Elite course
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Elite course
Bonjour à tous,
Je continue à accumuler les vélos même si je n'ai pas beaucoup de temps actuellement pour travailler dessus.
Celui-ci m'a plus au premier coup d'oeil,la bonne taille,une couleur sympa dans un très bon état.
Comme je cherchais un pédalier arabesque pour un autre vélo...
Même après d'intensives recherches sur le Net celui-ci me pose quelques problèmes d'identification,la marque "Elite" dont j'ai trouvé quelques infos ne semble pas du tout correspondre.
Ce que est visible: cadre et fourche en Reynolds 531,raccords Nervex,pattes arrières Campagnolo et écartement arrière en 120mm.
Jeu de direction avec marquage en français,selle Brooks Competition Standard marquée "61" sur le châssis (ce qui doit dire fabriquée en 1961?).
Etriers de freins Altenbuger,leviers non identifiés.
Pédalier,dérailleurs et leviers de vitesses Shimano arabesque.
Cintre ITM,potence encore non identifiée.
Jantes à pneus Weinmann,pneus Pirelli.
Les moyeux sont des Campagnolo,l'arrière est en 126.
Je n'arrive pas à identifier ces moyeux,il y a la gravure Campa mais rien d'autre,il n'y a pas de gravure "Record" et pas non plus la gravure indiquant le filetage pour la roue libre.
Merci d'avance pour toute info.
Je continue à accumuler les vélos même si je n'ai pas beaucoup de temps actuellement pour travailler dessus.
Celui-ci m'a plus au premier coup d'oeil,la bonne taille,une couleur sympa dans un très bon état.
Comme je cherchais un pédalier arabesque pour un autre vélo...
Même après d'intensives recherches sur le Net celui-ci me pose quelques problèmes d'identification,la marque "Elite" dont j'ai trouvé quelques infos ne semble pas du tout correspondre.
Ce que est visible: cadre et fourche en Reynolds 531,raccords Nervex,pattes arrières Campagnolo et écartement arrière en 120mm.
Jeu de direction avec marquage en français,selle Brooks Competition Standard marquée "61" sur le châssis (ce qui doit dire fabriquée en 1961?).
Etriers de freins Altenbuger,leviers non identifiés.
Pédalier,dérailleurs et leviers de vitesses Shimano arabesque.
Cintre ITM,potence encore non identifiée.
Jantes à pneus Weinmann,pneus Pirelli.
Les moyeux sont des Campagnolo,l'arrière est en 126.
Je n'arrive pas à identifier ces moyeux,il y a la gravure Campa mais rien d'autre,il n'y a pas de gravure "Record" et pas non plus la gravure indiquant le filetage pour la roue libre.
Merci d'avance pour toute info.
Dernière modification par OSSE le mer. 23 janv. 2019 07:50:28, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
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Re: Vélo "Elite"
Belle machine
Pourquoi dans la rubrique demi course? on dirait plutôt un course
Pourquoi dans la rubrique demi course? on dirait plutôt un course
Re: Vélo "Elite"
Bonjour Eric,
Je n'en connait pas encore assez pour faire la différence.
Cela,dit c'est vrai que la finesse des haubans et de la fourche m'étonne un peu.
Je n'en connait pas encore assez pour faire la différence.
Cela,dit c'est vrai que la finesse des haubans et de la fourche m'étonne un peu.
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Re: Vélo "Elite"
Bonjour,Eric a écrit :Belle machine
Pourquoi dans la rubrique demi course? on dirait plutôt un course
Même réflexion qu'Eric, je déplace d'ailleurs le vélo dans la rubrique concernée...
Les raccords sont vraiment beaux
Osse
Re: Elite course
Il est beau et bel état de conservation.......
M 34.7 X 1 pour le filetage sur les moyeux AR Campa Record
M 34.7 X 1 pour le filetage sur les moyeux AR Campa Record
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Re: Elite course
Bonjour,
Osse: merci pour le déménagement.
Tangara: merci pour lui,je dois avouer que celui-là ça m'aurait embêté qu'il me passe sous le nez.
Je trouve sa ligne particulièrement équilibrée.
Vélivélo: c'est justement un des problèmes sur lesquels je bute pour identifier un maximum de pièces,ces moyeux ne sont pas marqués "Record",seulement "Campagnolo".
Je n'ai trouvé sur le Net absolument aucune référence à des moyeux de cette époque utilisant ce logo Campa sans la mention "Record".
Osse: merci pour le déménagement.
Tangara: merci pour lui,je dois avouer que celui-là ça m'aurait embêté qu'il me passe sous le nez.
Je trouve sa ligne particulièrement équilibrée.
Vélivélo: c'est justement un des problèmes sur lesquels je bute pour identifier un maximum de pièces,ces moyeux ne sont pas marqués "Record",seulement "Campagnolo".
Je n'ai trouvé sur le Net absolument aucune référence à des moyeux de cette époque utilisant ce logo Campa sans la mention "Record".
Dernière modification par Fishbone le jeu. 24 janv. 2019 11:15:02, modifié 1 fois.
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Re: Elite course
Bonjour. Joli cadre. La décalc Reynolds est la version d'avant 1973. Les moyeux Campagnolo Record, avant les dernières années des années soixante, ne portaient pas la mention "Record", seulement "Camapagnolo". Intéressant de voir les cocottes anglaises sur ce vélo, les GB Superhoods...
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Re: Elite course
Je ne crois pas que la selle est aussi vieille que 1961. Les rails sont noirs et ainsi plus modernes. Autrefois, les rails étaient chromés.
Re: Elite course
Le Shimano 600 ne serait-il pas d'après 1975 ?
Re: Elite course
Bonsoir Mike,
Il me semblait que sur les B17 Competition le nombre farppé sur la carcasse était l'année de fabrication?
Merci pour l'info à propos des moyeux Campagnolo.
Il me semblait que sur les B17 Competition le nombre farppé sur la carcasse était l'année de fabrication?
Merci pour l'info à propos des moyeux Campagnolo.
Re: Elite course
Bien vu pour les cocottes.
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Re: Elite course
Salut. Qipiq a raison (très mauvaise habitude ) au sujet de cette version de Shimano 600, dit Arabesque. Ce sont des pièces d'après 1978. Alors, j'ai entendu parler que la date de production était estampillée sur l'acier des Brooks B17 à l'époque. Je regarderai sur les miennes. Apparemment, ils ont changé la procédure et maintenant on y voit un code. Il nous faut des recherches. Je doute la date de 1961 car les bords du cuir ont été "travaillés", ce que j'ai vu sur les selles plus récentes. Je pourrais avoir tort mais vu l'état, les rails noirs et le cuir travaillé cela me fait penser à une selle plus récente. Pour le vélo, peut-être que le cadre et les moyeux sont cohérents mais on y voit beaucoup de pièces plus récentes. Les experts de fourche (vu la courbe) pourraient nous offrir une estimation de la date de production. Fin des années 60 peut-être ?
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Re: Elite course
Bonsoir. J'ai continué les recherches au sujet de la selle. Est-ce que tu pourrais faire quelques photos de la selle ? Je pense tout d'abord de la plaque Brooks et si tu as des attaches pour un sac. Je pose la question parce qu'il existait une gamme "Compétition" pendant les années 60, spécifiquement pour les vélos de course. Intéressant !
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Re: Elite course
Ces raccords Nervex Fishtail & ces directions Woit (marque liégeoise) ont été utilisés bien tard dans les années 70 en Belgique...
Tous les composants Shimano sont datés par 2 lettres, l'année & le mois.
Tous les composants Shimano sont datés par 2 lettres, l'année & le mois.
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Re: Elite course
Bonjour. Ayant fait plus de recherches sur les selles Brooks je devrais retirer ce que j'ai dit au sujet de la datation. Vu que, sur les photos, je ne vois pas d'attaches pour un sac et les bas des cotés du cuir sont "travaillés" il s'agit bien de la version conçue pour les vélos de course, la Compétition. Ici on voit la version Standard qui était moins commune que la version Narrow. C'est l'ancêtre du Brooks Pro, apparu en 1963. Ainsi, cela pourrait être une selle des années 60 quand cette selle était bien en vente. J'en ai trouvé une autre, en vente en Angleterre, exactement pareille. La tienne est dans un état remarquable !
Re: Elite course
Bonjour Mike,
J'ai tenté de faire des photos mais je n'ai pas de flash et on ne voit pas grand chose.
On peut lire le "patent number" gravé dans le croissant qui est le même pour toutes les selles Brooks il me semble.
Il y a aussi un "A" très difficile à distinguer,qui surplombe les chiffres "61".
Il n'y a effectivement pas d'attaches pour un sac et il n'y a pas non plus de plaque "Brooks".
Son état est étonnamment bon mais pas plus que le reste du vélo.Il n'a pas dû rouler souvent.
AlainM,le vélo vient effectivement de la région légioise.
Petites infos supplémentaires,la roule libre est une Dura Ace, et les leviers de freins de marque Altenburger,comme les étriers.
Potence ITM en 22,2mm,cintre en 25mm.
Boitier de pédalier 1.37x24T.
Tige de selle en 26,8.
Pour ce qui est des composants Shimano,ce n'est pas concluant,jusque maintenant il n'y a que sur les manivelles que j'ai trouvé des marquages,un chiffre et une lettre et ils sont différent selon d'une manivelle à l'autre.
J'ai tenté de faire des photos mais je n'ai pas de flash et on ne voit pas grand chose.
On peut lire le "patent number" gravé dans le croissant qui est le même pour toutes les selles Brooks il me semble.
Il y a aussi un "A" très difficile à distinguer,qui surplombe les chiffres "61".
Il n'y a effectivement pas d'attaches pour un sac et il n'y a pas non plus de plaque "Brooks".
Son état est étonnamment bon mais pas plus que le reste du vélo.Il n'a pas dû rouler souvent.
AlainM,le vélo vient effectivement de la région légioise.
Petites infos supplémentaires,la roule libre est une Dura Ace, et les leviers de freins de marque Altenburger,comme les étriers.
Potence ITM en 22,2mm,cintre en 25mm.
Boitier de pédalier 1.37x24T.
Tige de selle en 26,8.
Pour ce qui est des composants Shimano,ce n'est pas concluant,jusque maintenant il n'y a que sur les manivelles que j'ai trouvé des marquages,un chiffre et une lettre et ils sont différent selon d'une manivelle à l'autre.