Ti-Raleigh course

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 248
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par bachibouzouk »

Je regrette, mais ce vélo n’est pas de la fin de l’année 1979, mais de la mi-année seulement. Restons précis !
Le "N" figurant sous le BdP indique la 14ème quinzaine de l’année, soit la 1ère quinzaine de juillet.
Selon Sheldon Brown https://www.sheldonbrown.com/retroraleighs/dating.html:
Serial numbers should begin with a "W", which stands for Worksop, the facility that produced these frames. This is followed by another alphabet. This alphabet indicates the fortnight in which the frame was built (i.e. A = 1st fortnight, B = 2nd, etc.)
Pour la culture générale des vélos de compète TI-Raleigh (rien à voir donc avec le fait que le tien "mériterait" absolument de s'en inspirer - et au passage on n'y voit pas de câblage de freins à l'italienne -):
http://veterancycleclublibrary.org.uk/n ... brary).pdf
(source: Veteran-Cycle Club Library http://veterancycleclublibrary.org.uk)
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par Mike »

Bonsoir. Je sais que Sheldon est formidable mais j ai deux autres sources qui indiquerait la date d 'octobre 1979 avec une logique impeccable.
En ce qui concerne les dérailleurs, qui sont postérieurs à la date de la fabrication du cadre, il est bien possible que ce sont les pièces montées par le premier propriétaire, on ne le saura jamais,mais il s'agit d'un cadre de la fin des années 70 et les dérailleurs du début des années 80. Il n'y a rien de trop choquant !
Invité

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par Invité »

Je vais essayer de recontacter les vendeurs pour voir si vélo de "famille" avec histoire... On en saura peut-être un peu plus! :hello:
Alors de quand date t il ? Juillet ou plus fin d'année??? :?: :oops: :?:
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par Mike »

Salut ! Les informations sur le site de Sheldon Brown ne sont pas très précises et il avoue même qu'il ne comprend pas la suite de numéros de série (et malheureusement sa connaissance n'améliora plus). De plus, il cite un lien vers les pages de Kurt Kaminer. Sur ce site les informations contredisent Sheldon et sont très claires. Il est bien évident que Kurt Kaminer a fait une étude approfondie des numéros de série de chez Raleigh et ses partenaires. LeFred a fourni les informations d'une autre source qui sont tout à fait cohérentes avec le site de Kurt Kaminer. Alors, selon ces deux sources, il s'agit d'un cadre d'octobre 1979.
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par Mike »

Comme on a déjà remarqué, la position des leviers de frein n'est pas un vrai sujet. Il est question de préférence et de normes. Depuis longtemps, un vélo vendu en Grande Bretagne aurait le levier de frein avant à droite (comme sur beaucoup de motos). Les Italiens font pareils. Pour les Français le levier est à gauche; je ne sais pas pourquoi.
Vu que tous les vélos de l'équipe continentale Raleigh étaient faits sur mesure il y avait la possibilité de voir la préférence du coureur. J'ai vu une photo de deux co-équipiers Raleigh en 1977, Piet van Katwijk (levier de frein AV à gauche) suivi par Bill Nickson (levier de frein AV à droite)!
jean-louis
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : ven. 10 mars 2017 19:17:45

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par jean-louis »

salut hasta4v :hello: es tu sur que ce vélo si peu recherché :lol: soit a ta taille :biggrin: si tel est le cas : je te conseille de me contacter au plus vite :mrgreen: ben quoi ? j ai essayé !!!! . bien plus sérieusement , tu as trouvé ton BONHEUR et ce vélo est superbe . :-D je te souhaite des dizaines de centaines de kms de bonheurs sur ce vélo :fleur:
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par Mike »

Ah oui.... J'ai oublié de dire qu'il s'agit d'un Professional Mark V. Le traitement des hauts de haubans était complètement différent du Mark IV. Avec le Mark IV les hauts des haubans étaient attachés derrière le tube de selle. Les hauts des haubans du Mark V sont sur-dimensionnés et sont attachés sur les côtés du tube de selle.
Invité

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par Invité »

Le problème est effectivement qu'il n'est peut-être pas à ma taille... Peut-être un poil trop grand... Si tel devait être hélas le cas tant pis je l'encadre dans mon bureau !!! :oops: :cry: :oops: Je n'ai pas demandé à ma frangine de mesurer... :confus:
Invité

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par Invité »

Merci Mike pour ces infos... Et quelle était la meilleure version du coup, par meilleure j'entends la plus solide ???
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par Mike »

Les deux versions étaient excellentes. C'est une question d'évolution.
Vers la fin des années 70 Raleigh a décidé de changer le raccord entre le tube de selle et le tube diagonal. On voit que beaucoup des cadres de l'équipe Raleigh avaient cette version plus récente, exactement comme nos vélos.
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par Mike »

C'est quoi comme taille ? Un 58cm?
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 248
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par bachibouzouk »

Mike, ce que tu dis m'interpelle profondément, non pas que j’idolâtre Sheldon, mais j’avais lu qu’il avait repris toutes les infos du premier "Rétro-Raleighs" rassemblées par Ray Chong, et toujours visibles sur le site de Bulgier http://www.bulgier.net/pics/bike/Catalo ... -Raleighs/

D’ailleurs Bulgier recommande clairement le "nouveau" Rétro-Raleighs:
Ray Chong sent me everything in the Retro-Raleighs folder. Ray was founder and curator of Retro-Raleighs before passing the curatorial baton to the great and sorely-missed Sheldon Brown. (…) Sheldon added so much value and info and LIFE to Retro-Raleighs that my folder, which is a time capsule of how it was under the care of Ray Chong, is only still here because I'm a packrat who never throws anything away. Go look at Sheldon's version, really, it's a lot better.
Or, dans les documents de Bulgier (donc de Ray Chong) figure cette page qui a été reprise ailleurs sur TTV, où la datation par mois saute certaines lettres, et indique le N pour octobre. Quelle est sa source ? Extraite d’un catalogue Raleighs ou dactylographiée par Ray Chong ? http://www.bulgier.net/pics/bike/Catalo ... umbers.jpg

Fort de la recommandation de Bulgier, je pensais que Sheldon, qui ne la publie pas dans ses documents, l’avait rectifiée et mise à jour. Car pourquoi sauter certaine lettres de façon si aléatoire ?
En examinant la datation de Kurt Kaminer, qui reprend la même liste, mais en y rajoutant les lettres sautées pour certains mois, je me dis que sa logique à lui n’est pas si impeccable ... http://kurtkaminer.com/TH_raleigh_serials.html#19731982

Ainsi, je me rends compte que toutes les lettres sautées par la liste de Ray Chong sont celles qui prêtent à confusion avec d‘autres, en cas de mauvaise frappe: C-O-Q (confusion entre elles), F (confusion avec E), I-J (confusion entre elles), R (confusion avec P).
Bref, Sheldon a dû louper cette note de Ray Chong - Qui délivre certainement la bonne datation - Qui, reprise ou réinterprétée par Kurt Kaminer, en ré-introduisant les lettres sautées pour certains mois, sème le trouble et perturbe cette logique impeccable … ?
Faute de voir un de ces jours un vélo de la période concernée avec un C-F-I-J-O ou R, sous le BdP, je me plie à cette logique et j’admets qu'Octobre soit bien la fin de l’année 1979 !
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
el gaucho
Plus de 20 messages
Messages : 140
Inscription : mar. 04 févr. 2014 22:43:12

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par el gaucho »

qipiq a écrit ::hello: El gaucho, je n'avais jamais pensé à cet aspect-là, mais c'est très judicieux.

Perso, je roule toujours ainsi depuis 50 ans afin de ne plus être "dépaysé" en passant d'un vélo à une (petite) moto et je pense que c'est aussi pour cette raison que les Italiens, friands des petits "pétochons" et scooters l'ont fait aussi.
Bonjour qipiq
pas bete non plus l'idée avec les motos,c'est une solution qui n'est pas a ecarter.....
a bientôt
fredo
Invité

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par Invité »

Fredo.... QIPIQ.... L'idée des sccoters est intéressante mais il serait fort intéressant de voir si les coursiers italiens des années avant la 2nde guerre mondiale avaient déjà adopté ce montage... Car si je ne m'abuse la diffusion de masse des deux roues motorisés italiens date plutôt de la fameuse dolce vita 50's 60's.... Il faudrait vérifier le montage utilisé par les fameux Girardengo et Binda ou de Gino le pieux en 1936... :oops: :oops: :oops:
Invité

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par Invité »

Il semblerait que sur cette photo de Binda sur le giro en 1927, que ce dernier n'est pas adopté à l'époque un montage dit à l'italienne... Le frein avant étant commandé par le levier gauche... Et pourtant là on ne peut pas mieux trouver comme Italian way of life qu'un Binda sur le Giro sur une bicyclette Legnano.... :?: :oops: :? :oops: :?:
Girardengo un peu plus "tôt" semble sur certaines photos avoir même système dont levier gauche commandant frein de devant mais sur d'autres photos il possède le système dit à l'italienne... :confus:
Pièces jointes
binda19277.jpg
Invité

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par Invité »

J'ai eu réponse des vendeurs.... Hélas ne peuvent me donner plus d’indications car vélo acheté il y a un peu moins de 20ans en occasion pour leur fiston... Les équipements n'ont pas changé depuis mais quant à savoir s'il s'agit de ceux d'origine :?: :confus: :oops: :confus: :?:
Invité

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par Invité »

Après les matchs du fiston titouan sur Laon Hier direction en fin d'aprem Compiègne et mes parents pour permettre à mon papa d'aller faire "tranquillement" sa sortie dominicale de 100bornes pendant que je veille sur ma maman... Sitôt revenu de sa virée vélocipédique et après avoir casser avec lui la croûte direction ma frangine et mon beauf chez qui le vélo était stocké... Soulagement en arrivant je pourrais rouler dessus... :wink: Mes ptites pattes arrivent à toucher le sol une fois le cul posé sur la selle laser san marco légèrement abîmée sur l'un des côtés (j'essaierai de lui faire cataplasme digne de ce nom)! Ensuite retour casa familiale et 1er petit nettoyage et 1ères photos que je laisse ici mais pas super super les clichés car 2nd appareil de mon papa n'est pas de la dernière génération et dans la pénombre du garage il rend l'âme à chaque déclenchement bref... Donc des jantes Wolber Super Champion modèle ASPIN... Les deux sont en superbe état et ne sont en rien voilées... Les boyaux sont morts par contre... Roue libre Maillard 6 pignons... Moyeux SHimano VIA... Le bon vieux dérailleur sans doute d'origine Ofmega en polymères novateurs... mieux que le plastoc simplex.... les passages plateaux et vitesses passent sans souci... Dérailleur avant ofmega aussi.... Pédalier plateaux manivelles Shimano Via forged japan 170 pour les manivelles.... les freins machoires et leviers Modolo corsa... Eléments de direction Campagnolo et tutti quanti.... Pédales lyotard visiblement de 82 avec courroies milremo competizione... Cadre sans dégât apparent !!!Referai photos semaine prochaine avec nettoyage approfondi !!!!
Allez zou je reprends la route direction Laon retrouver mes deux ptits gars et ma femme.... J'aurais sans doute déjà quelques messages et réactions en arrivant à bon port !
Pièces jointes
DSCF0069.JPG
DSCF0070.JPG
DSCF0071.JPG
DSCF0072.JPG
DSCF0073.JPG
DSCF0074.JPG
DSCF0075.JPG
DSCF0077.JPG
DSCF0079.JPG
DSCF0080.JPG
DSCF0082.JPG
DSCF0084.JPG
DSCF0085.JPG
DSCF0086.JPG
DSCF0087.JPG
DSCF0088.JPG
DSCF0089.JPG
DSCF0091.JPG
Invité

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par Invité »

ah bah non ! Point de réaction !!! :oops: :confus: :oops:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19365
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par king »

tu en auras aucune de ma part, tu connais mon point de vu sur les courses , demi-courses, routiers, randonneurs ... :roll:
mais t'as trouvé ton graal alors content pour toi :wink:
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: ca y est je l'ai mon Ti-Raleigh !

Message par Rogelio »

Ben moi contrairement a king, j'ai pas encore compris à quoi servent les vélos de villes ( lourds comme des ânes) les vélos pliants ou les mini vélos, est-ce que quelqu'un a des difficultés lié à la longueur des parking à vélo
Le concept le plus abstrait reste le demi course, est-ce que c'est pour faire 50% du parcours ?
Le pire, pour moi qui roule 300 jours par an, dont 50% de nuit je me pose toujours la question des gardes boues, je ne croise personne roulant dans des boutasses, un simple ass saver te protège jusqu'aux oreilles, tu gagnes fastoche 1 kg et t'evite que la boue te bloque les roues

Pour revinir a ton vélo, je le trouve très très beau et je trouve le ofmega très sympa, le remplacerais juste le pedalier par un frenchy type Stronglight
J'ai hate que tu lui donne un peu de lustre.
Bravo pour cette acquisition et très heureux de voir qu'il te ravis de joie
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »