Vitus 979. Explications??!!

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
DREUX27
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : sam. 30 août 2014 17:52:16

Vitus 979. Explications??!!

Message par DREUX27 »

Bonjour à tous!!! De retour pour vous parler d'un vélo rentré il y a un an mais dont je ne me sers quasi pas à cause de son trop petit cadre de 52cm, et très mystérieux pour moi. Il s'agit d'un Vitus 979, numéro f059321, avec un compteur kilométrique à courroie sur la roue avant Huret, et sans soudure!! J'aimerais en savoir un peu plus sur cette marque, l'année éventuelle, et surtout si d'autres tontons possèdent un exemplaire similaire!!! :velo1: :velo1:
20170401_152521[1].jpg
20170401_152558[1].jpg
Invité

Re: Vitus 979. Explications??!!

Message par Invité »

vitus fut la premiere marque a utiliser des tubes collé. Tres connu pour ces cadres alu 787 979 duralinox , futural. puis est arrivé le modele phares et haut de gamme de la marque le 992 ovoid.
en parallele au modele alu ils ont developpe des modeles alu carbone et full cardone

en meme temps que le futural il developpe un model carbone en trois tube carbone fourche alu aussi utikllisé chez TVT mais, TVT va souffrir de la fragilité des cadres et donc de la mauvaise publicité.

Pour le modele 992 sont equivalent fut les modele OCT tres discret suite a l arrive de look et de time avec le modele HELIX la rolls en carbone de l epoque.
Mais ce modele OCT et 992 doivent leur renommé a un baroudeur des classiques le russe andrei tchmile

fin 80 la marque vitus se fait distinguer au tour et a la vuelta grace a l equipe KAS

perso j ai roulé sur toutes la gamme 787 cyclocross , 992 et 2 OCT. le 787 est un peu lourd mais tres agreable en ville ou pour faire du plat.

Par contre le modele OCT j ai vendu mon premier avec regret et l ai remplacé par le 585 de look et je suis revenu a l OCT avec un groupe moderne et des roues rescente rien a dire.
Sur la rumeur des tubes qui se decolle je n ai jamais connu sauf chez look.

Pour ma part une des plus belle marque de velo francaise voir la plus belle et je ne suis pas un puriste.
setubal 77
Plus de 20 messages
Messages : 419
Inscription : sam. 24 sept. 2016 00:13:56
Localisation : Fontainebleau

Re: Vitus 979. Explications??!!

Message par setubal 77 »

Pour l'alu, c'est André Sablière qui a fabriqué les plus beaux vélos ...
Invité

Re: Vitus 979. Explications??!!

Message par Invité »

http://www.retrobike.co.uk/forum/viewto ... 2&t=350402

voici le modele carbone 3 tubes sur un forum voisin..

pour sabliere tout a fait d accord mais sa production fut confidentiel et non pas ouverte au grand public
Invité

Re: Vitus 979. Explications??!!

Message par Invité »

Pour donner le change à UHURU voici la réplique de Sean Kelly ; enfin presque :wink:
VITUS CADRE PLONGEANT.jpg
jhelly.jpg
jhelly.jpg (26.11 Kio) Consulté 9069 fois
Invité

Re: Vitus 979. Explications??!!

Message par Invité »

j'ai oublié un lien intéressant TVT (Technique du Verre Tissé) 12 rue Malesherbes, LYON.
http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ ... roues.html
Invité

Re: Vitus 979. Explications??!!

Message par Invité »

Les cadres TVT étaient fabriqués de fin 1982 à juillet 1992 à Saint Genix sur Guiers , de aout 1992 à juillet 1993 à Villefranche sur Saone , repris par Vitus fin 1994 sur le cahier des charges de TVT puis à disparu à nouveau . Le vélo en photo ci dessus est un cadre hr redécoré , celui de Greg LeMond avait les raccords gravés car hm et n'avait pas les TVT integral sur le hauban

un commentaire d une autre personne sur tvt et vitus,de plus j avais lu en 92 ou 93 dans triathlete ou le cycle de la crise de tvt et de la fragilité des cadres et sa collaboration avec vitus. faudrais que je recherche ce magazine. la fragilite des cadres a causé la fermeture de tvt.
mais cependant je recherche encore.
DREUX27
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : sam. 30 août 2014 17:52:16

Re: Vitus 979. Explications??!!

Message par DREUX27 »

En fait c'était des vélos d'essai un peu, ils innovaient! en ce qui concerne le 979, il s'agit d'une évo du 787?
evopower
Messages : 5
Inscription : dim. 17 nov. 2019 06:39:08

Re: Vitus 979. Explications??!!

Message par evopower »

Bonsoir petit détérrage de topic
J’ai une question comment reconnaître ou différenciée un 979 et un 992 merci
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Vitus 979. Explications??!!

Message par Caillon »

En lisant l'étiquette !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
evopower
Messages : 5
Inscription : dim. 17 nov. 2019 06:39:08

Re: Vitus 979. Explications??!!

Message par evopower »

Bonsoir j’aurais bien voulu mais cela est un peu difficile car il n’y a pas d’étiquette sur le vélo concerné quelqu’un pourrait-il me donner des infos sur les TVT carbone 92 j’ai aperçu un de ses vélos dans un magasin d’occasion et celui-ci m’avait l’air de très bonne qualité quelqu’un aurait l’idée du prix de ce vélo à l’époque de sa sorti car celui-ci me fait De l’oeil
SAV au au de gamme supérieure Vitus de l’époque ou pas merci
Invité

Re: Vitus 979. Explications??!!

Message par Invité »

le modele 979 et le 992 l entre axe est la seul maniere de les differencie le 979 est de 126 et les restes est en 130.
si il est desticker et que tu es devant un velo 979 ou 992 la seul maniere de differencier a l oeil nu est le ceintrage des haubans du 979
evopower
Messages : 5
Inscription : dim. 17 nov. 2019 06:39:08

Re: Vitus 979. Explications??!!

Message par evopower »

Apres renseignement aupres d’un spécialiste il y a une maniere encore plus simple
Le 979 a les cable de frein arriere qui sorte,sur le dessus du cadre alors que le 992 le cable sort dans le tube horizontal
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vitus 979. Explications??!!

Message par Invité_ »

:hello: Invité, les haubans sont cintrés sur le 979 ???
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Vitus 979. Explications??!!

Message par alainM »

La différence fondamentale -& la plus évidente à l'oeil- ne serait pas la direction intégrée sur le 992?!

https://www.vintagevelo.co.uk/wp-content/uploads/2018/02/DSC_0636-1.jpg

http://www.cyclofiend.com/cc/images08/cc555-2detail_1.jpg

& juste après, -ou en dessous- la différence de couronne de fourche?!
Dub-Jam
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : sam. 13 mars 2021 15:19:27
Localisation : Versailles

Re: Vitus 979. Explications??!!

Message par Dub-Jam »

Pour ceux qui que se demande ce que cela fait un cadre Vitus decollé en Duralinox 979 cela donne cela.
La fabrication est solide avec un emmanchement conique mais avec le temps le collage epoxy peux lâcher et ce cas n'est pas isolé.
Il faut rapidement effectuer la réparation délicate avant que la géomètrie soit à revoir.
Pièces jointes
Capture2.PNG
Capture2.PNG (375.64 Kio) Consulté 1135 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (1.06 Mio) Consulté 1135 fois
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »