Gitane course à identifier

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Jay
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 18:37:12

Gitane course à identifier

Message par Jay »

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je souhaiterais restaurer un vélo dont j'ai hérité de mon papa.
Il s'agit d'un vélo de course Gitane.
Je ne sais pas s'il a subi des modifications mais s'il y en a eu, je dirais qu'elles ont été minimes connaissant l'ancien propriétaire. ;)

Bref, avant de commencer la restauration, je cherche à identifier le vélo.
Je joins quelques photos pour aider les experts de la marque :)
Je pourrais en faire d'autres si celles-ci ne suffisent pas à identifier la bête...

Par avance, merci à vous.

Jay
Pièces jointes
frein
frein
20180727_07.JPG
manivelle de vitesse
manivelle de vitesse
étrier frein
étrier frein
jante
jante
dérailleur arrière
dérailleur arrière
pédalier
pédalier
vélo complet
vélo complet
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Identification vélo de course Gitane

Message par loic49 »

Bonjour,
Les cadres Gitane équipés de pattes en nid d'abeille ont été montés (sauf erreur) de 1974 à 1977. Par contre je serais surpris que le triple TA soit d'origine sur un vélo de course, normalement vendu avec un double plateau et plutôt un Stronglith. Je crois que Gitane montait également des Sugino. Les TA étaient surtout utilisés par les cyclos. Ce remplacement a du être réalisé suite à un usage plutôt "cyclo" que "course", ce qui est assez courant quand on prend de l'âge !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Jay
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 18:37:12

Re: Identification vélo de course Gitane

Message par Jay »

Merci pour cette réponse Loïc.
La période est cohérente.
J'avais omis ce "détail" de l'âge... C'est possible qu'il y ait eu cette transformation pour correspondre à un usage cyclo comme tu l'indiques.
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1065
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Identification vélo de course Gitane

Message par peugeotdenantes »

Oui pour la période (Nid d'abeille comme l'indique justement Loic49)
Pour le modèle, voir les marquages Reynolds. Il y a une etiquette Reynolds / le cadre mais laquelle (3 tubes ou 5??)
et voir coté gauche de la fourche s'il y a aussi un étiquette Reynolds.
voir le poster de 75 chez http://www.Gitaneusa pour comparaison
voir aussi derrière les étriers de freins s’il y a une date de gravée mais j'ai l'impression que ce n'était pas systématique avant 76-77 chez Mafac.
A part le pédalier, tout serait raccord avec l'origine.
Lefred11
Plus de 20 messages
Messages : 198
Inscription : mar. 18 nov. 2014 21:06:45
Localisation : Carcassonne

Re: Identification vélo de course Gitane

Message par Lefred11 »

Il doit y avoir une date à l’intérieur des freins Mafac et sur les moyeux. Ça vous aidera à dater le vélo.
Jay
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 18:37:12

Re: Identification vélo de course Gitane

Message par Jay »

Merci pour vos retours et les liens.

Je regarderai demain soir tout ça et notamment pour la date à l'intérieur des étriers et sur les moyeux, je vous tiendrai au courant si je trouve une info.
Sans oublier l'étiquette Reynolds...

Profitant d'être en weekend chez ma mère, le vélo aurait été acheté en 1976 d'après sa mémoire, donc je me dis que la date de 1975 pour le modèle pourrait correspondre.
Par contre concernant la modification du pédalier, elle ne se souvient pas.
Jay
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 18:37:12

Re: Identification vélo de course Gitane

Message par Jay »

Bonsoir,

Pour répondre à vos remarques, je n'ai pas trouvé de date sur les étriers de freins.
Je n'ai pas trouvé non plus d'étiquette Reynolds sur le cadre, ni sur la partie gauche de la fourche.

Par contre sur les 2 moyeux, il est indiqué "NORMANDY" et en-dessous 2 nombres : "26" et "78"
Pièces jointes
20180729_06.JPG
20180729_04.JPG
20180729_03.JPG
20180729_02.JPG
20180729_01.JPG
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2561
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Identification vélo de course Gitane

Message par Eric »

26 78 signifie que le moyeux a été fabriqué la semaine 26 de l'année 1978
Jay
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 18:37:12

Re: Identification vélo de course Gitane

Message par Jay »

Ah merci Eric pour cette info.
Jay
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 18:37:12

Re: Identification vélo de course Gitane

Message par Jay »

Bonsoir,

Est-ce que ces indications peuvent aider à l'identification du vélo ?
Du moins, savez-vous à quoi ces chiffres correspondent ?

Par avance, merci à vous ?

Jay
Pièces jointes
20180730_01.JPG
Jay
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 18:37:12

Re: Gitane course à identifier

Message par Jay »

Je viens de terminer le démontage complet du vélo.
Voici les détails pour résumer :

Le cadre est entièrement bleu alors que la fourche a les pattes chromées sur la moitié basse.
Je ne sais pas dire s'il c'est un Reynolds ou autre, je n'y connaissais rien avant d'entamer ce projet...
A part les stickers de la marque Gitane, il n'y en a pas d'autres sur le cadre (sauf un "Cycles Alfred Emile").
Le pédalier est un TA Spécialités avec 3 plateaux (50 - 40 - 30). Le boitier de pédalier est aussi un TA. Il ya une partie en caoutchouc sur l'axe (sûrement pour l'étanchéité je me dis) sur laquelle est inscrit "MICMO SA MACHECOUL FRANCE".
Les dérailleurs avant et arrière, les manettes de vitesses sont des SIMPLEX. Les manettes sont en partie en plastique noir.
Les étriers de freins sont des MAFAC "RACER". Les cocottes sont des MAFAC.
Les jantes sont des MAVIC 700 C Module E avec moyeu NORMANDY sur lesquels est annoté 26 78 (produites la 26 ème semaine de l'année 78 => Merci Eric).
La roue arrière a 5 pignons.
Les manettes pour serrer les roues sont des MAILLARD.
Il y a une sorte de poinçon sur la potence "BF" dans un cercle, de chaque côté.
Sous le cadre il y a des chiffres en désordre aussi mais je ne sais pas à quoi cela correspond ("364" - "23023 8" - "10 79" - "4 6")

Sur les catalogues du site gitane usa, je ne vois pas de correspondance...
Avatar de l’utilisateur
gsivol
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 20:50:09
Localisation : Auch

Re: Gitane course à identifier

Message par gsivol »

Moi je dirais bien un modèle équivalent au Tour de L'Avenir 1813 de 1974, mais de 75 ou 76 du coup et avec transmission différente (SIMPLEX au lieu de HURET).Pb on n'a pas le catalogue idoine :cry: !

Avis partagé sur le pédalier.

http://www.gitaneusa.com/images/catalog/1974_pg1.jpgw
Jay
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 18:37:12

Re: Gitane course à identifier

Message par Jay »

Merci pour ton avis gsivol.

Le Tour de l'Avenir de 1975 y ressemble beaucoup en effet.

J'avais remarqué que sur le site gitane usa, il n'y avait pas le catalogue de 76 français... C'est vraiment dommage... :?
Au passage, ton lien ne fonctionne pas, il y a un "w" en trop à la fin du lien ;)

Pour le pédalier, il est possible qu'il ait été changé pour plus de confort...
Jay
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 18:37:12

Re: Identification vélo de course Gitane

Message par Jay »

Lefred11 a écrit :Il doit y avoir une date à l’intérieur des freins Mafac et sur les moyeux. Ça vous aidera à dater le vélo.
Bonjour,

Je ne le voyais pas car je n'avais pas encore démonté complètement les étriers mais tu as raison, il semble y avoir une date à l'intérieur des freins.

"12 - 78" ; "01 - 79"
Pièces jointes
20180807_01.JPG
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Gitane course à identifier

Message par velorod »

Bonjour,
La décoration de ce cadre va jusqu'en 77, par contre l'équipement semble homogène période 78/79 de même que le marquage 1079 sous le boîtier de pédalier. Au catalogue 78 sur gitane usa il y a encore un modèle cross avec les "nids d'abeille"voir ci-dessous. Il ne serait pas inimaginable que Gitane ait écoulé tardivement (en 79) éventuellement à bon prix auprès de bons clients quelque stock d'anciens cadres nid d'abeille, nus ou montés, (ça se fait dans l'industrie), des fins de série en quelque sorte (rien de péjoratif là dedans) ça pourrait expliquer la date de l'équipement, la personnalisation avec le pédalier TA aurait pu faire partie du deal ...
http://www.gitaneusa.com/images/catalog/1978_pg6.jpg
Jay
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 18:37:12

Re: Gitane course à identifier

Message par Jay »

velorod a écrit :Bonjour,
La décoration de ce cadre va jusqu'en 77, par contre l'équipement semble homogène période 78/79 de même que le marquage 1079 sous le boîtier de pédalier. Au catalogue 78 sur gitane usa il y a encore un modèle cross avec les "nids d'abeille"voir ci-dessous. Il ne serait pas inimaginable que Gitane ait écoulé tardivement (en 79) éventuellement à bon prix auprès de bons clients quelque stock d'anciens cadres nid d'abeille, nus ou montés, (ça se fait dans l'industrie), des fins de série en quelque sorte (rien de péjoratif là dedans) ça pourrait expliquer la date de l'équipement, la personnalisation avec le pédalier TA aurait pu faire partie du deal ...
http://www.gitaneusa.com/images/catalog/1978_pg6.jpg

Merci velorod,

Je n'avais pas pris en compte la notion de fin de série mais qui pourrait tout à fait être juste.
Le cadre de 79 (marquage 10 79), les jantes de 78 (marquage 26 78) et les étriers de 78/79 (marquage 12 78 sur l'un et 01 79 sur l'autre).
Tout cela semble cohérent en effet.

Si je trouve une date sur le pédalier, je l'indiquerais ici.

Jérémy
Jay
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 18:37:12

Re: Gitane course à identifier

Message par Jay »

Et bien voilà... Le vélo est terminé...
J'y ai passé beaucoup de temps, mais l'expérience a été très enrichissante.
J'ai appris beaucoup de choses, notamment grâce à la lecture de vos réponses et à d'autres posts sur ce forum.
J'ai redonné vie à un beau vélo.

Plus de détails sur l'ensemble de la réalisation ici : https://mygitane76.blogspot.com
Pièces jointes
IMG_7583.JPG
IMG_0384.JPG
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Gitane course à identifier

Message par Fred57 »

Bonsoir, et bravo pour cette belle restauration. Le vélo est très beau. Seul petit bémol, c’est la selle qu’il faudrait mettre plus droite, pour une question esthétique, ainsi que le guidon que j’inclinerais personnellement un peu plus et les gaines de freins un peu longues au-dessus du guidon. Mais c’est du beau travail. Bravo.
Jay
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 18:37:12

Re: Gitane course à identifier

Message par Jay »

Merci Fred, je suis d’accord pour la selle et la longueur des câbles pour lesquels j’ai repris la même taille que les anciens. Un détail à régler. Pour la selle, j’ai un peu galérer pour la mettre sur le rail d’origine. Je vais voir ce que je peux faire. Quant au guidon, je verrai à l’usage. Pour mon trajet domicile / travail, ça me convient actuellement. Merci pour tes remarques.
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Gitane course à identifier

Message par Rogelio »

Très beau résultat, BRAVO
et votre blog est très sympa, le projet en lien avec le souvenir d'enfance, c'est très chouette. La photo est extra

Je vais au travail a vélo, sur des vélos qui ont une histoire pour moi. Mes trajets qui en voiture était rythmés par de mauvaises émissions de sport et de CO2 sont devenus des moments d'évasion et de sourires. Je vous en souhaite de même
Rogelio
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »