Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
Possédant déjà quelques vélos (PY10 1977 Gris Simplex/Mafac gold, Gianni Motta fait main et tout pantographié 1988 full Campa C Record état presque neuf, Merckx 1975/76 full Campa Record/super, Motobécane Mirage course femme 1985 Huret/Nervar état neuf n'a pas roulé plus de 1000 km! Tous peinture origine), je souhaitais depuis longtemps acquérir un nouveau vélo de préférence français un Mercier ou un Gitane! c'est fait depuis quelques temps: un Gitane Olympique bleu champion, peinture d'origine presque état neuf! full Reynolds Ti 531 et pattes nid d'abeille Huret!
Il est équipé à 85% catalogue 1974 gitane. Equipement Campa nuevo record (pédalier 53x42, dérailleurs avt et arr, moyeux petites flasques en 32 rayons jantes Mavic anodisées or super légères, pédales campa, cale pieds Christophe spécial et courroies Chistophe, tige de selle record), freins Mafac compétition (la seule différence avec le Super olympique!), maillard course 6 vit.Ne sont pas fidèles au catalogue: La selle Turbo est de 1977/78, le jeu de direction campa alu Mirage, le cintre et la potence pas Cinelli, le quide pour les câbles de dérailleurs Zeus! Pour les colliers de gaines je vais mettre les Campa que je possède déjà à la place des Huret présents actuellement. Les boyaux ne sont pas d'origine, mais je possède 2 Wolber liberty un peu plus vintage!
Je pense déjà à chercher tous les éléments manquants et même peut-être les freins et leviers campa pour qu'il devienne un Super Olympique de ces années! et en faire un vélo de collection! Je précise que tous mes vélos sont à ma taille (54/56) et que j'adore leur faire prendre l'air lors de sorties vintage ou lorsqu'il fait beau et que j'en ai marre de rouler avec un carbone...
Je suis réceptif à tous les conseils à venir de votre part. Je sais qu'il y a des spécialistes Gitane... Tous vos avis m'intéresse!
Le vélo est dans l'état où je l'ai récupéré, un coup d'éponge et un coup de lustrant + chiffon ont suffit... pour une fois pas eu trop de travail, on verra pour le graissage plus tard! d'autre part si quelqu'un pouvait me renseigner pour récupérer un peu de peinture bleue champion pour effectuer quelques retouches, ce serait sympa également!
A bientôt...
Dernière modification par OSSE le jeu. 05 avr. 2018 06:12:41, modifié 1 fois.
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Re: Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
superbe !!!!!!!
- peugeotdenantes
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Re: Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
effectivement, rare d'en voir en si bon état.
avez-vous regardé derrière les étriers de freins pour voir s'il y a une date?
pour les retouches de peinture, j'ai trouvé du vernis à ongle bleu métal qui fait l'affaire sur des petits "pocs".
avez-vous regardé derrière les étriers de freins pour voir s'il y a une date?
pour les retouches de peinture, j'ai trouvé du vernis à ongle bleu métal qui fait l'affaire sur des petits "pocs".
Re: Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
Merci pour votre accueil. Effectivement, quand je l'ai vu j'ai craqué.... surtout que je possédais les roues quasiment introuvables (je les avais mises sur mon Merckx) Ces roues ont été commercialisées par Mavic qu'en 1975, mais ces jantes extra ou supères légères en petites flasques Campa équipaient déjà l'équipe Gitane Sonolor fin 1973/1974. Plusieurs photos de coureurs de cette équipe en attestent.... Les 32 et 28 trous étaient souvent réservées aux services course à l'époque... Le poids des roues avec blocages, roue libre 6 et boyaux vitorria: 2 kg100!!!
Pour le vernis à ongle bleu, je suis preneur! si Peugeotdenantes pouvait me donnait les références du vernis? Ce serait super sympa!
Pour le vernis à ongle bleu, je suis preneur! si Peugeotdenantes pouvait me donnait les références du vernis? Ce serait super sympa!
- didoenbiclou
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Re: Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
chance de posséder un si bel exemplaire
Re: Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
C'est tres beau, un grand classique! Mais je pense qu'il date plutot vers 1976/77 avec l'autocollant Reynolds TI sur le tube et les etriers Competition 2eme generation. C'est qui est bizarre est l'autocollant Reynolds rouge (extra leger) sur la fourche. Les Gitane en tubes 5/10eme sont encore plus recents, vers 1978/79, et sans chrome.
La fourche fait la difference entre cadre Olympique et Champion du Monde, le pivot etant plus haut pour acceuillir un jdd Campagnolo Record (stack height 41mm) contre un Stronglight P3 (34mm). Je ne connais pas le Mirage, qui est bcp plus contemporain, mais si ta fourche est faite pour un Stronglight, l'equipment Campa est discutable. Est-ce qu'il y une date sur le derailleur AR et le pedalier Strada?
Regarde ce post aussi pour une discussion sur les etriers et la lumière de cadre avant de remplacer les Mafac:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=4131
La fourche fait la difference entre cadre Olympique et Champion du Monde, le pivot etant plus haut pour acceuillir un jdd Campagnolo Record (stack height 41mm) contre un Stronglight P3 (34mm). Je ne connais pas le Mirage, qui est bcp plus contemporain, mais si ta fourche est faite pour un Stronglight, l'equipment Campa est discutable. Est-ce qu'il y une date sur le derailleur AR et le pedalier Strada?
Regarde ce post aussi pour une discussion sur les etriers et la lumière de cadre avant de remplacer les Mafac:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=4131
Re: Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
Merci pour la remarque sur la pastille de fourche.... Je me suis posé cette question également... 531 TI ET PRO PRODUCTION 1976 sur le site de reynolds, d'ailleurs le sticker est dans sa première version .... Donc effectivement il serait plus proche de 1976 ou début 1977, dernière année de production des cadres gitanes avec pattes Huret nid d'abeille. A mon avis La fourche a du être récupérée sur un vélo service course de l'époque... pour la montagne et ou les contre la montre. Il faut se rappeler qu'à l'époque les pros utilisaient du matériel (en test) souvent 1 année avant qu'ils ne soit commercialisé pour le grand public! (Peugeot notamment!)
Je ne voulais pas en parler avant afin de ne pas orienter ou influencer les avis... Merci pour cette observation!!! Cela me conforte un peu plus dans mon ressenti...
Le pédalier Campa, pas de date comme très souvent... Juste strada 3, (chiffre dans un cercle). Je n'ai pas encore démonté le jeu de direction. Pour remplacer les freins, normalement pas de problème, j'ai comparé avec mes freins Campa record que je possède sur mon Merckx. Après prise de mesure en partant de l'axe et haut boyau j'ai 20/25mm, il ne devrait pas y avoir de problème (... Il faudra que je démonte et remonte pour vraiment m'en assurer!... Le dérailleur Nuevo record est marqué pat.11.
Petite précision sur les roues dans mon post précédant, le poids annoncé c'est sans les boyaux!.... c'est déjà très bien pour l'époque.... ne nous emballons pas...
A bientôt pour d'autres remarques. Encore merci à tous!....
Je ne voulais pas en parler avant afin de ne pas orienter ou influencer les avis... Merci pour cette observation!!! Cela me conforte un peu plus dans mon ressenti...
Le pédalier Campa, pas de date comme très souvent... Juste strada 3, (chiffre dans un cercle). Je n'ai pas encore démonté le jeu de direction. Pour remplacer les freins, normalement pas de problème, j'ai comparé avec mes freins Campa record que je possède sur mon Merckx. Après prise de mesure en partant de l'axe et haut boyau j'ai 20/25mm, il ne devrait pas y avoir de problème (... Il faudra que je démonte et remonte pour vraiment m'en assurer!... Le dérailleur Nuevo record est marqué pat.11.
Petite précision sur les roues dans mon post précédant, le poids annoncé c'est sans les boyaux!.... c'est déjà très bien pour l'époque.... ne nous emballons pas...
A bientôt pour d'autres remarques. Encore merci à tous!....
Re: Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
L'equipment Campa n'est pas d'origine. Le numero 3 dans un cercle signifie que c'est un pedalier Strada de 1983:
http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 1&Enum=115
"pat.11" ca veut dire que le derailleur date de 1985: http://www.jaysmarine.com/TH_campagnolo_nr_rd.html
L'autre curiosite avec ta fource est sa tete plate. Il y en a des variations, mais en general les tetes Nervex Dubois sur les Gitanes ne sont pas plates:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=10002
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=32335
Il faut la peser pour verifier que c'est en 531SL, et mesurer son pivot pour voir s'il vient d'un Olympique ou un CdM.
http://velobase.com/ViewComponent.aspx? ... 1&Enum=115
"pat.11" ca veut dire que le derailleur date de 1985: http://www.jaysmarine.com/TH_campagnolo_nr_rd.html
L'autre curiosite avec ta fource est sa tete plate. Il y en a des variations, mais en general les tetes Nervex Dubois sur les Gitanes ne sont pas plates:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=10002
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=32335
Il faut la peser pour verifier que c'est en 531SL, et mesurer son pivot pour voir s'il vient d'un Olympique ou un CdM.
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Re: Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
bonsoir
tres chouette ce GITANE++MICHEL
tres chouette ce GITANE++MICHEL
Re: Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
Retour sur la fourche. Demontage!:
Il s'agit bien d'une reynolds 531 butted gravé, 16/3 et 5 6 4!!! c'est les différents chiffres gravés, si cela vous parle!.... Poids 721 gr, je pense qu'elle est toute chromée en dessous de la peinture, car le chrome déborde nettement sur pivot!... Donc une fourche aux environs de 700gr sans peinture ni chrome, ce qui est dans les poids de l'époque, seules certaines Columbus pouvaient descendre aux environs de 625/650gr. La hauteur du filetage est de 39mm "mesuré au réglet", filetage 25x1 France. Autre remarque Pattes Huret, comme celles en nid d'abeille arrières.
A bientôt,
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Re: Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
Joli velo. La decalc Reynolds est interessante. Reynolds a commercialise 531 SL vers 1976 mais on sait que l 'adresse sur les decalcs a evolue vers 1977, c' est a dire que Reynolds Tubing Company est devenu Ti Reynolds. On sait meme qu 'il y avait les decalcs 531SL et 753 avec Ti Reynolds en 1976. Ainsi, ceci indiquerait un cadre et une fourche avec les decalcs de la meme periode - 1976 - 1977.
- peugeotdenantes
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Re: Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
pour les retouches peinture au vernis à ongle : j'ai du RIMMEL ref. 815 Azur... par contre, je ne suis plus sûr de là où je l'ai acheté... sans doute chez Leclerc, rayon hygiène et beauté.
une photo prise dans des conditions d'éclairage passable pour quand même donner une idée en comparant sur le cadre de mon Champion du Monde présenté ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=34395... C'est pas identique mais ça se rapproche assez.
une photo prise dans des conditions d'éclairage passable pour quand même donner une idée en comparant sur le cadre de mon Champion du Monde présenté ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=34395... C'est pas identique mais ça se rapproche assez.
Re: Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
Bonjour,
Me voilà de retour.... Je tiens à remercier:
Mike pour les précisions sur les tubes Reynolds, cela recoupe bien les infos que j'avais déjà eues.... donc vélo produit fin 1976 début 77!
et Peugeot de Nantes!! pour l'idée du vernis à ongle, pas trouver réellement la bonne couleur, mais cela m'a bien aidé, et à 2/3m du vélo, cela "les retouches ne sautent pas aux yeux!"
Après un mois de recherche de pièces manquantes (j'en possédais déjà certaines) et de travail, j'ai tout démonté puis remonté avec des composants Campy record 1ère version 1974/1977. Ce qui va suivre est un peu long, mais au final je pense avoir obtenu un résultat plutôt intéressant!
Donc voici la 1ère phase, le démontage et quelques précisions sur le cadre (raccords BoCama, le poids, les gravures sous le boîtier de pédalier, si quelqu'un pouvait m'en dire plus!!...)
Me voilà de retour.... Je tiens à remercier:
Mike pour les précisions sur les tubes Reynolds, cela recoupe bien les infos que j'avais déjà eues.... donc vélo produit fin 1976 début 77!
et Peugeot de Nantes!! pour l'idée du vernis à ongle, pas trouver réellement la bonne couleur, mais cela m'a bien aidé, et à 2/3m du vélo, cela "les retouches ne sautent pas aux yeux!"
Après un mois de recherche de pièces manquantes (j'en possédais déjà certaines) et de travail, j'ai tout démonté puis remonté avec des composants Campy record 1ère version 1974/1977. Ce qui va suivre est un peu long, mais au final je pense avoir obtenu un résultat plutôt intéressant!
Donc voici la 1ère phase, le démontage et quelques précisions sur le cadre (raccords BoCama, le poids, les gravures sous le boîtier de pédalier, si quelqu'un pouvait m'en dire plus!!...)
Re: Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
Voici la 2ème phase, la partie la plus sympa! LE REMONTAGE!!!! En détail:
Vue la qualité de ce cadre, il méritait une vraie mise à jour et des composants de qualité. D'où un remontage sur base Gitane Super Olymique
(support catalogue Gitane 1975 prolongé jusqu'en 1976/1977 Super OlympiqueII ), tout CAMPAGNOLO (catague n°17 record nuovo/super 1974/1977 1ère version )
J'ai choisi de monter certains éléments en Campy Super record (pédales axe titane, poignées de freins et plateaux comme sur certains vélos du service course 1976/1977 livrés
à certains coureurs de l'équipe Gitane Campagnolo de cette époque...)
Après plusieurs renseignements diverses et recoupements, ce cadre dernière année de production Reynolds 531 (nouveau logo TI Reynolds fin 1976/1977) avec fourche avant en Reynolds 531 légère(pro) issue sûrement du service course 1977 mais avec chrome et pattes Huret, elle sera également montée sur les vélos de 1978/1979 (sans chrome), la tête de fourche est d'ailleurs la même...
Je précise que Reynolds 531 Pro est présenté au grand public à partir de 1978, mais les coureurs pro testaient déjà/très souvent les nouveautés (avant parution catalogue) donc pas étonnant pour
cette série de tubes 1an avant (Merci Mike de l'avoir confirmé)!! Comme d'habitude.... Les cadres service course n'étaient généralement pas chromés à cette époque chez Gitane... Le surplus de poids peut-être?...aucune idée...
Descriptif complet:
* Cadre tout Reynolds 571, fait main, raccords BoCama, pattes avants et arrières Huret. Peinture et stickers d'origine.
* Poids du cadre nu Reynolds 531 taille 55: 2106gr pattes Huret + 715gr pour la fourche reynolds 531 Pro, pattes Huret.
Total: 2821gr en taille ht54/lg55
Certains composants d'origine sont conservés:
* Passe/guide câbles dérailleurs (ref626/A),
* Manettes/collier dérailleurs (ref1014),
* Dérailleur avant (ref1052)
* Colliers gaines (ref649),
* Tige de selle record (ref1044) polie miroir
* Pédales super record super légère avec axe titane (ref4021) calespieds spécial Chritophe tout comme les courroies neuves.
* Boyaux Wolber Liberty
Les éléments ajoutés/échangés (car ils n'appartenaient pas au catalogue Campa n°17 record nuevo/super 1973/1977 ancien logo et marquage "Patent", les années étaient post 1978 (marché USA Oblige), nouveau logo et marquage "Pat." cette version catalogue s'est arrêtée vers 1984) je tenais à tout remonté avec les composants appartenant strictement à la même génération que le cadre!
* Boîtier de pédalier record (ref1046) 35x1 axe 68/120 (boitier en 68mm et écartement bases arrières 120mm)
* Pédalier record/ super record (ref 1049 gravé dans un losange 4 donc 1974 )BCD144 170mm/9/16"X 20F poli miroir (manivelles trop marquées)
(j'ai les 2 sortes de plateaux 753 Nuevo Rec et 753/A Super rec)
* Jeu de direction record acier (ref1039) 25x1
* Ensemble de freins record/super record (ref4062)pour des raisons évoquées plus haut (à l'origine leviers Record donc sans perçages)
étriers (réf2040/4061 les étriers sont identiques seule la référence change en fonction que l'ensemble est livré avec les
poignées record ou super record) cocottes neuves avec logo (mondo) (répliques)
* Dérailleur Nuevo Record patent 1977 (ref1020/A)
Périphériques:
* Cintre Cinelli 65 Criterium(mod 65) 1ère génération années 70 (311gr double têtes de Hussard), le logo Cinelli est différent à partir de 1979/1980),
j'aime bien ce modèle arrondi, généralement c'était un Campione del mondo (mod 66) ou Giro d'italia (mod 64)
* Potence Cinelli 1R (record) (logo Milano années 75)diam 22, plus légère (Tige de serrage et expandeur en alliage léger) que la version 1a, la plus répandue et généralement montée chez Gitane
(j'en possède également une, mais un peu longue pour moi! 125mm)
* Selle ITALIA Superleggera 1978 (231gr) en remplacement de la Selle ARIUS Spéciale 1975 (422gr) d'origine. Elle est surtout plus confortable!
* Roues avec moyeux frandes flasques Campa record et jantes Mavic 36r anodisées Or Spécial service des courses ( ce modèle est très rare,
toute première version anodisation couleur Mavic à partir de 1973/74) poids: 2kg669 complètes roues/blocages/rouelibre 6v/boyaux collés et gonflés(276grx2)
(VOIR catalogues Gitane 1974,75...77 Monthléry extra légère Or)
* J'ai choisi de monter une roue libre 6 vit Maillard course superlégère 177gr 13/23 (1980) (à l'origine Maillard 6vit mais la version lourde)
Je possède également les roues qui étaient montées sur le même cadre (version Champion du monde) à savoir:
avec moyeux grandes flasques Normandy Luxe compétition et jantes Mavic Championnat du monde sur route et roue libre Atom 5 vitesses (373gr).
* Chaîne Régina Extra Oro neuve 1977 ( à l'origine une Sédis) beaucoup de coureurs, à cette époque, montaient des chaînes Régina, réputées plus endurantes?...
* Boyaux Wolber Liberty (276gr) Désolé, pas de Clément service course sous la main!....
* Câbles Campagnolo, 3 Colliers guide gaines Campagnolo, les gaines ne sont pas des Campagnolo, sauf pour le dérailleur arrière!!
* Support pompe Campagnolo (mais malheureusement logo 1978!)
* Pompe noire Impéro/SILCA neuve année 1975
* Porte bidon TA Mono collier chromé 1965/1975 (personnellement plus joli qu'avec le double collier)
et bidon Gitane/TA (mais années 1980!) ou bidon Campagnolo réplique années 1976/1977
Poids du vélo au final:
Cadre tout équipé avec pédales/calepieds et courroies: 6k939 et 9KG639 avec roues portebidon, prêt à rouler.
Conclusion:
Je tiens à préciser que je roule assez régulièrement avec tous mes vélos. Donc j'essaye d'améliorer un peu le confort (Selle, rouelibre/développement, boyaux...). De plus, j'ai choisi depositionner
les cocottes volontairement un peu + haut sur le cintre, tout comme la hauteur de la potence (+15mm) ayant des petits problèmes de dos et surtout je n'ai plus 20ans!... Après 3 sorties avec ce vélo,
je confirme qu'il est réactif et rigide (surtout pour l'époque!! je comprends d'autant mieux les avis positifs sur ce vélo de la part des coursiers de l'époque...) et surtout confortable. Je le classe à égalité avec mon Merckx de 1977/78 et devant mon Peugeot Py de 77 (tous en Reynolds). Mon préféré restant le Gianni Motta, mais celui-ci est d'une conception plus récente (1987/88) tout Columbus Sl et un peu plus léger encore.
Vue la qualité de ce cadre, il méritait une vraie mise à jour et des composants de qualité. D'où un remontage sur base Gitane Super Olymique
(support catalogue Gitane 1975 prolongé jusqu'en 1976/1977 Super OlympiqueII ), tout CAMPAGNOLO (catague n°17 record nuovo/super 1974/1977 1ère version )
J'ai choisi de monter certains éléments en Campy Super record (pédales axe titane, poignées de freins et plateaux comme sur certains vélos du service course 1976/1977 livrés
à certains coureurs de l'équipe Gitane Campagnolo de cette époque...)
Après plusieurs renseignements diverses et recoupements, ce cadre dernière année de production Reynolds 531 (nouveau logo TI Reynolds fin 1976/1977) avec fourche avant en Reynolds 531 légère(pro) issue sûrement du service course 1977 mais avec chrome et pattes Huret, elle sera également montée sur les vélos de 1978/1979 (sans chrome), la tête de fourche est d'ailleurs la même...
Je précise que Reynolds 531 Pro est présenté au grand public à partir de 1978, mais les coureurs pro testaient déjà/très souvent les nouveautés (avant parution catalogue) donc pas étonnant pour
cette série de tubes 1an avant (Merci Mike de l'avoir confirmé)!! Comme d'habitude.... Les cadres service course n'étaient généralement pas chromés à cette époque chez Gitane... Le surplus de poids peut-être?...aucune idée...
Descriptif complet:
* Cadre tout Reynolds 571, fait main, raccords BoCama, pattes avants et arrières Huret. Peinture et stickers d'origine.
* Poids du cadre nu Reynolds 531 taille 55: 2106gr pattes Huret + 715gr pour la fourche reynolds 531 Pro, pattes Huret.
Total: 2821gr en taille ht54/lg55
Certains composants d'origine sont conservés:
* Passe/guide câbles dérailleurs (ref626/A),
* Manettes/collier dérailleurs (ref1014),
* Dérailleur avant (ref1052)
* Colliers gaines (ref649),
* Tige de selle record (ref1044) polie miroir
* Pédales super record super légère avec axe titane (ref4021) calespieds spécial Chritophe tout comme les courroies neuves.
* Boyaux Wolber Liberty
Les éléments ajoutés/échangés (car ils n'appartenaient pas au catalogue Campa n°17 record nuevo/super 1973/1977 ancien logo et marquage "Patent", les années étaient post 1978 (marché USA Oblige), nouveau logo et marquage "Pat." cette version catalogue s'est arrêtée vers 1984) je tenais à tout remonté avec les composants appartenant strictement à la même génération que le cadre!
* Boîtier de pédalier record (ref1046) 35x1 axe 68/120 (boitier en 68mm et écartement bases arrières 120mm)
* Pédalier record/ super record (ref 1049 gravé dans un losange 4 donc 1974 )BCD144 170mm/9/16"X 20F poli miroir (manivelles trop marquées)
(j'ai les 2 sortes de plateaux 753 Nuevo Rec et 753/A Super rec)
* Jeu de direction record acier (ref1039) 25x1
* Ensemble de freins record/super record (ref4062)pour des raisons évoquées plus haut (à l'origine leviers Record donc sans perçages)
étriers (réf2040/4061 les étriers sont identiques seule la référence change en fonction que l'ensemble est livré avec les
poignées record ou super record) cocottes neuves avec logo (mondo) (répliques)
* Dérailleur Nuevo Record patent 1977 (ref1020/A)
Périphériques:
* Cintre Cinelli 65 Criterium(mod 65) 1ère génération années 70 (311gr double têtes de Hussard), le logo Cinelli est différent à partir de 1979/1980),
j'aime bien ce modèle arrondi, généralement c'était un Campione del mondo (mod 66) ou Giro d'italia (mod 64)
* Potence Cinelli 1R (record) (logo Milano années 75)diam 22, plus légère (Tige de serrage et expandeur en alliage léger) que la version 1a, la plus répandue et généralement montée chez Gitane
(j'en possède également une, mais un peu longue pour moi! 125mm)
* Selle ITALIA Superleggera 1978 (231gr) en remplacement de la Selle ARIUS Spéciale 1975 (422gr) d'origine. Elle est surtout plus confortable!
* Roues avec moyeux frandes flasques Campa record et jantes Mavic 36r anodisées Or Spécial service des courses ( ce modèle est très rare,
toute première version anodisation couleur Mavic à partir de 1973/74) poids: 2kg669 complètes roues/blocages/rouelibre 6v/boyaux collés et gonflés(276grx2)
(VOIR catalogues Gitane 1974,75...77 Monthléry extra légère Or)
* J'ai choisi de monter une roue libre 6 vit Maillard course superlégère 177gr 13/23 (1980) (à l'origine Maillard 6vit mais la version lourde)
Je possède également les roues qui étaient montées sur le même cadre (version Champion du monde) à savoir:
avec moyeux grandes flasques Normandy Luxe compétition et jantes Mavic Championnat du monde sur route et roue libre Atom 5 vitesses (373gr).
* Chaîne Régina Extra Oro neuve 1977 ( à l'origine une Sédis) beaucoup de coureurs, à cette époque, montaient des chaînes Régina, réputées plus endurantes?...
* Boyaux Wolber Liberty (276gr) Désolé, pas de Clément service course sous la main!....
* Câbles Campagnolo, 3 Colliers guide gaines Campagnolo, les gaines ne sont pas des Campagnolo, sauf pour le dérailleur arrière!!
* Support pompe Campagnolo (mais malheureusement logo 1978!)
* Pompe noire Impéro/SILCA neuve année 1975
* Porte bidon TA Mono collier chromé 1965/1975 (personnellement plus joli qu'avec le double collier)
et bidon Gitane/TA (mais années 1980!) ou bidon Campagnolo réplique années 1976/1977
Poids du vélo au final:
Cadre tout équipé avec pédales/calepieds et courroies: 6k939 et 9KG639 avec roues portebidon, prêt à rouler.
Conclusion:
Je tiens à préciser que je roule assez régulièrement avec tous mes vélos. Donc j'essaye d'améliorer un peu le confort (Selle, rouelibre/développement, boyaux...). De plus, j'ai choisi depositionner
les cocottes volontairement un peu + haut sur le cintre, tout comme la hauteur de la potence (+15mm) ayant des petits problèmes de dos et surtout je n'ai plus 20ans!... Après 3 sorties avec ce vélo,
je confirme qu'il est réactif et rigide (surtout pour l'époque!! je comprends d'autant mieux les avis positifs sur ce vélo de la part des coursiers de l'époque...) et surtout confortable. Je le classe à égalité avec mon Merckx de 1977/78 et devant mon Peugeot Py de 77 (tous en Reynolds). Mon préféré restant le Gianni Motta, mais celui-ci est d'une conception plus récente (1987/88) tout Columbus Sl et un peu plus léger encore.
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Re: Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
Vraiment magnifique comme état , on a en parlé à velocipedia je crois ?
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Re: Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
E x t r a o r d i n a i r e !
Pas que pour la restauration, mais pour partager avec nous tous ces details et recherches.
Pas que pour la restauration, mais pour partager avec nous tous ces details et recherches.
Re: Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
Merci à vous tous pour les compliments, encouragements et observations!..... Je ne possède sûrement pas (loin de là!...) une culture vélo ultra affutée. Par contre, lorsque je choisis un modèle précis de vélo, je fonce et je creuse à mort....
Cela encourage à continuer à en faire!.... Mais il faut trouver la bête au départ (si possible à un prix raisonnable)! pas toujours évident non plus.. à moins de vouloir parfois envie de se couper un bras
Je vois que velo321 a apprécié et cela me fait plaisir et que Gibeu s'en est souvenu... Effectivement j'avais parlé de ce vélo que j'étais en train de refaire avec quelques participants à la vélocipedia (il fallait s'occupait l'esprit pour ne pas se préoccuper des gouttes qui nous ont accompagnés une bonne partie de la sortie )
Bonne journée à tous, devinez..... Il fait beau et je sors de nouveau faire un petit tour avec la bête. Il faut bien le roder...
Cela encourage à continuer à en faire!.... Mais il faut trouver la bête au départ (si possible à un prix raisonnable)! pas toujours évident non plus.. à moins de vouloir parfois envie de se couper un bras
Je vois que velo321 a apprécié et cela me fait plaisir et que Gibeu s'en est souvenu... Effectivement j'avais parlé de ce vélo que j'étais en train de refaire avec quelques participants à la vélocipedia (il fallait s'occupait l'esprit pour ne pas se préoccuper des gouttes qui nous ont accompagnés une bonne partie de la sortie )
Bonne journée à tous, devinez..... Il fait beau et je sors de nouveau faire un petit tour avec la bête. Il faut bien le roder...
Re: Gitane Olympique (bleu "champion") - 1974/75 -
Bonjour,
Je vous remercie pour tous vos encouragements. Je viens de faire 2 petites modifications, nouvelles tige de selle en Campa super record flutée et peinte en bleu et polie par mes soins. Un nouveau porte bidon TA acier MAIS en version allégée, on peut remarquer que le collier de serrage a été évidé! c'est le premier que je vois!!! Je reconnais que c'est du détail!
D'autre part, pour ceux que cela intéresse, je viens de poster un Gitane Alan avec un cadre super record 1ère génération (version colliers, catalogue Gitane 78/79 modèle Record 1866) je viens de finir de le restaurer!.... tout en Campa, bien sûr....
Bonnes vacances à tous! A bientôt.
Je vous remercie pour tous vos encouragements. Je viens de faire 2 petites modifications, nouvelles tige de selle en Campa super record flutée et peinte en bleu et polie par mes soins. Un nouveau porte bidon TA acier MAIS en version allégée, on peut remarquer que le collier de serrage a été évidé! c'est le premier que je vois!!! Je reconnais que c'est du détail!
D'autre part, pour ceux que cela intéresse, je viens de poster un Gitane Alan avec un cadre super record 1ère génération (version colliers, catalogue Gitane 78/79 modèle Record 1866) je viens de finir de le restaurer!.... tout en Campa, bien sûr....
Bonnes vacances à tous! A bientôt.