HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par jean claude49 »

super en voilà un de plus à découvrir
Avatar de l’utilisateur
G.TOUTENVRAC
Plus de 20 messages
Messages : 190
Inscription : lun. 04 nov. 2013 21:45:17

Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonsoir Jean claude.
Je disais précédemment que les manivelles courbes existaient aux 19 ème. Voir si dessous un vélocipède à manivelles courbes.
Bien à toi et bon courage pour la restauration de ta trouvaille.
Pièces jointes
1868 1.JPG
1868 9.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19338
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par king »

sur la page avant les gravure en anglais, ainsi que les liens que j'ai posté ,c'est soit disant pour lutter contre le point mort ..
C'est sur que si on prolonge la base , on est en avance par rapport à une bielle droite mais vu qu'on a des modèles à l'envers , on est en retard :lol:
mais en géométrie , par deux points , il ne passe qu' une droite et une seule , donc par les deux axes peu importe la forme de la manivelle il ne va passer qu' un bras de levier qui avec l'autre fera un couple ... Le fait de déporter n'a de fait que de changer l' entraxe et de ce fait alonger la manivelle initiale !
si tout le monde suit , je vais démonter par l'absurde
Laurent s'il se souvient de la rouleuse va aller dans mon sens
qu'est ce qui empèche au lieu de faire des manivelles de faire des plateaux lisses de part et d'autre avec la pédale à la tangeance et un fois fait qu'est ce qui m'empèche de faire la bielle droite en z au découpeur , et la gauche en w

la rouleuse citée est en fonte avec sa roue d'inertie à 4 bras qui ont aussi de cette forme , c'est pour allèger mais ça n'élimine pas les points morts quand il faut la faire tourner :roll: :wink:
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par jean claude49 »

tout çà c 'est bien , mais j ai rien compris !!!!!
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2621
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par papin30 »

pour continuer les remarques précédentes, les manivelles courbes n'ont aucun avantage en terme de couple ( m.N) fourni, donc de travail en Joules , ou de puissance en Watts fournis , par rapport à des manivelles droites

par contre, l'inconvénient évident c'est qu'elles sont plus longues , donc plus lourdes, et ont plus d'inertie

donc c'est une plutôt une hérésie si c'est monté sur un vélo " de course "
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19338
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par king »

merci Papin :wink:
et on pourait débattre encore , d'un axe de manivelle à l'autre on passe par l'axe de pédalier (c'est invariable), comme dit, la manivelle est plus grande , car courbe .... on veut décaler la pédale dans cette géométrie pour parfaire le truc , un peu en avant ou en arrière ...
C 'est la même chose on se décale de la chose en pensée mais pas en réalité , les pédales étant diamétralement opposées ,on repassera par le centre avec des manivelles plus courtes ou plus longues , ou plus courbées ou moins ....
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »