Elite course

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Elite course

Message par Mike »

L'absence de plaque ne pose pas de problème. Il y avait une période pendant le années 60 quand Brooks a supprimé les plaques sur les selles. Intéressant ce vélo. Bdp et pivot de fourche de dimensions non-métriques. Par contre j'attendais une tige de selle de 27,2 et voici une tige de 26,8, légèrement plus grande qu'un cadre français et légèrement plus petite qu'un cadre de dimensions anglaises. Cela dit, j'ai vu quelques cadres en tubes Reynolds renforcés non-métriques avec une tige de selle de 26,8, mais pas beaucoup. Je me pose la question si tu as un cadre belge.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Elite course

Message par alainM »

Mike a écrit :Je me pose la question si tu as un cadre belge.
Non peut-être!

Concernant les composants Shimano:
Capture d’écran 2019-01-26 à 22.28.20.png
soit EI -si je lis bien- pour septembre 1980.

Woit ne se cantonnait pas dans sa région d'origine, la firme distribuait ses produits dans toute la Belgique.
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Elite course

Message par Mike »

Bonjour tout le monde. Je ne comprend pas l'exclamation. Oui, un cadre de marque peu connue, de belle fabrication, retrouvé en Belgique avec un jdd belge et une décalcomanie Reynolds française. La Belgique était bien une piste d'enquête. Mais, jusqu'au moment où nous avons su que le bdp est au filetage anglais et les tubes non-métriques il a fallu continuer l'enquête. Maintenant, nous pourrions postuler qu'il s'agit d'un cadre belge avec quelques pièces cohérentes et beaucoup de pièces plus récentes, comme cette transmission Shimano.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Elite course

Message par alainM »

Mike a écrit : Je ne comprend pas l'exclamation.
Voilà qui devrait t'aider:
https://www.youtube.com/watch?v=tYFVDSbdEY0

Mike a écrit : ... tubes non-métriques
-Mais je constate que tu n'es pas dur de comprenure; tu pourrais presque être belge!-
La simultation traductée pour nos amis français: des tubes en mesure imperiale.

Qui est le standard d'application en Belgique. Avec les pas de filetages en BSC. & le panachage des composants. La Belgique étant, comme chacun sait, une terre de métissage, de rencontres,... En un mot, le carrefour de l'Europe, où toutes les fournitures tant françaises, qu'italiennes, anglaises, allemandes, tchèques, hollandaises, japonaises étaient disponibles.

Je ne suis pas si sûr qu'il y a une grande disparité entre les pièces de ce montage: il a p-e être été actualisé - ou adapté-... Je ne tablerai pas sur une différence de plus de 5 ans entre tous ces périphériques...
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Elite course

Message par Mike »

:biggrin: Salut Alainm. Je pourrais être presque belge ! :biggrin: Bien deviné ! J'étais résident belge pendant six ans et je serai à Bruxelles encore une fois demain. De plus, les ancêtres de ma femme étaient de Louvain ! :biggrin:
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Elite course

Message par Mike »

Excellente la vidéo !
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: Elite course

Message par Fishbone »

Bonjour AlainM et Mike,

Merci pour les infos,on avance!

Le vendeur m'avait bien parlé d'une fabrication belge,voire même localisée à Liège,mais je n'avais pas prêtée plus attention à ça vu sa jeunesse au garçon.Mea culpa...

Finalement,en voulant virer les mauvaises photos de la selle de mon téléphone je me suis rendu qu'il y en avait une pas trop mal.
Je ne suis pas certain de pouvoir y lire "61" plutôt que "19". :mrgreen:
On voit même le "A" en-dessous de ce qui ressemble à un 9.
Pièces jointes
WP_20190126_15_03_29_Pro.jpg
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Elite course

Message par Mike »

Salut. Je dirai plutôt 19 mais il nous faut plus de recherches au sujet de ces selles. Mais, au moins, nous savons qu'il s'agit d'un Brooks Compétition Standard, sans plaque, et ainsi une selle des années 60, la période de la disponibilité de cette selle et la période où le fabricant a décidé, on ne sait pas pourquoi, de mettre en vente les selles sans plaque. Ceci semble cohérent avec le cadre et les moyeux "no Record". L'ancien propriétaire a ajouté la transmission plus tard, en 1978 ou après.
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »