste comment faire pour les decals du cadre: je pense qu'il faut éviter de passer la laine d'acier dessus, même si elle est fine et imbibée, non ?
D'autre part avez vous une idée comment enlever proprement des decals que l'ancien propriétaire a mis sur le tube super (il a mis son nom, je voudrais enlever cela) ?
Merci !
Lfpv

Messagede Mike » Dim 05 Mai 2019 19:59:17

S'il s'agit de décalcomanies récentes en vinyl, un sèche cheveux est assez efficace. Pour les décalcs plus anciennes, elles sont plutôt fragiles est tu pourrais les enlever en frottant doucement avec de la laine d'acier très fine.
Mike
Plus de 20 messages

Messagede Mike » Dim 05 Mai 2019 20:01:57

... Fine et imbibée...
Mike
Plus de 20 messages

Messagede dingo » Lun 06 Mai 2019 06:07:34

Bonjour,

Enlever le nom de l'ancien propriétaire, c'est effacer une part de l'histoire de ce vélo et réduire sa valeur patrimoniale... :hello:
dingo
Plus de 20 messages

Messagede Lfpv » Lun 06 Mai 2019 19:58:12

C'est un point de vue... :roll:
Moi je pense plutôt lui redonner une valeur patrimoniale en le restaurant. Et quand j'aurai fini, ça sera devenu le fruit de mon travail, et je m'autoriserai donc à en prendre la propriété morale en enlevant le nom de l'ancien propriétaire :vieux:
J'ai déjà accepté de le restaurer en gardant la couleur d'origine...faut pas m'en demander trop non plus.... :-D
Lfpv

Messagede Rogelio » Lun 06 Mai 2019 20:10:24

Heureusement qu'il n'y avait pas un antivol'au travers de la roue arrière, il y aurait un tonton qui t'aurait suggéré de retrouver le réverbère qui allait avec :mrgreen:
Franchement, moi, ce vélo, je l'aurais repeint ou au minimun, j'aurais mis des stickers Bernard Carré
Delcroix, c'est juste le revendeur,
Rogelio
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Lun 06 Mai 2019 22:05:17

:hello: Il n'y a ni mystère, ni ambiguïté, Delcroix est la marque du vélo assemblé sur un cadre fait chez Bernard Carré.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages

Suivante

Retourner vers Vélos de course, de 1945 à 1980