M. Yvars course

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Pierre113

Re: M. Yvars course

Message par Pierre113 »

Bonjour,
j'ai bien examiné tes raccords et haubans (feuilles de saule et bas coupé), ce sont les même que mon cadre bertin.
je te joins 3 photos pour comparer. Les pattes de cadre sont la seule différence..... :?
A plus tard
Pièces jointes
DSC03522.JPG
DSC03521.JPG
DSC03520.JPG
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: M. Yvars course

Message par alainM »

RENE63 a écrit :haubans (feuilles de saule)
Les finitions en feuille de saule ne seraient pas plutôt du type présenté sur le Marotias ci-dessous (voir aussi Lejeune, CNC, B.Carré, Gitane, etc), où la plaquette est brasée, en débordant, au lieu d'être arasée au dessus du hauban?

http://a52.idata.over-blog.com/375x500/3/81/57/38/Velo-MAROTIAS-1969/R-collier-pompe-marotias.jpg
Merci Emile Arbes pour l'image
http://a52.idata.over-blog.com/375x500/ ... rotias.jpg
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2017
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: M. Yvars course

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Salut Pierre113. Ni les pattes ni l'ensemble des raccords de nos vélos sont les mêmes. Peut-être à cause de périodes différentes. Voici un exemplaire de pompe. Cdt...
Pièces jointes
Pompe.M.Yvars.jpg
Pompe.M.Yvars.jpg (65.69 Kio) Consulté 3366 fois
Pierre113

Re: M. Yvars course

Message par Pierre113 »

Bonjour,
Quand je compare des éléments, je cible ce qui est le plus évident, c'est à dire la façon d'assembler les tubes. Là, sur ce vélo, je parle de la technique de brasage
du hauban en forme de feuille de saule inclinée. Chez certains, c'est presque une signature. Après, selon le niveau de finition et la qualité des tubes utilisés, les différences
sont normales. :?
C'est aussi vrai que si on a un seul indice de concordance, on essaie de voir un maximum de ressemblance, alors qu'il y a peut-être plus de différences que l'inverse.
Ce qu'il y a de bien avec les vieux vélos, c'est qu'ils font un peu rêver, il arrive même qu'on fantasme et leur invente une histoire...... :?
Bonnes recherches,
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »