Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

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patocorpse
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Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par patocorpse »

Bonjour a tous!

J'ai achete cette vélo Automoto de course quel je suppose c'est des années 1950. J'ai lu un peu de discussion sur les cadres de Automoto ici de auteur alain2908. Merci beaucoup pour votre travail!

Je suppose les ailes d'aluminium et le dérailleur arrière (Huret) ne sont pas d'originaires. Les pieces autres des derailleurs sont de Simplex. Peut etre je veux acheter l'original.

Je m'excuse pour mon francais encore.

Le numéro de serie je vais photographier ajourd'hui.

Merci beaucoup!
Pièces jointes
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Dernière modification par alain2908 le mer. 22 août 2018 05:23:27, modifié 1 fois.
Raison : questionnement et datation précisée
arenberg
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Re: Automoto Champion du Monde, des années 1950?

Message par arenberg »

Bonjour,
Y-a-t-il un sticker indiquant la nature des tubes.
Les cadres Champion du Monde ont existé en tubes Vitus et en tubes Reynolds.
patocorpse
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Re: Automoto Champion du Monde, des années 1950?

Message par patocorpse »

Merci pour votre réponse.

S'il vous plait trouver ici image jointe.

Penses-tu c'est un decalque de Vitus?
Pièces jointes
tubes.jpg
Kari Salonen
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Re: Automoto Champion du Monde, des années 1950?

Message par Kari Salonen »

Le derailleur me ressemble le model "Huret Competition" (fabriqué entre 1946 et les années 1960).

Elle à l'air originale, je pense.
Dernière modification par Kari Salonen le lun. 13 août 2018 15:34:34, modifié 1 fois.
patocorpse
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Re: Automoto Champion du Monde, des années 1950?

Message par patocorpse »

Merci Kari.

C'est des années cinquante, certainement, mais l'installation singulier me fait penser... :?
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Spockangel
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Re: Automoto Champion du Monde, des années 1950?

Message par Spockangel »

Bonsoir,
La chape du dérailleur est montée à l'envers.
Peut être que ce montage bizarre a été fait pour pouvoir passer une roue libre avec plus de dents ?
Cordialement
Angel
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alain2908
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Re: Automoto Champion du Monde, des années 1950?

Message par alain2908 »

re-salut,
Sympa cet Automoto de course.
J'imagine qu'il a un numéro de type 4XX XXX avec une lettre (un A ?)
Ca permettrait de confirmer le type de tubes utilisés.

Pour le dérailleur, je suis assez d'accord que ce montage me semble difficilement celui qu'il avait à la sortie du magasin. Ca fait un peu bricolage.

PS : tu pourras mesurer le diamètre interieur et extérieur du tube de selle ?
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patocorpse
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Re: Automoto Champion du Monde, des années 1950?

Message par patocorpse »

Merci beaucoup et salut encore!

J'ai photographié le numéro, c'est 414 051 V (ou A?)

Angel, c'est trés possible. Les jantes sont du Weinmann, le moyeu est du Maillard. Les ne sont pas de même epoque que le vélo? Je pense sont un addition posterieur.

Je n'ai pas l'instrument de mesurer le diametre maintenant. Je reviendrai avec le diametre bientôt.

Une chose, tous les velos Champion du Monde sont de couleur violine, mais cette est bleu. Je me demande...

Merci á tous!
Pièces jointes
IMG_6796.JPG
IMG_6792.JPG
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Re: Automoto Champion du Monde, des années 1950?

Message par Invité_ »

Spockangel a écrit :Bonsoir, La chape du dérailleur est montée à l'envers. Angel
:hello: Non, chez Huret c'est le bon sens pour la chape, mais la chaîne devrait être un peu plus courte. Si grand plateau et grand pignon, elle devrait être presque horizontale.
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Re: Automoto Champion du Monde, des années 1950?

Message par Invité_ »

alain2908 a écrit : Pour le dérailleur, je suis assez d'accord que ce montage me semble difficilement celui qu'il avait à la sortie du magasin. Ca fait un peu bricolage.
:hello: Exact, ce dérailleur ne devrait pas être monté sur un patte qui a déjà l'excroissance pour ce faire.
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Re: Automoto Champion du Monde, des années 1950?

Message par Invité_ »

:hello: Vu le pédalier et la manette de vitesses, le dérailleur devrait être un Simplex.
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fedaliou
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Re: Automoto Champion du Monde, des années 1950?

Message par fedaliou »

les roues ne me semblent pas d'origine?
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Spockangel
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Re: Automoto Champion du Monde, des années 1950?

Message par Spockangel »

Non, chez Huret c'est le bon sens pour la chape, mais la chaîne devrait être un peu plus courte. Si grand plateau et grand pignon, elle devrait être presque horizontale.
Au temps pour moi, il faut dire que mon Simplex "Tour de France" ressemble beaucoup à ce Huret.
J'ai encore des progrès à faire !
Angel
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Re: Automoto Champion du Monde, des années 1950?

Message par alain2908 »

merci
patocorpse a écrit :J'ai photographié le numéro, c'est 414 051 V (ou A?)
Merci,
Ce numéro de série correspond à un modèle 1952.
Pour la lettre, je penche aussi pour un V que j'associe à l'usage de tubes Vitus.

Etrange coïncidence, le quasi jumeau de ton vélo qui se trouve ici https://www.flickr.com/photos/coventrye ... 655984108/
a également fait le voyage jusqu'à Helsinki.

D'après ce qui est dit sur la page en question, il s'agissait d'un des vélos de l'équipe de France aux JO racheté pendant les jeux par l'entraineur de l'équipe d'Argentine de Basket .
Je ne sais pas d'où vient ton vélo mais il est possible qu'il ait la même origine.
Tu connais son histoire ?
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Re: Automoto Champion du Monde, des années 1950?

Message par patocorpse »

Merci beaucoup alain! Quelle trouvaille!

Je ne sais pas l'historie du vélo, fâcheusement... Je vais savoir plus quand j'ai fait des recherches.

C'est trés possible que c'est un vélo du JO d'Helsinki. Les couleurs (bleu et blanc) coincident avec les couleurs du bandeau finlandais.

J'espere de plus informations aujourd'hui avec un mesure de tube de selle.

Merci!!!
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par alain2908 »

j'ai édité le titre pour nourrir le questionnement.

La couleur est en effet un élément distinctif de vos vélos.
Ce sont les seuls modèles Champion du monde que je connaisse de couleur Bleue.
Tous les autres sont Violine. qui est la seule couleur proposée au catalogue.
Pièces jointes
Automoto 1952 gamme course.jpg
Automoto 1952 gamme course.jpg (92.91 Kio) Consulté 2667 fois
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par Invité_ »

<<Tous les autres sont Violine. qui est la seule couleur proposée au catalogue.>> :hello:
A l'exportation est-ce certain aussi ?

Sur ce document, ce n'est pas le vélo "Champion du Monde", ce sont seulement les dérailleurs qui eux ne sont pas "violine", ni "bleu"...
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par patocorpse »

Exactement!

Quel type de pneu sont 'boyaux demi-recouverts'? Les jantes et les moyeux sont de aluminium, tu sais quelle modelle ou qui les fabricée?

Le derailleur Huret installée dit "3 Vitesses Chaine de 3".

Salutations de Finlande.
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par alain2908 »

qipiq a écrit :<<Tous les autres sont Violine. qui est la seule couleur proposée au catalogue.>> :hello:
A l'exportation est-ce certain aussi ?
En effet, étudions l'hypothèse : Automoto a t'il exporté (et donc produit) après guerre, des vélos de course d'une autre couleur que Violine ?
Ce n'est pas inenvisageable. Et dans ce cas, on doit pouvoir en trouver !
En trouve t'on ?
Pour l'instant, ces deux là sont les 2 seuls connus.
Sait-t'on de quand ils datent ?
j'avais il y a quelques années demandé à "german" le numéro de série de son vélo. Numéro qu'il m'avait fourni : le 414 013.
Ainsi ces 2 vélos ont pour numéros 414 013 et 414 051.
coïncidence troublante : Sur une production de 500 000 vélos Automoto entre 1945 et 1958, les 2 seuls vélos de course bleus connus ont des numéros qui doivent séparer leur production de quelques heures.
A défaut d'autres éléments, on n'est donc obligé de constater le caractère exceptionnel du colori et se dire qu'il n'en fut peut être produit qu'à une seule occasion.
Peut on la dater ?
Dans les factures qu'Ivan m'a transmises, on voit que le n° 396 787 est sorti des usines Automoto le 10 décembre 1951 et le 440 416 le 24 decembre1952.
Nos deux vélos bleus ont donc été vraisemblablement produits au premier semestre 1952.
et par le plus grand des hasard, leur histoire croise la Finlande.
Cela fait beaucoup de coïncidences.
Maintenant, l'histoire du "vélo de Petit Breton" montre la prudence qu'il faut avoir pour écrire l'Histoire.
J'imagine donc facile (mème si Helsinki est plus loin que Manosque) de retrouver des photos des JO de 1952 permettant de corroborer ou non, le fait qu'Automoto en fut l'un des équipementiers. :-D
qipiq a écrit :Sur ce document, ce n'est pas le vélo "Champion du Monde", ce sont seulement les dérailleurs qui eux ne sont pas "violine", ni "bleu"...
Le terme "Champion du monde" attribué au vélo est un abus de langage du à la présence de cette mention sur le tube diagonale des vélos de course Automoto haut de gamme d'après guerre.
Ce terme n'est utilisé dans aucun document Automoto que j'ai pu consulter, dans lesquels seules les dénominations techniques sont utilisées, en l'occurrence ACSP 30 course professionnel.
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par Invité_ »

:hello: Au JO de 1936 dont il est question sur un autre poste, les 4 coureurs Français sont licenciés au Vélo-Club de Levallois (la grande pépinière de Champion juqu'à WW2), ils porte un maillot très inspiré de celui de ce club, la ceinture noire est remplacée par une tricolore, et ils utilisent tous les 4 des vélos OLYMPIQUE. Qui a financé tout ça ?

En 1952, c'est la Fédération qui gère, les coureurs sélectionnés portent le "vrai" maillot de l'équipe de France, bleu ceinture blanche et rouge. Apparemment 10 coureurs étaient sélectionnés, ont-ils tous participé ? Utilisaient-ils leurs vélos habituels ou la Fédé leur en fournissait-elle ? Si oui, de quelle(s) marque(s) ?

Certes, ce n'est pas la même époque, mais cela peut donner une indication. Dans les années 80, j'ai côtoyé des coureurs régulièrement sélectionnés en équipes de France, dont 2 habitants toujours le même village que moi, qui m'ont offert chacun un vélo. Ils utilisaient en sélection leurs vélos personnels sauf les roues qui étaient fournies par un équipementier contractuel. Il y avaient des vélos "fédéraux" en secours éventuel.

En 1956 Jacques Anquetil était aux JO. Sur une photo on ne peut être certain qu'il utilise son habituel AUTOMOTO, ni du contraire, elle est en noir et blanc ... donc couleur non identifiable, mais il semble bien que ce soit le vélo avec lequel il fut Champion de France le 12 juillet, et là c'est sûr que ce n'est pas Fédé qui fournissait des vélos.
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