La Perle course - années 1950 -
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Re: La Perle course années 50 sortie de grange ...
C'est vrai qu'il est beau et qu'il irait bien, je te joins par MP pour voir ce que tu peux faire .
Re: La Perle course - années 1950 -
Bonjour,
Enfin ça y est, le dérailleur est dans le bon sens, en fait il était monté à l'envers quand je l'ai récupéré et je n'y avais pas fait attention. Dérailleur monté dans le "bon sens" la chaîne s'est avérée un peu courte (pas facile de la riveter tant le ressort de rappel du dérailleur est costaud !) .Miraculeusement j'avais un bout de même marque et j'ai rajouté deux puis quatre maillons, malgré ça impossible la faire monter sur le grand pignon de 24, j'en ai ré-enlevé deux ... Autant le passage des 4 premiers rapports est fluide autant pour le dernier ça fait un "sac de nœuds", même en réglant au maximum, là ça frotte les rayons et malgré ça, la chaîne continue à s’emmêler et il est impossible de monter sur le 24, je comprends mieux comment la butée du dérailleur a été arrachée ! Le problème vient peut être aussi du fait de cette butée "atrophiée", mais même en le guidant à la main dans la position idéale, ça ne veut pas. jusqu'au 22 ça va, je pense que c'est le 24 qui le perturbe, bien que théoriquement il soit prévu pour du 26, je me demande si le dérailleur monté à l'envers ne l'avait pas été pour essayer d'améliorer ce passage de vitesses. Vu la taille de la chaîne j'imagine qu'il devait y avoir au départ une roue libre genre 14 à 18 , en attendant de trouver une solution, j'ai "condamné" le grand pignon, avec huit vitesses le fonctionnement est d'une fluidité parfaite, j’essayerai de trouver une roue libre de 20 ou 22 maxi et je verrai bien si ma théorie est la bonne . Si un tonton a une autre idée ....
Enfin ça y est, le dérailleur est dans le bon sens, en fait il était monté à l'envers quand je l'ai récupéré et je n'y avais pas fait attention. Dérailleur monté dans le "bon sens" la chaîne s'est avérée un peu courte (pas facile de la riveter tant le ressort de rappel du dérailleur est costaud !) .Miraculeusement j'avais un bout de même marque et j'ai rajouté deux puis quatre maillons, malgré ça impossible la faire monter sur le grand pignon de 24, j'en ai ré-enlevé deux ... Autant le passage des 4 premiers rapports est fluide autant pour le dernier ça fait un "sac de nœuds", même en réglant au maximum, là ça frotte les rayons et malgré ça, la chaîne continue à s’emmêler et il est impossible de monter sur le 24, je comprends mieux comment la butée du dérailleur a été arrachée ! Le problème vient peut être aussi du fait de cette butée "atrophiée", mais même en le guidant à la main dans la position idéale, ça ne veut pas. jusqu'au 22 ça va, je pense que c'est le 24 qui le perturbe, bien que théoriquement il soit prévu pour du 26, je me demande si le dérailleur monté à l'envers ne l'avait pas été pour essayer d'améliorer ce passage de vitesses. Vu la taille de la chaîne j'imagine qu'il devait y avoir au départ une roue libre genre 14 à 18 , en attendant de trouver une solution, j'ai "condamné" le grand pignon, avec huit vitesses le fonctionnement est d'une fluidité parfaite, j’essayerai de trouver une roue libre de 20 ou 22 maxi et je verrai bien si ma théorie est la bonne . Si un tonton a une autre idée ....
Re: La Perle course - années 1950 -
Perso, je n'ai pas tout vu, mais à l'époque où je l'utilisais, je n'ai jamais vu un Campa Gran Sport passer plus que 22 dents ... c'est peut -être à cause de ça que Campa à modifié les pédaliers pour qu'ils puissent recevoir un plateau de 42 au lieu du 44 du début ...
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Re: La Perle course - années 1950 -
Est ce la bonne chaîne? Peut-être à vérifier sur des docs. Il n'y a pas une attache rapide qui est qq part?
Re: La Perle course - années 1950 -
Si le dérailleur frotte les rayons, c'est qu'il faut une cale derrière la roue libre. Il suffit de faire un cercle bien ajusté avec un morceau de rayon.
Re: La Perle course - années 1950 -
Bonjour,
Merci pour vos idées, filb sur ce coup la chaîne n'est en cause, c'est une Brampton d'époque et d'ailleurs les quatre premiers pignons passent parfaitement , je pense que c'est qipiq qui est dans le vrai et que ces Gran Sport contrairement à ce qui est écrit dessus ( 14/26 ) ne passent pas plus de 22 ... Pas mal le truc du rayon pour faire une entretoise, ça pourra servir, ici ce n'est pas le cas puisque c'est pendant mes "tests" que j'avais réglé au maxi le dérailleur pour essayer de le faire monter sur le 24 en guidant à la main pour ne pas tout arracher, sans succès et pour cause s'il n'accepte pas plus de 22 ... Par curiosité, j'ai cherché sur campyonly, quand était apparu le 42 sur les Strada. Il semble qu'au début c'était une option. En effet, rien sur le catalogue 58, le suivant sur ce site, le 1967 présente p20 le pédalier complet en 44 et p23 la manivelle seule et le plateau pour du 42 ... Ça ne doit pas être beaucoup plus ancien.
http://www.campyonly.com/history/catalo ... log_15.pdf
Merci pour vos idées, filb sur ce coup la chaîne n'est en cause, c'est une Brampton d'époque et d'ailleurs les quatre premiers pignons passent parfaitement , je pense que c'est qipiq qui est dans le vrai et que ces Gran Sport contrairement à ce qui est écrit dessus ( 14/26 ) ne passent pas plus de 22 ... Pas mal le truc du rayon pour faire une entretoise, ça pourra servir, ici ce n'est pas le cas puisque c'est pendant mes "tests" que j'avais réglé au maxi le dérailleur pour essayer de le faire monter sur le 24 en guidant à la main pour ne pas tout arracher, sans succès et pour cause s'il n'accepte pas plus de 22 ... Par curiosité, j'ai cherché sur campyonly, quand était apparu le 42 sur les Strada. Il semble qu'au début c'était une option. En effet, rien sur le catalogue 58, le suivant sur ce site, le 1967 présente p20 le pédalier complet en 44 et p23 la manivelle seule et le plateau pour du 42 ... Ça ne doit pas être beaucoup plus ancien.
http://www.campyonly.com/history/catalo ... log_15.pdf
Re: La Perle course - années 1950 -
je viens de vérifier sur pièce, effectivement il est bien gravé 14 a 26 denti. Je ne me souviens pas qu'on montait plus que 22, mais le corps du dérailleur était quasiment vertical, ce qui éloignait le galet du haut des pignons.
Re: La Perle course - années 1950 -
Sur mon Mecadural La Perle, le logo est également sur le dessus comme sur celui d'ebay sans point entre le "La" et le "Perle"!
Re: La Perle course - années 1950 -
Bonsoir
J'ai "testé" avec une roue libre de 14 à18, et là "ça marche" ... Mais ... ça passe très, très près des rayons, trop à mon goût, aussi je testerai "l'entretoise en rayon" que préconise Quipiq . D'autre part, la tension du dérailleur est bien trop importante, le ressort est tellement dur qu'il est impossible de changer de roue sans descendre la chaîne du plateau sur le cadre et même là c'est vraiment galère ! J'essayerai tout ça un de ces jours et comme je n'ai pas de référence pour la tension de la chape, il faudra tâtonner ... Pour aujourd'hui, ça suffit surtout si on ajoute le démontage de la roue libre Atom très facile au demeurant avec l'outil adéquat... sauf qu'il faut démonter l'axe de roue, que naturellement c'est le côté opposé qui "vient" et qu'on sort tout l'axe ce qui impose de tout re-régler en souhaitant que quelque bille n'ait pas pris la poudre d'escampette ! Pour le côté pratique, on a connu mieux ... A suivre ...
J'ai "testé" avec une roue libre de 14 à18, et là "ça marche" ... Mais ... ça passe très, très près des rayons, trop à mon goût, aussi je testerai "l'entretoise en rayon" que préconise Quipiq . D'autre part, la tension du dérailleur est bien trop importante, le ressort est tellement dur qu'il est impossible de changer de roue sans descendre la chaîne du plateau sur le cadre et même là c'est vraiment galère ! J'essayerai tout ça un de ces jours et comme je n'ai pas de référence pour la tension de la chape, il faudra tâtonner ... Pour aujourd'hui, ça suffit surtout si on ajoute le démontage de la roue libre Atom très facile au demeurant avec l'outil adéquat... sauf qu'il faut démonter l'axe de roue, que naturellement c'est le côté opposé qui "vient" et qu'on sort tout l'axe ce qui impose de tout re-régler en souhaitant que quelque bille n'ait pas pris la poudre d'escampette ! Pour le côté pratique, on a connu mieux ... A suivre ...
Re: La Perle course - années 1950 -
A propos du sticker, je suis à la recherche d'une photo du sticker original pour mon projet de rénovation d'un La Perle. Une bonne âme pourrait-elle me faire cela? Avec
Re: La Perle course - années 1950 -
Bonsoir,
Je remonte ce vieux message . Le rapprochement entre ce vélo et le cadre B Carré de couleur identique m'a fait découvrir un détail, les supports de pompes ont été coupés, on se demande bien pourquoi ... Je pense que ça conforte surtout l'hypothèse de papik d'un cadre réalisé par un cadreur de renom, ça expliquerait les différences avec les La Perle classiques, les finitions particulières des entretoises ou serrage de selle, par exemple, semblant accréditer cette hypothèse . Mais quel cadreur ? Bernard Carré je ne pense pas,, trop de petits détails diffèrent, alors René André ou un autre, mystère ... Quelqu'un sait il qui avait réalisé le vélo de record d'Anquetil évoqué ci-dessus ?
Je remonte ce vieux message . Le rapprochement entre ce vélo et le cadre B Carré de couleur identique m'a fait découvrir un détail, les supports de pompes ont été coupés, on se demande bien pourquoi ... Je pense que ça conforte surtout l'hypothèse de papik d'un cadre réalisé par un cadreur de renom, ça expliquerait les différences avec les La Perle classiques, les finitions particulières des entretoises ou serrage de selle, par exemple, semblant accréditer cette hypothèse . Mais quel cadreur ? Bernard Carré je ne pense pas,, trop de petits détails diffèrent, alors René André ou un autre, mystère ... Quelqu'un sait il qui avait réalisé le vélo de record d'Anquetil évoqué ci-dessus ?