Antonin Magne course

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Antonin Magne course

Message par velorod »

Bonjour,
Un Antonin Magne qui a bien vécu. A part le cadre, peut être le pédalier, le JDD et le guidon, il n'a plus grand chose d'origine. l'axe du pédalier est creux , le manivelles ressemblent à des Durax sans marque quant aux freins "modernes" G88*S inconnus au bataillon ! Repeint à une date indéterminée, on ne peut pas dire que cette couleur le mette en valeur, reste les filets ... J'ai cherché sur forum et sur le net, on n'est pas submergé par les infos, on peut pas dire que les Antonin Magne ça court les rues . En course hormis celui d'Emile c'est le désert . A part le nom, au niveau finitions ils n'ont pas grand chose à voir . La finition des haubans du mien ressemble à celle du Tendil tandis que je trouve que le sien fait "plus moderne" . Les plaques ne se ressemblent pas non plus, celle de celui d'Emile a l'air d'une France Sport , serait ce une de leurs fabrications ? Il me semblait pourtant que c'est Mercier qui les construisait . Je ne sais pas encore ce que je vais faire , j'ai bien quelques pièces compatibles, selle,dérailleur à chaînette, , un frein Bowden , pour les roues on pourrait trouver, ce qui pose problème ce sont les décalques ... Mais comme j'avais déjà la plaque de revendeur il me faudra faire un effort ...
Pièces jointes
IMG_5123.JPG
IMG_5132.JPG
IMG_5131.JPG
IMG_5124.JPG
IMG_5125.JPG
IMG_5130.JPG
IMG_5143.JPG
IMG_5128.JPG
IMG_5142.JPG
IMG_5144.JPG
IMG_5136.JPG
IMG_5134.JPG
IMG_5135.JPG
IMG_5146.JPG
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Antonin Magne course

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
POUR MOI FREINS BIEN PLUS REC ENTS ET DERAILLEUR ARRIERE IDEM+ce velo a ete barbouille c'e'st un velo interessant il y avait des courses simple plateau en depart de gamme et les ANTONIN MAGNE CA NE COURT PAS LES RUES++MICHEL==michel
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Antonin Magne course

Message par velorod »

Naturellement les freins, la selle et le dérailleur n'ont rien à faire sur ce vélo . J'aurais aimé trouver des images ou des catalogues pour me faire une idée de la présentation d'origine, mais à part celui d'Emile ... Question subsidiaire et simple curiosité quelqu'un connaît il l'origine de ces freins exotiques G88*S ? Ils semblent dater de 70/80, j'imagine une fabrication asiatique ou des pays de l'Est ,mais quelle marque ? Mystère ...
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Antonin Magne course

Message par dingo »

Bonjour,

A quelle époque est apparue la butée de gaine brasée sur la base pour le dérailleur arr. ? :hello:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Antonin Magne course

Message par alain2908 »

dingo a écrit :A quelle époque est apparue la butée de gaine brasée sur la base pour le dérailleur arr. ?
c'est une bonne question.
De mon coté, je vois peu de chose qui le rattacherait à une production d'avant guerre.

Je note également que cette plaque de marque était encore présentée sur le catalogue Mercier 1950 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=20185
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Antonin Magne course

Message par velorod »

Je m'étais basé sur des détails tels que le boîtier de pédalier qui ressemble à celui de l'Antonin Magne d'Emile et aux haubans en biseau comme ceux de mon Tendil,vus sur d'autres vélos d'avant guerre, je n'avais pas pensé aux butées ..
Pièces jointes
BdP Velo d'Emile
BdP Velo d'Emile
Antonin magne RR-boitier.jpg (45.82 Kio) Consulté 1911 fois
BdP Tendil
BdP Tendil
IMG_5143.JPG
IMG_5131.JPG
Raccords tendil
Raccords tendil
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10196
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Antonin Magne course

Message par alain2908 »

le vélo Antonin Magne d'Emile est une bonne base de comparaison. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=93&t=3559
Je note que sa plaque est différente et qu'il ne possède pas de fixation brasée pour la manette de dérailleur.

Compte tenu de ces éléments je déplace ton vélo dans la catégorie des vélos de course d'après 1945 à laquelle il est plus probable qu'il corresponde.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 923
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Antonin Magne course

Message par velorod »

Bonjour,
Que ce soit avant ou après guerre, je trouve toujours aussi peu d'infos sur cette marque Antonin Magne. alain2908 je ne suis pas certain que le vélo d'Emile puisse servir de base de restauration puisqu'il semble d'après sa plaque être une fabrication France Sport ce qui peut se concevoir France Sport étant l'équipe de Tonin jusqu'en 1938. D'après Wikipédia c'est en 1939, lorsqu'il est engagé par l'équipe Mercier, qu'est créée la filiale « Antonin Magne » ce qui lui a permis de finir sa carrière sur des vélos à son nom . A moins que France Sport ait fait fabriquer par Mercier ce dont je doute, nous sommes en présence de deux fabrications d'époques et sûrement décos différentes. A part le catalogue Mercier de 1949/50 et quelques vélos sur le site pas grand chose de fiable pour refaire une décoration Antonin Magne post 45, si quelqu'un a des pistes ...
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »