Catieau en reynolds 531....

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Invité

Catieau en reynolds 531....

Message par Invité »

José Catieau dès la fin de sa carrière et je crois même un peu avant s'est fait marchand de cycles sur Saint Quentin et il se collait à la mécanique pas simplement un revendeur stickant à son nom... Voici sans doute l'une de ses 1ères montures... Superbe machine... Tubes reynolds 531, jantes mavic champion du monde, mafac 2000, tige de selle?, cintre cinelli giro d'Italia, des superbes pédales japonaises servant un double pédalier super maxi de Sugino... Des moyeux shimano... Un dérailleur Shimano 500... des petites pièces campagnolo... des jeux de direction marque inconnue pour moi... Des courroies à la classe.... Une superbe pompe italienne... Belle selle... D'après vous quelle datation exacte??? Je vais essayer de le contacter pour retrouver des stickers.... :hello:
Pièces jointes
DSC04221.JPG
DSC04222.JPG
DSC04223.JPG
DSC04224.JPG
DSC04225.JPG
DSC04226.JPG
DSC04227.JPG
DSC04229.JPG
DSC04231.JPG
DSC04232.JPG
DSC04234.JPG
DSC04235.JPG
DSC04237.JPG
DSC04238.JPG
DSC04240.JPG
DSC04241.JPG
DSC04243.JPG
DSC04244.JPG
DSC04245.JPG
DSC04246.JPG
DSC04247.JPG
DSC04248.JPG
DSC04250.JPG
DSC04251.JPG
DSC04252.JPG
DSC04253.JPG
DSC04254.JPG
DSC04256.JPG
DSC04257.JPG
DSC04258.JPG
DSC04259.JPG
DSC04284.JPG
DSC04285.JPG
DSC04286.JPG
DSC04291.JPG
Invité

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par Invité »

Après petite recherche le tube de selle semble être japonais !!! :wink:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par envahisseur87 »

bonsoir
en plus velo de ton departement!!!=michel
Invité

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par Invité »

Oui.... Et comme vais tenter de sauvegarder le patrimoine vélocipédique local et picard afin de le faire vivre cette "arrivée" tombe au mieux !!! :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par Invité_ »

:hello: Il y avait bien 3 filles à St Quentin ?
CédricauCarré
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : mer. 14 déc. 2016 18:16:49
Localisation : Villepreux, Yvelines

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par CédricauCarré »

Purée va y avoir du boulot! "Belle selle"? :shock: Le porte bidon il y mettait sûrement des boyaux, de la colle, des clés, son pied, sa belle-mère :biggrin: Marrantes ces pédales rivetées avec ce qui semble être un maillon de chaîne! Content pour ma propre restau de voir que les gaines marrons se faisaient déjà, bon courage :hello:
L'un dans l'autre on peux toujours s'entendrent. À utiliser avec parcimonie et bon escient.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par envahisseur87 »

BONJOUR
IL N'Y A PAS DE DATE SUR LES MOYEUX???=michel
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3126
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par dejoulardi »

envahisseur87 a écrit :BONJOUR
IL N'Y A PAS DE DATE SUR LES MOYEUX???=michel
Bonne idée Michel, cela donnerait la date des moyeux, c'est toujours ça.
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par Invité »

Cédric oui... Pour moi je persiste et signe l'Arius est une des selles les plus "performantes" qu'il fut offert à l'industrie vélocipédique ! :hello: :fleur: :hello:
Pour les moyeux il s'agit des fameux shimano... Je ne sais s'ils contiennent la date ! :oops: :hello: :oops:
J'ai pris hier photos sous la flotte picarde et aujourd'hui peinture et enduis encore et toujours à la casa familia... En plus Lisica nous a fait le superbe plaisir de passer avec sa dulcinée et sa "petite"... Toujours un régal de croiser quelques mots avec des personnes aussi agréables que Robin et Anne... Du coup pas eu le temps de vérifier cela... Demain je fonce voir !!!
Pour les 3 filles je ne sais QIPIQ... :hello: Je vais tenter de retrouver leurs traces sur Saint Quentin !!!
Invité

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par Invité »

Et Cédric... où vois tu des gaines "marron"... Ce vélo possède gaines rouges voire bordeaux comme les courroies milremo... Couleurs vert et rouge propres au Portugal? Avec son prénom José peut-être que ce grand champion possède des ascendances du côté de l'Algarve ?!? :?: :?: :idea: :?: :?: En tout cas si je peux avec sa rénovation rendre hommage à la fois au sublime travail et au maillot jaune de Monsieur José Catieau ainsi qu'à Joaquim Agostinho qui fut coureur trop injustement reconnu selon moi à sa juste valeur, eh bien je signe des deux mains !! :wink: :vieux: :wink:
Dernière modification par Invité le ven. 02 nov. 2018 20:55:46, modifié 1 fois.
CédricauCarré
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : mer. 14 déc. 2016 18:16:49
Localisation : Villepreux, Yvelines

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par CédricauCarré »

