Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
Bonjour,
Je fais suite à mon post de présentation.
J'ai récupéré un bon vieux Gitane ! Je viens de l'identifier : Gitane Course de 1975 "Tour de l'Avenir"
Ils possède :
Freins AV et AR "Mafac Racer" à tirage central (après vérification, pas de date au dos des freins)
Leviers de frein "Galli"
Pédales "Ibéria Curca" made in Spain
Pattes arrière en "nid d'abeille"
Un marquage "Racing team" au niveau de la base arrière droite
Une roue libre "Maillard Course"
5 pignons et 2 plateaux
Pédalier "......." ?? Il est inscrit "Sugino" sur les manivelles
La selle n'est pas d'origine..
J'ai bien nettoyé le vélo et j'ai poncé à la paille de fer ultra fine les marques de rouille sur les chromes. Le jambage de la fourche avant garde des traces.
Je termine le nettoyage du pédalier ainsi que celui des freins et je m'apprête à remplacer les câbles et gaines.
La guidoline est encore en assez bon état.
Ce jour, je vais faire un passage à l'atelier participatif de ma région afin d'essayer de régler le soucis de ma roue libre. Une fois que l'écrou est vissé en butée, les pignons ne tournent plus. Je vais voir si je peux rajouter une rondelle et si ça n'arrange rien, essayer de trouver une autre roue libre identique à la mienne.
Fin de semaine, je tente de faire sortir la potence sur les conseils que m'a donné Eric sur mon post de présentation. Je pourrais ainsi bien nettoyé les écrous, graisser les roulements et surtout légèrement monter la potence (renfoncée au maximum actuellement).
Niveau selle, je compte essayer de mettre la selle de mon Scott en attendant de trouver mieux (elle est noire et orange). Je vous mets une photo, il y a une genre de pâte noire collée au niveau du tube de selle. Si quelqu'un peut me renseigner. Je ne l'ai pas encore retirée.. Peut-être a-t-on mis cela pour empêcher l'eau de s'infiltrer ?
Je vous mettrais des photos avant/après courant de le semaine prochaine.
Je fais suite à mon post de présentation.
J'ai récupéré un bon vieux Gitane ! Je viens de l'identifier : Gitane Course de 1975 "Tour de l'Avenir"
Ils possède :
Freins AV et AR "Mafac Racer" à tirage central (après vérification, pas de date au dos des freins)
Leviers de frein "Galli"
Pédales "Ibéria Curca" made in Spain
Pattes arrière en "nid d'abeille"
Un marquage "Racing team" au niveau de la base arrière droite
Une roue libre "Maillard Course"
5 pignons et 2 plateaux
Pédalier "......." ?? Il est inscrit "Sugino" sur les manivelles
La selle n'est pas d'origine..
J'ai bien nettoyé le vélo et j'ai poncé à la paille de fer ultra fine les marques de rouille sur les chromes. Le jambage de la fourche avant garde des traces.
Je termine le nettoyage du pédalier ainsi que celui des freins et je m'apprête à remplacer les câbles et gaines.
La guidoline est encore en assez bon état.
Ce jour, je vais faire un passage à l'atelier participatif de ma région afin d'essayer de régler le soucis de ma roue libre. Une fois que l'écrou est vissé en butée, les pignons ne tournent plus. Je vais voir si je peux rajouter une rondelle et si ça n'arrange rien, essayer de trouver une autre roue libre identique à la mienne.
Fin de semaine, je tente de faire sortir la potence sur les conseils que m'a donné Eric sur mon post de présentation. Je pourrais ainsi bien nettoyé les écrous, graisser les roulements et surtout légèrement monter la potence (renfoncée au maximum actuellement).
Niveau selle, je compte essayer de mettre la selle de mon Scott en attendant de trouver mieux (elle est noire et orange). Je vous mets une photo, il y a une genre de pâte noire collée au niveau du tube de selle. Si quelqu'un peut me renseigner. Je ne l'ai pas encore retirée.. Peut-être a-t-on mis cela pour empêcher l'eau de s'infiltrer ?
Je vous mettrais des photos avant/après courant de le semaine prochaine.
Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
Niveau roue libre, ça rentre plus ou moins dans l'ordre.
On m'a donné un coup de pouce en désolidarisant la roue libre de la roue. J'ai tout re démonter (voir photo jointe), j'ai retiré la graisse que j'avais mise et j'ai remonté méticuleusement.
Conclusion, ça tourne !! L'écrou est visé en butée mais je garde un petit jeu latérale sur l'intérieur de la roue libre, est-ce important ? Du moment que ça tient..
Par où mettez-vous l'huile ? Il y a quatre petits trous sur le derrière. De l'huile pour chaîne, ça fonctionne ?
On m'a donné un coup de pouce en désolidarisant la roue libre de la roue. J'ai tout re démonter (voir photo jointe), j'ai retiré la graisse que j'avais mise et j'ai remonté méticuleusement.
Conclusion, ça tourne !! L'écrou est visé en butée mais je garde un petit jeu latérale sur l'intérieur de la roue libre, est-ce important ? Du moment que ça tient..
Par où mettez-vous l'huile ? Il y a quatre petits trous sur le derrière. De l'huile pour chaîne, ça fonctionne ?
Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
Mon post n'attire pas les foules..
Ce jour j'ai passé un petit coup de polish sur tout le vélo. Le pédalier a été remis en place ainsi que les patins de frein d'origine (à défaut d'en avoir d'autre pour le moment).
J'ai mis de l'huile au niveau de ma roue libre avant de la remonter sur la roue. Je garde un jeu à l'intérieur.. !!
Il ne me reste plus qu'à polir les pédales et régler les freins convenablement.
J'ai essayé à plusieurs reprises d'avoir la potence mais impossible.. Je dévisse légèrement la vis de deux ou trois tour, je tape quelques bon coup dessus et je répète l'opération mais rien n'y fais ; la vis s'enfonce dans la fourche au premier coup. Dommage j'aurais aimé gagner deux ou trois centimètres.
Je me suis amusée à faire un petit collage du remontage de la roue libre, dites moi ce que vous en pensez.
Ce jour j'ai passé un petit coup de polish sur tout le vélo. Le pédalier a été remis en place ainsi que les patins de frein d'origine (à défaut d'en avoir d'autre pour le moment).
J'ai mis de l'huile au niveau de ma roue libre avant de la remonter sur la roue. Je garde un jeu à l'intérieur.. !!
Il ne me reste plus qu'à polir les pédales et régler les freins convenablement.
J'ai essayé à plusieurs reprises d'avoir la potence mais impossible.. Je dévisse légèrement la vis de deux ou trois tour, je tape quelques bon coup dessus et je répète l'opération mais rien n'y fais ; la vis s'enfonce dans la fourche au premier coup. Dommage j'aurais aimé gagner deux ou trois centimètres.
Je me suis amusée à faire un petit collage du remontage de la roue libre, dites moi ce que vous en pensez.
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Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
Bonjour. T 'étais bien courageux de démonter la roue libre ! En ce qui concerne la potence tu pourrais utiliser du dégrippant et finalement, avec un marteau et un bout de bois l' écrou sortira (obligatoire !) .
Tu risques aussi d' avoir la potence bloquée.... comme moi. Normalement si on coule de l'eau bouillante sur la potence et on laisse refroidir (à répéter !) la fusion des deux métaux est brisée. Bon courage !
Tu risques aussi d' avoir la potence bloquée.... comme moi. Normalement si on coule de l'eau bouillante sur la potence et on laisse refroidir (à répéter !) la fusion des deux métaux est brisée. Bon courage !
Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
L'idée était de nettoyer la roue libre à fond mais elle m'a donné du fil à retordre. Malgré les quelques petits soucis, c'était sympa à faire.Mike a écrit :Bonjour. T 'étais bien courageux de démonter la roue libre ! En ce qui concerne la potence tu pourrais utiliser du dégrippant et finalement, avec un marteau et un bout de bois l' écrou sortira (obligatoire !) .
Tu risques aussi d' avoir la potence bloquée.... comme moi. Normalement si on coule de l'eau bouillante sur la potence et on laisse refroidir (à répéter !) la fusion des deux métaux est brisée. Bon courage !
Oui, j'ai mis du dégrippant quatre jour d'affilée (et même en retournant le vélo à l'envers histoire que ça baigne dedans). Je laisse agir plusieurs heure et la dernière fois une nuit.
J'ai tapé avec un marteau et un petit bloc de bois sur la longue vis mais cette dernière s'enfonce complètement au premier coup. Du coup, c'est sur la potence même que je tape. Rien, ça reste bloqué.
Tu la coule où ton eau bouillante ? Vélo retourner à l'envers ?
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Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
J'ai allongé le vélo sur le sol, sur un ancien drap et j'ai coulé l 'eau directement sur la potence. Apparemment il s'agit d' une solution super-efficace... mais pas pour moi, hélas...
Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
Je ne connaissais pas cette méthode ! Après avoir un peu parcouru certaines sujets, ce n'est pas la vis qui est coincée dans le cône d'expansion car quand je dévisse cette fameuse vis d'un petit doigt et que je donne un coup dessus, elle s'enfonce comme dans du beurre.
Alors quoi ? Peut-être le plongeur qui est bien coincé.. Essayer de dévisser le premier écrou afin d'apercevoir l'endroit où le plongeur entre dans le pivot de la foruche et y mettre du dégrippant.. mais je n'ai pas beaucoup de marge car la potence est abaissée à son minimum.
PS : je crois que c'est une potence en chrome ou en alu..
Alors quoi ? Peut-être le plongeur qui est bien coincé.. Essayer de dévisser le premier écrou afin d'apercevoir l'endroit où le plongeur entre dans le pivot de la foruche et y mettre du dégrippant.. mais je n'ai pas beaucoup de marge car la potence est abaissée à son minimum.
PS : je crois que c'est une potence en chrome ou en alu..
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Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
Si tu n'y arrive vraiment pas, il y a méthode un peu plus forte, une batterie de voiture, un fil sur la potence et l'autre sur la fourche, ça chauffe vite, avec du dégrippant avant, c'est très efficace.
Il a aussi la bombe d'azote chez les quincaillers pro , c'est un peu plus chère, mais aussi très efficace.
Comme d'habitude, le but est de casser la croûte entre les 2 parties.
Il a aussi la bombe d'azote chez les quincaillers pro , c'est un peu plus chère, mais aussi très efficace.
Comme d'habitude, le but est de casser la croûte entre les 2 parties.
Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
Salut à tous ! Après avoir tout nettoyé, je décide de remonter la chaîne et surprise elle est devenue trop longue ! Beaucoup trop longue. Vous avez une explication ?
Je l'ai démontée, elle était tendue normalement sur le petit plateau/grand pignon et ici en la remettant à la même position après nettoyage intensif.. voyez par vous-même sur la photo
Je l'ai démontée, elle était tendue normalement sur le petit plateau/grand pignon et ici en la remettant à la même position après nettoyage intensif.. voyez par vous-même sur la photo
Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
On dirait que la chaîne passe à travers le dérailleur
Entre les roulettes
Et non comme de façon Classique
Roulette la plus proche du cadre sens horaire
Roulette la plus éloignée sens anti horaire
Sinon c’est que le montage d’origine ne respectait pas ton montage
Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
Rogelio a écrit :
On dirait que la chaîne passe à travers le dérailleur
Entre les roulettes
Et non comme de façon Classique
Roulette la plus proche du cadre sens horaire
Roulette la plus éloignée sens anti horaire
Sinon c’est que le montage d’origine ne respectait pas ton montage
Je te mets une photo vu de derrière.. donc du coup en sens inverse car de devant le dérailleur est dans le champ de vision. Je suis capable d'avoir monté la chaîne à l'envers
Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
En fait, en retournant dans mes photos, je remarque que le dérailleur et les galets n'ont plus la même position (avant il était vers l'avant du vélo et maintenant vers l'arriere).. je n'ai pourtant pas démonté le dérailleur.. juste les galets. C'est bizarre.
Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
Je pense que t’as remonté la plaque arrière à l’envers
Une fois remise à l’endroi
Si tu appuies sur la roulette haute, elle bascule jusqu’en baser devient la roulette basse
Regarde ta première photo
Faut que tu fasses pareil
Une fois remise à l’endroi
Si tu appuies sur la roulette haute, elle bascule jusqu’en baser devient la roulette basse
Regarde ta première photo
Faut que tu fasses pareil
Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
Dans un premier temps ne touche pas ton dérailleur
Monte juste ta chaîne sens horaire sur la roulette proche du marquage
Et anti horaire sur l’autre
Monte juste ta chaîne sens horaire sur la roulette proche du marquage
Et anti horaire sur l’autre
Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
Je viens de vérifier et la plaque arrière est bien montée. J'ai regardé sur Google pour être certaine.Rogelio a écrit :Je pense que t’as remonté la plaque arrière à l’envers
Une fois remise à l’endroi
Si tu appuies sur la roulette haute, elle bascule jusqu’en baser devient la roulette basse
Regarde ta première photo
Faut que tu fasses pareil
Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai pas touché au dérailleur et l'une des deux plaques est restée boulonnée sur le dérailleur.
Pour une meilleure vue : le dérailleur part vers l'arrière alors qu'il devrait être vers l'avant. Quand je le place à la main, il repart tout seul :
https://youtu.be/B08o34m1CwM
Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
ça s'appelle un ressort de tension de chaîne.
Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
qipiq a écrit : ça s'appelle un ressort de tension de chaîne.
Salut ! Ah ! C'est nouveau pour moi
Comment ai-je pu dérégler ce fameux ressort sans l'avoir démonté.. mystère.
Et donc que dois-je faire avec ce ressort et où ? Merci.
J'ai appris plein de truc en tout cas.. même si je n'ai pas osé chipoter à tout.
Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
Comment dire ? ... disons que tant qu'il n'y a pas de chaîne, la position du dérailleur n'a pas beaucoup d'importance puisqu'il ne sert à rien ...
Que penses-tu de remonter la chaîne et de voir ensuite ce qui se passe ?
Que penses-tu de remonter la chaîne et de voir ensuite ce qui se passe ?
Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
Oui très bonne idée !
J'ai quitté mon Finistère pour 10 jours de vacances (et qui sait, peut-être un Peugeot dans les bagages du retour).
Donc à mon retour, je m'y remets !!
J'ai quitté mon Finistère pour 10 jours de vacances (et qui sait, peut-être un Peugeot dans les bagages du retour).
Donc à mon retour, je m'y remets !!
Re: Gitane Course 1975 "Tour de l'Avenir" - Petite restauration
Ta chaîne est mal placée, regarde sur n'importe quel vélo comment elle doit être placée.