Page 1 sur 1

Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré

Publié : mer. 17 avr. 2019 20:53:10
par driver
Un prototype bien étrange. L'ancien propriétaire était chercheur au CNRS de Strasbourg, apparemment il faisait des expériences avec ce vélo. Il est monté en pignon fixe. Le système de ventilateur est parfaitement fonctionnel, mais son but m'échappe ! Et pourquoi avoir signé chaque pièce qui le compose, et laissé une petite notice entre les rayons ? Pour donner de l'air au cycliste sur un home-trainer à rouleaux ?

Le raccord de tube de selle assez singulier pourra peut être permettre de l'identifier.
P1180548.JPG
P1180557.JPG
P1180554.JPG
P1180552.JPG
P1180558.JPG
P1180551.JPG
P1180608.JPG
P1180612.JPG

Re: Inconnu années 40 / 50

Publié : jeu. 18 avr. 2019 00:16:14
par vélivélo
Original effectivement ... :mrgreen: .....il pèse combien ce vélo avec tout ce fourbi ?

Re: Inconnu années 40 / 50

Publié : jeu. 18 avr. 2019 09:55:59
par dejoulardi
Il comptait peut-être revendre de l'électricité à EDF ?
Dejoulardi

Re: Inconnu années 40 / 50

Publié : jeu. 18 avr. 2019 12:47:10
par vélivélo
Et le bidule à l'arrière, c'est quoi ? un accélérateur de particules ou bien un stabilisateur spacio-temporel à déconnomètre induit ? :geek:

Re: Inconnu années 40 / 50

Publié : jeu. 18 avr. 2019 16:57:26
par king
Peut être pour les turbulences et la pénétration dans l' air selon la position , et vu que c'est dirigé vers la têtre pourquoi pas, trouver la géométrie d'un casque de vitesse ... :shock: :geek: :mrgreen:

Re: Inconnu années 40 / 50

Publié : mar. 23 avr. 2019 17:34:13
par driver
Le vendeur, qui a pris connaissance de la présentation sur le forum, m'a recontacté pour me confirmer que l'ancien propriétaire était en possession d'un home-trainer.

Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré

Publié : mar. 23 avr. 2019 17:43:47
par alain2908
ce raccord de tube de selle est en effet peu commun.
les marquages sur la patte arrière droite sont également plutôt rare.

et sinon quelle fonction a le rouleau arriere ?
Freiner la roue ?

Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré

Publié : mar. 23 avr. 2019 19:04:09
par Invité_
C'est un frein sur le boyau qu'on règle pour "durcir" le pédalage afin de simuler des pentes montantes

Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré

Publié : mar. 23 avr. 2019 20:02:43
par driver
Le rouleau à l'arrière, aucune idée. On ne peut pas régler la pression exercée sur le pneu, la résistance est à peine plus forte qu'une dynamo.

Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré

Publié : mar. 23 avr. 2019 21:00:30
par Invité_
:hello: , on peut régler la pression du rouleau arrière en déplaçant la fixation basse de haut en bas. Les traces à la peinture en sont peut-être le résultat ?
0000000000.JPG
0000000000.JPG (124.35 Kio) Consulté 2274 fois

Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré

Publié : mar. 23 avr. 2019 22:24:39
par driver
Ce que tu penses être des traces de peinture est en fait du chatterton noir.

Je pense que le système n'est pas destiné à être déplacé en hauteur. Plus bas il toucherait le frein et la fixation haute est déjà au plus bas. Et plus haut il serait encore plus inefficace.

Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré

Publié : mer. 24 avr. 2019 04:52:53
par alain2908
A mon avis, si on remonte la fixation pointée par qipiq, la pression sur le boyau augmente.
par contre, c'est bizarre que ca demande le desserage de 2 écrous pour un systeme de reglage.

Et le cable blanc au dessus, une idée de l'utilité ?

Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré

Publié : mer. 24 avr. 2019 08:57:46
par Invité_
driver a écrit :Ce que tu penses être des traces de peinture est en fait du chatterton noir.

Je pense que le système n'est pas destiné à être déplacé en hauteur. Plus bas il toucherait le frein et la fixation haute est déjà au plus bas. Et plus haut il serait encore plus inefficace.
Le chatterton est probablement afin d'éviter de marquer la peinture et en remontant ce serrage on éloigne les barres du frein et on rapproche effectivement le rouleau du boyau. A quoi d'autre cela pourrait-il servir ?

Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré

Publié : mer. 24 avr. 2019 09:15:02
par Invité_
<<L'ancien propriétaire était chercheur au CNRS de Strasbourg, apparemment il faisait des expériences avec ce vélo. Il est monté en pignon fixe. Le système de ventilateur est parfaitement fonctionnel, mais son but m'échappe !>>

En fait d'expérience, à quoi servent des freins sur un home-trainer et en pignon fixe ???

A quoi sert un ventilateur, si ce n'est à bénéficier d'un peu de déplacement d'air rafraîchissant quand on ne se déplace pas soit même ? il suffit de faire 30 mn de home-trainer à très haute cadence pour comprendre. Les home-trainers modernes, où l'on fixe le vélo par la roue arrière, sont équipé d'une turbine de refroidissement pour le cycliste.

Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré

Publié : mer. 24 avr. 2019 09:47:45
par vélivélo
velosophe-be.jpg
velosophe-be.jpg (46.71 Kio) Consulté 2240 fois
Personne n'a trouvé celui-ci sur LBC ou à St Anne ?

Re: Inconnu années 40 / 50 à ventilateur intégré

Publié : mer. 24 avr. 2019 15:58:36
par driver
alain2908 a écrit :
Et le cable blanc au dessus, une idée de l'utilité ?
Ce câble est un fil de fer rigide tordu en crochet qui sert à maintenir le ressort en compression pour que le rouleau ne touche pas le pneu.
qipiq a écrit :
driver a écrit :
Le chatterton est probablement afin d'éviter de marquer la peinture et en remontant ce serrage on éloigne les barres du frein et on rapproche effectivement le rouleau du boyau. A quoi d'autre cela pourrait-il servir ?
En tout cas il n'y a pas d'autres traces de serrage. Il n'y a que deux centimètres de marge avant d'atteindre le raccord, je ne pense pas qu'on puisse sentir une réelle différence avec un boyau bien gonflé. S'il n'y avait pas eu de ressort j'aurais été d'accord avec toi, mais là dans tous les cas ce dernier va compenser.
qipiq a écrit : Les home-trainers modernes, où l'on fixe le vélo par la roue arrière, sont équipé d'une turbine de refroidissement pour le cycliste.
Je l'ignorais, merci pour l'info.