HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

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Christian 94

Re: vélo HUTSEBAUT

Message par Christian 94 »

Bonsoir, pour revenir au vélo…Je ne pense pas que ces manivelles courbes soient d’origine sur ce vélo, mais montées ultérieurement.
Pour que les manivelles soient efficaces, ce n’est pas la forme qui compte, mais la longueur. Il est surprenant de voir des cyclistes de grandes tailles chevaucher des vélos ultra modernes équipés de manivelles de 170 cms. La longueur des manivelles est à mon avis aussi importante que la qualité des pneumatiques pour le rendement d’un vélo, ancien ou moderne.
Christian 94 :hello:
Invité_
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Re: vélo HUTSEBAUT

Message par Invité_ »

Christian 94 a écrit : La longueur des manivelles est à mon avis aussi importante que la qualité des pneumatiques pour le rendement d’un vélo, ancien ou moderne.
Christian 94
:fleur: :fleur: :fleur:
lebiquet

Re: vélo HUTSEBAUT

Message par lebiquet »

Jean Claude, Christian, Alain, QIPIQ...
dans les archives familiales il y a une photocop' qui présente ces docs tirés semble t il d'un catalogue CYCLO ROSA.
A la vue des autres parties des docs ça date en fourchette du milieu des années 20 jusqu'au début des années 30.
Visiblement réservées aux meilleurs sprinters 8)
Pièces jointes
rosab20's30's.jpg
rosab20's30's.jpg (19.82 Kio) Consulté 3939 fois
rosac20's30's.jpg
rosac20's30's.jpg (16.51 Kio) Consulté 3939 fois
jean claude49
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Re: vélo HUTSEBAUT

Message par jean claude49 »

cette doc parfait , je constate donc que ce vélo me convient à merveille :biggrin:
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jean claude 63
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Re: vélo HUTSEBAUT

Message par jean claude 63 »

jean claude49 a écrit : je constate donc que ce vélo me convient à merveille
Bonjour
Donc ça veut dire qu'on te vois rouler avec à Saumur ou à La Villedieu :velo1:
@+
Jean Claude
jean claude49
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Re: vélo HUTSEBAUT

Message par jean claude49 »

je ne sais pas encore ou je vais rouler avec
mais je faisais cette petite réflexion à la réponse de LEBIQUET" disant que c tait réservé aux bons spinters (lol)
lebiquet

Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par lebiquet »

jean Claude... Ce n'est pas toi que l'on surnomme l'abdoujaparov de Montreuil? :fleur:
jean claude49
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Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par jean claude49 »

si bien sûr mais je suis modeste et je n aimes pas me dévoiler :velo1:
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OSSE
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Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par OSSE »

Salut Jean-Claude :hello:

Je n'ai pas pris le temps de te féliciter de ta trouvaille!
Tu vas encore une fois avoir fière allure à l'anjou l'année prochaine!

@+

Osse :velo2:
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king
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Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par king »

relevé par un déterrage de post et merci à elle ....... :wink:
https://img.webme.com/pic/m/motocyclett ... e-1930.jpg
bon c'est pas sur ce post que j'expliquais , mais les manivelles peuvent être en z en w , ce qui compte c'est l' entraxe , le reste c'est poudre aux yeux et argument de vente :wink:

https://motocyclettesaustral.es.tl/La-Nautilette.htm
jean claude49
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Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par jean claude49 »

donc moi j'aimes bien l'originalité de ce pédalier, et je n'en ai pas souvent vu sur les sorties
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king
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Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par king »

je ne dénigre pas le pédalier , juste l' argument de vente: point mort etc :roll:
mais pour n'importe quel péquin, on voit un pédalier telle les jambes d'un courreur à pied assorti à un mouvement circulaire , chose que deux manivelles droites et rigide ne reflètent pas, bien qu' au niveau physique , c'est la même chose :wink:
(il y avait aussi un post avec ces fameuses manivelles mais je me suis souvenu du tien :wink: )
jean claude49
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Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par jean claude49 »

cela en change rien il faut toujours pédalier :velo1:
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Spockangel
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Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par Spockangel »

Est ce à dire que ce pédalier a été fabriqué avec des manivelles de moulin à café déclassé ?
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G.TOUTENVRAC
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Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonsoir Jean Claude.
En P.J. un vélo de piste B.S.A de 1937 ( date donnée par l'ancien propriétaire) avec des manivelles courbes mais inversement positionnées ...???

Cadre BSA inscrit en relief sous la boîte de pédalier.
La fourche avant était entièrement chromée.
Sur la colonne de fourche (partie cachée) P- BSA en plus du sigle des 3 fusils.
Jeu de pédalier, toutes pièces BSA. Siglé sur l’axe.
Couronne de pédalier à 23 dents. Speedy made in England.
Pignon fixe à 7 dents JP.
Tige de selle en alu.
Chariot de selle Brooks.
Selle cuir Brooks Champion B17 Sprinter.
Manivelles cintrées.

Ce type de manivelles étaient déjà connues au XIX ème (à suivre).
Bien amicalement
Pièces jointes
IMG_2027.jpg
IMG_2028.jpg
jean claude49
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Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par jean claude49 »

super en voilà un de plus à découvrir
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G.TOUTENVRAC
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Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par G.TOUTENVRAC »

Bonsoir Jean claude.
Je disais précédemment que les manivelles courbes existaient aux 19 ème. Voir si dessous un vélocipède à manivelles courbes.
Bien à toi et bon courage pour la restauration de ta trouvaille.
Pièces jointes
1868 1.JPG
1868 9.JPG
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king
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Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par king »

sur la page avant les gravure en anglais, ainsi que les liens que j'ai posté ,c'est soit disant pour lutter contre le point mort ..
C'est sur que si on prolonge la base , on est en avance par rapport à une bielle droite mais vu qu'on a des modèles à l'envers , on est en retard :lol:
mais en géométrie , par deux points , il ne passe qu' une droite et une seule , donc par les deux axes peu importe la forme de la manivelle il ne va passer qu' un bras de levier qui avec l'autre fera un couple ... Le fait de déporter n'a de fait que de changer l' entraxe et de ce fait alonger la manivelle initiale !
si tout le monde suit , je vais démonter par l'absurde
Laurent s'il se souvient de la rouleuse va aller dans mon sens
qu'est ce qui empèche au lieu de faire des manivelles de faire des plateaux lisses de part et d'autre avec la pédale à la tangeance et un fois fait qu'est ce qui m'empèche de faire la bielle droite en z au découpeur , et la gauche en w

la rouleuse citée est en fonte avec sa roue d'inertie à 4 bras qui ont aussi de cette forme , c'est pour allèger mais ça n'élimine pas les points morts quand il faut la faire tourner :roll: :wink:
jean claude49
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Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par jean claude49 »

tout çà c 'est bien , mais j ai rien compris !!!!!
papin30
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Re: HUTSEBAUT et son pédalier à manivelle courbe

Message par papin30 »

pour continuer les remarques précédentes, les manivelles courbes n'ont aucun avantage en terme de couple ( m.N) fourni, donc de travail en Joules , ou de puissance en Watts fournis , par rapport à des manivelles droites

par contre, l'inconvénient évident c'est qu'elles sont plus longues , donc plus lourdes, et ont plus d'inertie

donc c'est une plutôt une hérésie si c'est monté sur un vélo " de course "
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
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