Helyett Gitane Spécial Compétion

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
ras-kantary
Messages : 16
Inscription : sam. 30 juil. 2016 17:59:39

Helyett Gitane Spécial Compétion

Message par ras-kantary »

Bonjour à tous,

Je viens vous faire partager ma dernière acquisition, un Helyett Gitane "Spécial Compétition", trouvé dans un dépôt vente de ma région. Il porte une robe verte comme les légendaires vélos de la marque! Un équipement assez intéressant. J'ai remarqué quelques similitudes avec un autre vélo du genre posté par un membre. Celui-ci est équipé en partie en Campagnolo, Weinmann, Shimano. Ce qui m'intrigue surtout, ce sont les leviers de freins, jamais croisé ce modèle auparavant. Le plus étrange ce sont les perforations dans les étriers de freins, je n'ai encore jamais croisé ce genre de particularité! Une étiquette avec le logo Gitane précise qu'il a été "fait main". J'ai oublié de précisé qu'il est équipé de roues Mavic "Record du monde l'heure". Cadre Reynolds 531.

Après un bon gros nettoyage, je suis ravi du résultat, je vais remplacer les boyaux qui sont totalement usés.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2847
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Helyett Gitane Spécial Compétion

Message par fedaliou »

:fleur: toujours élégants ces Helyett et que dire de son super état.
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Helyett Gitane Spécial Compétion

Message par Mike »

Bonjour. Ce vélo semble en très bon état. Les étriers de frein ont été "allégés" par un ancien propriétaire à la perceuse. Les leviers de frein ont l'air d'être des Universal pantographés (Modolo peut-être ?) Je me pose la question si le dérailleur AR est une pièce d 'origine. Vu l' âge du vélo la pièce est correcte. Même si les autres pièces sont de la maison Campagnolo il y avait des cyclistes qui préféraient les dérailleurs japonnais pour la facilité d 'utilisation. Les dérailleurs haut de gamme de chez Shimano étaient excellents et les SunTour un rêve. Alors, très joli vélo qui te fera beaucoup de plaisir.
michel delangue
Plus de 20 messages
Messages : 133
Inscription : ven. 17 juin 2016 08:27:55

Re: Helyett Gitane Spécial Compétion

Message par michel delangue »

Magnifique , je dirai que cela
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Helyett Gitane Spécial Compétion

Message par Invité_ »

:hello: sur 3 des vélos que tu as présentés, je vois un mauvais positionnement (et par conséquence, peut-être mauvais usage) des blocages rapides.
Invité

Re: Helyett Gitane Spécial Compétion

Message par Invité »

idem !!! Soubresauts nostalgiques et somptueux de cette grandiose marque dont la marche forcée vers le catafalque fut cernée de brumes altières et de fumée de Gitane....
Chant du cygne ici subblimé "en vert" et contre tous !!! :fleur: :fleur: :fleur:
ras-kantary
Messages : 16
Inscription : sam. 30 juil. 2016 17:59:39

Re: Helyett Gitane Spécial Compétion

Message par ras-kantary »

Mike a écrit :Bonjour. Ce vélo semble en très bon état. Les étriers de frein ont été "allégés" par un ancien propriétaire à la perceuse. Les leviers de frein ont l'air d'être des Universal pantographés (Modolo peut-être ?) Je me pose la question si le dérailleur AR est une pièce d 'origine. Vu l' âge du vélo la pièce est correcte. Même si les autres pièces sont de la maison Campagnolo il y avait des cyclistes qui préféraient les dérailleurs japonnais pour la facilité d 'utilisation. Les dérailleurs haut de gamme de chez Shimano étaient excellents et les SunTour un rêve. Alors, très joli vélo qui te fera beaucoup de plaisir.

Je me suis aussi fait la même réflexion concernant le dérailleur arrière, mais apparemment totalement contemporain de ce vélo. Le 600 est sorti en 1976. Je crois pouvoir dater ce vélo de 1977/78 , enfin les spécialistes savent mieux que moi. Concernant les leviers de freins, je n'ai rien trouvé de similaire. Je me demande quelles cocottes pourraient être compatibles avec ce modèle.

Pour en revenir au Shimano 600, d'après un site anglais, il disait que ce modèle avait été créé pour concurrencer les Campagnolo à l'époque. Je vais également devoir remplacer les pneus, peut-être que certains d'autres vous pourraient me conseiller. Les moyeux sont des Campagnolo Record, avec pour rappel des roues Mavic "Record du Monde de l'Heure".

Ceci dit, je n'avais encore jamais vu d'étriers de freins "allégés". S'agit-il d'une pratique courante à l'époque? C'est assez étrange. J'aurais presque préféré mettre du Campagnolo à la place. J'hésite aussi avec le dérailleur arrière, mais en même temps je me dis que c'est dommage de dénaturer sa configuration d'époque.
velo321
Plus de 20 messages
Messages : 114
Inscription : mer. 22 juin 2016 12:33:07

Re: Helyett Gitane Spécial Compétion

Message par velo321 »

Avec l' autocollant TI Reynolds et les pattes nid d'abeille je le daterait vers 1976/77. Apres il deviant comme ca:
http://www.gitaneusa.com/forum/viewtopic.php?t=1174
A noter que les raccords du cadre sont plus 'simples' que ceux du Gitane Champion du Monde, qui a des longues Bocama Pro. Mais c'est un bon cadre et plus rare que les CdM.
A ta place, je remplacerais le dérailleur arrière par un Campa NR pour harmoniser.
Les freins sont une autre histoire, tres bizarres... Universal mod 61. panto M(ercier) :?:
ras-kantary
Messages : 16
Inscription : sam. 30 juil. 2016 17:59:39

Re: Helyett Gitane Spécial Compétion

Message par ras-kantary »

J'ai trouvé ce qu'il me faut pour ce vélo... Un Merci équipé full Campagnolo, hormis le pédalier... Je vais pouvoir récupérer les leviers et étriers de freins, et le dérailleurs arrière (un Nuovo Record)!
Pièces jointes
mercier.jpg
mercier.jpg (48.68 Kio) Consulté 2981 fois
ras-kantary
Messages : 16
Inscription : sam. 30 juil. 2016 17:59:39

Re: Helyett Gitane Spécial Compétion

Message par ras-kantary »

Enfin trouvé la réponse concernant ces fameux freins pantographiés d'un M couronne:

https://twitter.com/cyclesmarcarini

https://www.velo101.com/magazine/articl ... rini--9079

https://www.letelegramme.fr/morbihan/he ... 745877.php

Rien d'étonnant en soi, j'ai acheté le vélo à Vannes, celui-ci ayant à l'origine été commercialisé à Hennebont, à moins d'une heure de Vannes... J'imagine qu'à l'époque Marcarini achetait les cadres nus, et ensuite assemblait les vélos dans son atelier.

J'ai aujourd'hui eu la chance de trouver un second vélo estampillé cette fois "Marcarini" alors qu'il s'agit d'un cadre Mino Denti, équipé en tubes Collumbus Denti, fourche Denti (logo à la coccinelle):
Pièces jointes
IMG_20181123_165537[1].jpg
Dernière modification par ras-kantary le sam. 24 nov. 2018 11:28:59, modifié 1 fois.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2050
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Helyett Gitane Spécial Compétion

Message par alainM »

ras-kantary a écrit : Denti (logo à la tortue):
C'est une coccinelle...
ras-kantary
Messages : 16
Inscription : sam. 30 juil. 2016 17:59:39

Re: Helyett Gitane Spécial Compétion

Message par ras-kantary »

En effet j'ai fait une erreur... Bon ça ne change rien à ma réflexion!
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »