La Perle course - années 1950 -

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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par Invité_ »

:hello: En voilà un (y a du boulot) avec toutes les butées de gaines brasées d'origine, dont tous les composants causent de 1954, sauf un passe-vitesses plus récent.
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velorod
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par velorod »

Bonsoir,
Aujourd'hui grosse journée. Le cadre est prêt, nettoyé et bichonné. le pédalier a été démonté et nettoyé, j'en ai profité pour remplacer le "petit" plateau de 46 par un 43 déjà en stock. Tout le reste a subi le même sort, selle, dérailleurs, guidon, freins tout est prêt à être remonté . il restera les roues à réviser, avec le gros morceau des rayons à dérouiller, pas ce que je préfère ... Je crois avoir trouvé la raison de la réparation de la patte de dérailleur, je ne sais pas ce qui c'est passé comme accident mais ledit dérailleur a sa butée ( c'est du bronze) arrachée et avait une biellette déformée que j'ai redressée ... Mike, tu as raison la manivelle gauche n'a pas le même marquage, la droite n'a pas "marque déposée" juste "déposé" mais l'aspect est le même. Je ne sais pas si c'est "un vrai" La Perle mais c'est bien imité, en tous cas il a l'ait d'avoir été bien soigné dans sa première vie . Le guide câble qui t'intrigue,qipiq, je l'avais sur mon demi-course Mercier de 1964 et un copain en avait aussi sur un vélo un peu plus ancien quant à La Perle, je me demande si la marque a survécu longtemps après le départ d'Anquetil ? Idem pour les Lam qui sous cette forme n'ont pas dû aller beaucoup plus loin .
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par Invité »

QIPIQ... Ce enre de passe-vitesses n'était-il pas déjà utilisé par Coppi and co??? :oops: :oops: :oops:
velorod
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par velorod »

Ce type de passe vitesses était utilisé par Koblet en 1951
http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
velorod
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par velorod »

Bonsoir,
Pour une fois, j'ai mené un chantier au bout sans que ça traîne quelques mois, il est vrai que "la base" n'était pas celle présentée par Qipiq ... La bête est terminée, enfin presque puisque les boyaux là pour la photo et ne sont pas collés. Les journées ont été longues mais c'est fait. Sur le cadre après un bon décrassage j'ai peint en blanc/beige la partie rouillée absolument irrattrapable, rafraîchi les décors tricolores et placé une plaque à l'endroit où se trouve un décal sur celui d'Anquetil c'est tout . A part la surprise du dérailleur (qui ne l'empêche pas de fonctionner) le reste s'est passé "normalement". Pour les freins, les poignées sont des Lefol, j'ai gardé les patins Lam après les avoir retaillés et poncés, comme je ne compte pas attaquer une descente de col , on verra bien et puis ça fait "d'origine". J'ai réussi à reconstituer un jeu de gaines rouges en réutilisant les moins abîmées et en piochant dans mon stock les "modernes" étant de diamètre trop important pour passer dans les guides des butées .La selle a d'abord été trempée pour la reformer, une fois sèche passée à l’huile de pied de bœuf ( de la vraie) puis pour cacher un peu les craquelures assez profondes, légèrement poncée et passée au cirage noir , vu de loin ... J'ai démonté et graissé les moyeux Prior, c'est vraiment du beau matériel tout rectifié, je pense qu'ils n'ont rien à envier aux Campa/Brivio d'époque. La chaîne est une Brampton "comme neuve", le pédalier a été remonté "symétrique" je trouve que c'est plus esthétique, j'ai mis des pédales Lyotard 460d plus larges qui existaient déjà dans les années 50 . A part la roue libre Atom des années 70, tout le reste semble à peu près d'origine en bon état et homogène "années 50".
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Le soleil le fait paraître encore plus "orange"
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Plaque La Perle, collée je n'ai pas voulu percer ...
Plaque La Perle, collée je n'ai pas voulu percer ...
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moyeu arrière double filetage
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Poignée Lefol
Poignée Lefol
Serrage du tube de selle pas du tout déformé
Serrage du tube de selle pas du tout déformé
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Patins Lam
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Le dérailleur et un "entier" ...
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filb
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par filb »

Pas évident de trouver une La Perle avec une telle peinture et surtout un logo encore parfaitement apparent. Super …
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par Invité_ »

:hello: La Chape du dérailleur est à l'envers. La chaîne doit entrée entre les deux joues dans le sens de la flèche rouge.
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velorod
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par velorod »

Pas spécialiste de la marque mais intrigué par vos commentaires, qipiq, papik , sur la "paternité" La Perle de ce vélo, j'ai cherché un peu . C'est vrai que l'accostage des haubans et la peinture sont différents de ce que l'on trouve généralement ... jusqu'à ce que je tombe sur http://velosvintage.over-blog.com/artic ... 61925.html et la réplique du vélo de record d'Anquetil en 1955. Le vélo présenté est une belle réplique qui présente des différences par rapport à l'original, on oublie. Ce qui a attiré mon attention ce sont les deux photos du "vrai" La Perle du record qui lui présente une finition des haubans très ressemblante, visible particulièrement sur celle où André Boucher mesure le cadre qui accessoirement présente une peinture monochrome sans marquage latéral sur le tube diagonal du même style que le mien. D'où ma question, La Perle comme d'autres constructeurs (Peugeot,Mercier par ex.) ne construisait il pas des cadres "en marge" de la série pour honorer des commandes spéciales ? Ça pourrait expliquer les particularités et la belle finition du mien ainsi que son faible numéro de série, non ?
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par Invité_ »

:hello: Ce qui me dérange sont, la marque uniquement sur le dessus du tube, le point entre La et Perle et le manchon blanc au tube de selle, sur les photos d'époque c'est le tube de direction qui est clair.
papik
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par papik »

A mon humble avis, vous êtes en présence d'un cadre R.ANDRE ou B.CARRE , LA PERLE, comme nombre de grandes marques devait faire réaliser certains de ses cadres par des cadreurs de renom , pour les records , ou même , sur mesure pour les coureurs.

La question que l'on peut se poser, c'est à partir de quand , LA PERLE à eu recours à cette sous traitance (ce qui n'a rien de péjoratif loin de là) ; jusque vers les années 54, les coureurs sur LA PERLE semblent , du moins sur les photos que j'ai pu voir, utiliser des cadres "usine" classiques en Rubis ou en Reynolds , ne serait-ce pas une exigence particulière d'ANQUETIL qui aurait initié le recours aux cadreurs sus nommés ?
velorod
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par velorod »

Bonsoir,
Hé ben ça s'arrange pas, qipik tu as raison pour le dérailleur, c'est pourtant pas le premier que je monte ! Ce vélo était en instance de départ pour la déchetterie et comme les photos le montrent "dans son jus" sincèrement à part deux ou trois pièces remplacées je le pense d'origine, de bonne qualité avec un montage soigné et une usure relativement minime. Pour la marque sur le dessus, je suis sûr de l'avoir déjà vue mais où et quand, sur le net, dans un livre ? Le manchon blanc, comme expliqué plus haut est une interprétation personnelle pour "cacher la misère" de cette zone qui a dû être chromée un jour mais dont il ne restait rien, j'arrivais au métal nu et rouillé j'ai pensé que cette peinture blanc cassé serait plus esthétique. Papik j'ai relu l'histoire de votre vélo, du beau boulot .Le vélo fabriqué "à l'extérieur" pour une commande particulière était une pratique assez courante, mon ex-vélo "Heylyett de Dufraisse" en était un bon exemple puisqu'il n'avait de la marque que la décoration, ayant été réalisé sur-mesures pour lui par un cadreur extérieur avec des raccords fins au lieu des Nervex de la marque. Il n'était sûrement pas le seul à bénéficier de ces fabrications externes. En est il de même pour ce La Perle ? La présence sur le vélo du record avorté de 55 du même type de finitions peut faire penser à une origine similaire. laquelle précisément, externe ou interne par un cadreur spécalisé, mystère ...
dingo
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par dingo »

Bonjour,

Le point entre La et Perle ne serait ce pas pour rappeler une perle comme sur la plaque de cadre ?
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par Invité_ »

:hello: Dingo, c'est bien possible...mais:

Est-ce c'est la firme La Perle qui a créé ce marquage unique sur le dessus du tube avec ce point ?

Serait-ce un repreneur ou un liquidateur des biens de la marque qui aurait écoulé du stock restant ainsi marqué ?

Serait-ce après la disparition de la marque que certains nostalgiques auraient voulu faire perdurer le nom sous cet aspect non "officiel" ? ...peut-être pas forcément sur des cadre La Perle ...
velorod
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par velorod »

Bonjour,
Quipiq j'ai retrouvé un des vélos que j'avais vu avec la marque La Perle sur le dessus du tube, celui d' Invité : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... e&start=75 Il est plus ancien que le mien, c'est donc bien le constructeur qui utilisait ce marquage unique sur le tube. Pour le point sur le mien je pense comme dingo qu'il peut s'agir d'un rappel de la marque. Reste à savoir si ce marquage singulier avait une signification particulière, par exemple pour identifier certains modèles, commandes spéciales ou autre ? ... ou simplement la fantaisie d'un peintre décorateur fatigué le lundi matin !
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par Invité_ »

<< ou simplement la fantaisie d'un peintre décorateur >>

:hello: velorod,

justement, pas seulement fatigué, ni que le lundi matin, un peintre décorateur peut peindre n'importe quelle marque sur n'importe quel cadre, n'importe quand ... même demain ...
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par Invité_ »

Et puis, vu la qualité des filets, il ne me semble pas qu'il puisse être question d'un peintre fatigué.

<< Reste à savoir si ce marquage singulier avait une signification particulière, par exemple pour identifier certains modèles, commandes spéciales ou autre ? >>

Peut-être que ce point indique un cadre seulement émaillé ou ré-émaillé chez La Perle ???
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par Invité_ »

Par ailleurs, La Perle a été placé sous administration judiciaire le 30 juin 1955. Jusqu'à quand la fabrication fut-elle maintenue ? Y aurait-il eu un changement de raison sociale qui pourrait avoir entraîné l'ajout de ce point ?
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par OliSav29 »

velorod a écrit :Bonsoir,
Hé ben ça s'arrange pas, qipik tu as raison pour le dérailleur, c'est pourtant pas le premier que je monte ! Ce vélo était en instance de départ pour la déchetterie et comme les photos le montrent "dans son jus" sincèrement à part deux ou trois pièces remplacées je le pense d'origine, de bonne qualité avec un montage soigné et une usure relativement minime. Pour la marque sur le dessus, je suis sûr de l'avoir déjà vue mais où et quand, sur le net, dans un livre ? Le manchon blanc, comme expliqué plus haut est une interprétation personnelle pour "cacher la misère" de cette zone qui a dû être chromée un jour mais dont il ne restait rien, j'arrivais au métal nu et rouillé j'ai pensé que cette peinture blanc cassé serait plus esthétique. Papik j'ai relu l'histoire de votre vélo, du beau boulot .Le vélo fabriqué "à l'extérieur" pour une commande particulière était une pratique assez courante, mon ex-vélo "Heylyett de Dufraisse" en était un bon exemple puisqu'il n'avait de la marque que la décoration, ayant été réalisé sur-mesures pour lui par un cadreur extérieur avec des raccords fins au lieu des Nervex de la marque. Il n'était sûrement pas le seul à bénéficier de ces fabrications externes. En est il de même pour ce La Perle ? La présence sur le vélo du record avorté de 55 du même type de finitions peut faire penser à une origine similaire. laquelle précisément, externe ou interne par un cadreur spécalisé, mystère ...
La marque sur le dessus et le tube de direction rouge j'ai déja vu, sur un vélo enfant...?
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Un cadreur c'est possible, d'autant que je crois que LA PERLE montait du SIMPLEX de série... la réalisation de cadre avec des pattes CAMPA devait sortir de l'ordinaire!
Tu as mis une plaque de cadre sur le tube de selle, quel dommage... normalement c'est un sticker, de forme similaire à la marque mais avec l'indication "fabrication garantie"...
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par velorod »

OliSav29, merci pour tes commentaires, pour la plaque c'est pour "meubler" en attendant de peut être trouver le sticker, elle est simplement collée et les faux rivets qui sont des têtes de pointe aussi , rien d'irréversible ...
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...

Message par OliSav29 »

velorod a écrit :OliSav29, merci pour tes commentaires, pour la plaque c'est pour "meubler" en attendant de peut être trouver le sticker, elle est simplement collée et les faux rivets qui sont des têtes de pointe aussi , rien d'irréversible ...
Bravo! :fleur: j'ai vraiment cru que tu avais fait 2 trous, dans du tube mince en plus...

Pour le stickers je dois pouvoir faire quelque chose, un collègue du VVQ en a refait un. Je me renseigne.
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