Inconnu , sport Garcin Manosque

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
Richard04
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : jeu. 07 juin 2018 09:35:57
Localisation : alpes de haute provence

Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Richard04 »

Récupéré au fond d'une benne de ferraille , juste la roue avant été accessible en se couchant au sol. on en a bavé mais il est sauvé et prêt a repartir, enfin presque.... Ou plutôt quand il sera restauré :biggrin:

Pas de marque apparente si se n'est deux autocollants "Sport, Garcin Manosque" qui devait être le vendeur. rien trouvé comme commerçant de cycle a ce nom sur Manosque. Juste un coureur du meme nom et étant de Mansoque. pas de plaque il y a bien deux trous mais pas de trace de plaque sur la peinture.
Place a quelque photos:
IMG_20180818_173524.jpg
Le dessin des jonctions du cadre semble caractéristique mais je n'ai rien trouvé qui y ressemble...
IMG_20180818_173116.jpg
Si vous avez une idée ou meme juste une piste je suis preneur.
ps la suite des photos arrivent.
Avatar de l’utilisateur
Richard04
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : jeu. 07 juin 2018 09:35:57
Localisation : alpes de haute provence

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Richard04 »

Il y a deux trou placé verticalement a 4.8 cm l'un de l' autre mais pas de trace de plaque sur la peinture
IMG_20180818_175617.jpg
La potence et marqué BF pour BF Belleri??? Le cintre n'a pas aimé son séjour sous la ferraille car il me semble tordu.
IMG_20180818_173148.jpg
Dernière modification par Richard04 le dim. 19 août 2018 13:58:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Richard04
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : jeu. 07 juin 2018 09:35:57
Localisation : alpes de haute provence

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Richard04 »

Frein avant et arrière LAM
IMG_20180710_174047.jpg
Poignée de frein Roi? des Grimpeur
IMG_20180818_174907.jpg
Avatar de l’utilisateur
Richard04
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : jeu. 07 juin 2018 09:35:57
Localisation : alpes de haute provence

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Richard04 »

Dérailleur avant Simplex "suicide" en partie présent.
IMG_20180818_173044.jpg
Dérailleur arrière également Simplex.
IMG_20180818_173202.jpg
Avatar de l’utilisateur
Richard04
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : jeu. 07 juin 2018 09:35:57
Localisation : alpes de haute provence

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Richard04 »

Manivelles "Stronglith "
IMG_20180818_173429.jpg
et cales pieds "Christophe" montée sur des pédales "Lyotard"
IMG_20180818_173251.jpg
Avatar de l’utilisateur
Richard04
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : jeu. 07 juin 2018 09:35:57
Localisation : alpes de haute provence

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Richard04 »

Jantes pour boyaux "Mephisto"
IMG_20180818_173628.jpg
Selle de marque HJP ?
IMG_20180818_174341.jpg
Avatar de l’utilisateur
Richard04
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : jeu. 07 juin 2018 09:35:57
Localisation : alpes de haute provence

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Richard04 »

Pour le cadre ;
Seule marque trouvée sur le cadre ce H 48. Pas de numero ssous la tige de selle ni sous le pedalier...
IMG_20180818_173733.jpg
et ces dessins des raccords de cadre qui semblent carracteristiques
IMG_20180710_174124.jpg
Sur l'autocollant sur le tube sous la selle il y avait du ruban adhésif (qui n'avait plus rien d'adhésif) comme ceux utilisé pour noter le nom d'un coureur mais pas de trace d’écriture sur ce dernier...
Si vous avez ne serait ce qu'une piste de recherche j'en serais ravie! ;-)
Invité

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Invité »

Une tuerie ce spad ! Dérailleur arrière sans doute pas celui d'origine ! Même sûrement d'ailleurs !!! :wink:
Rien que les jantes Mephisto... La rolls absolue de la jante alu !!!!
Contemporain en tout cas du merveilleux et sublime Fach, alias le berger de Manosque... Edouard Fachleitner, extraordinaire de bravoure... Qui a couru sur France Sport et La Perle... Une piste???? :oops: :oops: :oops: :?: :idea: :?: :oops: :oops: :oops:
Et tes poignées de frein le roi des grimpeurs hommage au sublime Gino sont pour moi les plus belles, et de loin, produites question "design" de toute l'Histoire du vélo de course !!!!
Selle bien trop récente je pense aussi....
tangara
Plus de 20 messages
Messages : 2823
Inscription : sam. 03 sept. 2011 20:55:29
Localisation : pays cathare ... mais je suis gascon

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par tangara »

:fleur: il est vraiment superbe
belle acquisition
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Invité

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Invité »

En tout cas du même jaune que son vélo... :wink:
Pièces jointes
fach.jpg
fach.jpg (22.11 Kio) Consulté 3149 fois
Invité

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Invité »

j'ai déjà vu ces raccords là mais je ne sais plus où hélas !!! :twisted: :? :oops: :oops: :oops: :? :twisted:
Ils devraient aisément parler à certains !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Richard04
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : jeu. 07 juin 2018 09:35:57
Localisation : alpes de haute provence

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Richard04 »

Merci pour vos réponses ! Je connais Fach, par oui dire, c’était le voisin de mon beau père. qui habite toujours a coté de son ancienne demeure sur le mont d'or a Manosque .

en effet il semble y avoir du remontage les poignées de frein (modele "Bartali Le Roi des Grimpeurs" de la marque L BARRAL ) ainsi que les etriers de frein (LAM super dural compétition ou course) sont donnés pour des année 1940 1950 alors que les plateaux de marque "cyclo" serait bien plus récent. et je ne parle meme pas de la selle :wink:
Pas encore trouvé le modèle de dérailleur arrière mais je cherche...

Qu'est qui te fait penser a un SPAD ? je ne trouve pas de plaque Spad qui correspondrait aux trous verticaux... et a quoi correspondrait le h 48, une année? ou simplement une taille ?

c'est presque fait pour mettre une plaque Fachleitner justement :lol:
img_2017.jpg
désolé de mon ignorance en la matière je débute en vélo ancien :oops:
Invité

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Invité »

non non ! méprise sur les origines Spadiennes... Chez les cyclos et les coursiers "expérimentés" de mon secteur un spad est synonyme de vélo. Sans doute lié à la fameuse marque. Donc il y a des spads motobécane, Herse etc... :mrgreen:
QUELLE CHANCE cette proximité immédiate et familiale avec l'immense Fach qui je rappelle, malgré mon amour immodéré pour Biquet ascendances bretonnes obligent, fut le "vrai" vainqueur du Tour 1947 au temps parcouru sur sa machine... S'il n'y avait pas eu les fameuses bonifs montagnardes c'est lui et non Robic qui aurait triomphé sur ce Tour du renouveau !
Et quel beau surnom "berger de Manosque" lui qui paya au prix fort justement de ne vouloir jamais être un mouton au coeur du peloton !
Es tu bien sûr du caractère plus tardif des plateaux? Néanmoins faut pas oublier que pour tout vélo correctement utilisé par son propriétaire, ces plateaux sont des pièces qui s'usent le plus rapidement et donc qui doivent être remplacés à un moment !!! :hello:
Il serait intéressant de vérifier l'entraxe de cette plaque des cycles Fach.... :hello: Peut-être y a t il un tonton possédant cette info !
Invité

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Invité »

En même temps ce jaune me fait irrémédiablement penser au "jaune" des cycles Vietto dont certains sont présentés sur ce forum...

Or que peut-on lire sur l'encycloduvelo? (http://encycloduvelo.fr/fachleitner-cyc ... chleitner/)

"FACHLEITNER / CYCLES ATLANTIC / CYCLES VIETTO / CYCLES FACHLEITNER
Aix-en-Provence

Cité comme constructeur dans le Bottin du cycle 1951.
Edouard Fachleitner était un coureur cycliste italien naturalisé français en 1939, deuxième du Tour en 1947. Surnommé « le berger de Manosque », il a couru sur les cycles La Perle.
Ils fabriquaient les cycles Atlantic, Fachleitner et Vietto.
La société Canavese et compagnie reprendra l’activité à partir de 1965."

Il serait donc très intéressant de demander aux tontons possédant un Vietto jaune l'entraxe de la fameuse plaque ! :wink:

Je dis ça.... Une vague intuition...

Et puis un "ptit jaune" sur la région de Manosque c'est de saison non?!? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Richard04
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : jeu. 07 juin 2018 09:35:57
Localisation : alpes de haute provence

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Richard04 »

J'ai épluché les Vietto que j'ai pu trouver sur le net mais aucun n' avait ce type de raccord... Après ils ne sont pas tous sur "Gogol" :wink:
Je vais commencer a chercher des photos d' Atlantic
Et toujours rien sur un revendeur ou un fabricant du nom de Garcin sur Manosque. Ce n'est pas les "Garcin" qui manque ici.

Encore merci pour vos réponses!
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Invité_ »

Invité a écrit :En tout cas du même jaune que son vélo... :wink:
Photo noir et blanc colorisée par l'imprimeur.
Avatar de l’utilisateur
Richard04
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : jeu. 07 juin 2018 09:35:57
Localisation : alpes de haute provence

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Richard04 »

Je confirme pour le dérailleurs arrière il est plus récent que le reste des composants :
trouvé sur Velobase
se serait un Critplex Prestige Criterium de 1962 (Simplex RAR532P/NI )

que pensez vous d'une datation dans les années 50, malgré le dérailleurs et la selle ?
Invité

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Invité »

Certes QIPIQ colorisée cette photo par l'imprimeur... En même temps il n'a pas transformé le maillot de Fach en tricolori italien ou Luxembourgeois... ;-) Depuis 1947 Desgranges and co avaient de nouveau autorisé les équipes nationales à choisir des vélos de marque contrairement avant la 2nde guerre mondiale où les vélos jaunes étaient justement fournis par l'organisateur à l'identique pour tous... Quid de la marque des vélos de l'équipe de France en 1947 et 1948 et surtout de leur couleur???? :oops: :oops: :?: :?: :?: :oops: :oops: :hello:
Dernière modification par Invité le lun. 20 août 2018 20:19:28, modifié 1 fois.
Invité

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Invité »

De quand date ce modèle de suicide et ces Méphisto ???? Du coup pour moi vélo entre le 4 mai 1949 et le 27 juillet 1952 ! :wink: A 1èere vue et au jugé emballé c'est pesé !!! :mrgreen:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Inconnu , sport Garcin Manosque

Message par Invité_ »

<<Quid de la marque des vélos de l'équipe de France en 1947 et 1948 et surtout de leur couleur????>>
As-tu des infos selon lesquels en 1947 les coureurs de l'équipe de France utilisaient tous des vélos de la même marque. Si oui laquelle ? En tout cas celui de Fachleitneir qui courait habituellement pour FRANCE-SPORT, ne semblait pas en porter ... Mais le directeur de l'équipe de France était aussi celui de l'équipe DILECTA ... dont les vélos étaient jaunes. En 1948 il semble que non... et Fachleitneir courait pour LA PERLE. Ce n'est qu'en 1952 qu'il court pour DILECTA-FACHLEITNER.

<<De quand date ce modèle de suicide et ces Méphisto ????>>
Personne ne s'est jamais suicidé avec un dérailleur ni à cause, et ce sobriquet est pour le moins immérité. Bien monté et correctement réglé, il était ...indéréglable. Ce modèle précis est sur les vélos de Coppi et Kubler lors des TdF 49 et 50 et est modifié au salon à l'automne 1950. Quel stock y avait-il à écouler avant de livrer le nouveau modéle?

<<Du coup pour moi vélo entre le 4 mai 1949 et le 27 juillet 1952 !>>
SVP, aurais-tu les heures ?
Dernière modification par Invité_ le mar. 21 août 2018 07:38:07, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »