André Bertin C35

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
OPENSHRINE
Messages : 3
Inscription : mar. 23 janv. 2018 08:13:22

André Bertin C35

Message par OPENSHRINE »

Bonjour à tous,

Je vous présente ma dernière restauration.

Un André Bertin C35 (je crois) datant d'entre 1973 et 1976. Si quelqu'un a une datation plus exacte je suis tout ouie :)

Le vélo était en triste état quand je l'ai récupéré, de la rouille un peu partout en quelques points du cadre, la crasse était présente absolument partout ...
En revanche, il avait dû être plutôt bien entretenu en son temps et finalement remisé plutôt au sec car l'extraction de la tige de selle ainsi que de la potence de même que le démontage de tous les équipements a été d'une facilité déconcertante au regard du démontage d'autres vélos ...

Ainsi, il a surtout fallu faire preuve d'opinâtreté dans le nettoyage, ainsi que beaucoup d'huile de coude, de polish et de Mirror pour lui rendre tout son lustre !

Le voici en photo :

Image

Image

Image

Bike check :

- Cadre André Bertin modèle C35 full Reynolds 531
- Jantes Milremo Record Piste sur moyeux Campagnolo Record grandes flasques / boyaux Hutchinson
- Jdd Campagnolo
- Bdp Shimano Dura-Ace
- Leviers et étriers de frein Shimano Dura-Ace
- Manettes et dérailleurs avant et arrière Shimano Dura-Ace
- Pedalier Shimano Dura-Ace
- Pédales Kyokuto Pro-Ace
- Cintre AVA (?) et potence 3TTT (Record ?)
- Selle Idéale 2002, tige de selle Simplex

Depuis la photo, les cales-pieds Christophe ont été ajouté ainsi que les sangles de même marque.

La Selle Idéale a l'air en bon état sur la photo mais en vérité le cuir est râpé et même décoloré en plusieurs endroits (je l'avais nourrie et cirée pour la photo) ... Quelqu'un se serait-il déjà essayé à une restauration de selle de ce type ?
Je pourrai la changer contre une de la même époque en meilleur état et de forme plus "sportive" mais je préférerai laisser le vélo en configuration d'origine (en tout cas, tel que lors de l'acquisition).
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: André Bertin C35

Message par vélivélo »

Beau boulot, beau vélo ....bravo !! :fleur:
Vélovore depuis 1956
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: André Bertin C35

Message par Mike »

Un très joli vélo. J'ai une question où j'aimerais entendre les opinions d'autres Tontons. Est-ce que les jantes Milrémo Record Piste sont les vraies jantes de piste ? Si oui, pour utilisation contre la montre à la limite ou le freinage à éviter absolument ?
OPENSHRINE
Messages : 3
Inscription : mar. 23 janv. 2018 08:13:22

Re: André Bertin C35

Message par OPENSHRINE »

Merci pour ces compliments !

C'est vrai que je n'avais pas réfléchis à cette problématique ..
Je freine tous les jours sur ces jantes et je n'ai pas constaté de faiblesse quelconque au freinage ni même de comportement des patins qui pourraient changer par rapport à des roues routes. Là dessus je n'ai pas de réponse mais je ne doute pas que des esprits plus éclairés sur cette question pourront répondre :)
giovani
Plus de 20 messages
Messages : 147
Inscription : mer. 08 févr. 2012 08:09:57

Re: André Bertin C35

Message par giovani »

pour la selle le revêtement est très facile à enlever en chauffant avec un sèche cheveux...il faut ensuite trouver une autre peau en bon état, et les autocollants Idéale. ..
Jean
bicyclebits01
Messages : 5
Inscription : mer. 24 oct. 2018 17:55:21

Re: André Bertin C35

Message par bicyclebits01 »

Ce Bertin est ravissant. Cependant, le cadre 531 et la fourche 531 en font un C 37. Le C 35 n'aurait que 3 tubes sur 531 et les haubans et les fourches seraient Durifort.
OPENSHRINE
Messages : 3
Inscription : mar. 23 janv. 2018 08:13:22

Re: André Bertin C35

Message par OPENSHRINE »

Merci pour la précision, je modifie en conséquence :)
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »