Gitane ALAN Record 1866
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Gitane ALAN Record 1866
Bonjour,
Voici une présentation d'un vélo Gitane record 1866 catalogue 1978/ 1979. Je cherchais depuis longtemps un Alan version cadre super record 1ere génération (avec colliers guide gaines de frein) cette version de cadre est plus rigide et plus légère. Mais difficile de trouver un cadre dans cette version, en Campa si possible et surtout à ma taille et en bon état. C'est maintenant fait, sauf qu'il est stické Gitane. Après mûre réflexion je l'ai conservé en version Gitane.
Je l'ai récupéré dans un assez bel état et surtout avec du matériel campa. Il est maintenant remonté en full campa (je possédais les éléments manquants et la selle Italia superlegera) et quasiment conforme au catalogue 1978. Seule ma paire de roues diffère: jantes Ambrosio Durex en 36r. La roue libre est une Maillard COURSE 1978 6 vit mais en version ultra légère 194gr.Donc on peut dire 98% état collection. Voici le descriptif:
Cadre Alan super record en54x54 (n°série 071492)
Freins Campa Record (Leviers, cocottes et étriers en version 1978)
Dérailleur ar Nuovo Record 1976, avant Nuovo Record 1978
Pédalier et boîtier Campa Record Strada 1978 en 170, mais plateaux super record 51/42 (ceux que je préfèrent et surtout nettement plus légers -50gr!). J'ai conservé les plateaux record en 53/42
Jeu de direction Campa Record version acier
Câbles, gaines, colliers Campa
Pédales Campa Record cages noires, Cale pieds acier Christophe et sangles noires Campionissimo et butées de sangles Reg
Tige de selle Campa Record en diam 25 et polie par mes soins
Selle italia cuir Superleggera 245gr
Cintre 3TT Superlegero et potence 3TTT Record
Roues à boyaux anodisées noires Ambrosio Durex, 36r, Moyeux Campa petites flasques avec serrages campa 1978,
Roue libre Maillard Course 6vit corps et pignons en zicral 194gr (14/16/18/20/22/24)
Guidoline coton blanche, bouchons en caoutchouc vissés.
Porte bidon acier TA.
Poids du vélo ainsi tout équipé: 9kg132, je possède également une paire de roues service courses mavic couleur bronze en 32 r, de 1979, sur un autre vélo, très légères avec la même roue libre, le poids serait total de ce vélo serait de 8kg945!
Il me reste à trouver une pompe Silca Impéro taille 50/51 noire ou grise!!! ET UN BIDON plus conforme à l'époque....
Je reste dans l'attente de vous remarques et conseils!
Bonne journée à tous!
Voici une présentation d'un vélo Gitane record 1866 catalogue 1978/ 1979. Je cherchais depuis longtemps un Alan version cadre super record 1ere génération (avec colliers guide gaines de frein) cette version de cadre est plus rigide et plus légère. Mais difficile de trouver un cadre dans cette version, en Campa si possible et surtout à ma taille et en bon état. C'est maintenant fait, sauf qu'il est stické Gitane. Après mûre réflexion je l'ai conservé en version Gitane.
Je l'ai récupéré dans un assez bel état et surtout avec du matériel campa. Il est maintenant remonté en full campa (je possédais les éléments manquants et la selle Italia superlegera) et quasiment conforme au catalogue 1978. Seule ma paire de roues diffère: jantes Ambrosio Durex en 36r. La roue libre est une Maillard COURSE 1978 6 vit mais en version ultra légère 194gr.Donc on peut dire 98% état collection. Voici le descriptif:
Cadre Alan super record en54x54 (n°série 071492)
Freins Campa Record (Leviers, cocottes et étriers en version 1978)
Dérailleur ar Nuovo Record 1976, avant Nuovo Record 1978
Pédalier et boîtier Campa Record Strada 1978 en 170, mais plateaux super record 51/42 (ceux que je préfèrent et surtout nettement plus légers -50gr!). J'ai conservé les plateaux record en 53/42
Jeu de direction Campa Record version acier
Câbles, gaines, colliers Campa
Pédales Campa Record cages noires, Cale pieds acier Christophe et sangles noires Campionissimo et butées de sangles Reg
Tige de selle Campa Record en diam 25 et polie par mes soins
Selle italia cuir Superleggera 245gr
Cintre 3TT Superlegero et potence 3TTT Record
Roues à boyaux anodisées noires Ambrosio Durex, 36r, Moyeux Campa petites flasques avec serrages campa 1978,
Roue libre Maillard Course 6vit corps et pignons en zicral 194gr (14/16/18/20/22/24)
Guidoline coton blanche, bouchons en caoutchouc vissés.
Porte bidon acier TA.
Poids du vélo ainsi tout équipé: 9kg132, je possède également une paire de roues service courses mavic couleur bronze en 32 r, de 1979, sur un autre vélo, très légères avec la même roue libre, le poids serait total de ce vélo serait de 8kg945!
Il me reste à trouver une pompe Silca Impéro taille 50/51 noire ou grise!!! ET UN BIDON plus conforme à l'époque....
Je reste dans l'attente de vous remarques et conseils!
Bonne journée à tous!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 198
- Inscription : mar. 18 nov. 2014 21:06:45
- Localisation : Carcassonne
Re: Gitane ALAN Record 1866
Vraiment magnifique. Très belle restauration
Retrouvez moi sur Youtube : https://www.youtube.com/c/VintageBike?s ... irmation=1
Re: Gitane ALAN Record 1866
Il est sublime, felicitations!
Dans le catalogue il y a aussi le modele au-dessous Barrachi 1865, apparement avec ce cadre alu moins rigide que le tien, et equipment Campa GS (a eviter).
Est-ce qu'il y a qq qui connait les prix a l'epoque de ces velos Gitane en 1978 haut de gamme Olympic et Alan?
Dans le catalogue il y a aussi le modele au-dessous Barrachi 1865, apparement avec ce cadre alu moins rigide que le tien, et equipment Campa GS (a eviter).
Est-ce qu'il y a qq qui connait les prix a l'epoque de ces velos Gitane en 1978 haut de gamme Olympic et Alan?
Re: Gitane ALAN Record 1866
Bonjour
Merci de vos compliments. ... je possède également le super Olympique avec fourche et embases chromées à l'italienne en version 1977 tout campa...voir sujet sur le forum olympique 1974. 1977..... restauré 100%catalogue. ..
Pour les prix et selon les options qui n'apparaissent pas toujours dans les catalogues de l'époque un peut prendre la la base de 8.000 à 10.000 francs soit 1300 à 1500 euros.....
À bientôt
Merci de vos compliments. ... je possède également le super Olympique avec fourche et embases chromées à l'italienne en version 1977 tout campa...voir sujet sur le forum olympique 1974. 1977..... restauré 100%catalogue. ..
Pour les prix et selon les options qui n'apparaissent pas toujours dans les catalogues de l'époque un peut prendre la la base de 8.000 à 10.000 francs soit 1300 à 1500 euros.....
À bientôt
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 154
- Inscription : ven. 09 mai 2014 13:53:55
Re: Gitane ALAN Record 1866
superbe;)
un petit aparté : la conversion en franc de l'époque ne veut pas dire grand chose : en 79, le smic mensuel etait de 2300F..ton vélo coutait donc 3 mois de smic...soit plus de 4000 euros d'aujourd'hui...
un petit aparté : la conversion en franc de l'époque ne veut pas dire grand chose : en 79, le smic mensuel etait de 2300F..ton vélo coutait donc 3 mois de smic...soit plus de 4000 euros d'aujourd'hui...
Re: Gitane ALAN Record 1866
Totalement d'accord avec magnussoren... il ne faut pas simplement réfléchir sur d'uniques conversions... Il faut surtout s’appesantir sur "que pouvions pouvions nous obtenir par rapport au SMIC à l'époque"...
Re: Gitane ALAN Record 1866
Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec vous. C'est pour cela que ces vélos étaient destinés en priorité aux coureurs de l'époque!
Tout à fait d'accord avec vous. C'est pour cela que ces vélos étaient destinés en priorité aux coureurs de l'époque!
Re: Gitane ALAN Record 1866
SVP, quels sont les coureurs pro qui ont utilisés des vélos GITANE à cadres ALAN ?
Re: Gitane ALAN Record 1866
ALAN Vigneron peut-être?!?
Re: Gitane ALAN Record 1866
Sans parler des Cadres Alan stickés Gitane, il faut se souvenir que Thévenet, Lejarreta ont utilisé des vélo Alan lorsqu'il était chez Téka en 1980, cette équipe les utilisait depuis 1979 équipés en Campa. De plus c'était également des vélos très recherchés en cyclocross entre 1973 et 1982. D'ailleurs sur le site Alan on peut voir ceci "Alan compte à son palmares 20 championnats du monde en cyclo cross, 5 titres sur piste et de nombreuses victoires sur les grandes classiques ainsi que plusieurs étapes sur le TDF, le Giro et la Vuelta". La version super record était la plus recherchée tout comme la version Carbonio R30, début des années 1980, 3 tubes carbones Toray (- de1500Gr le cadre seul)... bien avant Look!...
Re: Gitane ALAN Record 1866
Je sais tout ça, j'ai vécu cette période "de l'intérieur", mais ici il s'agit d'un GITANE, c'est à ce sujet que je questionne.
Re: Gitane ALAN Record 1866
Bonjour à tous,
Je reviens sur le sujet, j'avais quelques idées en tête, mais pas trop de temps pour passer réellement à l'action! De plus je recherchais quelques éléments (roues + sympas notamment).
Je me suis décidé à faire une optimisation du record 1866 (1978/79, cadre Alan super record!) en le faisant progresser vers le Campa Super Record et en lui faisant faire aussi une cure d'amaigrissement!
Voici ce qui vient d'être réalisé:
JUIN 2019: Optimisation du modèle record 1978/1979 du catalogue Gitane/Alan en Campa super record!
Détail de la mise à jour des périphériques en Campa Super Record 1978 + roues Italiennes de la même époque
** 1 paire de roues en excellent état (jantes sans marque de freinage, très très peu roulées) Nisi Mercurio d'oro 1977 28 rayons couleur alu, moyeux grandes flasques Campa record,
montage spécial contre la montre/montagne (soudures + ligatures étain) (en remplacement d'une paire de Ambrosio durex)
poids total avec boyaux 22mm Giro (gonflés à 7 bars) + cassette 6vit ultra légère Maillard (14/24)+ blocages Campa: 2652gr
La paire de roues avec blocages sans boyaux et sans cassette: 1848gr
Cassette neuve 6 vit (14/24) Maillard full Alu zicral: 194 gr
2 boyaux Conti Giro gonflés en 22mm, 610 gr
** 1 paire de pédale super record titane axe titane (ref 4021), calespieds acier Médium Christophe spécial, courroies Campionissimo, butées Reg: poids total: 388gr
** Remplacement dérailleurs avant et arrière: (je les possédais déjà depuis quelques temps!)
A l'avant: Très rare...Dérailleur super Record de 1978 état neuf(collier Campa fin et fourchette avec 4 trous, 1978 la seule année de fabrication!)
A l'arrière: dérailleur Super Record noir Titane: Pat 1978
** 1 chaîne Regina extra neuve 108 maillons 306 gr (en remplacement de la chaîne Sedis 357 gr!!!)
** Remplacement des poignées de freins Par des Super record + cocottes avec le bon Logo (neuves répliques)
** Remplacement Pédalier strada super record par le même MAIS de 1978 (gravure losange avec le chiffre 8, sur les 2 manivelles) de plus j'ai fais le choix de le polir miroir...
** Remplacement de la selle Italia Super leggera cuir, par la même en peau retournée (état neuf quasiment - 12 gr)
** Pompe Impero d'époque Ivoire (couleur un peu passée!), avec raccord Campa et en parfait état de fonctionnement!
Tous les autres éléments sont restés inchangés: étriers de freins super record 1978, tige de selle record, gaines et câbles Campa, Manettes de dérailleurs Campa Patent,
Cintre 3ttt Superleggero, Potence 3ttt Record et porte bidon professionnel TA en acier inox et soudé, un peu lourd (104gr avec vis inox) mais solide et utilisé par les coureurs...
Avec cette nouvelle optimisation, le vélo équipé des pédales est descendu à 8k802 gr! Je pense que quelques dizaines de grammes peuvent être encore gagnés:
* Boyaux plus légers toujours en 22/23mm sans problème - 80/100gr
* Axe de pédalier Campa titane ou Omas (- 90 gr à minima)
* Jeu de direction super record alu (- 70/80gr environ)
* Tige de selle super record Mais en 2 boulons pour le serrage de la selle pour respecter les années 1978/1979! (- 20/30 gr environ)
* Éventuellement des cales pieds Campa alu
Je poursuis mes recherches pour ces derniers éléments!... Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur!
Je pense que ce vélo peut facilement descendre en dessous des 8kg600, sans problème tout en conservant du matériel d'époque fiable!
Désolé pour le compteur Sigma!.... mais j'aime bien connaître le nombre de km que je fais avec mes vélos!....
A très bientôt,
Je reviens sur le sujet, j'avais quelques idées en tête, mais pas trop de temps pour passer réellement à l'action! De plus je recherchais quelques éléments (roues + sympas notamment).
Je me suis décidé à faire une optimisation du record 1866 (1978/79, cadre Alan super record!) en le faisant progresser vers le Campa Super Record et en lui faisant faire aussi une cure d'amaigrissement!
Voici ce qui vient d'être réalisé:
JUIN 2019: Optimisation du modèle record 1978/1979 du catalogue Gitane/Alan en Campa super record!
Détail de la mise à jour des périphériques en Campa Super Record 1978 + roues Italiennes de la même époque
** 1 paire de roues en excellent état (jantes sans marque de freinage, très très peu roulées) Nisi Mercurio d'oro 1977 28 rayons couleur alu, moyeux grandes flasques Campa record,
montage spécial contre la montre/montagne (soudures + ligatures étain) (en remplacement d'une paire de Ambrosio durex)
poids total avec boyaux 22mm Giro (gonflés à 7 bars) + cassette 6vit ultra légère Maillard (14/24)+ blocages Campa: 2652gr
La paire de roues avec blocages sans boyaux et sans cassette: 1848gr
Cassette neuve 6 vit (14/24) Maillard full Alu zicral: 194 gr
2 boyaux Conti Giro gonflés en 22mm, 610 gr
** 1 paire de pédale super record titane axe titane (ref 4021), calespieds acier Médium Christophe spécial, courroies Campionissimo, butées Reg: poids total: 388gr
** Remplacement dérailleurs avant et arrière: (je les possédais déjà depuis quelques temps!)
A l'avant: Très rare...Dérailleur super Record de 1978 état neuf(collier Campa fin et fourchette avec 4 trous, 1978 la seule année de fabrication!)
A l'arrière: dérailleur Super Record noir Titane: Pat 1978
** 1 chaîne Regina extra neuve 108 maillons 306 gr (en remplacement de la chaîne Sedis 357 gr!!!)
** Remplacement des poignées de freins Par des Super record + cocottes avec le bon Logo (neuves répliques)
** Remplacement Pédalier strada super record par le même MAIS de 1978 (gravure losange avec le chiffre 8, sur les 2 manivelles) de plus j'ai fais le choix de le polir miroir...
** Remplacement de la selle Italia Super leggera cuir, par la même en peau retournée (état neuf quasiment - 12 gr)
** Pompe Impero d'époque Ivoire (couleur un peu passée!), avec raccord Campa et en parfait état de fonctionnement!
Tous les autres éléments sont restés inchangés: étriers de freins super record 1978, tige de selle record, gaines et câbles Campa, Manettes de dérailleurs Campa Patent,
Cintre 3ttt Superleggero, Potence 3ttt Record et porte bidon professionnel TA en acier inox et soudé, un peu lourd (104gr avec vis inox) mais solide et utilisé par les coureurs...
Avec cette nouvelle optimisation, le vélo équipé des pédales est descendu à 8k802 gr! Je pense que quelques dizaines de grammes peuvent être encore gagnés:
* Boyaux plus légers toujours en 22/23mm sans problème - 80/100gr
* Axe de pédalier Campa titane ou Omas (- 90 gr à minima)
* Jeu de direction super record alu (- 70/80gr environ)
* Tige de selle super record Mais en 2 boulons pour le serrage de la selle pour respecter les années 1978/1979! (- 20/30 gr environ)
* Éventuellement des cales pieds Campa alu
Je poursuis mes recherches pour ces derniers éléments!... Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur!
Je pense que ce vélo peut facilement descendre en dessous des 8kg600, sans problème tout en conservant du matériel d'époque fiable!
Désolé pour le compteur Sigma!.... mais j'aime bien connaître le nombre de km que je fais avec mes vélos!....
A très bientôt,
- Pièces jointes
-
- une machine full matériel italien, sauf pour les cales pieds, la roue libre et le porte bidon. Mais l'ensemble est, je pense, très cohérent cadre haut de gamme tout comme les périphériques, année respectée... Montage que l'on aurait pu rencontrer sur un vélo services des courses pour des pros.... Gitane se contentait du Campa nuovo record sur le 1866 de 77/78 (catalogue) en 78/79 a repris juste le cadre super record (+ léger encore et surtout + rigide... pour l'époque!)
Re: Gitane ALAN Record 1866
le Gitane Olympic Record Cadre alu , tout Campa Record , jantes Mavic Monthléry Guidon Cinelli , selle Unica, pompe Impéro :..valait en 1976 : 4122 Frs ...
Ref : le vélo de Jean Durry.....
Ref : le vélo de Jean Durry.....
Vélovore depuis 1956