vélo mystère RGF réémaillé

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
HubFund
Messages : 10
Inscription : sam. 30 mai 2015 12:31:17

vélo mystère RGF réémaillé

Message par HubFund »

vélo potence gold.jpg
Chers Tontons,

J'ai encore craqué pour un joli vélo (certes brillant) qui ne possède plus son émaillage d'origine et qui a subi quelques modifications en route. Bref, un vélo qui a roulé mais qui se présente encore très bien, même s'il n'est plus dans sa configuration d'origine.

Cadre non identifié à ce jour, pas de marques hormis RGF sur le boitier de pédalier. Tous les passages de cables sont internes. Même ceux des dérailleurs... Mais non, je ne pense pas qu'il soit si jeune. Mais il est de très belle facture. Soigné.

J'ai le mauvais gout de posséder un petit stock de simplex et mafac gold. Je songe à lui rendre une partie de ses attributs d'origine. Bling. Je sais.

Je lui laisserai sans doute ses jantes mavic trop récentes car en parfait état (très très peu de traces de freinage et sans voiles). Pour l'heure, il est dans son jus, déjà très propre. Entretenu à souhait. Bien entendu, un changement de cables, gaines, guidoline, graissage de selle... s'imposera mais je pense m'en tenir à de menus travaux cosmétiques ainsi, sans doute, qu'au remplacement des dérailleurs shimano 600, très efficaces mais qui jurent un brin. Eventuellement, un changement du pédalier mais le TA en place n'est pas risible.

Si les tontons pouvaient m'éclairer sur le cadreur ou la marque, cela serait très apprécié. Merci d'avance., mille fois. Je suis très curieux.

PS: les raccords des haubans sur le tube verticale sous la selle me paraissent assez singuliers. Bertin? Si une identification était possible, cela aiderait peut être. Ci-joint une photo. J'en enverrai d'autres à l'occaz, détails, raccords... boitier de pédalier... etc.
velo321
Plus de 20 messages
Messages : 114
Inscription : mer. 22 juin 2016 12:33:07

Re: vélo mystère RGF réémaillé

Message par velo321 »

Avec les passages dans le tube horizontale il me semble qui date de 1982+ donc tres 'contemporain' pour ce forum.

--

C'est envisageable de creer un nouveaux forum post-1980? Est-ce qu'il y un interest entre les tontons?
Comme le temps passe, il y aura de plus en plus des nouveaux membres et des velos interessants de cette epoque qui meritent une presentation.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: vélo mystère RGF réémaillé

Message par loic49 »

Bonjour,
Le passage de câble de frein arrière dans le tube horizontal ne permet pas de dater un vélo après 1982. Cela existait bien avant ! J'ai un Royal Stella du début des années 50 qui est fabriqué ainsi. Les artisans de l'âge d'or connaissait parfaitement cela.

Sinon il a déjà été écrit sur ce forum que les vélos d'après 1980 sont très intéressants, mais qu'à partir de cette période beaucoup de changements sont intervenus : pédales automatiques, freins aéro, nouveaux matériaux ... Il y a donc une période avant et une après 1980. Il existe des sites où il est possible de partager son intérêt pour les vélos plus récents.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
HubFund
Messages : 10
Inscription : sam. 30 mai 2015 12:31:17

Re: vélo mystère RGF réémaillé

Message par HubFund »

20180904_193932 (1).jpg
boitier de pédalier RGF.jpg
20180904_193904.jpg
Potence Philippe Gold.jpg
Merci pour ces réponses.

Je crois pouvoir supposer que la potence Philippe gold et les freins Mafac gold sont d'origine. Or, je pensais que ces équipements étaient antérieurs à 1980. J'ai peut-être tort. Pas cherché. Pour le reste, les vendeurs m'ont précisé que le vélo avait été modifié au fil du temps par son propriétaire, pour profiter des derniers accessoires du jour. Je vois mal un tel propriétaire se servir de vieux stocks pour monter son vélo neuf. On ne sait jamais. Vrai.

Il est vrai que les passages de câbles internes sont perturbants. 1982 serait sans doute un maximum. (?)

J'irai le faire voir ailleurs s'il ne peut pas être antérieur à 1980.

Des photos complémentaires. Le boitier de pédalier constituerait-il un indice? Moi, je sèche. Tontons bavards, je vous remercie par avance!
velo321
Plus de 20 messages
Messages : 114
Inscription : mer. 22 juin 2016 12:33:07

Re: vélo mystère RGF réémaillé

Message par velo321 »

HubFund
Messages : 10
Inscription : sam. 30 mai 2015 12:31:17

Re: vélo mystère RGF réémaillé

Message par HubFund »

Merci

Effectivement. La jonction hauban tube de selle est identique. Sacrées similarités.

Surtout avec l'AMR ultralight road bike décrit comme "Built by Camille Liebert in the late 70s /early 80s".

Mais le mien serait nettement plus récent, dans tous les cas, au vu des différences, réelles.
Dernière modification par HubFund le mer. 05 sept. 2018 13:43:53, modifié 1 fois.
HubFund
Messages : 10
Inscription : sam. 30 mai 2015 12:31:17

Re: vélo mystère RGF réémaillé

Message par HubFund »

n38_am10.jpg
n38_am10.jpg (49.53 Kio) Consulté 4461 fois
1978 selon la source citée ci-dessous:

http://veloretrocourse.proboards.com/th ... ison-rouge
Dernière modification par HubFund le mer. 05 sept. 2018 16:52:03, modifié 1 fois.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: vélo mystère RGF réémaillé

Message par alainM »

-même s'il suffit de suivre le lien indiqué par V321, merci de citer la source du document emprunté...-

Pourquoi ce cadre serait-il plus récent que l'ultra light présenté par Norris? Il a encore des pattes arrières longues... Pour rappel, les premières courtes (de série) n'ont été disponibles qu'en toute fin 1977 chez Campagnolo & en milieu (édit) 1978 chez Gipiemme.
Dernière modification par alainM le mer. 05 sept. 2018 17:43:18, modifié 1 fois.
HubFund
Messages : 10
Inscription : sam. 30 mai 2015 12:31:17

Re: vélo mystère RGF réémaillé

Message par HubFund »

Mea culpa, les forums, je ne pratique habituellement pas. Les règles de bonne conduite sur les forums ne me sont pas familières. Je suis venu parce que j'avais vu de la lumière et de jolies photos. Nulle volonté de tricherie ou d'appropriation éhontée. Nulle volonté de fouler les règles du pied. Mais je conçois la rigueur. On ne m'y prendra plus.

La source de l'image, effectivement: http://veloretrocourse.proboards.com/th ... ison-rouge


Je ne vois pas les pattes arrières de l'ultra light sur la photo, mais je manque peut-être quelque chose.

Pourquoi plus récent? Parce que le câble de dérailleur interne sur un cadre acier de ce type, moi, je n'avais jamais vu et pensais que c'était une sorte de second stade dans l'évolution, après le passage du câble de frein arrière en interne. Mais le cadreur était peut-être un génie précurseur et je pourrais m'égarer. Sait-on jamais...

Cf Photo.
passage cable dérailleur.jpg
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: vélo mystère RGF réémaillé

Message par alainM »

Merci pour la mention de la source.

Si tu cherches un peu chez les constructeurs français tels que Herse ou Singer (pour ne citer que les plus renommés. Loïc t'en suggéré un autre), tu verras que ce genre de passage interne était utilisé depuis looooongtemps.

Ces pattes arrières longues, Daniel Rebour les a déjà dessinées , signées Milremo, en 1973:
http://veloretrocourse.proboards.com/th ... lls?page=8

elles apparaissent au catalogue Mavic 1976 & elles ont disparu dans l'édition de 1979
http://www.velo-pages.com/main.php?g2_i ... ewsIndex=1

Mais elles n'ont sûrement pas cessé d'être utilisées du jour au lendemain: plusieurs années ont sans doute été nécessaires, le temps pour le fabricant & les cadreurs d'écouler & d'épuiser les stocks.

Sur cette même page 8 du sujet VRC, tu verras une boite Dardanne de 1980 très similaire à la Gargatte de ton cadre. On dirait que seule la gravure RGF les distinguent. Aurait-elle été retravaillée par le cadreur? Le modèle Gargatte aurait-il été repris par Dardanne? Y-aurait'il eu une fusion, une reprise de l'une des entreprises par l'autre? si oui, quand?
ça entraine une foule de questions auxquelles je ne sais répondre actuellement.
ça te donne néanmoins, associée à la datation des composants supposés d'origine & des éléments du sujet AMR de VRC, une fourchette probable pour la fabrication de ton cadre dans les clous drus du forum.

Edit: j'oubliais les raccords: Prugnat F4, première apparition en mai 76, utilisés ensuite tout au long des 80's... 5 pages plus haut que la boite Dardanne pour la référence.
HubFund
Messages : 10
Inscription : sam. 30 mai 2015 12:31:17

Re: vélo mystère RGF réémaillé

Message par HubFund »

De l info de quaaalité. A méditer. Merci tonton.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: vélo mystère RGF réémaillé

Message par alainM »

De rien, m'fi.
guybagnall
Messages : 11
Inscription : ven. 31 juil. 2020 06:29:32

Re: vélo mystère RGF réémaillé

Message par guybagnall »

HubFund a écrit :De l info de quaaalité. A méditer. Merci tonton.
J'au aussi un velo mystere - aussi RGF - c'est ce matin j'ai decouverte les trois lettres meme location... Mais le cadre n'est pas la meme - il y a des raccords Prugnat et les haubans arriere sont distinctif. Sur les pattes arriere - le numero 4389 - style tres ancien!
Pièces jointes
BF stem DSC08069.JPG
RGF 02 09 2020 DSC08063.JPG
Stays DSC07817 copy.jpg
4389 frame no on drop outs 3 8 20 copy.jpg
IMG-2490.JPG
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: vélo mystère RGF réémaillé

Message par KRISSTOFF »

Salut Guybagnall ;
La marque " RGF " est juste le fabricant du boitier de pédalier ...il s'agit des Ets Gargatte Frères : " R.G.F." = Raccords
Gargatte Frères ; les raccords et boites de pédalier RGF ont été montés par de nombreux constructeurs de cycle ...
Tonton Velo le Havre
Messages : 12
Inscription : dim. 21 juil. 2019 13:13:13
Localisation : le Havre

Re: vélo mystère RGF réémaillé

Message par Tonton Velo le Havre »

Bonjour
Regarde du côté des vélos Lejeune à partir de 82, et sais tu si le cadre est en REYNOLDS 531
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »