Elite course

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Elite course

Message par Fishbone »

Bonjour à tous,

Je continue à accumuler les vélos même si je n'ai pas beaucoup de temps actuellement pour travailler dessus.
Celui-ci m'a plus au premier coup d'oeil,la bonne taille,une couleur sympa dans un très bon état.
Comme je cherchais un pédalier arabesque pour un autre vélo...

Même après d'intensives recherches sur le Net celui-ci me pose quelques problèmes d'identification,la marque "Elite" dont j'ai trouvé quelques infos ne semble pas du tout correspondre.

Ce que est visible: cadre et fourche en Reynolds 531,raccords Nervex,pattes arrières Campagnolo et écartement arrière en 120mm.
Jeu de direction avec marquage en français,selle Brooks Competition Standard marquée "61" sur le châssis (ce qui doit dire fabriquée en 1961?).
Etriers de freins Altenbuger,leviers non identifiés.
Pédalier,dérailleurs et leviers de vitesses Shimano arabesque.
Cintre ITM,potence encore non identifiée.
Jantes à pneus Weinmann,pneus Pirelli.

Les moyeux sont des Campagnolo,l'arrière est en 126.
Je n'arrive pas à identifier ces moyeux,il y a la gravure Campa mais rien d'autre,il n'y a pas de gravure "Record" et pas non plus la gravure indiquant le filetage pour la roue libre.

Merci d'avance pour toute info.
Pièces jointes
SAM_3909.JPG
SAM_3907.JPG
SAM_3904.JPG
Dernière modification par OSSE le mer. 23 janv. 2019 07:50:28, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: Vélo "Elite"

Message par Fishbone »

La suite.
Pièces jointes
SAM_3910.JPG
SAM_3912.JPG
SAM_3911.JPG
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: Vélo "Elite"

Message par Fishbone »

Encore.
Pièces jointes
SAM_3933.JPG
SAM_3915.JPG
SAM_3921.JPG
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: Vélo "Elite"

Message par Fishbone »

Et enfin.
Pièces jointes
SAM_3936.JPG
SAM_3938.JPG
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2568
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Vélo "Elite"

Message par Eric »

Belle machine :fleur:
Pourquoi dans la rubrique demi course? on dirait plutôt un course :!:
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: Vélo "Elite"

Message par Fishbone »

Bonjour Eric,

Je n'en connait pas encore assez pour faire la différence.
Cela,dit c'est vrai que la finesse des haubans et de la fourche m'étonne un peu.
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3265
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Vélo "Elite"

Message par OSSE »

Eric a écrit :Belle machine :fleur:
Pourquoi dans la rubrique demi course? on dirait plutôt un course :!:
Bonjour,

Même réflexion qu'Eric, je déplace d'ailleurs le vélo dans la rubrique concernée...
Les raccords sont vraiment beaux :fleur:

Osse :velo2:
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Elite course

Message par tangara »

:fleur: Superbe monture !
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: Elite course

Message par vélivélo »

Il est beau et bel état de conservation.......

M 34.7 X 1 pour le filetage sur les moyeux AR Campa Record
Vélovore depuis 1956
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: Elite course

Message par Fishbone »

Bonjour,

Osse: merci pour le déménagement.

Tangara: merci pour lui,je dois avouer que celui-là ça m'aurait embêté qu'il me passe sous le nez.
Je trouve sa ligne particulièrement équilibrée.

Vélivélo: c'est justement un des problèmes sur lesquels je bute pour identifier un maximum de pièces,ces moyeux ne sont pas marqués "Record",seulement "Campagnolo".
Je n'ai trouvé sur le Net absolument aucune référence à des moyeux de cette époque utilisant ce logo Campa sans la mention "Record".
Dernière modification par Fishbone le jeu. 24 janv. 2019 11:15:02, modifié 1 fois.
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Elite course

Message par Mike »

Bonjour. Joli cadre. La décalc Reynolds est la version d'avant 1973. Les moyeux Campagnolo Record, avant les dernières années des années soixante, ne portaient pas la mention "Record", seulement "Camapagnolo". Intéressant de voir les cocottes anglaises sur ce vélo, les GB Superhoods...
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Elite course

Message par Mike »

Je ne crois pas que la selle est aussi vieille que 1961. Les rails sont noirs et ainsi plus modernes. Autrefois, les rails étaient chromés.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Elite course

Message par Invité_ »

:hello: Le Shimano 600 ne serait-il pas d'après 1975 ?
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: Elite course

Message par Fishbone »

Bonsoir Mike,

Il me semblait que sur les B17 Competition le nombre farppé sur la carcasse était l'année de fabrication?
Merci pour l'info à propos des moyeux Campagnolo.
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: Elite course

Message par Fishbone »

Bien vu pour les cocottes. :wink:
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Elite course

Message par Mike »

Salut. Qipiq a raison (très mauvaise habitude :biggrin:) au sujet de cette version de Shimano 600, dit Arabesque. Ce sont des pièces d'après 1978. Alors, j'ai entendu parler que la date de production était estampillée sur l'acier des Brooks B17 à l'époque. Je regarderai sur les miennes. Apparemment, ils ont changé la procédure et maintenant on y voit un code. Il nous faut des recherches. Je doute la date de 1961 car les bords du cuir ont été "travaillés", ce que j'ai vu sur les selles plus récentes. Je pourrais avoir tort mais vu l'état, les rails noirs et le cuir travaillé cela me fait penser à une selle plus récente. Pour le vélo, peut-être que le cadre et les moyeux sont cohérents mais on y voit beaucoup de pièces plus récentes. Les experts de fourche (vu la courbe) pourraient nous offrir une estimation de la date de production. Fin des années 60 peut-être ?
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Elite course

Message par Mike »

Bonsoir. J'ai continué les recherches au sujet de la selle. Est-ce que tu pourrais faire quelques photos de la selle ? Je pense tout d'abord de la plaque Brooks et si tu as des attaches pour un sac. Je pose la question parce qu'il existait une gamme "Compétition" pendant les années 60, spécifiquement pour les vélos de course. Intéressant !
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Elite course

Message par alainM »

Ces raccords Nervex Fishtail & ces directions Woit (marque liégeoise) ont été utilisés bien tard dans les années 70 en Belgique...
Capture d’écran 2019-01-24 à 23.34.04.png
Tous les composants Shimano sont datés par 2 lettres, l'année & le mois.
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Elite course

Message par Mike »

Bonjour. Ayant fait plus de recherches sur les selles Brooks je devrais retirer ce que j'ai dit au sujet de la datation. Vu que, sur les photos, je ne vois pas d'attaches pour un sac et les bas des cotés du cuir sont "travaillés" il s'agit bien de la version conçue pour les vélos de course, la Compétition. Ici on voit la version Standard qui était moins commune que la version Narrow. C'est l'ancêtre du Brooks Pro, apparu en 1963. Ainsi, cela pourrait être une selle des années 60 quand cette selle était bien en vente. J'en ai trouvé une autre, en vente en Angleterre, exactement pareille. La tienne est dans un état remarquable !
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: Elite course

Message par Fishbone »

Bonjour Mike,

J'ai tenté de faire des photos mais je n'ai pas de flash et on ne voit pas grand chose.
On peut lire le "patent number" gravé dans le croissant qui est le même pour toutes les selles Brooks il me semble.
Il y a aussi un "A" très difficile à distinguer,qui surplombe les chiffres "61".
Il n'y a effectivement pas d'attaches pour un sac et il n'y a pas non plus de plaque "Brooks".
Son état est étonnamment bon mais pas plus que le reste du vélo.Il n'a pas dû rouler souvent.

AlainM,le vélo vient effectivement de la région légioise.

Petites infos supplémentaires,la roule libre est une Dura Ace, et les leviers de freins de marque Altenburger,comme les étriers.
Potence ITM en 22,2mm,cintre en 25mm.
Boitier de pédalier 1.37x24T.
Tige de selle en 26,8.

Pour ce qui est des composants Shimano,ce n'est pas concluant,jusque maintenant il n'y a que sur les manivelles que j'ai trouvé des marquages,un chiffre et une lettre et ils sont différent selon d'une manivelle à l'autre.
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »