Maurice Verdeun piste

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G.TOUTENVRAC
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Maurice Verdeun piste

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonjour,
Il y a plusieurs mois, j'ai fait l'acquisition d'un vélo de piste ayant appartenu à Maurice VERDEUN, champion du monde de vitesse en 1950.
Je cherche à savoir, qui est le constructeur de ce cadre ?
Merci à toutes les personnes qui pourront m'aider dans ce sens.
Les premières photos et les documents joints.
Cordialement.
Pièces jointes
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verdeun 013.JPG
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envahisseur87
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Re: Vélo de piste Maurice VERDEUN

Message par envahisseur87 »

bonsoir
apres sa carriere cycliste a eu un magasin de jouets vers BORDEAUX++MICHEL
envahisseur87
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Re: Vélo de piste Maurice VERDEUN

Message par envahisseur87 »

RE BONSOIR++ LUI RETROUVER UNE ROUE AVANT IDENTIQUE A CELLE DE L'ARRIERE POUR LE MOYEU TYPIQUE DE CES ANNEES LA++MICHEL
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OSSE
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Re: Maurice Verdeun piste

Message par OSSE »

Bonjour, :hello:

Comme beaucoup, je connais le magasin de jouets installé dans la "Galerie bordelaise" à Bordeaux...et je sais que des vélos ont été commercialisés dans les années 1950-1960 sous ce nom...

A part ça, je vais laisser les connaisseurs de piste t'en dire plus

@ bientôt

Osse :velo2:
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G.TOUTENVRAC
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Re: Maurice Verdeun piste

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonjour.
Effectivement Maurice VERDEUN avait bien une boutique de jouets à Bordeaux, magasin tenu par ses fils actuellement. Après avoir pris contact avec Robert, frère de Maurice, j'envisage de rencontrer les fils.
Les cadres commercialisés dans les années 50-60 étaient fabriqués à Saint Etienne.
D'après un ancien coureur, le cadre serait un Helyett ???
J'ai commencé à restaurer cette bicyclette (photos) en espérant trouver les pièces semblables à celles utilisées en 1950. Un pédalier acier à clavettes de 23 dents ou une couronne adaptable aux manivelles présentes, un pignon fixe de 7 dents, une chaîne à bloc et un moyeu avant Prior.
A suivre ......
Pièces jointes
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20160926_152438.jpg
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Re: Maurice Verdeun piste

Message par Invité_ »

:hello: Comment est-ce pensable (et possible) de remplacer les très rares manivelles Strong en acier à emmanchement carré par d'autres plus ordinaires et très courantes à clavettes ???

A partir des années 50 certains pistards n'utilisaient plus les chaînes à blocs, d'autres les ont consevées jusque dans les 60.
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G.TOUTENVRAC
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Re: Maurice Verdeun piste

Message par G.TOUTENVRAC »

Merci qipiq pour vos précisions.
Je ne pensais pas que l'on utilisait les manivelles à emmanchement carré avant les années 60 sur la piste.
Je prends note de vos remarques.
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Re: Maurice Verdeun piste

Message par Invité_ »

:hello: Les manivelles Strong en acier à emmanchement carré et fixation 5 vis pour le plateau, figurent dans le numéro 371, mai-juin 1935, de l'Industrie des Cycles et Automobiles.

Il n'y a aucune raison que des pistards ne les aient pas utilisées. C'est plutôt à l'égard des manivelles et plateaux en dural qu'ils avaient beaucoup de réticence.
envahisseur87
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Re: Maurice Verdeun piste

Message par envahisseur87 »

bonjour
sa famille ils construisaient des velos et il a ete champion du monde avec une velo a son nom ce qui n'est pas trop courant pour une production artisannale:::
tres chouette vert pour ma part je trouve que ces flasques avaient une" GUEULE" sur le plan coup d'oeil=ah la il a ete remis sur pied avec un ecarteur genre etressilon
je ne sais si d'origine c'etait sur son velo mais surtout c'etait de mise sur les velos de demi fond=michel
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G.TOUTENVRAC
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Re: Maurice Verdeun piste

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonjour
Effectivement, je ne sais pas si la tige support de selle était à l'origine sur ce vélo ? Lorsque j'ai acheté celui-ci, il m'a été remis dans une poche avec la selle et les pédales.
Le moyeu arrière est magnifique, il est possible que l'avant était semblable.
Je ne possède pas de documents suffisamment exploitables pour remettre cette bicyclette dans sa version originale. La restauration n'étant pas irréversible, il me sera toujours possible de changer ou de supprimer un accessoire.
Merci pour vos remarques.
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Re: Maurice Verdeun piste

Message par CédricauCarré »

Fascinant ce bidouillage de maintien de selle, je vais suivre avec intérêt rien que pour ça. Magnifique le moyeu. L'avant par contre :roll:
L'un dans l'autre on peux toujours s'entendrent. À utiliser avec parcimonie et bon escient.
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Re: Maurice Verdeun piste

Message par loic49 »

CédricauCarré a écrit :Fascinant ce bidouillage de maintien de selle, je vais suivre avec intérêt rien que pour ça. Magnifique le moyeu. L'avant par contre :roll:
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'on puisse appeler "bidouillage" le système de maintien de la selle. C'est un montage courant utilisé sur les vélos de stayers.
J'entretiens ma voiture.
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Re: Maurice Verdeun piste

Message par CédricauCarré »

Ah ok...maintenu (certes sur une forme cylindrique) à la tresse côton, ça fait bidouillage douteux, et donc c'est quoi l'intérêt d'essayé d'apporter de la rigidité latérale au bec de selle? Ils se dandinaient du cul en bec de selle?
L'un dans l'autre on peux toujours s'entendrent. À utiliser avec parcimonie et bon escient.
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Re: Maurice Verdeun piste

Message par CédricauCarré »

Je comprends mieux. Nan j'déconne j'comprends encore moins :roll: En arriver là pour gagner des fleurs c'est moche la vie quand même
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (111.06 Kio) Consulté 2586 fois
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Re: Maurice Verdeun piste

Message par loic49 »

Bonjour,
On peut tout simplement imaginer que les stayers ayant tendance à faire du bec de selle pour trouver le meilleur abri, il est nécessaire de renforcer le serrage de la selle afin qu'elle n'ait pas la possibilité de bouger, ce qui serait très dangereux étant donné la vitesse de croisière des courses de demi-fond !
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Re: Maurice Verdeun piste

Message par Invité_ »

:hello: Je pense que cela était impératif avec les chariots de selle "à crans" et que ce ne l'est plus avec les tiges monoblocs, mais que ça n'a pas été retiré des règlements. De toute façon ça ne gêne personne ... en principe, au contraire, ça contribue à donner une particularité supplémentaire aux vélos de stayers.
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Re: Maurice Verdeun piste

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonne remarque Loïc pour la selle qui pouvait aussi se rompre comme la potence du guidon. On sort un peu du sujet initial en comparant 2 bicyclettes qui étaient faîtes pour des disciplines très différentes.L'une pour des épreuves de vitesse et l'autre pour des courses de demi fond.
Autres bidouilles sur un vélo de stayer.
Pièces jointes
Bicyclette de stayer 1950.
Bicyclette de stayer 1950.
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Re: Maurice Verdeun piste

Message par Invité_ »

:hello: Ce vélo de stayer est tout sauf une bidouille, c'est même tout ce qu'il y a de plus classique avec sa potence à coulisse et de plus "select" avec la signature BSA.
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Re: Maurice Verdeun piste

Message par Invité_ »

:hello: Sans oublier (et je le faisais) le top du top des cadres pour stayer, c'est à dire les bases qui se resserrent pour s'écarter au-delà de la jante et du pédalier, on remarquera aussi qu'il est équipé du plus grand plateau prévu et qu'il l'était aussi pour des plus petits, mieux adaptés aux pistes moins rapides.

Aaaahhh la selle .... j'en veux une !
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Re: Maurice Verdeun piste

Message par CédricauCarré »

Merci j'aime vos explications, vous avez ravivé ma mémoire j'ai souvenir mtn d'une tige de selle à serrages latéraux à crans qui "déboîtaient", Simplex je crois, j'étais gamin j´ai de grosses lacunes de mémoire de tout ce qui est post-coma d'une chute à vélo à 11ans, j'avais serré comme un malade mais en vain, jusqu'en arriver à monter une Rino, conception moderne mais à crans aussi, même problème et serrage jusqu'à l'arrachage du filetage et devoir mettre un contre-écrou au sommet. Quant à une casse de potence je saisis, de guidon j'ai connu mais sur un vtt Gitane début 90's, sur route, je souhaite à personne çà, ni coude ni avant bras ne sont prévus pour un ponçage au macadam grain 10-20 :? Comprends mtn que je me souviens. M'çi.
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