Peugeot course jaune et bleu
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Peugeot course jaune et bleu
(Re-)Bonjour!
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je me tourne vers vous pour pouvoir identifier et dater ce vélo ( dont les photos vont suivre ???)
que j'avais trouvé dans une brocante;
Pour la petite histoire: Je faisait une brocante pour trouver des vielles radios mais j'en avait trouvé aucune, à la place il y avait quelque plus ou moins anciens vélos de course, je me suis donc mis en tête d'en acheter un; j'avais le choix entre un de marque Decathlon orange et ce Peugeot en bien moins bon état. Il avait l'air plus ancien et comme ma mère avait aussi un velo peugeot qui avait bien tenu dans les années, j'ai été le voir de plus près: pneu à plat, rouille superficielle mais sur tout le cadre, dérailleur ne voulant plus tourner enfin bref je m'attendais à beaucoup de boulot mais bon... J'ai donc demandé le prix au vendeur, il m'a répondu 5€ Le plus dur à donc été de le rentrer dans la voiture
Une fois revenu à la maison je l'ai nettoyé , j'ai mis du WD40 sur la chaine et le dérailleur et regonflé les pneus; au surprise le dérailleur s'est remis à fonctionner parfaitement et les penus n'étaient pas crevés !!
Depuis je m'en sert régulièrement et je trouve qu'ormis son aspect tout rouillé il fonctionne super bien !
En esprit de collectionneur de choses ancienne je m'intéresse donc à déterminer son modèle et son année de fabrication mais pas moyen de trouver: pas de numéros de serie et absence de preuves qui puisse déterminer son année
Alors si quelqu'un connaîtrais ce modèle ou un modèle similaire ...
Voici quelques informations:
Le guidon est de marque Belleri
La chose qui le tient ( je ne connait pas le nom de la pièce en question ) est de marque Millermo
Les frein avant sont marqués CLB
Les pédales sont de marque Kyokuto Top Run ( Made in Japan)
La pièce qui est tenue par le pédalier et qui tient les pédales sont notées: E7 170 Made in France 14x125
Les jantes avant et arrière sont de marque Mavic MA 2
Les freins arrière n'ont pas de marque apparente mais une sorte de lion qui ressemble a l'ancien logo peugeot
Le dérailleur est de marque Simplex
Et enfin la "tige " qui servent à serrer la roue sur la fourche est de marque Maillard
En espérant que cela puisse vous aider pour identification ...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Bien cordialement
Louis Vermeesch
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je me tourne vers vous pour pouvoir identifier et dater ce vélo ( dont les photos vont suivre ???)
que j'avais trouvé dans une brocante;
Pour la petite histoire: Je faisait une brocante pour trouver des vielles radios mais j'en avait trouvé aucune, à la place il y avait quelque plus ou moins anciens vélos de course, je me suis donc mis en tête d'en acheter un; j'avais le choix entre un de marque Decathlon orange et ce Peugeot en bien moins bon état. Il avait l'air plus ancien et comme ma mère avait aussi un velo peugeot qui avait bien tenu dans les années, j'ai été le voir de plus près: pneu à plat, rouille superficielle mais sur tout le cadre, dérailleur ne voulant plus tourner enfin bref je m'attendais à beaucoup de boulot mais bon... J'ai donc demandé le prix au vendeur, il m'a répondu 5€ Le plus dur à donc été de le rentrer dans la voiture
Une fois revenu à la maison je l'ai nettoyé , j'ai mis du WD40 sur la chaine et le dérailleur et regonflé les pneus; au surprise le dérailleur s'est remis à fonctionner parfaitement et les penus n'étaient pas crevés !!
Depuis je m'en sert régulièrement et je trouve qu'ormis son aspect tout rouillé il fonctionne super bien !
En esprit de collectionneur de choses ancienne je m'intéresse donc à déterminer son modèle et son année de fabrication mais pas moyen de trouver: pas de numéros de serie et absence de preuves qui puisse déterminer son année
Alors si quelqu'un connaîtrais ce modèle ou un modèle similaire ...
Voici quelques informations:
Le guidon est de marque Belleri
La chose qui le tient ( je ne connait pas le nom de la pièce en question ) est de marque Millermo
Les frein avant sont marqués CLB
Les pédales sont de marque Kyokuto Top Run ( Made in Japan)
La pièce qui est tenue par le pédalier et qui tient les pédales sont notées: E7 170 Made in France 14x125
Les jantes avant et arrière sont de marque Mavic MA 2
Les freins arrière n'ont pas de marque apparente mais une sorte de lion qui ressemble a l'ancien logo peugeot
Le dérailleur est de marque Simplex
Et enfin la "tige " qui servent à serrer la roue sur la fourche est de marque Maillard
En espérant que cela puisse vous aider pour identification ...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Bien cordialement
Louis Vermeesch
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Dernière modification par OSSE le mer. 17 oct. 2018 06:17:15, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
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Re: Ancien vélo Peugeot jaune et bleu
il est là .......
Re: Ancien vélo Peugeot jaune et bleu
Bonjour!
Toujours personne pour identifier ce vélo?
Sur les freins avant et arrière il y a noté 55-75
Sur le dérailleur il n'y aucun chiffre de marque juste Simplex, breveté sgdg
Merci d'avance
Louis
Toujours personne pour identifier ce vélo?
Sur les freins avant et arrière il y a noté 55-75
Sur le dérailleur il n'y aucun chiffre de marque juste Simplex, breveté sgdg
Merci d'avance
Louis
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Re: Ancien vélo Peugeot jaune et bleu
Bonsoir,
Faut pas rêver ! Identifier vraiment ce vélo relève de la lecture dans une boule de cristal de mauvaise qualité ou le marc de café froid ! (show ce serait plus facile).
Que reste-t-il du vélo d'origine ? La plupart des accessoires sont disparates. La peinture en dégradé n'est probablement pas d'origine. Dans son genre c'est un vélo ... peu courant, donc rare.
Faut pas rêver ! Identifier vraiment ce vélo relève de la lecture dans une boule de cristal de mauvaise qualité ou le marc de café froid ! (show ce serait plus facile).
Que reste-t-il du vélo d'origine ? La plupart des accessoires sont disparates. La peinture en dégradé n'est probablement pas d'origine. Dans son genre c'est un vélo ... peu courant, donc rare.
Re: Ancien vélo Peugeot jaune et bleu
Bonjour,
Ok, bah désolé de ne pas etre un expert
C'est donc pour cela que je suis venu vous demander de l'aide
Mais bon c'est pas grave merci quand même
Louis
P.S: on peut TOUJOURS rêver
Et je tiens encore à préciser, ce n'est pas moi qui ai bricolé ce vélo, je l'ai acheté tel quel et il fonctionne très bien mal-grès sa " sale gueule "
Ok, bah désolé de ne pas etre un expert
C'est donc pour cela que je suis venu vous demander de l'aide
Mais bon c'est pas grave merci quand même
Louis
P.S: on peut TOUJOURS rêver
Et je tiens encore à préciser, ce n'est pas moi qui ai bricolé ce vélo, je l'ai acheté tel quel et il fonctionne très bien mal-grès sa " sale gueule "
- OliSav29
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Re: Ancien vélo Peugeot jaune et bleu
C'est vrai que pour ce qui est d'identifier un modèle...
Même la datation n'est pas simple, ce dérailleur arrière par exemple a eu une durée de vie assez longue. Je dirais fin 70- début 80...
Des photos plus significatives auraient aidée: les raccords (pièces de jonction des tubes)...
Plus simple de donner un avis sur la gamme: pattes arrières en tôle sans la fixation du dérailleur, donc entrée de gamme.
Une mesure de la tige de selle au pied à coulisse donnerait l'épaisseur du tube, et confirmerait cet avis.
Même la datation n'est pas simple, ce dérailleur arrière par exemple a eu une durée de vie assez longue. Je dirais fin 70- début 80...
Des photos plus significatives auraient aidée: les raccords (pièces de jonction des tubes)...
Plus simple de donner un avis sur la gamme: pattes arrières en tôle sans la fixation du dérailleur, donc entrée de gamme.
Une mesure de la tige de selle au pied à coulisse donnerait l'épaisseur du tube, et confirmerait cet avis.
Re: Ancien vélo Peugeot jaune et bleu
Ca marche, je ferai des photo des jonction et je mesurerai
Re: Ancien vélo Peugeot jaune et bleu
Bonsoir tout le monde !
Me voilà de retour chez moi
J'ai pris des photos supplémentaires: Les jonctions du cadre, le moyeu de la roue arrière sur laquelle il est noté 22 91( il n'y rien du tout de noté sur celle à l'avant pourtant c'est un Maillard ) , le grand plateau sur lequel il est noté 42 ( qui doit être la taille, mais bon sait on jamais ), et enfin une manette sur laquelle il est noté Simplex mais comme c'était écrit sur le célèbre dérailleur de 1961 ( les deux sont idem )
Sur le dérailleur c'est marqué Simplex prestige
Le tube faisant partie du cadre dans lequel s'insert la selle fait ~53 cm ( je ne sais pas trop si c'est ca que je devais mesurer ???)
C'est vrai que là c'est évident que ce vélo semble être un gros mélange alors si jamais on arrivait pas à le dater, y'aurais t'il moyen de dater à peu près le cadre, et éventuellement le Simple Prestige
Merci d'avance
Louis
Me voilà de retour chez moi
J'ai pris des photos supplémentaires: Les jonctions du cadre, le moyeu de la roue arrière sur laquelle il est noté 22 91( il n'y rien du tout de noté sur celle à l'avant pourtant c'est un Maillard ) , le grand plateau sur lequel il est noté 42 ( qui doit être la taille, mais bon sait on jamais ), et enfin une manette sur laquelle il est noté Simplex mais comme c'était écrit sur le célèbre dérailleur de 1961 ( les deux sont idem )
Sur le dérailleur c'est marqué Simplex prestige
Le tube faisant partie du cadre dans lequel s'insert la selle fait ~53 cm ( je ne sais pas trop si c'est ca que je devais mesurer ???)
C'est vrai que là c'est évident que ce vélo semble être un gros mélange alors si jamais on arrivait pas à le dater, y'aurais t'il moyen de dater à peu près le cadre, et éventuellement le Simple Prestige
Merci d'avance
Louis
Re: Ancien vélo Peugeot jaune et bleu
Sinon, le diamètre de la tige de celle est d'environ 2,6 cm, donc c'est bien une entrée de gamme
-
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Re: Ancien vélo Peugeot jaune et bleu
22 91 sur le moyeux signifie que la roue est de la semaine 22 de l'année 91
- loic49
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- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
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Re: Ancien vélo Peugeot jaune et bleu
Bonsoir,
22 91 veut dire que le moyeu a été fabriqué la 22ème semaine de l'année 1991 puis commercialisé et monté, donc, un peu plus tard. Ce qui confirmerait que la roue est relativement plus récente que le reste.
42 correspond au nombre de dents du plateau.
53 cm c'est la hauteur du tube de selle (qui est un des 3 tubes principaux formant le cadre) . Olisav29 demandait la mesure du diamètre de la tige de selle (se fait au pied à coulisse). La tige de selle étant le tube chromé (à l'origine), indépendant du cadre et actuellement un peu piqué par la rouille, sur lequel la selle se fixe.
22 91 veut dire que le moyeu a été fabriqué la 22ème semaine de l'année 1991 puis commercialisé et monté, donc, un peu plus tard. Ce qui confirmerait que la roue est relativement plus récente que le reste.
42 correspond au nombre de dents du plateau.
53 cm c'est la hauteur du tube de selle (qui est un des 3 tubes principaux formant le cadre) . Olisav29 demandait la mesure du diamètre de la tige de selle (se fait au pied à coulisse). La tige de selle étant le tube chromé (à l'origine), indépendant du cadre et actuellement un peu piqué par la rouille, sur lequel la selle se fixe.
Re: Ancien vélo Peugeot jaune et bleu
Bonsoir, la tige de la selle fait 2,6 cm
Sinon es ce que les jonctions du cadre vous ont avancé?
Sinon es ce que les jonctions du cadre vous ont avancé?
- OliSav29
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Re: Ancien vélo Peugeot jaune et bleu
Non pas vraiment, très classique ces raccords mais au moins on évite les cadres soudés en TIG que Peugeot a fait dans les années 80, qui étaient lourds comme des vaches!Louis_V a écrit :Bonsoir, la tige de la selle fait 2,6 cm
Sinon es ce que les jonctions du cadre vous ont avancé?
Vu la finition des haubans on est dans les années 70. Je pense pas qu'on pourra être plus précis.
La tige de selle mériterait d'être mesurée au pied à coulisse - ci ce n'est déjà fait, la mesure doit être prise au dixième de mm.
Si elle fait 26,0mm ce n'est déjà plus un bas de gamme, le bas de gamme c'est 25,4mm - mais un cadre soudé TIG que j'ai eu avait une tige de selle de 24mm !!!
Le haut de gamme de cette époque avait des tiges de selle de 26,4mm - pour le Reynolds 531
Re: Ancien vélo Peugeot jaune et bleu
Bonjour!
Je ne possède pas de pied à coulisse, mais j'ai re mesuré avec une regle le trous dans lequel s'insert la selle et celà fait 260 mm à + ou - 1 dixième par contre je n'arrive pas à être précis pour la selle car l'embase est recourbée, mais cela doit être la même chose
En tout cas merci beaucoup de m'aider
Je ne possède pas de pied à coulisse, mais j'ai re mesuré avec une regle le trous dans lequel s'insert la selle et celà fait 260 mm à + ou - 1 dixième par contre je n'arrive pas à être précis pour la selle car l'embase est recourbée, mais cela doit être la même chose
En tout cas merci beaucoup de m'aider