Cadre de production propre

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
Citoyen du Monde
Plus de 20 messages
Messages : 112
Inscription : dim. 03 oct. 2010 06:21:13
Localisation : Etats Excités d'Amérique

Cadre de production propre

Message par Citoyen du Monde »

J'ai commencé a travailler dans des négoces de vélos pendant les années 70. Un de mes collègues construisait des cadres et s'est offert de m'enseigner et de m'aider a construire mon premier cadre en 1980. Je suis donc allé à la recherche de tubes, raccords et tout le reste pour me lancer dans la production. J'ai travaillé à temps perdu pendant environs 3 mois pour compléter le soudage. C'est clair que j'ai fait quelques erreurs dans la construction mais rien de grave ou qui pourrait créer des risques ou dangers. Pour ce qui est de la géométrie, j'ai essayé de reprendre la géométrie de mon cadre préféré. Malheureusement quand on fait meme un erreur de quelque millimetre, on perçoit tout de suite une variation de la géométrie.

Une fois complétée la construction en début de 1981, je l'ai fait peindre à al fin de l'été pou ensuite le monter une fois disponibles les ressources économiques. J'ai utilisé le vélo pour courir ° partir de 1982, ensuite j'ai ajouté des garde-boues et j'ai utilisé le vélo pour faire du cyclotourisme. Le vélo a effectué au moins 80K km sans problèmes. Je possède toujours le vélo et je l'utilise de temps en temps. Ce n'est pas parfait comme bicyclette mais j'en suis très fière, surtout lorsque je pense n'avoir utilisé que deux limes, une scie et un étau, sans avoir eu accès à un gabarit.

Vu que je n'étais qu'étudiant sans beaucoup de ressources à l'époque, je me suis limité à tout ce qui était bon marché ou "trouvé". Durant sa vie la bicyclette a vu des variations en composants, mais pour la plupart il y a toujours eu le pédalier Stronglight 106 (acheté bon marché de l'importeur canadien de l'époque), le jeu de direction Shimano 600, le tige de selle Campagnolo (reçu d'un client qui n'aimait pas le système de réglage à deux boulons), potence/guidon 3TTT/Cinelli (un client ayant entendu dire que la combinaison de potence 26,0 avec guidon 26,4 était dangereux et pouvait se casser m'a donné la combinaison), dérailleur avant Campagnolo Nuovo Gran Sport, dérailleur arrière Ofmega, léviers de freins Modolo Orion (version économique des léviers Kronos), léviers des dérailleurs Rino, freins Campagnolo (repris d'un autre vélo) et pédales Campagnolo (reçu d'un client qui était passé aux pédales Look et montés successivement sur le vélo)

PS: le décalcomanies sont ceux d'un ordinateur Apple 2C que je possédait. Qui pouvait penser au future de cette société là? Le nom Vellystig est la traduction en danois de "voluptueux". Il y a tout une histoire derrière ce nom :lol:
Pièces jointes
DSCN3149.JPG
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Cadre de production propre

Message par stellis »

C'est un exercice que peu d'entre nous peuvent se vanter d'avoir fait............. :?
Bravo!
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Plus de 20 messages
Messages : 263
Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:51:18
Localisation : Toulouse

Re: Cadre de production propre

Message par Jean-Marc »

Contruire son vélo, c'est une rêve ...un fanstasme.. Je suis admiratif! Forcément, il doit bien marché!

Je ne vois même pas comment c'est possible, je vais me contenter avec la restauration d'anciens vélos. Et je veux bien restaurer le tien :P
Avatar de l’utilisateur
Citoyen du Monde
Plus de 20 messages
Messages : 112
Inscription : dim. 03 oct. 2010 06:21:13
Localisation : Etats Excités d'Amérique

Re: Cadre de production propre

Message par Citoyen du Monde »

Voici quelques photos supplémentaires de l'époque: avec le cadre avant la peinture, ensuite comme c'était au premier montage
scan0009.jpg
, ensuite faisant le casse-cou avec bandana Kamikaze
scan0007.jpg
et en descente à plus de 85 km/h avec et sans mains sur le guidon... C'était mon ancien chef qui a fait les photos sur la descente de circa 13 km du Mont Seymour à Vancouver en novembre 1984.
scan0006.jpg
Avatar de l’utilisateur
Citoyen du Monde
Plus de 20 messages
Messages : 112
Inscription : dim. 03 oct. 2010 06:21:13
Localisation : Etats Excités d'Amérique

Re: Cadre de production propre

Message par Citoyen du Monde »

J'ai trouvé ces photos de mon deuxième cadre, un cadre de cyclo-cross. Ce cadre est fini au Danemarque
Pièces jointes
scan0008.jpg
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Cadre de production propre

Message par stellis »

Le bandana ne t'aurait pas beaucoup protégé en cas de chute.....!!!!!!!!! :?
Mais cela prouve bien à quel point tu avais confiance en ton travail... :mrgreen:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Citoyen du Monde
Plus de 20 messages
Messages : 112
Inscription : dim. 03 oct. 2010 06:21:13
Localisation : Etats Excités d'Amérique

Re: Cadre de production propre

Message par Citoyen du Monde »

stellis a écrit :Le bandana ne t'aurait pas beaucoup protégé en cas de chute.....!!!!!!!!! :?
Mais cela prouve bien à quel point tu avais confiance en ton travail... :mrgreen:
ou plutôt qu'on a tous été jeunes et inconscients... :lol:
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »