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Hautiprod : vélo alu à construction brevetée en 1979

Publié : mer. 20 mars 2019 18:17:21
par gilloudu48
Bonjour les tontons
Mon frère a déniché aujourd'hui ce vélo aujourd'hui. Je n'en avais pas encore vu construits de cette façon ?
Pas d'idée de l'année, je doute que tous les éléments soient d'origine.
Pouvez vous éclairer ma lanterne?
S'agit il bien d'un Lejeune?
Y a t'il eu une série de ce modèle?
Quelques photos :
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Re: Lejeune en Alu ??

Publié : mer. 20 mars 2019 18:24:37
par alainM
le blason sur le tube de selle est celui du constructeur, Hautiprod (Claude Hautier):

http://veloretrocourse.proboards.com/th ... -hautiprod

Re: Lejeune en Alu ??

Publié : mer. 20 mars 2019 18:27:26
par gilloudu48
je n'ai qu'une photo floue de ce blason:
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Re: Lejeune en Alu ??

Publié : mer. 20 mars 2019 18:30:28
par alainM
J'ai édité: si tu suis le lien & lis les documents publiés, la construction (des pattes arrière, notamment) ne laisse pas de place au doute.

Re: Lejeune en Alu ??

Publié : mer. 20 mars 2019 18:38:56
par Invité_
:hello: Pourquoi c'est si peu connu ? :surpris: Cela n'aurait-il pas marché ? :roll: Ben ça alors ! :biggrin: :-D :)

Re: Lejeune en Alu ??

Publié : mer. 20 mars 2019 18:48:50
par alainM
Aussi mou que les CMP?
Pire?

Re: Lejeune en Alu ??

Publié : mer. 20 mars 2019 19:02:22
par gilloudu48
Je n'ai pas encore pu l'essayer..Sur le blason, il y a l'inscription SGDG, il semble que ce sigle ai été supprimé après 1968, pas tout jeune donc ! Bon, ça n'excuse pas le look taillé à la serpe !

Re: Lejeune en Alu ??

Publié : mer. 20 mars 2019 19:12:10
par alainM
gilloudu48 a écrit :Je n'ai pas encore pu l'essayer..Sur le blason, il y a l'inscription SGDG, il semble que ce sigle ai été supprimé après 1968, pas tout jeune donc ! Bon, ça n'excuse pas le look taillé à la serpe !

Si tu avais suivi le lien que j'ai indiqué, tu aurais lu que le dépôt de brevet a été fait le vingt quatre janvier mille neuf cent soixante dix neuf.
Ce qui lui donne quand même 10 ans de moins.

Re: Lejeune en Alu ??

Publié : mer. 20 mars 2019 19:20:46
par gilloudu48
Alain, j'ai suivi ton lien, je n'avais pas fait attention à la date du brevet. L'inscription ne doit donc pas vouloir dire "sans garantie du gouvernement", et le vélo trop récent pour le forum?

Re: Lejeune en Alu ??

Publié : mer. 20 mars 2019 19:45:33
par alainM
C'est bel & bien la signification de SGDG.
Trop jeune? A quelques mois près, sans doute.

Re: Lejeune en Alu ??

Publié : mer. 20 mars 2019 20:07:48
par peugeotdenantes
Bel exemple de création / invention. Que ce soit efficace, c'est autre chose...

Re: Lejeune en Alu ??

Publié : mer. 20 mars 2019 22:12:57
par Invité_
alainM a écrit :Aussi mou que les CMP? Pire?
:hello: Il donne l'impression d'être plus lourd ....?

Re: Lejeune en Alu ??

Publié : mer. 20 mars 2019 22:18:35
par Invité_
peugeotdenantes a écrit :Bel exemple de création / invention. Que ce soit efficace, c'est autre chose...
:hello: N'est pas Rupalley, Barra, Clerc, ou Sablière, et d'autres, qui le voudrait .... faut juste savoir bien souder le duralumin.

Re: Lejeune en Alu ??

Publié : mer. 20 mars 2019 23:27:12
par vélivélo
SGDG : Sans Gigoter Des Genoux ..... :mrgreen:

Re: Lejeune en Alu ??

Publié : jeu. 21 mars 2019 08:26:35
par loic49
Bonjour,
Je suis bien content de voir un cadre ASTRAL surgir dans les présentations du forum. Car j'en ai utilisé un, mais avant la demande du brevet qui date de 1979. A cette période j'avais arrêté les compétitions, alors que mon club (nantais) avait reçu, à l'essai, quelques vélos montés avec ce cadre. Comme j'ai fait ma dernière saison en 1975, ce devait donc être nettement avant car j'avais déjà quitté Nantes depuis un moment.
Je ne souviens pas de tous les détails, mais il n'y a pas eu de suite car rien ne tenait ! Il aurait fallu rouler avec une clé dans la poche pour resserrer régulièrement. L'essai ne semble pas avoir duré bien longtemps. Nous n'avons même pas terminé la saison avec ! Ce devait être une sorte de "prototype" puisque c'était avant la demande de brevet. Ensuite je n'ai jamais vu de vélo équipé avec ce cadre. La "mise au point" a du être longue et délicate puisque le brevet n'a été demandé que plusieurs années après cet essai. La commercialisation a du être difficile, rendant ce cadre très rare ! !
Concernant le logo Lejeune posé sur le cadre, il est bien évident que les Lejeune n'ont fait que le montage sur un cadre nantais.

Re: Lejeune en Alu ??

Publié : jeu. 21 mars 2019 08:49:43
par Invité_
:hello: C'était donc plutôt un cadre DESASTRAL :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Re: Lejeune en Alu ??

Publié : jeu. 21 mars 2019 11:00:46
par vélivélo
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Mouais.....bon l'alu... :? ......j'avais acquis un Bianchi d'occase plus récent, le même qui celui de Marco Pantani...finalement c'est la patte AR du dérailleur qui a pété sec sur la route .... :| ......

Ben finalement rien ne vaut un beau cadre acier bien rigide et nerveux.....

J'ai quand même conservé la fourche Bianchi.....montée sur ce vélo.....

Re: Hautiprod : vélo alu à construction brevetée en 1979

Publié : jeu. 21 mars 2019 11:37:19
par fedaliou
oui on était pas mal à l'avoir vu sur LBC mais la réputation négative nous a rebuté.

Re: Hautiprod : vélo alu à construction brevetée en 1979

Publié : jeu. 21 mars 2019 18:29:02
par gilloudu48
Je vous donnerai mes impressions quand j'aurai roulé un peu avec !
Il n'en reste pas moins que même si ça a été un échec commercial ou technique ( les deux en fait... ), c'est un vélo digne d'intérêt aujourd'hui, à mes yeux en tout cas.
je n'ai pas trouvé grand chose sur les Lejeune, c'était une habitude chez eux de badger des cadres réalisés par d'autres ?

Re: Hautiprod : vélo alu à construction brevetée en 1979

Publié : jeu. 21 mars 2019 18:40:44
par loic49
Les frères Lejeune ont certainement fabriqués des cadres à un certain moment, mais, quand les affaires ont commencées à aller mal, eux comme d'autres ont assemblés des vélos construits ailleurs. C'est même la règle pour beaucoup de petits vélocistes qui mettent leur nom sur des cadres génériques.
Avant de partir rouler, il faudra prendre le temps nécessaire pour vérifier tous les serrages. La rigidité n'est pas au rendez-vous, mais sa rareté le rend intéressant.