Gitane racing team "nid d'abeille" modèle indéterminé

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Stéphane D
Messages : 7
Inscription : dim. 05 août 2018 17:47:26

Gitane racing team "nid d'abeille" modèle indéterminé

Message par Stéphane D »

[Bonjour à tous,

J'utilise au quotidien ce Gitane, pour aller travailler dans Paris, c'est un modèle caractérisé par les pattes arrières en "nid d'abeille", le bas de fourche et les demi-haubans arrières chromés, le reste j'ignore si c'est d'origine.
Essentiellement Sugino, Maillard, Mafac, Simplex, Lyotard, - pas de Campagnolo, ni de Shimano. La selle idéale, c'est moi qui l'est ajoutée en remplacement d'une selle en mousse pourrie antérieurement installée.

J'ai plusieurs interrogations à vous soumettre :

1/ j'ignore le modèle précis, ainsi que les équipements d'origine, si jamais je voulais le restituer dans sa configuration d'origine, voire l'améliorer.

2/ sur la patte arrière, côté dérailleur, il y a une protubérance, ou un cran, rectiligne, usinée à angles droits, que l'on ne retrouve pas de l'autre côté et dont je ne m'explique pas la fonction. Le dérailleur est fixé sur un des vides prévus plus bas.

3/ sur ce genre de modèle (de course ?) qu'est-ce qui explique al présence d’œillets sur les pattes et les bas de fourche, pour l'installation de garde-boue je suppose, mais est-ce ordinaire sur les vélos supposés de course ?

Merci à tous de vos lumières, et bonne route

Stéphane

voici les photos
Pièces jointes
IMG_8045.JPG
IMG_8046.JPG
IMG_8044.JPG
IMG_8038.JPG
arenberg
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:40:28

Re: Gitane racing team "nid d'abeille" modèle indéterminé

Message par arenberg »

Bonjour,

Comme déjà souvent évoqué sur ce forum, les pattes en nid d'abeilles caractérisent les vélos Gitane des années 1974 à 1977.
Le sticker Reynolds permet de penser qu'il s'agit ici du modèle Champion du Monde.
L'équipement cité semble assez cohérent avec la monte d'origine mis à part la selle bien sûr (il y avait une Arius) et les roues (jantes Mavic à boyau et moyeux Normandy luxe compétition)
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Gitane racing team "nid d'abeille" modèle indéterminé

Message par 443emilea »

arenberg a écrit :Bonjour,

Comme déjà souvent évoqué sur ce forum, les pattes en nid d'abeilles caractérisent les vélos Gitane des années 1974 à 1977.
Brevet André DESVAGES récemment disparu.
magnussoren
Plus de 20 messages
Messages : 154
Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55

Re: Gitane racing team "nid d'abeille" modèle indéterminé

Message par magnussoren »

et a l'epoque meme les course avaient des oeillets ;)
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »