Peugeot PS10 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
wiart_jc
Messages : 14
Inscription : lun. 23 juil. 2018 10:15:37

Peugeot PS10 ?

Message par wiart_jc »

salut,

Après présentation première question autour de ma trouvaille en broc ce week end. De ce que j’ai pu lire, je conclus qu’il s’agit d’un Peugeot PS10 de 1978, à cause des tubes et fourches Reynolds, des haubans peints et du modele de pédalier. J’ai juste :roll: ? (Un peu d’indulgence, je m intéresse aux vélos depuis moins d’un mois !)

Aussi la belle peinture turquoise étant passée (comme bien d’autres choses sur ce vélo) j envisage de le poncer et de le faire peindre. Je n’ai touvé nulle part la teinte RAL pour ce joli bleu aussi si une bonne âme voulais bien me la faire passer.

Bonne journée à vous. JC
Pièces jointes
17558A55-1B59-491B-AE3C-CA078872C0EB.jpeg
5FD3016A-7B62-4843-ADE4-876AB31A571A.jpeg
C4AD05E2-6C2E-4758-92DA-F1200DBBA198.jpeg
8B3448CB-7AF1-4174-8463-DAD48480DD69.jpeg
F2CDBEDD-6377-42D3-BCED-188F0CDE0553.jpeg
88F8CD66-64F2-41F5-B39E-DE0895D8C797.jpeg
wiart_jc
Messages : 14
Inscription : lun. 23 juil. 2018 10:15:37

Re: Peugeot PS10 ?

Message par wiart_jc »

Salut,
Pas trop de réponse par ici ... Pour la couleur, j'ai trouvé des documentations d'années accolées à 78 ... ON trouve du bleu paon et du bleu touareg ... Auriez vous des infos sur ces deux couleurs ?
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Peugeot PS10 ?

Message par biquet »

Voila le reference Peugeot si ça peut t'aider.
Pièces jointes
retouche Peugeot azur nacré
retouche Peugeot azur nacré
wiart_jc
Messages : 14
Inscription : lun. 23 juil. 2018 10:15:37

Re: Peugeot PS10 ?

Message par wiart_jc »

Biquet tu es un dieu ! 2 jours que je cherche... on trouve ça où ,,des avis pour refaire une peinture à l’identique avec cette teinte ? Merci.
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Peugeot PS10 ?

Message par Rogelio »

:hello:
Peut-être qu'après le démontage, un bon nettoyage etun polish leger te permettrais de garder des petits details sympas comme les petits drapeaux vers le serrage de selle
Ce vélo est sympa, sur les Peugeot, tu retrouves souvent toutes les infos année, modèle etc. .. Sous le boitier de pedalier ou sur une base ( tube arrière qui relie la roue)
En général, c'est une étiquette constructeur
Si tu trouve un numero de serie 6 chiffres je pense, les experts te donneront l'année de naissance
Probablement entre 1977 et 1979 à vue de nez
Lors du remontage, privilégie la graisse et le serrage pas trop intense et ton Peugeot aura l'air d'un vélo sortie du magasin
Pour les 3 ou 4 traces de rouilles, si tu grattes délicatement avec le vert de l'éponge en général ca. Dispariait
Il te restera plus qu'a mettre une petite guihdoline en tissus et des pneus en bon état
Tu pourras alors profiter de l'été avec une machine toute neuve :velo1: :velo1: :velo1:
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Peugeot PS10 ?

Message par biquet »

Oui, d'accord la peinture a l'air sauvable mais attention avec ces peintures nacrées Peugeot il faut y aller molo sur le polish on a vite fait de se retrouver sur la base grise.
wiart_jc
Messages : 14
Inscription : lun. 23 juil. 2018 10:15:37

Re: Peugeot PS10 ?

Message par wiart_jc »

Re,
Sur les photos ça ne paraît pas flagrant mais la peinture est pas dans un superbe état. Des manques un peu partout, de la rouille, des accrocs, etc... sincèrement je préférerais refaire à neuf. J’imagine bien qu’un peintre epoxy ne saurait pas avoir un tel rendu. Vous avez des retours sur ce type de peinture nacrée/brillante chez un carrossier par exemple ? Vous qui connaissez mieux que moi, vous géreriez l’affaire de quelle manière pour un rendu « a neuf » ?
J’ai identifié tous les stickers, même les Reynolds dont on voit encore certaines traces, et j’ai vu qu’on pouvait tout trouver à neuf sur le net. Il est clair qu’après peinture ils seront recollés.
Dans l’esprit se sera ma première restauration de vélo. Je pense adhérer fin août à une association que j’ai repéré à valence (la revv) qui propose des ateliers réparations de vélo. Le but est d apprendre à tout démonter et remonter, enfin de manière à ce que tout soit bien réglé et fonctionnel à la fin... une première pour moi ! Alors comme je suis un peu tatillon, j’aimerais vraiment pour ce vélo faire dans « l’académique « ...

Le numéro de série est 8028114 sinon.

Merci de vos retours en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1065
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Peugeot PS10 ?

Message par peugeotdenantes »

suivant le n° de serie indiqué et par rapport à cette période, ce serait fevrier 78. En 79 la déco change.
et suivant l'extrait du catalogue 78 sur http://www.bikeboompeugeot.com, (3 tubes + fourche reynolds , pedalier, derailleurs) , effectivement ça collerait pour un PS10 (ou PSN10 car sice sont des pneus).
voir une date derrière les etriers de freins.
Tout à l'air d'origine ou au moins raccord : au travail!
wiart_jc
Messages : 14
Inscription : lun. 23 juil. 2018 10:15:37

Re: Peugeot PS10 ?

Message par wiart_jc »

Il s’agit bien de boyaux, donc PS10. Et bien de 78, je me suis pas trompé ! :-D
Hier j’ai commencé le démontage, je vais faire ça tranquillement, sans précipitation. Un premier étrier est au trempage dans le vinaigre blanc et décapage complet ce soir avant remontage . Le levier de frein qui lui correspond est déposé et a subit un nettoyage complet à la paille de fer et au miror. Il a retrouvé sa teinte métal et il est beau comme à l’origine ! Les demi cocottes sont récupérables même si pas comme neuves...
Faut vraiment trouver le truc pour la peinture maintenant !
Merci !
wiart_jc
Messages : 14
Inscription : lun. 23 juil. 2018 10:15:37

Re: Peugeot PS10 ?

Message par wiart_jc »

Pour info, il y a une manière de lire ces numéros de série Peugeot ou c’est purement chronologique ?
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1065
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Peugeot PS10 ?

Message par peugeotdenantes »

Selon ce que j'ai pu observer, (je ne dis pas que c'est la vérité!!) : à partir de mi-76 env., (plaque rivetée sous boitier) le n° commence par année puis mois A/MM donc 802XXX = février 1978
Pour le nettoyage des pièces, il me semble que le vinaigre est déconseillé pour l'alu.
wiart_jc
Messages : 14
Inscription : lun. 23 juil. 2018 10:15:37

Re: Peugeot PS10 ?

Message par wiart_jc »

Salut,
Merci pour le tuyaux !
Je ne suis pas chimiste mais je sais que l'alu n'aime pas les produits alcalins. Maintenant le vinaigre blanc = acide acétique : il me semble pas qu'il y ai de problème entre les deux. L'alu résiste à ça. Je ne sais pas en revanche si ça aide réellement sur ce type de métal : les passer directement au miror avec une paille de fer très fine aurait suffit en soit...
En tout cas j'ai commencé à polir un peu les pièces qui trempent depuis hier soir et elles sont bien brillantes :-)
wiart_jc
Messages : 14
Inscription : lun. 23 juil. 2018 10:15:37

Re: Peugeot PS10 ?

Message par wiart_jc »

Ça marche pas si mal. Un petit avant/après sur les étriers ...
Le cintre a été nettoyé ce soir également. Prochaine étape, le dérailleur : des lectures intéressantes et/ou conseils pour bien faire sans rien abîmer ?
Merci !
Pièces jointes
9664ED3C-889E-4103-9C65-62C82D5DAA69.jpeg
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1065
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Peugeot PS10 ?

Message par peugeotdenantes »

Voir la rubrique "Trucs et astuces..." du forum : viewforum.php?f=10
wiart_jc
Messages : 14
Inscription : lun. 23 juil. 2018 10:15:37

Re: Peugeot PS10 ?

Message par wiart_jc »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PS10 ?

Message par Thanagra »

Les teintes des vélos Peugeot ne sont pas des teintes RAL
Nuancier Cycles Peugeot.jpg
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »