Mascotte course - années 1950 -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Mascotte course - années 1950 -

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

J'ai longuement hésité à présenter ce vélo, car récupéré à l'état de cadre nu (sauf la direction et une butée de frein avant Mafac), je n'avais pas beaucoup d'information à son sujet.

Il m'a fait de l'oeil car ce cadre était bien fait, avec de belles finitions.
En tubes RUBIS E.L. (extra léger), de 56x56, donc bien trop petit pour moi :cry: .

En ayant appris plus grâce à Stéphane (voir http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=4721) sur les vélos Mascotte, je me suis décidé à le remettre dans un état plausible pour son époque (début des 50s vu la double butée pour le dérailleur arrière).

C'est mon premier remontage de vélo de course et je n'y connais pas grand-chose, aussi je demande l'indulgence des Tontons. L'essentiel étant pour moi la recherche des pièces du puzzle et l'exercice d'un remontage à peu près cohérent.
img_843.JPG
Je me suis largement inspiré des dessins de Daniel Rebour figurant dans l'ouvrage de Rob van der Plas & Frank Berto
81panUqyzcL.jpg
qui montre les bicyclettes des vedettes du Tour de France, année après année, avec leurs évolutions.

Par rapport à son état dans le post de Stéphane, j'ai viré les pièces trop modernes : le dérailleur arrière des 60s et les manettes de freins "MAFAC France" de la fin des 70s.
Le dérailleur arrière est maintenant un Simplex plus ancien dont le ressort de tension de chaîne était inopérant, ce qui a justifié son montage à double câble, et les poignées de freins sont des MORVIL qui apparaissent dans le compte-rendu du salon du cycle 1950 par Daniel Rebour dans "Le Cycle".

Les moyeux sont enfin assortis : ce sont des CRP (Cesare Rizzato Padova) à corps en acier chromé et grandes flasques dural à trous ronds, à blocages (une veine d'avoir pu rassembler ces deux orphelins, acquis séparément de deux sources distinctes) . Les jantes à boyaux, sans étiquette, sont probablement des Mavic.
Les freins sont bien sûr des Mafac "dural forgé", apparus en 1951.
img_0801.JPG
Simplex signe les dérailleurs, la double manette et le couple de plateaux 50-46, courant à l'époque. La roue libre à 4 pignons est de chez Moyne.
La manivelle droite est une Durax forgée et la gauche une Nervar contemporaine, faute d'avoir trouvé sa soeur. Les pédales sont des Lyotard 45CA avec des cale-pieds Christophe.

J'ai quand même acheté quelques pièces neuves dans le commerce : la tige de selle traditionnelle en dural qui vient des établissements Alex Singer à Levallois, la chaîne et les cables.

Je suis assez content du poste de pilotage, avec son cintre et sa potence Philippe en dural, sa fausse vieille guidoline, ses bouchons de cintre en liège façon "Super-Champion", son porte-bidon, et son guide gaines TA :
img_839.JPG
Le jus d'ensemble est bien sympa, et si j'avais de la place, je l'aurais bien accroché au mur de mon salon, faute de pouvoir rouler avec en raison de ma taille :roll: .

En même temps ce serait dommage car tel qu'il est, il suffirait de coller (ou changer) les boyaux pour "partir par la route" :-D .
Pour bien faire, un dérailleur arrière "Juy 51" remplacerait avantageusement mon adaptation, (qui fonctionne, mais qui n'est pas vraiment conforme) si un Tonton a ça qui traîne dans un tiroir...

Cerise sur le gâteau, un arrache-clous "Pélissier", habille maintenant les haubans (n'était pas monté quand j'ai fait les photos).
J'aimerais bien lui trouver un bon maître, qui le ferait rouler de temps en temps, ou lui ferait faire des randonnées "héroïques"... :velo1:
:hello:
Dernière modification par OSSE le jeu. 04 janv. 2018 08:36:49, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: MASCOTTE course années 50

Message par KRISSTOFF »

Salut PROSPERJUNIOR .
:fleur: joli comme tout ce " MASCOTTE " :!: :!:
...as-tu une recette perso pour cette " fausse vieille guidoline " plus vraie que nature :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: MASCOTTE course années 50

Message par prosperjunior »

Bonsoir,

c'est très simple : huile de lin appliquée au chiffon (un peu sale de préférence :mrgreen: ...) et on laisse bien sécher...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3868
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: MASCOTTE course années 50

Message par zim »

prosperjunior a écrit :Bonsoir,

c'est très simple : huile de lin appliquée au chiffon (un peu sale de préférence :mrgreen: ...) et on laisse bien sécher...
:hello:
Avec les mains sale a la sorti de l atelier ça marche aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: MASCOTTE course années 50

Message par Stéphane »

Superbe et bravo PROSPERJr ! Je suis monté dessus, il m'est trop petit aussi et c'est bien dommage.
La photo serait encore plus belle, à mon sens et si je peux me permettre ( :oops: ), si tu descendais la potence d'un centimètre. Tu connais les Coureurs, sont pas là pour rigoler et regarder le paysage :roll: .
Mais vraiment superbe, sûrement tel qu'assemblé par Monsieur Tisserand à cette époque ! Bravo :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: MASCOTTE course années 50

Message par Le voyageur »

Il est bien joli ce vélo et à ma taille :-D mais tout le monde sait qu'avec moi il aurait plus de chances d'être exposé que sur la route :wink: :lol:
@+ :hello:
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: MASCOTTE course années 50

Message par prosperjunior »

Je vous remercie de toutes les remarques sympathiques reçues sur ce vélo, ici ou en MP.

Je me suis fait bien plaisir à le remonter, mais le sentiment de devoir accompli ne vidant pas mon sous-sol :roll: , je cherche maintenant à faire adopter cette bicyclette qui sera la Mascotte de votre cheptel :wink: ...

c'est par ici que ça se passe : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=6&t=35258
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Mascotte course - années 1950 -

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Cette bicyclette a tapé dans l'oeil de Marc-André Elsig, qui possède un musée privé en Suisse, près de Sion dans le Valais http://www.museeduvelo.ch/fr/, et elle est partie enrichir ses collections :wink: .

Pour ma part, l'enrichissement n'a pas été pécuniaire mais grâce à cette restauration, j'ai appris pas mal de choses sur les vélos de course de cette époque (1951 environ).
Au moins est-elle entre de bonnes mains, et je suis très content de ce sort :fleur:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »