Gios Super Record cyclocross

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Erwin
Messages : 12
Inscription : mer. 28 nov. 2018 09:21:11

Gios Super Record cyclocross

Message par Erwin »

Bonjour ou bonsoir à toi qui liras!
Il y à peu, l'oncle d'un ami à mis à notre disposition un fameux stock de biclous à retaper et il y a pas mal de chouette vélo dans le tas.
Notamment ce gios cyclocross:
20181121_174152.jpg
je voudrais savoir si c'est un original car je n'ai pas vraiment trouvé d'infos correct sur les gios cyclocross super record, donc toute info est bonne à prendre!
Je m'intérroge surtout à propos de ces beaux raccords avec le rond, je n'en ai pas retrouvé sur les gios du net...quelq'un connaitrais la marque? Les pattes du gios sont siglées campa ce qui est crédible pour un original mais le bdp n'esp pas gravé, uniquement un numéro de série.
Malheureusement nous nous sommes rendus compte ajd que la fourche était pliée ainsi que le tube horizontal au niveau du tube de direction (pas évident à voir avec la qualité de mes photos. Désolé.)
Du coup j'hésite... si c'est un vrai, pourquoi pas demander à un cadreur si il est envisageable de refaire une fourche et de changer le tube plié, ainsi qu'une nouvelle peinture/stickèrz... ce serais un super projet!
Alors, on s'est rabattu sur un paletti 90' dont je ne connais pas le modèle (si vous avez des infos je suis preneur aussi)
Pièces jointes
20181125_181112.jpg
20181125_181003.jpg
20181129_211256.jpg
20181129_211008.jpg
20181129_210917.jpg
20181129_210827.jpg
20181129_210800.jpg
20181129_210710.jpg
20181129_210737.jpg
20181129_210729.jpg
20181129_210710.jpg
20181129_210659.jpg
20181121_174232.jpg
Dernière modification par OSSE le mar. 04 déc. 2018 11:20:52, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par Invité_ »

:hello: Erwin,

il faut sauver ce soldat Gios ! Et lui conserver son émaillage d'origine. Le cadre peut être redressé à froid sans endommager l'émaillage, avec une technique anachronique dans un escalier.

Bien sûr on va croire que je deviens fou ... mais des mécanos d'une équipe nationale d'un pays de l'Est l'ont fait lors d'une course par étapes, dans un hôtel sous les yeux d'un tonton (silencieux), lui-même alors mécanicien d'une autre équipe, qui me l'a raconté.

Première opération : il faut que le vélo soit sur des roues avec des pneus ou boyaux gonflés très fort et qu'il ait un guidon ...
Lefred11
Plus de 20 messages
Messages : 198
Inscription : mar. 18 nov. 2014 21:06:45
Localisation : Carcassonne

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par Lefred11 »

Bizarre ce Gios !

Les raccords en haut des haubans ne correspondent pas à un Gios.
Le boitier de pédalier n'est pas gravé Gios.
La fourche n'a pas les médailles Gios.
Les pates arrières ne sont pas percées.
Les raccords avec ces petits ronds ne correspondent pas aux Gios.
Les arrêts de gaines sur le tube horizontal ne sont pas ceux utilisés par Gios. D'ailleurs ont voit que le sticker a été découpé pour faire passer l'arrêt de gaine.

Ça fait beaucoup de détails qui clochent.

Voilà mon Gios pour comparer :
viewtopic.php?f=30&t=37465

C'est malgré tout un joli cadre qui a dû être repeint et re stické.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par Invité_ »

:hello: Lefred11, stp pourrais-tu montrer des photos ou autres documents de GIOS de cyclo-cross ?
Erwin
Messages : 12
Inscription : mer. 28 nov. 2018 09:21:11

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par Erwin »

Merci à vous pour vos réponses!
Lefred, j'avais remarqué tout cela mais les raccords en haut des haubans, j'en ai vus des similaires sur des gios originaux, quand aux raccors de tubes les seuls similaires que j'ai vu étaient des cinelli mais les ronds étaient plus petits... j'en ai vu aussi des pareils sur des cadres apparement de facture belge.
Qipiq, tu as piqué ma curiosité, pourrais tu m'expliquer en détails la démarche à suivre pour le redresser? Nous pouvons trouver les pièces et je suis partant pour tester cette bonne vieille méthode!!!
Je vais continuer à chercher des infos pour vérifier l'originalité du cadre et voir si il vaut vraiment la peine d'etre réparer et remonté.
Bonne journée!
giovani
Plus de 20 messages
Messages : 147
Inscription : mer. 08 févr. 2012 08:09:57

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par giovani »

..il a peut être appartenu aux frères de Vlaeminck..
Pièces jointes
d401f811-dcba-4e77-871e-29b9310665aa.jpg
d401f811-dcba-4e77-871e-29b9310665aa.jpg (47.7 Kio) Consulté 2801 fois
Jean
Erwin
Messages : 12
Inscription : mer. 28 nov. 2018 09:21:11

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par Erwin »

Hohoo ce serais magnifique ça, giovani! Merci pour la photo, oû la tu trouvée? Au vu de l'avant du biclou, il est plutot raccord avec celui que nous avons déterrer :geek:
D'ailleurs, je me demande à quoi peut bien servir le trou dans la tête de fourche puisque les attaches de freins sont soudé aux tubes de fourche!
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3133
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par dejoulardi »

qipiq a écrit ::hello: Erwin,

il faut sauver ce soldat Gios ! Et lui conserver son émaillage d'origine. Le cadre peut être redressé à froid sans endommager l'émaillage, avec une technique anachronique dans un escalier.

Bien sûr on va croire que je deviens fou ... mais des mécanos d'une équipe nationale d'un pays de l'Est l'ont fait lors d'une course par étapes, dans un hôtel sous les yeux d'un tonton (silencieux), lui-même alors mécanicien d'une autre équipe, qui me l'a raconté.

Première opération : il faut que le vélo soit sur des roues avec des pneus ou boyaux gonflés très fort et qu'il ait un guidon ...
Mais non tu n'est pas devenu fou Bernard, Jean Michel me l'à raconté cette histoire.
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par Invité_ »

:hello: Jacques eh ben alors on est 3 vieux fous ! :biggrin: :-D :) Enfin Jean-Michel un peu moins ... je veux dire un peu moins vieux.
Erwin
Messages : 12
Inscription : mer. 28 nov. 2018 09:21:11

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par Erwin »

Et bien, racontez la moi cette histoire! Il faut transmettre le savoir aux jeunes générations pardi! :mrgreen:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par Invité_ »

Il était une fois, dans une course à étapes, le "Ruban Granitier Breton", un coureur de l'équipe nationale d'un grand pays de l'Est, qui a perdu des outils depuis, qui avait chuté et tordu le cadre de son vélo. A-t-il terminé l'étape ainsi , ou a-t-il utilisé un vélo de rechange pour la terminer ?

Il lui fallait ce vélo pour les étapes suivantes. Le soir, à l'hôtel, les mécaniciens ont détordu le cadre sans même démonter le vélo ... en se servant de l'escalier ... et le coureur a terminé la course avec. Ce qu'un COLNAGO a subi, pourquoi un GIOS ne le supporterait-il pas, à condition qu'il n'y ait pas de fissure.

Recette : vous prenez un vélo de course avec un bon cadre légèrement tordu par un choc de l'avant. Vous gonflez le plus possible les boyaux (ou pneus) et lui faite descendre un escalier en marche arrière, le plus rapidement possible en appuyant sur la selle et surtout bien sur le guidon afin de lui imposer une succession rapide de chocs dans le sens contraire de celui initialement reçu. Les deux roues doivent rester en contact avec l'escalier.

Cela ne coûte rien d'essayer, il faut vérifier ce qui se passage à chaque passage et si ça fonctionne, même pas besoin de repeindre le cadre ...
giovani
Plus de 20 messages
Messages : 147
Inscription : mer. 08 févr. 2012 08:09:57

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par giovani »

..??.. avec le coureur dessus..? combien d'ambulances doit t'on prévoir au bas de l'escalier. ..?? :velo1:
Jean
Lefred11
Plus de 20 messages
Messages : 198
Inscription : mar. 18 nov. 2014 21:06:45
Localisation : Carcassonne

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par Lefred11 »

Erwin a écrit :Merci pour la photo, oû la tu trouvée?
Simplement une recherche sur Google "Gios cyclo cross"
Erwin
Messages : 12
Inscription : mer. 28 nov. 2018 09:21:11

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par Erwin »

Ahah, génial! Merci pour la petite histoire :-D mais est-ce qu'un faux-gios-bien-fait résisteras? Je pense, d'après ce qu'un passioné m'a dit que ce soit un martelly, après une rapide recherche, j'ai vu qu'ils utilisaient exectement les même raccords et qu'il y avait des "gios martelly" sur le net.
Dès que nous aurons finis le paletti, je m'attaque au soldat faux-gios, j'ai hate d'éssayer de le remettre en forme!! Par contre je me demande si c'est vraiment judicieux de rouler sur un cadre qui à été tordu... je veut dire, rouler beaucoups et longtemps.
quelqu'un à déja éssayer?
Je vous remercie encore pour vos réponses, on en apprends touts les jours!!!
Dernière modification par Erwin le lun. 03 déc. 2018 23:22:10, modifié 1 fois.
Erwin
Messages : 12
Inscription : mer. 28 nov. 2018 09:21:11

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par Erwin »

Ah, et je mettrais bien entendu les photos de l'essai du redressage de cadre avec cycliste dans l'escalier :)
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par alainM »

Il y a un Gios CX là:
http://www.speedbicycles.ch/velo/407/gi ... _1975.html

Et, effectivement, rien ne correspond avec celui-ci au niveau des finitions.
Des raccords Prugnat troués comme ceux-là, il y a une pléthore de cadreurs qui les a utilisés rien qu'en Belgique (je pourrais citer au moins 3 marques sans chercher beaucoup): ce n'est donc pas un élément déterminant.
Par contre, le marquage à 3 chiffres & sa typo, un peu plus.
La piste Martelly? Pourquoi pas. Un mail avec qq images: http://www.martelly.be/retro.html
Si tu voulais un contact plus direct, on croise souvent le patron accompagné de qq exemplaires de son travail actuel sur les bourses.

Pour redresser ton cadre -au cas où le procédé de Qipiq ne donnerait que des ecchymoses-:
le boite de pédalier bien coincée dans l'étau, une barre-à-mine bien longue dans la douille & tu tires doucement jusqu'à lui faire reprendre sa position originelle.
Je l'ai vu faire avec succès par un Grand Maître sur l'un de mes cadres.
Ce n'est valable que si le cadre est uniformément plié -s'il a une belle courbe-. Pas s'il présente une lèvre/vaguelette sous les tubes horizontal & diagonal.
Je ne peux pas te donner de retour d'expérience point-de-vue roulage; je ne l'ai jamais remonté par la suite.
Bonne chance.
Dernière modification par alainM le mar. 04 déc. 2018 14:12:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par loic49 »

Bonjour,
Erwin a écrit :Par contre je me demande si c'est vraiment judicieux de rouler sur un cadre qui à été tordu...
Excellente question, à laquelle AlainM a presque donné la réponse :
alainM a écrit :Je ne peux pas te donner de retour d'expérience point-de-vue roulage; je ne l'ai jamais remonté par la suite.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par Invité_ »

:hello: AlainM,

ce n'est pas ma théorie mais le récit qui nous (avec au moins Dejoulardi) a été transmis par un témoin oculaire.

Evidemment la grosse barre et l'étau, mais il y en a beaucoup dans les hôtels Bretons ?

J'ai écrit "le soldat GIOS", oui parce que les vélos de cyclo-cross sont des vrais soldats, soumis à beaucoup de contraintes, oui parce que jusqu'à preuve du contraire c'est écrit dessus et oui parce qu'il furent infiniment moins nombreux fabriqués que des vrais "course sur route" et qu'il faut les sauver.

Peut-on être certains que tous les GIOS de cyclo-cross ont été construits de la même façon, avec les mêmes raccords ...etc. ? Peut-on être certain que Gios n'a jamais sous-traité des cadres de cyclo-cross ? Dans ce cas éventuel, oui ce serait bien de savoir qui a fait le cadre, mais il n'empêche que s'il y a sous traitance la marque est celle du donneur d'ordre.

Est-ce que pour les COLNAGO, PINARELLO et confrères huppés, pour RALEIGH, PEUGEOT, FLANDRIA et SUPERIA (les frangins) vous cherchez à savoir les noms des employés qui ont brasé les cadres ???
Lefred11
Plus de 20 messages
Messages : 198
Inscription : mar. 18 nov. 2014 21:06:45
Localisation : Carcassonne

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par Lefred11 »

Le plus simple c'est peut être d'aller à la source et d'envoyer des photos à Gios pour avoir leur avis.
info@giostorino.it
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10203
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Gios super record cyclocross, Aide pour identification.

Message par alain2908 »

qipiq a écrit :Est-ce que pour les COLNAGO, PINARELLO et confrères huppés, pour RALEIGH, PEUGEOT, FLANDRIA et SUPERIA (les frangins) vous cherchez à savoir les noms des employés qui ont brasé les cadres ???
Ça arrive parfois : viewtopic.php?f=30&t=25511
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »