Course non identifié - 1975 ? -

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
MaximeHerault
Messages : 19
Inscription : dim. 27 août 2017 18:34:01

Course non identifié - 1975 ? -

Message par MaximeHerault »

Salut les Tontons,

Je soumets à votre expertise un vélo de course non-identifié, en espérant que celui-ci vous inspire.

Je l'ai obtenu en "cadeau" lors de l'achat d'un Gitane GT Aubisque (cf. présentation).
De taille 58 (la mienne !), j'aimerai savoir s'il vaut vraiment l'investissement de temps et/ou financier pour une peinture intégrale (sauf conseil contraire de votre part).

Voici le vélo lors de sa récupération
Guidoline immonde<br />Roues inadéquate avec l'époque du vélo<br />Pédales Sheffield Sprint en mauvais états<br />Porte-bidon en plastique trop récent
Guidoline immonde
Roues inadéquate avec l'époque du vélo
Pédales Sheffield Sprint en mauvais états
Porte-bidon en plastique trop récent
Voici son état actuel
Nouvelles roues avec jantes Mavic double ponts à crochets assemblées avec des moyeux Normandy Luxe Compétition et blocages rapides ATOM (cf. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&amp;t=7509)<br />Pédales de dépannages !
Nouvelles roues avec jantes Mavic double ponts à crochets assemblées avec des moyeux Normandy Luxe Compétition et blocages rapides ATOM (cf. http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=7509)
Pédales de dépannages !
Je vous laisse de nombreuses photos plus détaillées, peut-être trop...

Guidon et potence 3TTT Competizione
Vélo - Guidon.jpg
Vélo - Potence.jpg
Vélo - Tige de selle.jpg
Freins Weinman type 500
Vélo - Levier Frein.jpg
Vélo - Frein Arrière.jpg
Vélo - Frein Avant.jpg
Le vélo est équipé d'un ensemble de dérailleurs Huret
Manettes Huret Challenger (cf. http://www.velovintageagogo.com/t6813-catalogue-huret-1975)
Manettes Huret Challenger (cf. http://www.velovintageagogo.com/t6813-catalogue-huret-1975)
Dérailleur avant Challenger (cf. http://www.velovintageagogo.com/t6813-catalogue-huret-1975)
Dérailleur avant Challenger (cf. http://www.velovintageagogo.com/t6813-catalogue-huret-1975)
Dérailleur arrière Challenger (cf. http://www.velovintageagogo.com/t6813-catalogue-huret-1975)<br />Date gravée : semaine 27, année 1975
Dérailleur arrière Challenger (cf. http://www.velovintageagogo.com/t6813-catalogue-huret-1975)
Date gravée : semaine 27, année 1975
Vélo - Colliers Maintiens.jpg
Pédalier Nervar Star 42-52
Vélo - Pédalier.jpg
Pattes Campagnolo
Vélo - Pattes Campagnolo.png
Détails des raccords
Vélo - Raccords (1).jpg
Vélo - Raccords (2).jpg
Vélo - Raccords (3).jpg
Vélo - Passe-Câbles Brasés.jpg
Décoration
Vélo - Bandeau multicolor.jpg
Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner. Elles seront toujours d'une grande aide au vue de la richesse du forum.

Le dérailleur arrière est vissé avec une rondelle frein sur la patte Campagnolo. Sa position est-elle normale ?
Que conseillez-vous comme développement pour la roue-libre ?
Je dispose également d'une paire de roue composé de jantes à boyaux Mavic et moyeux Normandy Luxe Compétition et serrage rapide Atom que je pourrai échanger à volonté selon les conditions d'utilisations.

PS : Etant plutôt novice sur le forum, je prie les modérateurs de bien vouloir me faire savoir si je dois changer l'intitulé ou la catégorie de publication
Dernière modification par OSSE le jeu. 04 janv. 2018 08:36:29, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo de course non-identifié (1975 ?)

Message par Invité_ »

:hello: le premier et le plus utile de tous les conseils, est de faire descendre la potence de quasiment la moitié de ce qui est sorti avant de rouler avec ce vélo ...
MaximeHerault
Messages : 19
Inscription : dim. 27 août 2017 18:34:01

Re: Vélo de course non-identifié (1975 ?)

Message par MaximeHerault »

Merci Qipiq pour cet oeil avisé.

Je n'ai toujours pas essayé ce vélo faute de pneu en état convenable, mais j'ai descendu la potence en prévention.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3885
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Vélo de course non-identifié (1975 ?)

Message par prosperjunior »

Bonjour,

La trace de décalcomanie sur le tube diagonal fait penser à un logo Reynolds et il est monté avec des pattes Campa forgées. Il a l'air plutôt bien taillé et doit être nerveux avec ses bases courtes. Ce n'est pas un cadre bas de gamme à priori.

Au pire il peut faire un excellent "mulet" :wink: . La potence, en plus d'être trop sortie (la tige de selle n'est-elle pas aussi un peu "limite"?) me parait bien longue.

Affine donc ta position dessus avant tout. Si ce vélo est à ta taille, ça vaut le coup de lui refaire une beauté, d'autant que les pièces d'équipement sont correctes, une selle et des pédales, ce n'est pas bien compliqué à trouver :roll: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
MaximeHerault
Messages : 19
Inscription : dim. 27 août 2017 18:34:01

Re: Course non identifié - 1975 ? -

Message par MaximeHerault »

Salut les tontons,

Désolé pour le temps de réponse mais les semaines sont bien chargées...

Suite à vos conseils pertinents, j'ai réglé la hauteur de la potence (qui était bien au delà du maximum indiqué) et régler la position de la selle.
Au moins, je peux circuler à l'aise et en sécurité ;-)
MaximeHerault
Messages : 19
Inscription : dim. 27 août 2017 18:34:01

Re: Course non identifié - 1975 ? -

Message par MaximeHerault »

Comme évoqué lors de mon premier message, le serrage du dérailleur arrière Challenger ne correspondait pas au montage préconisé par les catalogues Huret...
J'ai donc cherché ce modèle de dérailleur avec l'adaptation pour patte italienne.

Grand bien m'en a pris car j'ai dégoté pour un tarif très réduit un vélo plutôt bien équipé (sauf erreur de ma part) avec un ensemble de dérailleur Huret Success de 1977 adapté pour patte italienne ! (cf. http://labibleduvelocatalogueshuret.blo ... -1977.html)
20180128_115523.jpg
Aussitôt démonté, aussitôt remonté pour faire un essai et adopté.

Ce vélo disposait également d'un ensemble de levier et freins Weinmann 605 cohérent avec l'époque (cf. http://www.velo-pages.com/main.php?g2_itemId=28982).
Me conseillez-vous de les utiliser pour remplacer les Weinmann Type 500 déjà présent ?
20180128_184106.jpg
Ce vélo dispose également d'une paire de roue à boyaux sur jantes Mavic MA2 et moyeux grandes flasques Pelissier.
Me conseillez-vous de les utiliser ou de conserver mon assemble de jantes Mavic et moyeux Normandy Luxe Competition ?
20180128_184802.jpg
Ce vélo dispose aussi d'un pédalier Sugino Mighty en 42-52. Me conseillez-vous de changer le pédalier Nervar Star en place ?

Après ça, il me restera toujours la selle San Marco (en mauvais état), la potence 3ttt et le guidon 3ttt grand prix.
Quel dommage que ce cadre (bien que trop petit pour moi) en Full Reynolds ait été tordu...

Prochaine étape, décapage et peinture du cadre (à ma taille) en rouge 3004 dès que mon budget le permettra.

Encore merci aux tontons pour vos précieux conseils sur l'ensemble du forum.
MaximeHerault
Messages : 19
Inscription : dim. 27 août 2017 18:34:01

Re: Course non identifié - 1975 ? -

Message par MaximeHerault »

Salut les tontons,

Pour information, je vous laisse quelques photos de mon vélo après "restauration" (faute de pouvoir retrouver l'état d'origine...).
20190224_122039.jpg
20190224_122118.jpg
20190224_122049.jpg
Pas de changement majeur concernant l'équipement.
Les roues sont maintenant des MAVIC Module E sur moyeu Normandy luxe compétition (les jantes prévues au départ étaient fendues...).

J'ai ôté les cale-pied pour mon utilisation en mode vélotaf !

PS : si les modérateurs considèrent que la restauration n'est pas compatible avec les règles du forum, je vous prie de bien vouloir supprimer le sujet.
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: Course non identifié - 1975 ? -

Message par vélivélo »

Beau cadre, ça me fais penser à un Piazza .....j'en avais récupéré un dans un vide grenier ....un beau cadre en Reynolds 531 bien redressé ....
Vélovore depuis 1956
Invité

Re: Course non identifié - 1975 ? -

Message par Invité »

Pour moi de bien meilleure facture que l'Aubisque Peugeot ! :hello: :wink: :hello:
MaximeHerault
Messages : 19
Inscription : dim. 27 août 2017 18:34:01

Re: Course non identifié - 1975 ? -

Message par MaximeHerault »

Effectivement Invité, il n'y a pas photo entre ce vélo et le Gitane Aubisque que j'ai déposé récemment sur le forum également.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en restauration de vélo, et utilisation de vélo sur route (car plutôt adepte du VTT), mais quel confort lors de son utilisation.

Après deux sorties d'une centaine de km, j'avoue apprécié d'avoir choisi des pneus en 700x23c qui sont un bon compromis entre rendement et confort !
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Course non identifié - 1975 ? -

Message par Rogelio »

Peut etre qu'il est possible de décaper la tête de fourche et les embouts campagnolo
Ca redonnerait un coté sport :vieux:
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Course non identifié - 1975 ? -

Message par Fred57 »

Salut Maxime Hérault,

Comme je le le disais sur mon post pour te répondre, je pense en effet que ton vélo est un Superator comme le mien. Il y a vraiment trop de similitudes. Bravo pour ta restauration, mais je pense comme Rogelio, tu devrais décaper la tête de fourche et les embouts Campagnolo pour laisser apparaître le chrome, à moins que tout était vraiment trop abîmé?
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: Course non identifié - 1975 ? -

Message par davidk »

Pas mal au fessier avec ta selle sur 100 bornes?
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »