colnago ou pas, à la recherche d'informations

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
misterb44
Messages : 19
Inscription : dim. 06 janv. 2019 19:37:39

colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par misterb44 »

Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la rénovation d'un vieux course "colnago" ou pas.
Je cherche des informations sur la marque, le modèle, l'année et si les équipements sont de bonne qualité???

voici les informations que j'ai trouvé sur le vélo:

-le vélo dans l'état pèse 10.3kg je pense qu'il a été repeint une peinture blanche apparait en dessous
Image

-Jeu de direction Stronglight V4 Competition

-Moyeux-Hubs PELISSIER COMPÉTITION 1001

-ROUE LIBRE MAILLARD COURSE A 5 VITESSES

-potence Philippe course

-Cintre Philippe Professionnel

-Pédales Atom 700 rouge

-Poignées de freins Mafac Competition

-Freins Mafac DURAL FORGE

-Pédalier STRONGLIGHT

-Dérailleur Simplex S001 T, Prestige

voici quelques détails du cadre :

tube de direction
Image

tube de selle
Image

dessous
Image

Je n'ai vu aucun trèfle gravé nul par sur le vélo d'où mon doute sur le fait que ce soit un colnago.
J'attends vos réactions et différentes pistes pour répondre à mes interogations.
Dernière modification par misterb44 le lun. 07 janv. 2019 14:09:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par loic49 »

Bonsoir,
Quel est le plaisantin qui a collé ce sticker ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par Invité »

c'est encore mieux qu'un Colnago.... :wink:
misterb44
Messages : 19
Inscription : dim. 06 janv. 2019 19:37:39

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par misterb44 »

hasta4u a écrit :c'est encore mieux qu'un Colnago.... :wink:
De quelle marque peut-il s'agir ?

De quelle gamme et d'équipements bas, moyen ou haut ?
misterb44
Messages : 19
Inscription : dim. 06 janv. 2019 19:37:39

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par misterb44 »

peut-être un détail pourrait me mettre sur une piste.
est-que quelqu'un a déjà vu une patte arrière avec cette protubérance qui va vers le bas?

Image
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par alainM »

Les pattes sont des Simplex 1752/1753 "JuyRecord 60" au catalogue en 1960:
http://www.disraeligears.co.uk/Site/Sim ... age_8.html

ce qui, au passage, te donne une idée de l'équipement potentiel de la première monte.

Il y a du taf. Le cadre en vaut la peine; il est loin d'avoir les caractéristiques des Colnago mais il est de très bonne facture, tout semble finement brasé.
misterb44
Messages : 19
Inscription : dim. 06 janv. 2019 19:37:39

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par misterb44 »

alainM a écrit :Les pattes sont des Simplex 1752/1753 "JuyRecord 60" au catalogue en 1960:
http://www.disraeligears.co.uk/Site/Sim ... age_8.html

ce qui, au passage, te donne une idée de l'équipement potentiel de la première monte.

Il y a du taf. Le cadre en vaut la peine; il est loin d'avoir les caractéristiques des Colnago mais il est de très bonne facture, tout semble finement brasé.
Merci pour ces infos, cela voudrait dire qu'il est des années 60 ?

J'ai regardé les vélos des années 60 et j'ai vu un modèle ressemblant le Vélo: SAUVAGE-LEJEUNE rouge

https://www.sterba-bike.cz/produkt/sauv ... 0s?lang=EN
http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 36406.html

est-ce que ce modèle pourrait correspondre?
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par alainM »

misterb44 a écrit : cela voudrait dire qu'il est des années 60 ?

J'ai regardé les vélos des années 60 et j'ai vu un modèle ressemblant le Vélo: SAUVAGE-LEJEUNE rouge

https://www.sterba-bike.cz/produkt/sauv ... 0s?lang=EN
http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 36406.html

est-ce que ce modèle pourrait correspondre?
Ton cadre ne correspond pas aux exemples que tu cites: les sifflets de haubans sur ton cadre sont à plaquettes mais pas à plaquettes rapportées façon "feuille de saule" comme ceux d'Emile & du site tchèque.
Concernant l'équipement, celui qui semble d'origine est le classique français de l'époque: Stronglight 49D avec adaptateur TA, étriers Mafac, combo cintre & potence Philippe. Le reste (tds, transmission, leviers, selle, pédales, voire les roues) a, au minimum, une décennie de moins.
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par yom »

Pour son origine… c'est marquée dessus : JEFF.
Les cycles Jeff à Boulogne, équipait pas mal de cyclistes de l'ACBB .
Pour le cadreur pas d'idée, mais pas mal de ressemblance avec la belle production de CNC.
Pièces jointes
jeff.jpg
jeff.jpg (233.5 Kio) Consulté 3826 fois
misterb44
Messages : 19
Inscription : dim. 06 janv. 2019 19:37:39

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par misterb44 »

alainM a écrit :
Ton cadre ne correspond pas aux exemples que tu cites: les sifflets de haubans sur ton cadre sont à plaquettes mais pas à plaquettes rapportées façon "feuille de saule" comme ceux d'Emile & du site tchèque.
Concernant l'équipement, celui qui semble d'origine est le classique français de l'époque: Stronglight 49D avec adaptateur TA, étriers Mafac, combo cintre & potence Philippe. Le reste (tds, transmission, leviers, selle, pédales, voire les roues) a, au minimum, une décennie de moins.
bien vu, merci je ne connaissais pas ce détail sur les sifflets étant encore novice en restauration de vélo.
misterb44
Messages : 19
Inscription : dim. 06 janv. 2019 19:37:39

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par misterb44 »

yom a écrit :Pour son origine… c'est marquée dessus : JEFF.
Les cycles Jeff à Boulogne, équipait pas mal de cyclistes de l'ACBB .
Pour le cadreur pas d'idée, mais pas mal de ressemblance avec la belle production de CNC.

JEFF je croyais que c'était le nom de l'ancien propriétaire.

par contre j'ai regardé CNC c'est drôlement ressemblant jusqu'au petit trait couleur or qui souligne les reliefs
je pense que c'est un CNC!!

il ressemble à celui là
http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 65060.html
Invité

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par Invité »

d'où je persiste et signe: mieux que Colnago ! :hello: :wink: :fleur: :fleur: :fleur: :wink: :hello:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par loic49 »

Bonsoir misterb44 :hello:
Il y a une majorité de vélos dont les raccords sont soulignés par un trait de couleur ! Cela fait donc des millions de vélos qui reçoivent cette finition. Impossible d'en déduire quel est le cadreur à l'origine d'un tel cadre ! ! !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
misterb44
Messages : 19
Inscription : dim. 06 janv. 2019 19:37:39

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par misterb44 »

Cadre enfin mis à nu poids 2.117kG

peut-être un cadre REYNOLDS 531 SL???

Image
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par Mike »

Bonsoir. Il est vrai que le cadre est bien construit mais pendant tes recherches tu aurais besoin de patience. Déjà dans ce post tu as pris plusieurs "sauts de foi"; c'est à dire les hypothèses sans preuve. Alors, on pense qu'il s'agit d'un cadre des années 60 mais tu viens de postuler qu'il est en 531 SL... qui est bien postérieur à ce cadre. Du calme ! Oui, c'est frustrant, mais il faut retrouver les preuves: dimensions, filetage, estampillage (tu as regardé le pivot de fourche ?), raccords, pattes etc. Même avec tous ces détails il n'est pas certain qu'on y arrive mais l'enquête est fascinante et les autres t'aideront.
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par vélivélo »

33362080_1843591655719516_4666271067029897216_n.jpg
33362080_1843591655719516_4666271067029897216_n.jpg (93.69 Kio) Consulté 2707 fois
.......


Idem pour celui-ci qui m'a été volé en hiver 2016.......était-ce vraiment un Colnago ?

Un vélo qui m'avait été donné équipé de façon hétéroclite avec des périphériques de qualité ....cadre léger avec des autocollants Colnago, mais ce cadre était plus Français qu'italien......

Sinon, il était full 531......
Vélovore depuis 1956
misterb44
Messages : 19
Inscription : dim. 06 janv. 2019 19:37:39

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par misterb44 »

Mike a écrit :Bonsoir. Il est vrai que le cadre est bien construit mais pendant tes recherches tu aurais besoin de patience. Déjà dans ce post tu as pris plusieurs "sauts de foi"; c'est à dire les hypothèses sans preuve. Alors, on pense qu'il s'agit d'un cadre des années 60 mais tu viens de postuler qu'il est en 531 SL... qui est bien postérieur à ce cadre. Du calme ! Oui, c'est frustrant, mais il faut retrouver les preuves: dimensions, filetage, estampillage (tu as regardé le pivot de fourche ?), raccords, pattes etc. Même avec tous ces détails il n'est pas certain qu'on y arrive mais l'enquête est fascinante et les autres t'aideront.
il est vrai que j'aurais vraiment aimé pouvoir coller une marque, une histoire à ce vélo mais aucun indice. j'ai gratté la peinture a plusieurs endroits, sifflet de hauban, patte arrière , .... mais rien de gravé.

voila le seul semblant de trace sur le pivot de fourche que j'ai d’abord pris pour un défaut mais c'est peut être une marque faite volontairement

Image

tu parle de dimensions, quelles sont les dimensions que je pourrai prendre?

une photo de l'intérieur du boitier de pédalier si cela peut aider, je ne sais plus où regarder

Image

ce triangle sous les leviers de vitesse peut être un indice :roll:

Image

merci
Dernière modification par misterb44 le mar. 19 févr. 2019 18:28:57, modifié 1 fois.
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par Mike »

Bonsoir. Alainm l'a indiqué, ça a l'air d'un vélo français. Mais, pour plus de certitude on peut mesurer la tige de selle et la potence. On commence à avoir une idée des tubes (dimensions métriques ou impériales). Le filetage du boîtier de pédalier pourrait être français, italien, BSC ou même suisse ! On voit, par exemple, quelques cadres belges en tubes métriques mais avec le filetage anglais. Pattes italiennes ou françaises ? Ceux sont tous des pistes à suivre.
Avec un cadre repeint il faut retrouver toutes ces nuances. Souvent, le pivot de fourche a été estampillé avec le nom du fabricant des tubes. Cet estampillage peut être assez léger. Avec cette peinture épaisse on risque de rater ces détails. Bon courage !
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par alainM »

Mike, je n'ai parlé que des périphériques & des pattes.
Ce qui n'en fait pas forcément un vélo français car ses accessoires étaient disponibles à l'exportation dans le bénélux.
C'est sans doute le travail sur ces pattes (la patte insérée dans la base coupée en demi-cercle à son extrémité), sur les sifflets & -peut-être- sur la boite de pédalier, associé à ces raccords Prugnat qui a évoqué chez Yom la piste CNC. Pourquoi pas? Ou pourquoi pas Lejeune?
Comme tu l'indiques (Qipiq fait de même sur un autre sujet): les indications sur le pas du jeu de pédalier (35x1?), du jeu de direction , le diamètre du plongeur de la potence (22?) & des tubes donneront une orientation plus franche quant à son origine.
misterb44
Messages : 19
Inscription : dim. 06 janv. 2019 19:37:39

Re: colnago ou pas, à la recherche d'informations

Message par misterb44 »

j'ai pris quelques cote:

Image

A: 58cm diamètre du tube28mm
D: 57cm diamètre du tube 26mm
E: 15cm diamètre du tube 32mm
F:43cm
G:103cm

diamètre intérieur de la boîte de pédalier 34mm
diamètre intérieur de la direction 30mm
diamètre plongeur de la potence 22mm
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »