Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par Invité_ »

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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par Invité_ »

Trouver 2 vélo de la même couleur avec des n° qui se suivent est tout à fait normal. Quand ont faisait des bleus, on en faisait une série suffisante pour justifier l'organisation . C'est le contraire qui amènerait à se poser des questions sur la rationalité de l'organisation dans l'atelier de peinture.

Deux n° qui se suivent trouvés au même endroit, surtout loin de France, c'est simplement qu'ils furent livrés ensemble sous la même commande. C'est pour cela que j'envisage des teintes différentes pour l'exportation, le "violine" n'étant peut-être pas aussi prisé à l'étranger, qu'en France.
tangara
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par tangara »

Hello,très beau vélo . Pour les teintes Automoto ,comme dit Qipic, ils ne faisaient pas que du violine pour leurs vélos course. J'avais mis un document en ligne datant de 1921 , mais j'ai l'impression qu'il est passé inaperçu ; c'est une note des cycles Automoto de 1921: on y apprend que les cadres course étaient aussi livrés , mis à part le violine bien connu, en noir, en orange , en havane , en vert ou en bleu , filets noir ou or
Fichier(s) joint(s):
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alain2908
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par alain2908 »

merci pour les liens,
J'étais déja tombé sur cette photo d'Anquetil mais la qualité rend difficile la reconnaissance du vélo.

@Tangara.
pour la Couleur Violine, j'ai bien précisé Automoto "Champion du monde" c'est à dire les vélos de course d'après guerre avec cette mention sur le tube diagonal. Dans les années 30, on trouve d'autres coloris.

A noter, dans le courrier dont tu a publié la première page, il n'est pas certain qu'y soient évoqués des Cadres de la marque Automoto.
En effet, la Société Automoto commercialisait d'autres sous marques. ex SCL dont il est question dans le courrier pour les moyeux. Il est donc possible que les cadres soient aussi de cette marque.
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tangara
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par tangara »

Ok Alain ,merci pour les précisions
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par Invité_ »

<<J'étais déja tombé sur cette photo d'Anquetil mais la qualité rend difficile la reconnaissance du vélo.>>

:hello: Ce n'est pas un question de photo, on peut identifier beaucoup d'éléments, en fait tous les composants "fixes" du vélo.

Edition à12h46 :

Par exemple et en premier lieu que le vélo d'Anquetil au Championnat de France 1952 n'a pas un pédalier STRONGLIGHT à 3 branches et couple SIMPLEX, mais une manivelle (possible aussi STRONGLIGHT) à fixation BSA (5 vis) et un couple STRONGLIGHT, probablement en dural. On voit aussi que le cintre a une position "relevée" peu académique et que les colliers de serrage des leviers LAM ne sont pas couvert par la guidoline.

Or il en est de même aux Jeux Olympiques et sur la photo ci-dessous où le positionnement du cintre indique que c'est probablement le vélo d'Anquetil, avant qu'on ne lui ajoute un porte-bidon au tube diagonal.
1.jpg
1.jpg (46.41 Kio) Consulté 2502 fois
Par ailleurs sur une photo de 1951 ou 52, devant le magasin de André Boucher on voit 11 coureurs qui portent la publicité AUTOMOTO sur deux maillots un peu différents (Anquetil a porté les deux) qui laisse penser que le club devait disposer de vélos de contrat. Types un peu différents du catalogue ou modifiés par Boucher ???

De quelle année est le document AUTOMOTO au dessus, qui, comme tous les catalogues, n'est pas contractuel.
Dernière modification par Invité_ le sam. 25 août 2018 10:46:49, modifié 1 fois.
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par Invité_ »

<<En effet, la Société Automoto commercialisait d'autres sous marques. ex SCL dont il est question dans le courrier pour les moyeux. Il est donc possible que les cadres soient aussi de cette marque.>>

Il est clairement question des cadres sous l'en-tête AUTOMOTO. Si ce n'en était pas cela serait précisé comme pour les moyeux.
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par Invité »

On voit bien d'ailleurs ici l'inutile "pour moi" discours concernant le positionnement académique des bas des freins alignés sur bas du cintre etc... De grands champions et non des moindres (Anquetil, Gino le Pieux etc....) nous ont prouvé tout le bien qu'ils pensaient de telles assertions purement esthétiques lorsqu'elles sont confrontées au rendement sportif !!! C'était juste aparté !!!
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par Invité_ »

:hello: Le positionnement des leviers que tu "contestes" ne peux de toute façon pas être adopté sur les cintres très arrondis comme à l'époque de Bartali et des débuts d'Anquetil.
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par patocorpse »

En les forums de Finlande il y'a deux velos du Automoto, les memes de denomination Champion du Monde, sont les deux de couleur violine. Aussi de les années 50... Ceci n'es past un matière d'exportation je pense.

http://www.yksivaihde.net/site/foorumi/ ... p?id=11077

https://www.fillaritori.com/topic/87315 ... onde-56cm/
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par Invité_ »

:hello: Personne ici n'a jamais écrit qu'il n'y aurait eu que des AUTOMOTO bleus exportés en Finlande.
patocorpse
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par patocorpse »

Pardon, c'est mon francais mal á reprocher :oops:
patocorpse
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par patocorpse »

@alain2908

le diametre de tube de selle, interieur: 9mm, exterieur 13mm

il y a photos du progrés:
Pièces jointes
IMG_6929.JPG
IMG_6925.JPG
patocorpse
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par patocorpse »

La restauration du vélo est terminee! Merci pour tout!
Pièces jointes
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Mr.Pat
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Re: Automoto Champion du Monde -1952- utilisé aux JO ?

Message par Mr.Pat »

Belle restauration! :biggrin:
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