La Arius y'a que moi qui y vois un gros trou dedans ou quoi? Bordeaux les gaines ah ok mais ça signifie que toutes les couleurs se trouvaient déjà quoi. J'ai passé mon temp sur mon royal trône d'email à chercher une datation sur velobase.com à partir de tes dérailleurs et leur manettes, j'ai rien trouvé d'exact pour dater. Les manettes notamment semblent pas tip-top désolé même pas référencées. Mais je suis sur un iPhone...4!, j'avais pas mes lunettes et j'ai plus de lumière dans la salle du trône...m'enfin j'aurais dû trouver kamême :( Bon après sur ce site y'a pas tout non plus. Ma chaîne Sedis noire et or par exemple n'y est pas.
L'un dans l'autre on peux toujours s'entendrent. À utiliser avec parcimonie et bon escient.
Invité

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par Invité »

Heureusement que toutes les couleurs se trouvaient dans les 70's pour les gaines... Enfin les couleurs basiques... Effectivement si tu voulais être avant-gardiste en réclamant un ultra-violet phosphorescent tu te retrouvais fanny... :mrgreen: Pas Tip Top les manettes?!? Pourtant quand je les actionne les deux dérailleurs répondent aisément et c'est bien là tout ce que je leur demande ! :hello: :wink: :hello: Néanmoins une chose est sûre c'est que Monsieur Catieau n'était pas connu pour accepter de monter n'importe quelle matos... :oops: :oops: :idea: :oops: :oops: :vieux: Quant au trou "énÔÔÔrme" sur la selle je te rassure l à aussi : ma fesse n'y reste pas prisonnière lorsque je veux jouer ma danseuse !!! :biggrin: :wink: :biggrin:
CédricauCarré
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : mer. 14 déc. 2016 18:16:49
Localisation : Villepreux, Yvelines

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par CédricauCarré »

Le choix de pédales et de jeu de direction inconnus, de manettes à serrages plastique et de moyeux à petites flasques, + le porte-bidon...c'était un original alors, ou un précurseur, ou un économe.
L'un dans l'autre on peux toujours s'entendrent. À utiliser avec parcimonie et bon escient.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par envahisseur87 »

B ONSOIR
OU COMME PAS MAL DES VELOS COURSES DE CES ANNEES LA DES MODIFS DU PROPRIO+MICHEL
Invité

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par Invité »

Les pédales et jeu de direction inconnus?!? :surpris: :shock: :surpris: Vous ne connaissez point le matériel japonais??? :confus: :wink: :confus: Bertin et les cycles du même nom en ont été les chantres absolus dans ces années là... :vieux:
Invité

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par Invité »

Et le lien de "fourniturage" entre les établissements Bertin par le biais de leurs produits Milrémo et ce "Catieau" est évidente... Bertin 1er importateur si je ne m'abuse des 1ers éléments de l'industrie vélocipédique japonaise... Désormais le ver était dans le fruit ! De plus argument proximité géographique entre les deux entités... Pour moi il est vraisemblable qu'il s'agisse du montage initial malgré la diversité "apparente" des matériaux montés... :vieux: Il faut arrêter de croire que l'on montait des groupsets complets constamment ! Souvent il s'agissait chez le vélociste d'un montage "à la carte"...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par Invité_ »

<<Marrantes ces pédales rivetées avec ce qui semble être un maillon de chaîne!>> ?????????
CédricauCarré
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : mer. 14 déc. 2016 18:16:49
Localisation : Villepreux, Yvelines

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par CédricauCarré »

Bah à partir du moment où on décidait de se faire faire un cadre sur mesure il est évident qu'on se choisissait ses éléments, mais les pédales rivetées avec des maillons de chaîne et le jeu direction en acier ne m'émeuvent pas le moins du monde moi perso.
L'un dans l'autre on peux toujours s'entendrent. À utiliser avec parcimonie et bon escient.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par loic49 »

En réalité il n'y a aucun rapport avec un maillon de chaîne. Il y a juste deux rivets qui donnent l'impression d'être reliés car un peu de saleté s'est incrustée entre les deux. Toutes les pédales de ce genre sont réalisées de cette façon.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
CédricauCarré
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : mer. 14 déc. 2016 18:16:49
Localisation : Villepreux, Yvelines

Re: Catieau en reynolds 531....

Message par CédricauCarré »

loic49 a écrit :En réalité il n'y a aucun rapport avec un maillon de chaîne. Il y a juste deux rivets qui donnent l'impression d'être reliés car un peu de saleté s'est incrustée entre les deux. Toutes les pédales de ce genre sont réalisées de cette façon.
Sérieux? On voit très bien que c'est une seule et même pièce qui tient les deux rivets, et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un maillon de chaîne...après c'est peut-être un "effet de style"... Et sur de bonnes pédales nul besoin d'un contre-écrou pour les vis de cale-pieds, la cage étant déjà filetée. Évidemment on peux toujours trouver des exceptions comme chez Milremo mais la conception est tout de même plus maline avec un filetage.
L'un dans l'autre on peux toujours s'entendrent. À utiliser avec parcimonie et bon escient.
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »