Gitane Trophée course

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Gitane Trophée course

Message par papik »

lors de son achat
lors de son achat
gitane trophee a.jpg (258.17 Kio) Consulté 5415 fois
Acheté cet hiver , dans la perspective de l'escalade de quelques nouveaux cols mythiques, ce GITANE "full REYNOLDS" avec des pattes "CAMPAGNOLO", axe de pédalier , roulements de direction et leviers de vitesses SHIMANO "DURA ACE" que j'ai identifié comme étant un modèle "TROPHEE" , très probablement de 1978 si j'en crois la déco et la date figurant sur les mâchoires de freins MAFAC "compétition"...mais je ne suis pas certain à 100% ...
L'état impeccable du biclou, m'a convaincu d'y mettre le prix, pas une rayure, par contre, il avait eu quelques aménagements, probablement en relation avec la morphologie de sson ancien propriétaire , au niveau de la potence (très courte) et du guidon (plutôt étroit et de marque MILREMO); la roue arrière n'était pas d'origine , ni les dérailleurs "SIMPLEX", le pédalier triple "STRONGLIGHT 99" ajouré devait être une option ou a été changé .

J'ai donc entrepris d'apporter quelques changements pour l'adapter à ma morphologie et pour me rapprocher de sa composition d'origine .

Cela a commencé par le changement de potence pour une plus longue ( identique à celle de mon GITANE TDF) ansi qu'un guidon PHILIPPE plus large et des poignées de freins ajourées , puis la gaine rouge qui ne me plaisait pas question accord des couleurs ; une nouvelle guidoline et deux roues avec moyeux NORMANDY de l'année supposé du vélo , avec des jantes MAVIC "module E" et deux excellents pneus VITTORIA à chambre ; ensuite, cela a été le tour des dérailleurs ; n'ayant pas de DURA ACE sous la main, j'ai opté pour un SHIMANO SIS à longue chape et son copain compatible triple à l'avant.

Pour la touche finale, bien que la selle SAN MARCO "Lazer" d'origine soit impeccable, je l'ai changée pour une SAN MARCO "regal" d'un look plus vintage et surtout, plus légère et enfin, un porte bidon un peu plus sérieux que celui dont il était pourvu, car son programme d'utilisation fait que ce modeste accessoire doit être d'une fiabilité totale ... .

le voici dans sa configuration actuelle
Pièces jointes
gitane trophee 1978 (19).JPG
setubal 77
Plus de 20 messages
Messages : 419
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:13:56
Localisation : Fontainebleau

Re: GITANE "Trophée"

Message par setubal 77 »

Il a de la gueule comme ça , juste une remarque, la gaine du frein arrière me semble un peu trop longue , autant esthétiquement que pour sa souplesse de fonctionnement ......
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: GITANE "Trophée"

Message par papik »

Oui, la photo est utile, car elle révèle souvent ce type d'imperfection que l'on ne voit pas au premier coup d'oeil...je vais en enlever 2cms et cela devrait aller :)
J'ai fait un petit éssai sur 80 bornes et tout a l'air de bien fonctionner, le cadre est super et dès que l'on appuie un peu sur les pédales, le vélo part instantanément; c'est plus net qu'avec mon TDF qui n'est qu'un trois tubes Reynolds ; question poids, c'est l'équivalent d'un PX10, peut être même plus léger avec sa selle à armature alu , bref, c'est du tout bon :-D

Un détail que je n'ai toujours pas résolu avec mes GITANES, c'est le sens de la numérotation désordonnée qui se trouve sous le BDP ; si quelqu'un peut déchiffrer, cela serait très utiles aux possesseurs de GITANES ; a titre d'exemple, voici les deux marquages que je possède :
le premier est celui de ce "Trophée" de 1978,
le second est celui mon TDF gris avec lequel j'ai grimpé le Mt Ventoux; ce que je sais , c'est qu'il s'agit d'un modèle 1977 (la date était sur les moyeux et derrière les freins)
Pièces jointes
GITANE TROPHEE 1978
GITANE TROPHEE 1978
GITANE TDF 1977
GITANE TDF 1977
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3263
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: GITANE "Trophée"

Message par OSSE »

Bonjour,

Tu veux parler du modèle « Trophée de France » de 1978 ?

A ma connaissance, seuls 2 modèles furent « full Reynolds » cette année-là, le « Olympic 1863 » tout en Campagnolo et le « Nation 1849 » à la transmission française haut de gamme (Huret Success).
Le « Trophée de France » n’est qu’en 3 tubes Reynolds.

En revanche la couleur « beige mondia » appartient bien au nuancier de cette année 1978. Je possède un modèle de la même année :arrow: lien

Concernant tes choix de pièces pour la remise en route, cela donne un chouette vélo et le plus important c’est qu’il roule…mais avec du Shimano SIS, on s’éloigne quand même de la restauration « à l’identique ou dans l’esprit de l’époque » du forum… :?

@+

Osse :velo2:
1978_pg3.jpg
1978_pg4.jpg
1978_pg18.jpg
1978_pg18.jpg (120.14 Kio) Consulté 5363 fois
IMG_5575.JPG
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Gitane Trophée course

Message par papik »

Peut être est-ce un modèle 1979 ? ou 1980... le fait est que pas mal de choses ont été changées sur ce vélo , ce que je constate tout de même, c'est qu'il est full Reynolds,qu'il a des pattes a finition lisse Campagnolo et qu'il est équipé Shimano dura ace pour la direction, l'ensemble propulsif axe et roulements compris (sauf le pédalier Stronglight)...et des freins MAFAC compétition datés de 1978; sa roue avant d'origine était également à moyeux Shimano...
Il me semble, mais je ne suis pas catégorique, qu'un modèle "trophée" avait ce mix full Reynolds + Shimano
Peut être est-ce une série de modèles "nation" équipés en Shimano ?
Reste que j'ai du mal à l'identifier avec précision ... si seulement les numéros portés sous le BDP pouvaient avoir un sens connu !

En attendant , voici quelques détails supplémentaires de ses particularités de construction.
Pièces jointes
bagues de direction Shimano
bagues de direction Shimano
full Reynolds + Dura ace
full Reynolds + Dura ace
pattes Campagnolo
pattes Campagnolo
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Gitane Trophée course

Message par papik »

Aprés recherche, je crois qu'il s'agit en fait du modèle "Trophée" 3938 de 1980 :)
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Gitane Trophée course

Message par papik »

extrait catalogue Gitane 1980
extrait catalogue Gitane 1980
Voila, je crois que l'on y arrive , c'est bien un GITANE "Trophée", mais de 1979, car il a la deco 78/79, qui change en 80...

Et le voici lors du dernier éssai; reste à gravir quelques petits cols avec et il sera bon pour mes projets d'ascensions... :-D
Pièces jointes
gitane trophee 04 07 2017 (6).JPG
setubal 77
Plus de 20 messages
Messages : 419
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:13:56
Localisation : Fontainebleau

Re: Gitane Trophée course

Message par setubal 77 »

Et voilà une belle bête racée , reste plus qu'a s'attaquer au Col de la Madeleine , par beau temps, c'est magnifique , ensuite, en bas à la La Chambre, prendre la D 927 Direction le Col du Glandon et celui de la Croix de Fer !!!!

Avec un beau Gitane, faut au moins ça !!! 8)
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Gitane Trophée course

Message par papik »

Excellent programme , mais je l'ai surtout préparé pour l'Izoar que je tiens absolument à faire, avec probablement une nouvelle foi le Lautaret, le Galibier et l'Alpe d'Huez...et puis s'il me reste quelques forces, un nouveaux Ventoux, histoire de comparer avec mon TDF... :-D

Pour en revenir au biclou, et , je crois que cela intéressera notre ami Marco "Lou Gascoun" qui a aussi un beau projet avec son GITANE, le triple Strongliht est monté en 30-40-50 et pour l'arrière, le grand pignon fait 28 , ça nous permet de tirer en cas de détresse 2,27m on ne sait jamais :oops:

Le vélo est sous les 10 kgs , mon GITANE TDF du Ventoux faisait facilement 1kg de plus , reste à faire maigrir un peu le pilote qui doit pour la circonstance descendre à 76/77 kgs et ça, ce n'est pas gagné :mrgreen: et y aller molo en prenant le temps de faire des photos, car,à l'aube de mes 70 balais, j'aurais plutôt tendance à fréquenter la voiture balais ... :biggrin:
Pièces jointes
gitane trophee 1978 (62).JPG
setubal 77
Plus de 20 messages
Messages : 419
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:13:56
Localisation : Fontainebleau

Re: Gitane Trophée course

Message par setubal 77 »

Ah ben, ouais .....l'âge voilà l'ennemi, j'ai 75 piges, je roule encore, mais bon les 12000 bornes annuelles que je faisais à vélo avec les potes dont certains sont au ciel maintenant , c'est fini....et les bosses , pareil, je suis moins glorieux qu'avant...... :| ......

Pour revenir à la bécane, avec une belle démultiplication ..et 2m27 en cas de " j'en peux plus " .....en enroulant en souplesse, ça doit le faire 8) ..

Beau parcours que le vôtre , et bon courage :wink:


Ps , j'ai plus la morphologie d'un sprinter que d'un grimpeur, 1m79 et 90 kgs....faut les déplacer dans les bosses , mais avec le vent favorable...... :mrgreen:
Invité

Re: Gitane Trophée course

Message par Invité »

Setubal ! La croix de fer par St Sorlin et Saint Jean d'Arves??? C'est d'Anthologie ! Quel spectacle !!!! y a pas à dire les mecs de 1942 et de 1943 comme mon papa c'est quand même les meilleurs !!! Bon en descente faut avoir le coeur bien accroché...
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Gitane Trophée course

Message par papik »

Et oui les amis, le poids des ans et le poids tout court , voila l'ennemi ! avec pour seul contrepoids... notre petit grain de folie qui nous pousse à faire des trucs dont on ne se croyait pas capable ...et pour ma part, si je me pastille tous ces cols, c'est bien entendu pour la satisfaction de pouvoir contempler des panoramas magnifiques en faisant l'ascension par moi même, et surtout, pour l'immense panard que je prend en les redescendant :biggrin: et j'ajoute , mais ce n'est que mon avis, je me sent beaucoup mieux, sur un cadre acier à l'ancienne que sur un carbone ou un alu carbone, pour ces descentes ; d'ailleurs, aucun ne me double, c'est plutôt le contraire :-D et là, le poids n'est plus un ennemi...bien entendu, il y a les montées ...mais toute satisfaction n'est grande que lorsqu'il y a une part de souffrance pour l'obtenir .

Ce GITANE "Trophée" me semble des plus adéquat pour le programme à venir, car je m'étais régalé avec mon GITANE "Tour de France" dans la descente du Ventoux ...et de pas mal d'autres cols de moindre importance, et là, avec le "Trophée", on a la pointure au dessus donc ça devrait être plutôt sympa :-D
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Gitane Trophée course 1979

Message par papik »

Voila, c'est fait...profitant d'une météo exceptionnellement clémente, et dans la foulée d'une ascension du Ventoux (avec un moderne LAPIERRE il est vrai)...je me suis régalé à grimper le col d'Izoard avec ce GITANE "Trophée" spécialement préparé pour cet objectif.
IZOARD 2018 (2).JPG
IZOARD 2018 (30).JPG
Rouler en ce lieu mythique, hanté par les exploits de nos grands Anciens est vraiment une expérience inoubliable
IZOARD 2018 (41).JPG
; comment ne pas être ému en abordant la "Casse déserte" où les attaques décisives de Bartali, Copi,Bobet....Thevennet et de tant d'autres, leur permirent de remporter le Tour de France ...On comprend d'ailleurs pourquoi, c'est le seul endroit de la montée (en venant d'Arvieu) où l'on peut planter un sprint ....
IZOARD 2018 (12).JPG
Bref, ce GITANE m'a un peu permis de voyager dans le temps et ...dans l'histoire du Tour, en m'accompagnant jusqu'au sommet ; je dirais qu'il a fait le job, avec tout à gauche (30x26) dès le village d'Arvieu et sans l'ombre d'un souci, si ce n'est une malencontreuse crevaison à un kilomètre du sommet...de ce fait, et après réparation de fortune , à coup de bombe, la descente fut plus circonspecte qu'à mon ordinaire et les MAFACS "compétition" équipant d'origine, le vélo ont été plus que sollicités et une fois de plus je ne puis que louer leur efficacité.
IZOARD 2018 (38).JPG
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Gitane Trophée course

Message par papik »

Pure coïncidence...mais intéressant , sortie en librairie depuis peu, une excellente BD de Brremaud & Leclercq, publiée aux éditions "Clair de Lune"...je l'ai achetée , car elle raconte une histoire incroyable ...est-elle vraie , ou est-ce pure imagination romanesque ?ces temps étaient si troublés... d'une tentative d'assassinat du grand Gino BARTALI par un groupe de nazillons , lors de l'étape de l'Izoard en 1938...en tout cas, super histoire, de beaux dessins et notamment une planche magnifique avec Bartali dans la Casse déserte !
izoard 1938 Brremaud & Leclercq  éditions clair de lune (2).JPG
Invité

Re: Gitane Trophée course

Message par Invité »

Gino le pieux est un juste parmi les justes.... :vieux: :fleur: :fleur: :fleur: :vieux:
L'un de mes trois plus grands !!!
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Gitane Trophée course

Message par papik »

+1 :fleur: Bartali et l'Izoard ...plus qu'une BD, plus qu'un roman, plus qu'un poème, cela mériterait une geste tant les exploits qu'il y a réalisé sont fantastiques ! en 1938 par exemple, c'est avec 17' d'avance sur le maillot jaune qu'il termine à Briançon...dix ans plus tard, il arrive au même endroit avec...24' d'avance sur le pourtant excellent Robic ...
De tels écarts, sur une montée aussi sévère ne peuvent être le fait que d'un très très grand sportif ! et, comme il l'a dit lui même...il ne pouvait compter que sur ses forces et..."l'aide de la Madone" !
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »