Libéria course

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Vivaliberia
Messages : 10
Inscription : ven. 21 sept. 2018 16:35:27
Localisation : Plouzané (29)

Libéria course

Message par Vivaliberia »

Bonjour

Voici l'objet de toutes mes attentions depuis hier. Après m'être mise en tête de rouler sur un Libéria comme dans ma jeunesse, je n'osais pas espérer en dénicher un dans ma belle région d'adoption. Eh bien si ! Et je suis complètement folle de lui ! Bon j'avoue que j'ai un peu la trouille de me lancer sur la route mouillée avec ses boyaux qui n'ont pas du rouler depuis pas mal d'années. Je précise que je ne suis pas une experte. Je l'ai quand même testé hier sur route sèche et j'ai rajeuni de 40 ans d'un coup :vieux:

Le vendeur m'a conseillé de changer les boyaux mais est-ce que je n'ai pas intérêt à mettre des pneus qui me permettraient d'être plus rassurée pour rouler en ville sur route mouillée ? Ou alors garder les roues telles quel pour le fun et en monter d'autres pour rouler utile ? Mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas forcément facile à trouver. Merci d'avance pour vos avis.

Patricia
Pièces jointes
IMG_20180922_143739[1].jpg
IMG_20180922_143621[1].jpg
IMG_20180922_143611[1].jpg
Dernière modification par OSSE le mer. 17 oct. 2018 06:18:27, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Un Libéria en Bretagne

Message par Invité_ »

:hello: Comment ça, il pleut souvent en Bretagne ? Mon ex-gendre disait qu'une année il n'a vu pleuvoir qu'un fois :biggrin: :-D :)

Si tu as rajeuni de 40 ans, tu devais être très jeune quand tu as eu un LIBERIA.

Bon alors, les boyaux ? Il n'y a aucune raison que des boyaux adaptés ne tiennent pas aussi bien sur le mouillé que des pneus. Il faut juste qu'ils soient un poil moins gonflés que sur le sec, mais c'est pareil pour les pneus étroits et légers. Tu feras plus de Km avec des pneus, à condition de ne pas utiliser des très bas de gamme.

Les plus grosses différences sont le montage (collage pour les boyaux), le démontage et les réparations.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Un Libéria en Bretagne

Message par king »

la machine à remonter le temps, ton morceau de fer à user :wink:
je vais suivre le débat sur les boyaux , afin de voir pour mon mercier qui ne courra plus
Vivaliberia
Messages : 10
Inscription : ven. 21 sept. 2018 16:35:27
Localisation : Plouzané (29)

Re: Un Libéria en Bretagne

Message par Vivaliberia »

qipiq a écrit ::hello: Comment ça, il pleut souvent en Bretagne ? Mon ex-gendre disait qu'une année il n'a vu pleuvoir qu'un fois :biggrin: :-D :)

Si tu as rajeuni de 40 ans, tu devais être très jeune quand tu as eu un LIBERIA.

Bon alors, les boyaux ? Il n'y a aucune raison que des boyaux adaptés ne tiennent pas aussi bien sur le mouillé que des pneus. Il faut juste qu'ils soient un poil moins gonflés que sur le sec, mais c'est pareil pour les pneus étroits et légers. Tu feras plus de Km avec des pneus, à condition de ne pas utiliser des très bas de gamme.

Les plus grosses différences sont le montage (collage pour les boyaux), le démontage et les réparations.

Oh oui si on parle du premier Liberia on remonte même au-delà de 40 ans... :vieux: :vieux: :vieux: C'était ce qu'on appelait un mini-vélo, très pratique : à 7/8 ans il avait l'air un peu trapu, en descendant selle et guidon au maximum on touchait à peine les pieds par terre et au fil des ans on remontait le tout et on se retrouvait perchée avec les coudes pliés ! Mais les vélos n'étaient pas jetables et on ne changeait pas tous les ans ;) A 12 ans j'ai eu mon beau vélo de course dame que j'aimerais bien retrouver...

Donc merci pour la réponse pour les boyaux, du coup j'ai une autre question (enfin 2) :

- Qu'est-ce qui est le plus facile à changer pour être autonome techniquement ? (j'aimerais bien ne pas être obligée d'aller tous les 4 matins faire réparer mes roues)
- C'est quoi du très bas/bas/moyen/haut/très haut de gamme ?
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Un Libéria en Bretagne

Message par Caillon »

Les pneus sont aussi faciles à changer que les boyaux. Mais on ne dépose pas un boyau tous les mois : seulement quand sa chambre est percée. C'est question réparation que l'avantage est net côté pneu : la pose d'une rustine —respect, Monsieur Rustin !— sur la chambre d'un boyau demande de découdre, puis recoudre icelui. En principe, on emporte un boyau pré-encollé pour le changer au bord de la route et on répare à la maison.
Ceci dit, un boyau est préférable à un pneu en terme de confort et de rendement : la question que tu poses n'est pas décisive pour le choix.
Bas de gamme 18 €/pièce (boyau à chambre butyl raide et sans résistance), haut de gamme 100 avec de gros diamètres ; une gomme qui accroche et une chambre latex bien souple.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Un Libéria en Bretagne

Message par loic49 »

Bonsoir,
Je vais évoquer un problème dont on n'a pas encore parlé dans ce post. Vous savez, sans doute, que les pneus et les boyaux ne se montent pas sur les mêmes jantes. A chacun il faut les jantes spécifiques. Ce qui veut dire qu'actuellement vous avez des roues avec jantes à boyaux, pour rouler avec des pneus il vous faudra donc une autre paire de roues. Personnellement je trouve que ce serait une solution sage à moins que vous ne vouliez vous lancer dans les compétitions auquel cas les roues à boyaux conviendraient parfaitement.
Sinon il arrive que les routes de Bretagne soient sèches. Vous savez probablement ce que ça veut dire.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Vivaliberia
Messages : 10
Inscription : ven. 21 sept. 2018 16:35:27
Localisation : Plouzané (29)

Re: Un Libéria en Bretagne

Message par Vivaliberia »

Merci pour ces conseils, je crois que je vais partir sur l'option du deuxième jeu de roues avec pneus. Je vais aller fureter sur les sujets du forum pour voir où trouver ça.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Un Libéria en Bretagne

Message par Caillon »

Caillon a écrit : Ceci dit, un boyau est préférable à un pneu en terme de confort et de rendement : la question que tu poses n'est pas décisive pour le choix.
loic49 cause d'importance et ne répond pas sur le fond : à savoir qu'on ne recommande pas de conserver l'équipement en boyaux "parce-que-les-boyaux-c'est-pour-la-compèt'" mais parce que rouler en boyaux est confortable, les roues sont légères, c'est sûr et period correct. Je n'ai pas conseillé le rayonnage à quatre croisements, les moyeux Pélissier ni les rayons rétreints de jauge différente selon qu'ils font le parapluie ou la roue-libre… Je veux contribuer à répandre l'"expertise" chez les tatas et autres moustachus, qui ne sont pas des clients amollis dont on doit lisser le poil, mais des amis à qui il faut conseiller ce qu'il leur assurera une meilleure allure sur les clous qu'ils veulent faire rouler.


Qui fait de la compétition en vélo vintage ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Un Libéria en Bretagne

Message par loic49 »

Bonsoir Caillon, :hello:
Vous avez tout à fait raison ! J'ai " oublié " le principe de remise en état d'origine de ce vélo qui a toujours été équipé de boyaux. Mais puisque notre nouvelle tata se proposait de faire du vélo en ville, j'ai pensé qu'il était préférable d'avoir une paire de roues à pneus, à priori plus pratiques à utiliser que les boyaux. Je pensais que vivaliberia n'avait peut-être pas envie d'apprendre à coller des boyaux et à les réparer quand ce sera nécessaire. Promis, la prochaine fois je m'abstiendrai !
Quant à l'idée de faire de la compétition, vous y avez vraiment cru ? :mrgreen:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Vivaliberia
Messages : 10
Inscription : ven. 21 sept. 2018 16:35:27
Localisation : Plouzané (29)

Re: Un Libéria en Bretagne

Message par Vivaliberia »

Merci les tontons pour votre expertise.

Non je ne vais pas faire de compétition :velo1:

Oui, j'ai envie de rouler en ville et ailleurs avec mon vélo mais je ne veux pas le dénaturer

Donc, je pense que compte tenu de mon niveau de compétences, la solution des roues "utilitaires" que je ferai poser par le pro du coin sera (si je reste dans un budget raisonnable bien sûr) la solution la plus sage et pour le style ou pour quand je serai plus experte (si un jour...) je garde ses roues d'origine avec ses boyaux.

Qu'en pensez-vous les tontons ?

Tatalibéria (tiens c'est comme ça que j'aurais du m'appeler :mrgreen: )
velo321
Plus de 20 messages
Messages : 114
Inscription : mer. 22 juin 2016 12:33:07

Re: Un Libéria en Bretagne

Message par velo321 »

Il est vraiment beau ce Liberia en bleu ciel avec son pedalier TA. Prévoyez-vous de le démonter pour le nettoyer/regraisser?

Si votre roues sont seines, sans sauts ou roulements qui grincent, ce serait bcp plus economique et originale de les garder, avec leurs moyeux grandes flasques, serrages rapides, et autocollants d'epoque. Vous pouvez toujours passez aux pneus dans un deuxieme temps.

Perso je roule tranquillement à Paris et aux alentours (ou il y bcp du bris de verre et mauvaises surfaces..) avec des boyaux Continental Giro, sans soucis depuis deux ans et ~500km. J'ai toujours un vieux boyau detendue sous la selle avec une petite pompe à cartouche ou une autre, au cas de crevaison, mais il n'est pas vraiment necessaire pour des courtes sorties, surtout quand le boyau est 'patiné'; le risque de crevaison est plus élevé lorsque il est tout neuf. Le boyau de depannage sert pour rentrer chez soi sans collage. Il tient sur la jante pour des km, en evitant evidemment d'aller trop vite. Une fois à la maison, on colle un propre nouveau boyau, faire secher 24h, et c'est parti.

Il faut compter 40 euros pour une paire de Giro's, plus la colle et les fdp si acheté en ligne. C'est assez simple de les faire coller soi-meme, ou bien sur chez un velociste qui peut verifier aussi la voilage et les moyeux. Meme si vous n'etes pas bricolleuse, je vous conseille de demonter une fois l'ancien boyau de la roue avant, et le remonter sans colle, pour voir comment ça se fait; pas besoin d'outils.
Vivaliberia
Messages : 10
Inscription : ven. 21 sept. 2018 16:35:27
Localisation : Plouzané (29)

Re: Un Libéria en Bretagne

Message par Vivaliberia »

velo321 a écrit :Il est vraiment beau ce Liberia en bleu ciel avec son pedalier TA. Prévoyez-vous de le démonter pour le nettoyer/regraisser?

Si votre roues sont seines, sans sauts ou roulements qui grincent, ce serait bcp plus economique et originale de les garder, avec leurs moyeux grandes flasques, serrages rapides, et autocollants d'epoque. Vous pouvez toujours passez aux pneus dans un deuxieme temps.

Perso je roule tranquillement à Paris et aux alentours (ou il y bcp du bris de verre et mauvaises surfaces..) avec des boyaux Continental Giro, sans soucis depuis deux ans et ~500km. J'ai toujours un vieux boyau detendue sous la selle avec une petite pompe à cartouche ou une autre, au cas de crevaison, mais il n'est pas vraiment necessaire pour des courtes sorties, surtout quand le boyau est 'patiné'; le risque de crevaison est plus élevé lorsque il est tout neuf. Le boyau de depannage sert pour rentrer chez soi sans collage. Il tient sur la jante pour des km, en evitant evidemment d'aller trop vite. Une fois à la maison, on colle un propre nouveau boyau, faire secher 24h, et c'est parti.

Il faut compter 40 euros pour une paire de Giro's, plus la colle et les fdp si acheté en ligne. C'est assez simple de les faire coller soi-meme, ou bien sur chez un velociste qui peut verifier aussi la voilage et les moyeux. Meme si vous n'etes pas bricolleuse, je vous conseille de demonter une fois l'ancien boyau de la roue avant, et le remonter sans colle, pour voir comment ça se fait; pas besoin d'outils.
Ah que j'aime qu'on me dise que mon vélo est beau ! :fleur:

A vrai dire je ne m'étais pas posé la question du pédalier, je m'en posais suffisamment avec les roues... Est-ce indispensable sachant qu'il tourne bien et qu'il ne fait pas de bruits suspects. Je l'ai testé hier mais je me fais toujours un peu peur dans les descentes. Il me semble que la roue arrière est voilée et je pense qu'il y a un réglage à faire au niveau du dérailleur parce que je n'ai jamais réussi à remonter sur le grand plateau et j'ai déraillé deux fois. Je me demande si je ne me suis pas lancée dans une aventure qui me dépasse un peu :roll: Mais j'ai une roue arrière en rabe avec des pignons différents, je vais peut-être m'entraîner à changer le boyau.

Bonne journée les tontons


Alors suite des aventures :

J'ai pensé que j'étais décidément trop inexperte et j'ai eu peur de maltraiter mon vélo. Du coup, je suis allée rendre visite au jeune vélociste du coin, que je ne connaissais pas. Il est beaucoup plus jeune que mon vélo mais je crois qu'il connaît vraiment son sujet. D'abord, il m'a dit que mon vélo était beau et en bon état, donc là c'était déjà dans la poche :-D Plus sérieusement, son discours à propos des boyaux était le même que celui des tontons à savoir : c'est un vélo qui a toujours été équipé de boyaux. Si vous mettez des pneus, il va falloir changer de roues et trouver des roues d'époque ce n'est pas gagné. Pour la tata novice que je suis, ça donne confiance, ça montre qu'il a tout compris et que ce n'est pas un bourrin qui va chercher à adapter n'importe quoi sur mon vélo. Il m'a même proposé des boyaux beiges clairs sur les côtés pour garder la couleur d'origine en me garantissant que je pourrai rouler en ville sans soucis (39 euros le boyau). Enfin, il va changer ma guidoline mais en remettre une en tissu "parce qu'il n'est pas question de mettre autre chose sur ce type de vélo". Quand je pense que j'ai failli acheter hier un rouleau de guidoline en je ne sais quelle matière à Intersport, pour le même prix en plus (9.90 euros) en me disant que ça au moins c'était peut-être à ma portée... J'ai bien fait de m'abstenir :oops:
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »