Renault / Arista 1950s
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Renault / Arista 1950s
Bon jour.
My French is very poor and I am very sorry for not holding the lines of speaking French. My school French got very rusty and I hope someone can help me...I can understand French quiet good so your answers can be also in French!
I found a very unique old racing bike from the 1950-1960s and I can not find anything similar to it. It is labeled on the head-tube with "Arista" - an old 1954-1963 racing car brand from Paris. They made wonderful old-timers but there is not so much I can find out more about them. The owner worked together with Escoffier. Second, on the seat tube is a plaquette with "Renault". I found 1970s Renaults which are actually re-badged Gitanes TdF.
The bike arrives in the tomorrow but it looks on the pictures still a bit original with a rare "Titan-Seatpost", a Stronglight Crank, the original Weinmann Carrera and the Stem. I think the Simplex got renewed some day and has to replaced with a Huret TdF or Simplex from the 1950s-1960s, also the bar reminds me more of an old-grandmadame version for more comfortability. The lugs are probably Nervex Professional but I am not sure. And someone did some awkward re-painting with blue, probably against rust. There is still a lot of work left but I am looking forward to have this unique bike driven tomorrow.
More I can not find out, anyone can help me?
Thanks a lot for anything.
Johnny.
My French is very poor and I am very sorry for not holding the lines of speaking French. My school French got very rusty and I hope someone can help me...I can understand French quiet good so your answers can be also in French!
I found a very unique old racing bike from the 1950-1960s and I can not find anything similar to it. It is labeled on the head-tube with "Arista" - an old 1954-1963 racing car brand from Paris. They made wonderful old-timers but there is not so much I can find out more about them. The owner worked together with Escoffier. Second, on the seat tube is a plaquette with "Renault". I found 1970s Renaults which are actually re-badged Gitanes TdF.
The bike arrives in the tomorrow but it looks on the pictures still a bit original with a rare "Titan-Seatpost", a Stronglight Crank, the original Weinmann Carrera and the Stem. I think the Simplex got renewed some day and has to replaced with a Huret TdF or Simplex from the 1950s-1960s, also the bar reminds me more of an old-grandmadame version for more comfortability. The lugs are probably Nervex Professional but I am not sure. And someone did some awkward re-painting with blue, probably against rust. There is still a lot of work left but I am looking forward to have this unique bike driven tomorrow.
More I can not find out, anyone can help me?
Thanks a lot for anything.
Johnny.
Dernière modification par Johnny Rainbow le dim. 12 août 2018 16:49:11, modifié 1 fois.
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Re: Trouvée ancien Renault / Arista
Here some more fotos. It arrived safely at my home.
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Re: Renault / Arista 1950s
Alors, pas des informations sur quelque vélo?
- Krystall
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Re: Renault / Arista 1950s
Une remarque, le scotch rouge qui tient les câbles de freins et de dérailleurs ne doit pas être d'origine...
Je ne vois pas un constructeur sortir une machine ainsi.
Donc je me demande si ce vélo était bien équipé d'un dérailleur arrière à sa sortie ?
Édit :
De plus le cintre ne doit pas être d'origine non plus...
On ne monte pas ce genre de cintre sur un vélo dit de course et encore moins avec ces poignées de freins...
Le cintre a du être échangé entre temps par un utilisateur.
Je ne vois pas un constructeur sortir une machine ainsi.
Donc je me demande si ce vélo était bien équipé d'un dérailleur arrière à sa sortie ?
Édit :
De plus le cintre ne doit pas être d'origine non plus...
On ne monte pas ce genre de cintre sur un vélo dit de course et encore moins avec ces poignées de freins...
Le cintre a du être échangé entre temps par un utilisateur.
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Re: Renault / Arista 1950s
Bonjour Kristall,
J'ai fait des recherches sur le vélo de course et le "seatpost" est 26.8mm. Alors c'est un cadre bonne - probablement Rubis ou Durifort.
Les moyeux et Ravat Piste qui correspond dans le temps. Est-ce que ravat produisait encore après les années 50?
La couleur noire n'est malheureusement pas originale. En dessous, il fait briller un bleu. Je vais essayer lentement pour enlever la nouvelle peinture.
J'ai fait des recherches sur le vélo de course et le "seatpost" est 26.8mm. Alors c'est un cadre bonne - probablement Rubis ou Durifort.
Les moyeux et Ravat Piste qui correspond dans le temps. Est-ce que ravat produisait encore après les années 50?
Ah oui, c'est pas d'origine équipement et sont échangés à l'avenir!!! Quel dérailleur et levier de frein recommanderiez-vous?Krystall a écrit :Une remarque, le scotch rouge qui tient les câbles de freins et de dérailleurs ne doit pas être d'origine...
La couleur noire n'est malheureusement pas originale. En dessous, il fait briller un bleu. Je vais essayer lentement pour enlever la nouvelle peinture.
Re: Renault / Arista 1950s
Johnny Rainbow,
ce n'est pas parce que le cadre est en tubes de qualité course que c'est obligatoirement un cadre de vélo de course.
Exemple un vélo de ville en Reynolds 531 ici https://anciensveloslyonnais.weebly.com ... osine.html avec le porte bagage, les supports du carter de chaîne et de la dynamo brasés.
Tel que ton vélo se présente actuellement, on ne peut être certain qu'il porte encore un seul accessoire qui était d'origine sur ce cadre, peut-être le pédalier ? Ce n'est même pas évident pour la fourche.
Quant à la plaque RENAULT ??? Quand un vélo n'est pas dans son jus, il faut se méfier des plaques vissées.
ce n'est pas parce que le cadre est en tubes de qualité course que c'est obligatoirement un cadre de vélo de course.
Exemple un vélo de ville en Reynolds 531 ici https://anciensveloslyonnais.weebly.com ... osine.html avec le porte bagage, les supports du carter de chaîne et de la dynamo brasés.
Tel que ton vélo se présente actuellement, on ne peut être certain qu'il porte encore un seul accessoire qui était d'origine sur ce cadre, peut-être le pédalier ? Ce n'est même pas évident pour la fourche.
Quant à la plaque RENAULT ??? Quand un vélo n'est pas dans son jus, il faut se méfier des plaques vissées.
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Re: Renault / Arista 1950s
Hey qiqi.
Excuse mon école français!!!
Je me rends compte que la velo n'est pas un vrai vélo course, mais a des points très intéressants sur un vélo de course. Dans les années 1950, les œillets de pare-chocs étaient souvent utilisés. La plaque semble être authentique, car le blanc est original.
C'est un vélo spécial avec beaucoup d'histoire que j'essaie de susciter!
Je pense que beaucoup de pièces sont originales. Tige de selle, moyeux (ravat), jantes, manivelle (même couleur que les manches), casque (Stronglight) indiquer une bonne qualité. Le circuit, les ailes, le guidon et la potence ont été modifiés ultérieurement.
Excuse mon école français!!!
Ah oui, maintenant je comprends le problem. Excusé-moi. Dans quel fil le message devrait-il être envoyé? Demi-cours? Est-ce que ça pourrait être un admin?qipiq a écrit : Johnny Rainbow,
ce n'est pas parce que le cadre est en tubes de qualité course que c'est obligatoirement un cadre de vélo de course.
Je me rends compte que la velo n'est pas un vrai vélo course, mais a des points très intéressants sur un vélo de course. Dans les années 1950, les œillets de pare-chocs étaient souvent utilisés. La plaque semble être authentique, car le blanc est original.
C'est un vélo spécial avec beaucoup d'histoire que j'essaie de susciter!
Je pense que beaucoup de pièces sont originales. Tige de selle, moyeux (ravat), jantes, manivelle (même couleur que les manches), casque (Stronglight) indiquer une bonne qualité. Le circuit, les ailes, le guidon et la potence ont été modifiés ultérieurement.
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Re: Renault / Arista 1950s
+1 avec Qipic, de plus il y a une patte sur la base gauche qui ne cadre pas avec un vélo de course
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Re: Renault / Arista 1950s
La patte sur la base est un ajout, donc pas à prendre formellement en considération. La peinture, c'est quasiment n'importe quoi. On ne peux que constater les différences d'époques des composants ...
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Re: Renault / Arista 1950s
Je pense la même chose. Serait-ce le détenteur du derailleur original?
La manivelle est un Stronglight 54. Je vais examiner la vélo de plus près vendredi, ce bouclier de Renault et d’Aratis semble réel.
Oui, presque tout est peint. Je voudrais essayer de retirer la peinture noire avec soin. Ou que penses-tu? Les prises du cadre sont Nervex Professionel des années 1950, non? Ceci est également compatible avec certains composants.
J'aimerai beaucoup que le cadre retrouve son équipement d'origine, en a-t-il un pour les pourboires?
Et comment évaluez-vous le cadre avec Renault? Faut-il se renseigner auprès de Renault?
Salut Johnny
La manivelle est un Stronglight 54. Je vais examiner la vélo de plus près vendredi, ce bouclier de Renault et d’Aratis semble réel.
Oui, presque tout est peint. Je voudrais essayer de retirer la peinture noire avec soin. Ou que penses-tu? Les prises du cadre sont Nervex Professionel des années 1950, non? Ceci est également compatible avec certains composants.
J'aimerai beaucoup que le cadre retrouve son équipement d'origine, en a-t-il un pour les pourboires?
Et comment évaluez-vous le cadre avec Renault? Faut-il se renseigner auprès de Renault?
Salut Johnny
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Re: Renault / Arista 1950s
hello Qipic, pour la patte ,j'avais mal vu, après agrandissement de la photo, on voit nettement que c'est un ajout .
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
Re: Renault / Arista 1950s
Tangara, j'ai choisi le plus grand écran qu'il y avait dans le magasin ... ça aide bien.
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Re: Renault / Arista 1950s
Yes this metal thing I removed, it is not relevant. The black paint is going slowly off, I am using my finger nail for it. There are two things which are consolidating my guess of the 1950s. The oil-in pumps which are still dominant for the 1950s. So yes, some things got renewed, als the Bluemels are not fitting but in general the bike looks original with the plaques of Renault and Arista. I really like the blue and white combination with red-line Nerves lugs. It is obvious that the white color is original because of the fine lug-finishing in red. Under it also no blue shines, just metallic.
Does anybody know something about the two brands, or is this the first Renault bike from 1950s, which would make me a lot happier.
All the best.
Does anybody know something about the two brands, or is this the first Renault bike from 1950s, which would make me a lot happier.
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- Krystall
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Re: Renault / Arista 1950s
Il est visible que la peinture n'est pas très propre...Johnny Rainbow a écrit :Je pense la même chose. Serait-ce le détenteur du derailleur original?
La manivelle est un Stronglight 54. Je vais examiner la vélo de plus près vendredi, ce bouclier de Renault et d’Aratis semble réel.
Oui, presque tout est peint. Je voudrais essayer de retirer la peinture noire avec soin. Ou que penses-tu? Les prises du cadre sont Nervex Professionel des années 1950, non? Ceci est également compatible avec certains composants.
J'aimerai beaucoup que le cadre retrouve son équipement d'origine, en a-t-il un pour les pourboires?
Et comment évaluez-vous le cadre avec Renault? Faut-il se renseigner auprès de Renault?
Salut Johnny
Rien que si on regarde les bandes de couleurs sur le tube de selle on se demande si ce n'est pas peint par un enfant....
Peut-être que ce vélo était un vélo de ville et qu'il a été customisé avec des ajouts. Les deux plaques sont vissés, rien ne dit qu'elles étaient montés à la sortie du vélo. Les plaques sont sûrement vraies mais rien ne prouvent qu'elles étaient sur le vélo à la base.
A la rigueur si il te plaît ainsi, change le guidon par un course, refait correctement le chemin du câble de dérailleur avec de vrais colliers et ça sera pas mal...
Pour aller plus loin, enlever la peinture délicatement avec une paille de fer 000 pour vérifier la présence d'une peinture en dessous.
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Re: Renault / Arista 1950s
+1
Ah Oui.
I had to love really hard also about the childish painting job.
Peut-être que les restes de l'étiquette d'une marque sont encore visibles sous la peinture. Le propriétaire précédent ne peut pas donner beaucoup d'informations sur le vélo. Mais au moins le cadre correspond au moins aux plaques, puisque "Arista" n'a été produit qu'entre 1952 et 1963. Le guidon sera remplacé en premier et la tige également. J'ai pensé à "Philippe" ou "Titan". Quel dérailleur conviendrait par temps?
Merci beaucoup Krystall.
Ah Oui.
I had to love really hard also about the childish painting job.
Peut-être que les restes de l'étiquette d'une marque sont encore visibles sous la peinture. Le propriétaire précédent ne peut pas donner beaucoup d'informations sur le vélo. Mais au moins le cadre correspond au moins aux plaques, puisque "Arista" n'a été produit qu'entre 1952 et 1963. Le guidon sera remplacé en premier et la tige également. J'ai pensé à "Philippe" ou "Titan". Quel dérailleur conviendrait par temps?
Merci beaucoup Krystall.
Re: Renault / Arista 1950s
[quote="Johnny Rainbow"]<< "Arista" n'a été produit qu'entre 1952 et 1963.>>
As-tu des précisions à ce sujet ?
As-tu des précisions à ce sujet ?
Re: Renault / Arista 1950s
je rejoins qipiq au sujet de la peinture...il a craqué l'artiste en herbe!
Re: Renault / Arista 1950s
ou en plein déclin tremblotant... à moins que ce ne soient les yeux qui faiblissaient ? Je ne parle même pas du mauvais goût "tricolorisant", parfois Français, limite Luxembourgeois, parfois Anglais ou "Africanisant".davidk a écrit :je rejoins qipiq au sujet de la peinture...il a craqué l'artiste en herbe!
Re: Renault / Arista 1950s
Ne serait-ce pas un vélo que tu as acheté à Rüsselsheim via cette annonce traduite par Google: "19 juin 2018 - ARISTA RENAULT 50 HE ANS RH.54 PNEUS NEUFS TOUS LES TRAINS" ?
Dans ce cas la date, les affirmations et l'aspect du vélo n'engagent que le vendeur.
Par ailleurs il semblerait qu'il y ait eut une marque : "ARISTA Fahrradindustrie, F. Ammermann & Co" à Freiburg im Breisgau, la seule ville d'Allemagne que je connais un peu pour l'avoir traversée (toujours tout droit) régulièrement pendant 5 ans.
Dans ce cas la date, les affirmations et l'aspect du vélo n'engagent que le vendeur.
Par ailleurs il semblerait qu'il y ait eut une marque : "ARISTA Fahrradindustrie, F. Ammermann & Co" à Freiburg im Breisgau, la seule ville d'Allemagne que je connais un peu pour l'avoir traversée (toujours tout droit) régulièrement pendant 5 ans.
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Re: Renault / Arista 1950s
Good Morning,
I will try it then in English.
What I could quickly find out about "Arista" is that they produced from 1952-1967 a couple of racing cars in Paris. They cooperated with other firms and vanished than from the market. The logo is similar to what I have on my bike. More infos you can find here about the firm.
https://en.wikipedia.org/wiki/Arista_(1956_automobile)
Renault invested earlier already in the biking industry than the 1970s. They hold 1960 already 30% of Gitane and other bike companies. So maybe they tested it before? I have an "Automoto" form 1962 which is actually a pre-version of the later produced Peugeot PA10.
I stripped down yesterday a lot of the black paint and a very nice and bright blue shines under it, nearly in perfect condition. It is a hell of work and will taks 1-2 more days. Maybe I will find some nice decals on the seat-tube. The weight with everything on it is 10.4kg including the "Bluemels", bicycle stand, ring and the old Union pedals.. So it will likely go under 10kg. Under the axis are a couple of numbers:
250133
B-IL
I could not find any other details also not on the dropouts. I looked now a bit more on the parts of the bike and researched a bit:
Pedals: "Union - Western Germany" (Renewed from the 1970s)
Seat: Brooks B17 Professionel (1950s)
Moyeux: Ravat Superpiste (1950s?)
Crank: Acier Diamant (655gr. different cage 1940s-1950s - https://www.velovilles.com/en/parts/cra ... 70-mm.html)
Axis: Stronglight
Headset: Stronglight
Seatpost: Titan (1950s-1960s)
So now looking on the bike, it is not the most special thing but has some decent parts on it. The lugs of the bike points back to 1950s from my point of view but I can not tell which one they are, on some German bikes from that you can see similar lugs as Rickert or Express. The fork is fully chromed and no damages of an accident I can find. So it is most probably the original one. I think a German guy bought the bike and was really in love with France and changed some things. His painting job was aweful but I assume that he doesn't fit new plaquattes on the bike. They look original with the screws (all copper).
I will try it then in English.
What I could quickly find out about "Arista" is that they produced from 1952-1967 a couple of racing cars in Paris. They cooperated with other firms and vanished than from the market. The logo is similar to what I have on my bike. More infos you can find here about the firm.
https://en.wikipedia.org/wiki/Arista_(1956_automobile)
Renault invested earlier already in the biking industry than the 1970s. They hold 1960 already 30% of Gitane and other bike companies. So maybe they tested it before? I have an "Automoto" form 1962 which is actually a pre-version of the later produced Peugeot PA10.
I stripped down yesterday a lot of the black paint and a very nice and bright blue shines under it, nearly in perfect condition. It is a hell of work and will taks 1-2 more days. Maybe I will find some nice decals on the seat-tube. The weight with everything on it is 10.4kg including the "Bluemels", bicycle stand, ring and the old Union pedals.. So it will likely go under 10kg. Under the axis are a couple of numbers:
250133
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I could not find any other details also not on the dropouts. I looked now a bit more on the parts of the bike and researched a bit:
Pedals: "Union - Western Germany" (Renewed from the 1970s)
Seat: Brooks B17 Professionel (1950s)
Moyeux: Ravat Superpiste (1950s?)
Crank: Acier Diamant (655gr. different cage 1940s-1950s - https://www.velovilles.com/en/parts/cra ... 70-mm.html)
Axis: Stronglight
Headset: Stronglight
Seatpost: Titan (1950s-1960s)
So now looking on the bike, it is not the most special thing but has some decent parts on it. The lugs of the bike points back to 1950s from my point of view but I can not tell which one they are, on some German bikes from that you can see similar lugs as Rickert or Express. The fork is fully chromed and no damages of an accident I can find. So it is most probably the original one. I think a German guy bought the bike and was really in love with France and changed some things. His painting job was aweful but I assume that he doesn't fit new plaquattes on the bike. They look original with the screws (all copper).