France Sport course années 55/60

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 911
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

France Sport course années 55/60

Message par velorod »

Bonjour,
Je l'avais vu sur LBC il était un peu loin, puis j'ai eu affaire dans le coin et je me suis laissé tenter ... C'est un France Sport qui a bien vécu. Le propriétaire m'a dit l'avoir acheté vers la fin des années 60 à un coureur du nom de Marin (le prénom ne lui revenait pas) licencié à l'A.O.Viviez qui, dans les années 50/60 écumait les couses régionales dans l'Aveyron, principalement aux alentours de Decazeville semble il. J'ai cherché sur le net et sur les quelques livres sur le cyclisme aveyronnais que je possède mais je n'ai rien trouvé. De par son histoire et son équipement je situerais ce vélo entre la toute fin des années 50 et le milieu des années 60. Le dérailleur Simplex n'est pas d'origine, par contre l'avant Campa grand Sport et les manettes pourraient l'être. Une curiosité, le collier Simplex à démultiplication pour le dérailleur arrière généralement utilisé avec des manettes au guidon . Autre matériel qui semble assez ancien, la potence Pivo dont le motif "en goutte d'eau" sur le côté n'a pas l'air courant , pas plus que la "greffe" apparemment maison d'une butée pour câble de frein à tirage central ! De ce fait , je me demande si d'origine il n'avait pas des Mafac , pourtant j'aime bien ces Universal 68, d'ailleurs les poignées n'ont de Mafac que les repose mains ... Le jeu de direction Zeus ne semble pas tout jeune, tout comme le pédalier TA professionnel 3 attaches que ses manivelles "borgnes" situent vers le début de la production. Les pédales sont des Atom 600 . J'ai mis des roues "pour la photo" celles que l'ancien proprio avait montées en remplacement de boyaux, jantes Mavic 700c à pneus datées de 74 avec moyeux Exceltoo Super Compétition seront très bien pour une randonneuse. Petit souci,sur ce cadre à l'arrière court avec les 700x28 impossible de démonter la roue arrière sans dégonfler le pneu, pour le côté pratique il y a mieux ... J'ai viré la selle en plastoc et sa tige d'un diamètre bien trop petit( voir photos),après avoir rétabli le bon diamètre, une 26,4 s'adapte parfaitement. Le cadre a une bonne finition , le blanc sur le tube de direction est passé au pinceau, (est ce la raison pour laquelle il n'y a pas de décalque ?) ,le reste, je ne sais pas, en tous cas il a bien roulé si l'on en juge par les éclats sous le boîtier de pédalier et le tube diagonal . Autre curiosité sur ce cadre, le raccord de direction du haut est asymétrique , mal découpé, le côté droit vu de face est plus large d'un mm que le côté gauche ... Le seul numéro que j'ai trouvé est un 5 sur le raccord de selle. Pas de trace d'une quelconque décalcomanie pour connaître la marque des tubes ... Avec la tige Campa, sans selle, il pèse 10,100 kg ce qui est correct pour un course de cette période. A part celui ci, plus récent, dont le décalque de "plaque" ressemble à ceux du cadre du mien, viewtopic.php?f=60&t=24580&hilit=france+sport je n'ai pas trouvé grand chose sur les France Sport de cette période. Quelqu'un aurait il des infos permettant de savoir de quel modèle exact il s'agit, de son millésime et de son équipement d'origine ?
Pièces jointes
IMG_5237.JPG
IMG_5238.JPG
IMG_5239.JPG
IMG_5240.JPG
IMG_5241.JPG
IMG_5242.JPG
IMG_5244.JPG
IMG_5245.JPG
IMG_5246.JPG
IMG_5247.JPG
IMG_5248.JPG
IMG_5251.JPG
IMG_5253.JPG
IMG_5255.JPG
IMG_5257.JPG
IMG_5258.JPG
IMG_5259.JPG
IMG_5260.JPG
IMG_5261.JPG
IMG_5262.JPG
IMG_5263.JPG
IMG_5264.JPG
IMG_5266.JPG
IMG_5267.JPG
IMG_5268.JPG
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: France Sport course années 55/60

Message par Invité_ »

:hello: Le pédalier TA à 3 branches est sorti tout à la fin des années 60 et le puits des pédales a été ouvert vers le milieu des années 70 ...
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: France Sport course années 55/60

Message par magnussoren »

tres beau vélo ;)
la potence est à tomber !
pas étonné du JDD zeus, j'ai un france sport et lui a la fourche en Zeus..
je pense que c'est une marque du sud ouest en effet, je pensais autour de Toulouse.
Il devait effectivement avoir des frein tirage central . Pas sur que la greffe de la butée pour cable soit maison, je me demande si ce n'est pas de serie ( sur le mien, le cable de frein arriere passe par le top tube pour traverser le tube de selle et repartir avec une petite poulie sous la tige de selle )
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: France Sport course années 55/60

Message par Michel 45 »

Un peu d'histoire sur la marque "France Sport"

viewtopic.php?f=1&t=3940
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 911
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: France Sport course années 55/60

Message par velorod »

Bonjour,
Merci pour vos précisions . Magnussoren le tien est magnifique mais plus récent, c'est un des rares France Sport de ces années là que l'on trouve sur le net, il semble être une fabrication des plus "récentes"( tout est relatif ...). Michel 45, j'avais lu ton post très intéressant sur l'histoire de cette marque toulousaine. Quelqu'un sait il à quel moment elle a disparu ? Je datais le mien un peu en fonction de la potence qui fait plutôt ancienne, mais années 50 à la réflexion non, plutôt milieu des années 60 avec le Campa grand sport et le pédalier TA qui est apparu en 62 mais sous cette forme dans la deuxième moitié des années 60. Encore faut il que tout soit d'origine , mais ça ? ... Les décalques sur "chrome" ont été une mode,elles font penser aux Gitane ou Jacques Anquetil de cette période . Pour avancer un peu sa restauration j'attendrai que la température redevienne plus clémente ...
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 911
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: France Sport course années 55/60

Message par velorod »

J'ai enfin repris ce vélo. Devant la difficulté à trouver des décos "France Sport" et bien que sa peinture ait vraiment souffert je n'ai pas voulu le repeindre mais "cacher la misère" pour le garder autant que possible "dans son jus". En plus d'une tige Campa et d'une selle Brooks, il m'a fallu changer le jeu de direction Zeus complètement "billé" remplacé par un Campagnolo, tout comme le dérailleur Simplex récent par un "Gran Sport" plus "d'époque" ... que comme sur le "La Perle" j'éprouve toujours autant de difficultés à régler correctement ! Le collier Simplex à démultiplication pour manettes au guidon a été remplacé et conservé pour être utilisé ultérieurement à son usage initial ... Comme j'ai conservé les freins Universal , j'ai gardé pour un autre projet le guidon Pivo avec sa butée pour tirage central et monté un Philippe professionnel. N'ayant pas de repose mains Universal en état j'ai mis des poignées Mafac. En épluchant les photos d'époque on voit que ces "montages mixtes", dans un sens ou dans l'autre, étaient des plus fréquents . N'ayant encore pu monter des roues plus conformes, j'ai conservé les "provisoires" pour la présentation. La plaque "France Sport" ( collée) plus ancienne , c'est pour "meubler" un peu ...
Pièces jointes
IMG_5837.JPG
IMG_5848.JPG
IMG_5846.JPG
IMG_5845.JPG
IMG_5839.JPG
IMG_5840.JPG
IMG_5849.JPG
IMG_5842.JPG
IMG_5843.JPG
IMG_5844.JPG
IMG_5847.JPG
IMG_5850.JPG
IMG_5853.JPG
IMG_5859.JPG
IMG_5862.JPG
IMG_5854.JPG
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: France Sport course années 55/60

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
J'AIME BEAUCOUP REMISE SUR PIED FAITE AVEC GOUT+MICHEL
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: France Sport course années 55/60

Message par Fred57 »

Bonsoir, très beau travail. Bravo :fleur:
Avatar de l’utilisateur
Michel 45
Plus de 20 messages
Messages : 451
Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
Localisation : ORLEANS - 45

Re: France Sport course années 55/60

Message par Michel 45 »

S U P E R !!!! :fleur: :fleur: :fleur: :vieux:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: France Sport course années 55/60

Message par dingo »

Bonjour,

Probablement un cadre en Reynolds et, comme le signalait qipiq, post 1970. :hello:
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 911
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: France Sport course années 55/60

Message par velorod »

Bonsoir,
Je reviens sur ce vélo, Dingo, je le crois plutôt du début des années 60, tout au plus d'avant 66/67. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé la date de fin d'activité de la marque France Sport, un tonton aurait il l'info ?
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: France Sport course années 55/60

Message par dingo »

Bonjour,

Avait il une plaque rivetée à l'origine ?
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: France Sport course années 55/60

Message par envahisseur87 »

bonjour= moi non plus pas de date mais pendant une 30aine d'annees de belles equipes dans les courses pros mais ca finit en 50 et quelques=michel
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: France Sport course années 55/60

Message par Invité_ »

:hello: Le dérailleur de pédalier a le renfort à la sortie du piston qui apparaît au catalogue de 1967 et est encore à celui de 1975.
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 911
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: France Sport course années 55/60

Message par velorod »

Bonsoir,
Dingo, non il n'y avait pas de trous de fixation de plaque, je présume que c'est un sticker qui en tenait lieu. Comme expliqué plus haut, cette plaque ( collée, pas rivetée) c'est pour "meubler" ... Qipiq, effectivement le dérailleur avant n'est pas tout à fait le même que celui du La Perle , On en revient toujours au même problème, comment dater ce genre de vélo qui a bien vécu quand on n'a pas de références fiables, catalogues ou photos en course par exemple pour savoir comment il était équipé à l'origine . J'ai en tête une photo de Roger Rivière en 58 avec un magnifique vélo tout chromé ... qui dix ans plus tard aurait semblé tout autant d'actualité son équipement, Campa en l’occurrence, ayant bien peu évolué pendant ce temps ... C'est pour mieux cerner son âge que j'aurais aimé connaître la date de fin d'activité de France Sport, mais après tout peu importe, j'ai essayé de le faire "dans l'esprit" de son époque présumée .
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »