Vélo (peut-être) italien, mais encore ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
LeoG
Messages : 5
Inscription : lun. 18 févr. 2019 08:12:01

Vélo (peut-être) italien, mais encore ?

Message par LeoG »

Bonsoir à tous !

Je sollicite votre expertise pour m'aider à identifier mon vélo, acheté il y a quelques années à un propriétaire qui ne savait rien de sa provenance.
IMG_1240.png
Le vélo en question, taille 52, est équipé de la sorte :
- pédalier stronglight
- roues mavic
- potence et cintre 3ttt
- freins et poignées campagnolo
- dérailleur Shimano
- selle rolls

Le cadre, lui, ne donne que très peu d'indices. Il n'y a aucune inscription, que ce soit sur les pattes, sous le tube du boitier de pédalier, hormis cette lettre gravée sur l'épaulement de la fourche. Un B ? Un R ?
IMG_1747.png
J'ai croisé par hasard une personne ayant un vélo extrêmement similaire au mien : mêmes équipements, mêmes finitions (l'exact même bleu), même guidoline, même gravure sur la fourche. Il ne savait malheureusement que très peu de chose sur son vélo, hormis qu'il était, d'après le propriétaire original (son grand-père), de "marque italienne".

Je peux évidemment, en fonction de vos demandes, photographier plus précisément le vélo.

Merci d'avance, je vous souhaite une agréable soirée !
Léo
Dernière modification par LeoG le lun. 18 févr. 2019 18:42:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Vélo italien, mais encore ?

Message par loic49 »

Bonsoir LeoG,
Ce vélo n'est " italien " que d'après les souvenirs du grand'père du propriétaire d'un autre vélo ! ! Bon sang, on fait plus simple comme pedigree.
Non vraiment et sérieusement celui-ci n'a aucune des belles finitions et présentations qui ont fait la réputation des vélos italiens. Je peux me tromper, d'autres sont beaucoup plus experts que moi. Attendons leurs avis. Est-ce valorisant d'avoir un vélo "italien" ?
PS : J'attends votre présentation pour vous souhaiter la bienvenue sur le forum. A plus tard :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
LeoG
Messages : 5
Inscription : lun. 18 févr. 2019 08:12:01

Re: Vélo italien, mais encore ?

Message par LeoG »

Bonsoir loic49,
Tout d'abord, merci de votre réponse rapide ! Pour les présentations, c'est chose faite :)

Pour ce qui est du vélo, je me suis appuyé sur le seul (certes incertain) élément que j'avais, mais le titre est peut-être un peu abusif. Je vous prie de m'en excuser.
À vrai dire j'ignorais que les origines italiennes d'un vélo étaient gages de qualité, je l'ai annoncé sans fierté déplacée.

Comme vous dites, attendons les avis des experts !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélo (peut-être) italien, mais encore ?

Message par king »

je verais plus un JB dans le logo à cause de la petite barre qui forme le haut du J si c'est le cas :geek: :confus:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo (peut-être) italien, mais encore ?

Message par Invité_ »

:hello: Le diamètre du plongeur de la potence est-il 22 mm ou 22,2 mm ? Le diamètre du filetage des cuvettes de la boîte de pédalier est-il 35 mm ou 36 mm ?
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: Vélo (peut-être) italien, mais encore ?

Message par vélivélo »

On dirait plutôt un JB stylisé sur la tête de fourche ....je suis bien d'accord
Vélovore depuis 1956
LeoG
Messages : 5
Inscription : lun. 18 févr. 2019 08:12:01

Re: Vélo (peut-être) italien, mais encore ?

Message par LeoG »

Bonsoir !

Je suis d'accord avec vous pour le JB ! Cela dit quelque chose à quelqu'un ?

J'ai mesuré le plongeur de la potence, je trouve 21,5mm au pied à coulisse. Pour la boite de pédalier je n'ai pas eu l'occasion de mesurer puisque j'imagine que cela nécessite forcément de démonter.

Merci à tous en tous cas !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo (peut-être) italien, mais encore ?

Message par Invité_ »

[quote="LeoG"]<<J'ai mesuré le plongeur de la potence, je trouve 21,5mm au pied à coulisse. Pour la boite de pédalier je n'ai pas eu l'occasion de mesurer puisque j'imagine que cela nécessite forcément de démonter.>>

:hello: Sauf si c'est gravé dessus.
LeoG
Messages : 5
Inscription : lun. 18 févr. 2019 08:12:01

Re: Vélo (peut-être) italien, mais encore ?

Message par LeoG »

Il n'y a rien de gravé nulle part malheureusement...

Autrement, la mesure 21,5mm de la potence est parlante ?

Bonne soirée !
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »