Bonjour ! J'ai acquis récemment dans une recyclerie un course Gitane datant à mon sens de la fin des années 70, début 80, dont les périphériques de qualité (je crois ..?) m'ont interpellé.
La modique (et ridicule) somme de 10€ déboursée, je me suis mis en quête du modèle en question, mais n'ai pas pu trouver de réponse claire, je me tourne vers vous. J'ai trouvé sur ce forum des documents pouvant faire penser qu'il s'agit d'un sprint/supersprint mais certains éléments ne concordent pas...
On a donc un cadre acier à raccords, mais la fourche chromée est d'aspect beaucoup plus simple, sans raccords.
Indication de "3 tubes UL 89 camus" sur lesquels je n'ai pas trouvé grand chose. Les pattes arrières sont marquées Super Vitus.
Boitier de pédalier Sugino, pédalier Sugino Super Mighty.
Potence 3ttt, cintre Philippe Professionnel.
Dérailleur avant et arrière Huret (je n'ai d'ailleurs pas réussi à retirer le dérailleur arrière, y'a t'il une subtilité qui m'échappe ?).
Freins Mafac Racer, leviers Mafac avec cocottes caoutchouc Mafac.
Jeu de direction Modus.
Selle Ideale 2002 (le seul périphérique vraiment abîmé).
Les roues sont des Rigida AL1320, sur moyeux Maillard.
Il y'a un paquet de marquages sous le boitier de pédalier, si cela peut aider à l'identifier j'irai faire qq photos.
Voilà ! J'aimerai beaucoup en savoir plus sur ce vélo (et sur comment démonter le dérailleur arrière, j'ai retiré un écrou sur la patte, mais il semble que la vis soit retenue ailleurs...) !
Merci d'avance pour votre aide, bonne soirée !
Aide pour identification d'un Gitane course 70/80
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Aide pour identification d'un Gitane course 70/80
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Re: Aide pour identification d'un Gitane course 70/80
Salut Turbothug ;
Un " GITANE " sympa
...mais à mon avis cette fourche n'est pas d'origine ...
Un " GITANE " sympa
...mais à mon avis cette fourche n'est pas d'origine ...
Re: Aide pour identification d'un Gitane course 70/80
Merci ! Je pense également... Mais ce sont aussi les freins et etriers mafac qui m'intriguent. Sur les autres gitane qui correspondraient ce sont généralement des weinmann...
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Re: Aide pour identification d'un Gitane course 70/80
Il me semble que ce cadre est tordu au niveau de la douille de direction, les tubes horizontal et diagonal, ce qui expliquerait le changement de fourche.
Pour les freins, vue la qualité de freinage des freins "weimman",il ne serait pas étonnant que l'ancien propriétaire ai changé de marque de freins.
Dejoulardi
Pour les freins, vue la qualité de freinage des freins "weimman",il ne serait pas étonnant que l'ancien propriétaire ai changé de marque de freins.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Re: Aide pour identification d'un Gitane course 70/80
Ha, je n'ai pas remarqué de torsion au niveau du cadre, je regarderai mieux ça demain ! Donc plutôt un changement de périphériques par l'ancien propriétaire. Ce serait donc plus un sprint.